Bonjour à tous,
Je déterre ce post pour apporter mon retour d'expérience sur le remplacement du moteur de la trappe à essence. En effet, j'ai dû remplacer ce moteur récemment, et je n'ai pas voulu toucher au montant situé entre la porte arrière et le coffre. D'abord parce qu'il y a un plastique avec les lettres "ABS" sur ce montant et que ça m'a fait peur d'y toucher, ensuite un peu par flemme de devoir déposer les banquettes arrières
Malheureusement je n'ai pas pensé à faire des photos, je vais donc essayer d'être clair dans mes propos
Cette procédure, à mon sens, fait gagner du temps (j'ai fait la dépose/repose en moins d'1 heure), mais il faut être très prudent pour ne pas endommager les plastiques, garnitures et ne pas perdre les vis...
La problématique principale est de pouvoir déplacer le chargeur CD qui est fixé avec 4 vis, dont 3 sont accessibles relativement facilement en ouvrant la trappe de visite. J'ai donc commencé par retirer les 3 vis. Les deux se trouvant à droite s'enlèvent facilement, la 3esituée en bas à gauche l'est un peu moins, j'ai utilisé un tournevis avec une rallonge et un cardan afin de pouvoir positionner l'embout torx, et j'ai fait trèèèèès attention à ne pas faire tomber la vis
J'ai ensuite déposé la garniture centrale du plafond, la garniture droite basse (celle qui se termine sous le seuil de coffre, et qui doit être déclipsée pour pouvoir accéder à une vis de fixation de la garniture droite), la garniture droite avec l'enceinte, puis soulevé la trappe de la roue de secours et retiré la garniture de sol de coffre droite.
A partir de là j'ai écarté la "feutrine" (et la garniture plastique entre la feutrine et la vitre arrière) qui se trouve devant le chargeur CD. En écartant et en jouant sur la souplesse de ces éléments, j'ai eu accès à la dernière vis du chargeur CD que j'ai pu enlever avec les mêmes outils et précautions que la 3e vis. Ensuite, j'ai pu déconnecter le chargeur CD et le déplacer suffisamment pour accéder aux 2 vis du moteur de verrouillage de la trappe à essence.
Une fois le moteur remplacé et fixé, j'ai effectué les étapes de dépose dans le sens inverse pour refixer tout le bazar ...
Une information qui me parait importante : pour refixer la garniture droite (avec le haut-parleur), il est plus pratique de partir de la vitre arrière et d'aller vers le fond du coffre pour arriver à tout reclipser correctement sans risquer d'abîmer les fixations.
En espérant que ces explications puissent aider les personnes qui ont le même problème ...