par mma144 » Ven 10 Mai 2019, 08:38
Il est grandement temps de le remplacer. La préconisation tous constructeurs est un remplacement à 2 ans.
Peu de propriétaire le font à le fréquence de deux ans. Toutefois vu que ce liquide est très hydrophile, tous les composants du circuit risquent une corrosion aggravée par le liquide lui même.
On peut vidanger avec le diag, si ce dernier a la fonction.
Sinon purge à l'ancienne, un qui pompe et appuie sur la pédale de frein, le second qui purge aux étriers. Attention deux purges par étrier, une sur le demi étrier intérieur et la seconde sur le demi étrier extérieur, donc 8 purgeurs sur la voiture.
Prévoir deux litres de liquide. Porsche préconisant le DOT 5.1 j'ai utilisé ce dernier. A départ je souhaitais utiliser du DOT 4 (ou 55+), surtout pas de DOT 5, qui est un liquide silicone et incompatible avecl'ABS.
Pas de surpression au niveau du bocal, vérifier qu'il soit toujours plein et pomper doucement et appuyer doucement.
Le répartiteur de freinage AR limite facilement le volume purgé sur l'arrière. Donc purger doucement évite au mieux de l'activer.
Le liquide de direction assistée est aussi à remplacer. J'ai utilisé du MOTUL MULTI HF, si il est possible de trouver du PENTOSIN CHF 202, c'est la préco Porsche.
Ordre de la purge: du plus éloigné du maître cylindre, donc roue arrière droite, puis roue arrière gauche, roue avant droite et terminer par la roue avant gauche. Toutefois, cette vieille habitude n'est peut-être pas si importante, car tous les circuits remontent jusqu'au bloc ABS.