Bienvenue sur Forum du Porsche Cayenne - Actualites, Debats, Annonces, Discussions, Avis et Passion!. Cliquez ici pour vous enregistrer

  • Publicités

Annonce importante du Forum-Cayenne

Le Forum-Cayenne.com
C'est plus de 15 ans d’expérience, plus de 18.000 membres et +20.000 sujets tournants TOUS autour du Porsche Cayenne.
:mrgreen:
Vous y trouverez des partenariats, des offres spéciales ainsi que des rassemblements à la hauteur du Cayenne!
Si vous ne recevez pas l'email d'enregistrement, pensez a vérifier vos emails indésirables.

Le marché automobile triste constat francais

ImageUn scoop sur une nouvelle taxe?
On parle de Porsche dans la presse, c'est ici.
  • Publicités

  • Répondre en citant le message

Le marché automobile triste constat francais

Messagepar xen » Lun 19 Mar 2012, 20:58

Les constructeurs allemands améliorent leur rentabilité et creusent l'écart avec les français en 2011
Les résultats financiers 2011 montrent un sévère décrochage des constructeurs français alors que leurs concurrents européens et américains affichent tous une amélioration de leurs résultats.
Les résultats financiers 2011 désormais publiés par l'ensemble des constructeurs européens montrent des constructeurs français en bien mauvaise posture. Dans la compétition mondiale, ils apparaissent bien fragiles, notamment face à leurs homologues allemands.
Ainsi, les ratios de marges opérationnelles des constructeurs français sont à un niveau historiquement faible, nettement inférieurs à 3%, avec 2,2% pour le groupe PSA et 2,6% pour Renault.
Pire, leurs résultats ont baissé (pour Peugeot, comme pour Renault) alors que ceux des groupes allemands se sont tous améliorés avec un ratio supérieur à 7% pour le groupe VW (et l'ensemble de ses marques de Seat, toujours déficitaire, à Audi), à 8,2% pour daimler et 11,7% pour BMW. Porsche, meilleur taux de rentabilité de l'industrie (dont la fusion avec VW n'a toujours pas été réalisée) améliore également sa performance avec un taux de marge opérationnelle de 18,7% (soit 2 milliards d'euros).
Si l'on isole l'activité automobile dans les résultats des constructeurs français, l'écart est encore plus important puisque l'activité automobile de PSA a été déficitaire (avec une perte de 0,2% de son CA) et plus faiblement rentable pour Renault (avec un résultat de 0,8% de son chiffre d'affaires).
Les constructeurs américains, forts de la reprise de leur marché domestique, affichent également des performances bien supérieuers avec des marges opérationnelles de 5,5% pour GM et 6,4% pour Ford.
La reprise de Chrysler par Fiat (qui en contrôle désormais 58,5% du capital) se traduit sur 2011 par un redressement spectaculaire de l'un comme de l'autre. Chrysler dégage une marge de 3,6% et Fiat (hors activité Chrysler) une marge de 5,7% (y compris ses filiales Magneti Marelli, Teksid et Comau).
Les constructeurs français cumulent ces faibles ratios avec des chiffres d'affaires nettement moins élevés compte tenu de leur positionnement. Ainsi, malgré un volume de ventes deux fois plus important, le chiffre d'affaires du groupe PSA (60 milliards d'euros) est inférieur à celui de BMW (68,8 milliards d'euros). Et la marge dégagée par le groupe BMW (8 milliards d'euros) est 6 fois plus importante que celle dégagée par le groupe PSA.
En 2011, la marge opérationnelle dégagée par le groupe VW atteint un niveau record avec 11,2 milliards d'euros (sans la contribution de ses coentreprises chinoises qui ajoute 2,6 milliards à son résultat), soit dix fois plus que celle dégagée par Renault (1,1 milliard) et plus de 8 fois celle de PSA (1,3 milliard).
Dans la compétition mondiale, les deux groupes français ne disposent ainsi pas des capacités d'investissements de leurs concurrents dans un contexte où les règlementations accentuent la pression. Alors, que le groupe Renault peut compter sur l'appui de Nissan dans le cadre de l'Alliance, on comprend que PSA n'avait d'autre choix que de trouver un allié.
Avatar de l’utilisateur
xen
Membre VIP
Membre VIP
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 2998
Enregistré le: 1/03/11
Localisation: vaucluse
Cayenne: diesel + 991S
Année: 2011
Couleur: blanc


    Voir la position géographique du membre

Publicités

  • Répondre en citant le message

Re: Le marché automobile triste constat francais

Messagepar Ultrapout66 » Lun 19 Mar 2012, 22:24

C'est sûr que vu sous cet angle, ça file un peu le blues... :pfff:
Els i fotrem !!!
Avatar de l’utilisateur
Ultrapout66
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 3845
Enregistré le: 7/05/11
Localisation: Vélizy
Cayenne: Diesel
Année: 2011
Couleur: Gris Méteor


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Le marché automobile triste constat francais

Messagepar DENTIST 75 » Mar 20 Mar 2012, 07:52

d'un coté on a les grosses nouveautés de ces dernières années c'est zoé,dusters et dacia de l'autre coté des Q7 et X6.... :etrange:
Bien dire fait rire, bien faire fait taire.
Avatar de l’utilisateur
DENTIST 75
Membre VIP
Membre VIP
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 1779
Enregistré le: 28/02/11
Cayenne: S 4.8 V8
Année: 2007
Couleur: full black

  • Répondre en citant le message

Re: Le marché automobile triste constat francais

Messagepar K-I-N 23 » Mer 21 Mar 2012, 20:56

en même temps faut être sacrément motivé pour continuer à imaginer des autos sympas dans un pays qui fait tout pour que les autos soient détestées... alors de là à en exporter.... :-(
P... Deja 10 ans !
Avatar de l’utilisateur
K-I-N 23
Cayenne Fan
Cayenne Fan
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 528
Enregistré le: 16/06/09
Localisation: IDF
Cayenne: S
Année: 2005
Couleur: titane


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre

Re: Le marché automobile triste constat francais

Messagepar redg » Mer 21 Mar 2012, 22:19

DENTIST 75 a écrit:d'un coté on a les grosses nouveautés de ces dernières années c'est zoé,dusters et dacia de l'autre coté des Q7 et X6.... :etrange:

D'accord avec toi et encore tu oublies Fluance, Wind, Twizi et autre restylage du Koleos.....ils sont trop bons les constructeurs Français :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
redg
Membre Actif
Membre Actif
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 283
Enregistré le: 6/04/11
Localisation: Haute-savoie
Cayenne: Cayenne S
Année: 2004
Couleur: bleu


    Voir la position géographique du membre


Retourner vers Revue de Presse