Bienvenue sur Forum du Porsche Cayenne - Actualites, Debats, Annonces, Discussions, Avis et Passion!. Cliquez ici pour vous enregistrer

  • Publicités

Annonce importante du Forum-Cayenne

Le Forum-Cayenne.com
C'est plus de 15 ans d’expérience, plus de 18.000 membres et +20.000 sujets tournants TOUS autour du Porsche Cayenne.
:mrgreen:
Vous y trouverez des partenariats, des offres spéciales ainsi que des rassemblements à la hauteur du Cayenne!
Si vous ne recevez pas l'email d'enregistrement, pensez a vérifier vos emails indésirables.

[Modele 958] Liquide de freins 958 V6 TDI DE 2011

ImageCe qui concerne les amortisseurs, le freinage, les pneus ainsi que les jantes.
  • Publicités

  • Répondre en citant le message

[Modele 958] Liquide de freins 958 V6 TDI DE 2011

Messagepar mma144 » Lun 6 Mai 2019, 10:15

Bonjour,

Quel liquide de freins pour un 958 V6 TDI de 2011 ?

Je trouve deux possibilités, DOT 4 et DOT 5.1 ???

Merci pour votre retour,
Avatar de l’utilisateur
mma144
Membre Expert
Membre Expert
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 773
Enregistré le: 2/08/17
Cayenne: 958 GTS V6TDI
Année: 2011
Couleur: Blanc


    Voir la position géographique du membre

Publicités

  • Répondre en citant le message

Re: Liquide de freins 958 V6 TDI DE 2011

Messagepar Owen06 » Lun 6 Mai 2019, 20:04

Allo, Filou est demandé à la réception, je répète, Filou est demandé à la réception! :lol2: :LOL:
Avatar de l’utilisateur
Owen06
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 8016
Enregistré le: 5/09/16
Cayenne: Pplm:-( ex 958)


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Liquide de freins 958 V6 TDI DE 2011

Messagepar mma144 » Mar 7 Mai 2019, 07:18

Concernant les DOT 4 et 5.1, ils sont compatibles et miscibles, donc bien que les documents du véhicule préconise le 5.1 pour la plupart des Cayenne,il est possible d'utiliser les liquides suivants: DOT 4, 4+ et 5.1.

La seule différence concerne le point d'ébullition qui est de 185°c pour le 5.1.

Le DOT 5.1 est aussi plus fluide, offrant une meilleure réactivité du système de freinage...

Mise à part la masse à arrêter, je ne crois pas que mon utilisation fasse monter en température les freins de mon véhicule, donc ce sera certainement du DOT 4+, qui malgré tout semble moins agressif et dont la fluidité inférieure au DOT 5.1 préservera des fuites mon système de freinage sur un véhicule vieillissant.

Pour info, DOT 5 liquide silicone, DOT 4, 4+ et 5.1 liquides synthétiques.
Avatar de l’utilisateur
mma144
Membre Expert
Membre Expert
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 773
Enregistré le: 2/08/17
Cayenne: 958 GTS V6TDI
Année: 2011
Couleur: Blanc


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Liquide de freins 958 V6 TDI DE 2011

Messagepar mma144 » Jeu 9 Mai 2019, 09:00

Frein AR droit.jpg
Utilisation de DOT 5.1 afin de respecter les préconisations constructeur.

Purge réalisée de façon classique.
Avatar de l’utilisateur
mma144
Membre Expert
Membre Expert
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 773
Enregistré le: 2/08/17
Cayenne: 958 GTS V6TDI
Année: 2011
Couleur: Blanc


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Liquide de freins 958 V6 TDI DE 2011

Messagepar gcatpat » Jeu 9 Mai 2019, 09:56

Bonjour,
façon classique = uniquement par gravitation, par pression sur la pédale de frein ( moteur arrêté), avec une légère surpression au niveau du bocal ?

Au niveau des étriers il y a combien de vis de purge ? Si plusieurs tu commences par laquelle ?

Tout cela pour mon futur changement, actuellement il doit être d'origine soit 9 ans.

Appels de phare
Appels de phare
Avatar de l’utilisateur
gcatpat
Cayenne Fan
Cayenne Fan
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 402
Enregistré le: 23/10/14
Localisation: ile de france
Cayenne: V6 diesel 16 cv
Année: 2010
Couleur: noir int etx


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Liquide de freins 958 V6 TDI DE 2011

Messagepar mma144 » Ven 10 Mai 2019, 08:38

Il est grandement temps de le remplacer. La préconisation tous constructeurs est un remplacement à 2 ans.

Peu de propriétaire le font à le fréquence de deux ans. Toutefois vu que ce liquide est très hydrophile, tous les composants du circuit risquent une corrosion aggravée par le liquide lui même.

On peut vidanger avec le diag, si ce dernier a la fonction.

Sinon purge à l'ancienne, un qui pompe et appuie sur la pédale de frein, le second qui purge aux étriers. Attention deux purges par étrier, une sur le demi étrier intérieur et la seconde sur le demi étrier extérieur, donc 8 purgeurs sur la voiture.

Prévoir deux litres de liquide. Porsche préconisant le DOT 5.1 j'ai utilisé ce dernier. A départ je souhaitais utiliser du DOT 4 (ou 55+), surtout pas de DOT 5, qui est un liquide silicone et incompatible avecl'ABS.

Pas de surpression au niveau du bocal, vérifier qu'il soit toujours plein et pomper doucement et appuyer doucement.

Le répartiteur de freinage AR limite facilement le volume purgé sur l'arrière. Donc purger doucement évite au mieux de l'activer.

Le liquide de direction assistée est aussi à remplacer. J'ai utilisé du MOTUL MULTI HF, si il est possible de trouver du PENTOSIN CHF 202, c'est la préco Porsche.

Ordre de la purge: du plus éloigné du maître cylindre, donc roue arrière droite, puis roue arrière gauche, roue avant droite et terminer par la roue avant gauche. Toutefois, cette vieille habitude n'est peut-être pas si importante, car tous les circuits remontent jusqu'au bloc ABS.
Avatar de l’utilisateur
mma144
Membre Expert
Membre Expert
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 773
Enregistré le: 2/08/17
Cayenne: 958 GTS V6TDI
Année: 2011
Couleur: Blanc


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre

Re: Liquide de freins 958 V6 TDI DE 2011

Messagepar gcatpat » Ven 10 Mai 2019, 09:15

merci
Cela confirme bien mes connaissances

appels de phare
Appels de phare
Avatar de l’utilisateur
gcatpat
Cayenne Fan
Cayenne Fan
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 402
Enregistré le: 23/10/14
Localisation: ile de france
Cayenne: V6 diesel 16 cv
Année: 2010
Couleur: noir int etx


    Voir la position géographique du membre


Retourner vers Chassis, Trains Roulants