Bienvenue sur Forum du Porsche Cayenne - Actualites, Debats, Annonces, Discussions, Avis et Passion!. Cliquez ici pour vous enregistrer

  • Publicités

Annonce importante du Forum-Cayenne

Le Forum-Cayenne.com
C'est plus de 10 ans d’expérience, plus de 10.000 membres et +20.000 sujets tournants TOUS autour du Porsche Cayenne.
:mrgreen:
Vous y trouverez des partenariats, des offres spéciales ainsi que des rassemblements à la hauteur du Cayenne!
Si vous ne recevez pas l'email d'enregistrement, pensez a vérifier vos emails indésirables.

[Modele 957] Moteur leger claquement

ImageTout ce qui concerne et aussi la transmission, l'allumage.
  • Publicités

  • Répondre en citant le message

Re: Moteur leger claquement

Messagepar Oldwinuser » Lun 15 Jan 2018, 00:06

jblr83 a écrit:Et le bloc du Cayenne vient directement de la 928…


Absolument pas, ces 2 blocs n'ont rien à voir entre-eux sinon le nombre de cylindres.
Avatar de l’utilisateur
Oldwinuser
Membre
Membre
 
Années d’ancienneté
 
Messages: 75
Enregistré le: 9/04/17
A remercié: 4 fois
Remercié: 15 fois
Cayenne: Turbo
Année: 2004
Couleur: anthracite

Publicités

  • Répondre en citant le message

Re: Moteur leger claquement

Messagepar Oldwinuser » Lun 15 Jan 2018, 00:30

Tazer a écrit:
Oldwinuser a écrit:Bonjour,

Quelques petites précisions:
-le claquement dans le cas de cylindres rayés vient principalement du jeu accentué entre piston(s) et alésage(s) et du défaut d'étanchéité, surtout si les segments sont endommagés/cassés
-usinage du bloc à un diamètre de réparation, oui et pose éventuelle de chemises en fonte, pas en acier, le moteur n'y survivrait pas. Nota: A ma connaissance, le bloc V8 du Cayenne n'est pas chemisable, seul celui de la 928 l'était d'origine.
-les pistons sont normalement à remplacer, ils sont probablement endommagés et ils doivent être appairés avec les alésages de réparation (maîtrise du jeu).
-les coussinets de vilebrequin peuvent éventuellement être conservés contrairement à ceux des bielles
Et il n'y a pas de revêtement Nikasil dans les blocs V8 Porsche, ils sont en Alusil (alliage de fonderie Al-Si) avec traitement thermique particulier des alésages, traitement thermique pas forcément réussi d'ailleurs.


Merci pour l'explication du claquement moteur, mais pour le reste tu as tout faux.
Mon bloc est bien chemisé en acier, ainsi que de nombreux autres blocs qui ont été fait par Filou.
Les blocs de 928 et ceux du Cayenne tous modèles en V8 se réparent de la même façon, réalaisage du bloc et pose des chemises acier, une entreprise spécialisée fait ça à Toulouse.
Sur mon moteur, 3 cylindres HS mais 2 pistons remplacés, donc remplacement pas systématique.
Le bloc 928 est en alusil, le bloc Cayenne est en lokasil, appellation commerciale de Porsche pour du nikasil, nikasil et lokasil sont donc la même chose.
Les coussinets de vilebrequin sont à changer dans tous les cas, sur mon moteur ceux de bielles ont été faits aussi.
Pour avoir cherché avec Filou, pendant quelques semaines, le moyen de réparer mon moteur, et avoir eu quelques professionnels dont celui de Toulouse au téléphone, je suis un peu au fait de ce qui est possible ou pas et de ce qui existe en matière de traitement des cylindres et de leur réparation.
Bonne journée.


Intéressant; tu as vu des chemises en acier sur ton moteur? je suis très curieux de les voir, ce doit être un secret bien gardé.
C'est AC31 à Portet/Garonne qui réalise ce travail ?
"Alusil" et "Lokasil" sont des appellations commerciales d'alliage de fonderie AL-Si sans rapport avec Porsche même s'il a utilisé le premier; Nikasil est l'appellation commerciale d'un revêtement AL-Ni-Si par projection avec refusion, sans rapport non plus et il n'y a pas ce revêtement dans les blocs F6 et V8 Porsche, on en trouve principalement dans une série de moteurs BMW qui a abandonné le procédé.
Ne mélangeons pas tout.
Avatar de l’utilisateur
Oldwinuser
Membre
Membre
 
Années d’ancienneté
 
Messages: 75
Enregistré le: 9/04/17
A remercié: 4 fois
Remercié: 15 fois
Cayenne: Turbo
Année: 2004
Couleur: anthracite

  • Répondre en citant le message

Re: Moteur leger claquement

Messagepar jblr83 » Lun 15 Jan 2018, 11:34

Oldwinuser a écrit:
jblr83 a écrit:Et le bloc du Cayenne vient directement de la 928…


Absolument pas, ces 2 blocs n'ont rien à voir entre-eux sinon le nombre de cylindres.


le V8 du Cayenne vient bien de la 928, Porsche l’appelle la 2ème génération de V8.

E990D2FA-54AC-4474-83A7-817CFB477488.jpeg
Qui peut le plus peut le moins... :bye:
mon-cayenne-turbo-2004-t17990.html
Avatar de l’utilisateur
jblr83
Moderateur
Moderateur
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 3714
Enregistré le: 4/04/15
Localisation: Montréal, Qc
A remercié: 403 fois
Remercié: 637 fois
Cayenne: Pplm :-(


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Moteur leger claquement

Messagepar filou27 » Lun 15 Jan 2018, 12:59

le moteur de 928 n' est pas exactement le meme , mais je pense qu' il a servi de base car c' est le dernier v8 que Porsche a fabriqué avant de faire celui du cayenne .
garage filou 27 :bye:
http://www.ff-motors.fr/
Avatar de l’utilisateur
filou27
Membre VIP
Membre VIP
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 1741
Enregistré le: 4/08/09
Localisation: rouen / evreux
A remercié: 5 fois
Remercié: 379 fois
Cayenne: turbo
Année: 2004
Couleur: noir


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre

Re: Moteur leger claquement

Messagepar 750machiv » Mar 16 Jan 2018, 09:00

Je pense que tout le monde est d'accord; juste des divergences au niveau de l'interprétation...
Au sens strict du terme, ce n'est pas le même moteur. Mais l'architecture est sensiblement la même; donc un bon air de famille!! :smile:
750MachIV
Avatar de l’utilisateur
750machiv
Cayenne Fan
Cayenne Fan
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 638
Enregistré le: 26/01/15
A remercié: 28 fois
Remercié: 105 fois


    Voir la position géographique du membre

Précédente

Retourner vers Moteur, Boite de vitesse, Echappement