Version compléte
ImageParler du Cayenne en général.
Et qui ne correspond à aucun des forums ci-dessous.
Répondre

les ponts??? a quoi sa sert

Mer 18 Jan 2012, 17:00

bonjour a tous

qui pourais m expliqué le fonctionnement des boutons de bloquage de pont j y comprend rien et je n arrive pas a enclenché la derniere position et a quoi ce sert?

merci a tous

:drink:

Re: les ponts??? a quoi sa sert

Jeu 19 Jan 2012, 00:26

Sur la molette centrale tu as trois niveaux de sélection:
-enclenchement du réducteur
-blocage différentiel central
-blocage du pont arrière (optionnel, ce pourquoi tu ne peux sans doute pas l'enclencher).

Le réducteur est une démultiplication supplémentaire, les roues tournent très lentement quand le moteur monte dans les tours, d'où une très forte puissance de traction et un démarrage très doux. Utile dans la boue ou quand on doit arracher une lourde charge

La blocage du différentiel central accouple l'essieu avant et l'essieu arrière, donc ils sont entrainés avec la même force et la même vitesse. Si un essieu patine l'autre sera quand même entrainé et va t'aider à sortir, utile dans la boue. En temps normal, c'est l'électronique qui répartit la puissance en fonction des conditions d'adhérence, mais cette électronique peut réagir trop tard...Quand tu es planté! Le fait de bloquer le pont central va permettre d'attaquer un bourbier avec toute la motricité nécessaire immédiatement...

Le blocage du pont arrière est une option très rare. En temps normal, sur un même essieu un différentiel permet aux deux roues d'avoir une vitesse différente, quand tu tournes une roue va plus vite que l'autre, le différentiel "désaccouple" la roue qui tourne plus lentement pour permettre à l'auto de tourner (impossible de tourner si la roue intérieure et extérieure au virage tournent à même vitesse. Du coup quand une roue patine dans la boue, à cause du différentiel, l'autre est désaccouplée et l'auto ne peut plus avancer. Le blocage du différentiel va verrouiller les deux roues ensembles pour garder une bonne motricité. Par contre il ne faut pas utiliser ce genre de différentiel sur route sinueuse goudronnée au risque de flinguer le pont arrière (système d'engrenage entre les roues). Comme les 3/4 des gens n'y prendraient pas gare, Porsche ne propose cela qu'en option, certainement pour s'éviter des casses inutiles (très peu de Cayenne verront de la boue dans leur vie).

en espérant avoir été juste et clair...

A+ ;)

Re: les ponts??? a quoi sa sert

Jeu 19 Jan 2012, 07:30

thanks pour tes explications :master: :master:

Re: les ponts??? a quoi sa sert

Jeu 19 Jan 2012, 07:42

bonjour a tous

merci jetrider pour tes explications tres claires
je crois bien que j ai les 3 positions car quand j ai achetté le vehicule l ancien proprio ma fais voir le fonctionnement mais je me souviens plus de ma manip il me semble que le vehicule doit roulé a 20km metre au point mort et ensuite faire la manip il faudras que je ressaye
encore merci pour tes explications
bonne journée a tous

:drink:

Re: les ponts??? a quoi sa sert

Jeu 19 Jan 2012, 09:15

Je pense qu'il vaut mieux le faire à l'arrêt

Re: les ponts??? a quoi sa sert

Jeu 19 Jan 2012, 22:19

Slt, il faut que tu sois à l'arret et te mettres sur N ...... Pour l'histoire j'ai eu un petit soucis dernierement avec ( defaut 4 roues motrices et defaut PCM )..... il s'est avéré que c'était le potentiometre sur la boite de transfert qui était HS :oops: .... Facture chez porsche 1200 euros pièce et main d'oeuvre.......

Pris en garantie à 100% bye

Re: les ponts??? a quoi sa sert

Jeu 19 Jan 2012, 22:34

:?? à quoi reconnait-on un cay équipé d'un blocage du pont arrière :?:

Re: les ponts??? a quoi sa sert

Jeu 19 Jan 2012, 22:49

Je croyais que c etait d office le bloccage du differentiel

Re: les ponts??? a quoi sa sert

Jeu 19 Jan 2012, 23:08

Il n'y a pas de différence notable, les boutons sont les mêmes et nous avons tous la troisième led (la plus en avant) simplement quand on a pas l'option, impossible de l'enclencher....Seul le blocage du différentiel central est dispo en standard avec le réducteur.Partant de la position normale, un clic en avant et vous avez le réducteur, deuxième click et vous avez le blocage central...Troisième click et le plus souvent vous aurez....Rien!

Si vous allez dans votre coffre, à coté de l'emplacement de la roue de secours, vous avez une étiquette avec les codes options, une rubrique sur le fofo vous aidera à vérifier si vous l'avez...Mais très peu de chance que vous l'ayez...

A+ ;)

Re: les ponts??? a quoi sa sert

Ven 20 Jan 2012, 07:05

:merci: ;)

Re: les ponts??? a quoi sa sert

Ven 20 Jan 2012, 07:31

merci jet pour tes explications tres claires bravo
pour conclure en temps normal rien ne doit etre allumé?

Re: les ponts??? a quoi sa sert

Ven 20 Jan 2012, 07:36

Par pure faignantise et manque de temps :D quelqu'un connait le code de cette option ? :master: :LOL:

Re: les ponts??? a quoi sa sert

Dim 5 Fév 2012, 13:53

Bonjour ,

Ce matin j'ai pour la première fois enclenché le réducteur et le blocage de différentiel pour tester comment le cay passait une pente très raide et très enneigée,le top aucun soucis

Par contre ,j'arrive pas à repasser en mode normal ,je suis toujours en boite courte (en 6e à 50km/h) et pourtant j'ai seulement la diode du milieu allumée, est ce que je fais une erreur de manip?

Aidez moi svp je peux pas rouler comme ca

les ponts??? a quoi sa sert

Dim 5 Fév 2012, 14:26

F.A a écrit:Bonjour ,

Ce matin j'ai pour la première fois enclenché le réducteur et le blocage de différentiel pour tester comment le cay passait une pente très raide et très enneigée,le top aucun soucis

Par contre ,j'arrive pas à repasser en mode normal ,je suis toujours en boite courte (en 6e à 50km/h) et pourtant j'ai seulement la diode du milieu allumée, est ce que je fais une erreur de manip?

Aidez moi svp je peux pas rouler comme ca


Tu peux imperativement etre au point mort pour l'enclencher ou l'enlever

Re: les ponts??? a quoi sa sert

Dim 5 Fév 2012, 14:47

Merci pour ta réponse ,c est ce que je fais mais rien ne se passe,je commence à paniquer un peu normalement vous avez toujours une diode allumée même en mode normal ou y a juste moi?

Re: les ponts??? a quoi sa sert

Dim 5 Fév 2012, 14:54

ya rien d'allumé en mode route.

T'es resté bloqué, il me semble que c'est un cerveau électrique qui commande.
Peut etre le froid.

Re: les ponts??? a quoi sa sert

Dim 5 Fév 2012, 15:07

moi,j'ai toujours la diode centrale allumée en mode route :o ,tu crois que c'est le cerveau électronique qui déconne?

Re: les ponts??? a quoi sa sert

Dim 5 Fév 2012, 15:18

aucune diode allumé en temps normal pour moi .remet toi sur N puis tire la molette vers toi la diode devrais s'éteindre

les ponts??? a quoi sa sert

Dim 5 Fév 2012, 15:19

Je te confirme, pas de diode allumée en mode normal....bon courage

Re: les ponts??? a quoi sa sert

Dim 5 Fév 2012, 15:20

En mode normal, y'a aucune LED allumée . . .

Re: les ponts??? a quoi sa sert

Dim 5 Fév 2012, 15:21

Bon j'en ai marre je vais voir ce que c'est et je le met en vente,ras le bol :mur:

Re: les ponts??? a quoi sa sert

Dim 5 Fév 2012, 16:22

Je crois qu'il y a parfois un mauvais contact au niveau du connecteur électrique de la boite de transfert :etrange:
Couche toi dessous débranche la prise et pulvérise du WD40 et tu m'en diras des nouvelles ;)

Re: les ponts??? a quoi sa sert

Dim 5 Fév 2012, 18:16

F.A a écrit:Bon j'en ai marre je vais voir ce que c'est et je le met en vente,ras le bol :mur:



fait bien attention d'être en mode N (point mort) et non en mode parking (P) sinon cela ne marchera pas

je me suis déjà fait piéger.....

Re: les ponts??? a quoi sa sert

Dim 5 Fév 2012, 19:24

Merci jeanm tu me rassures un peu,je vais voir ça demain avant de l'amener en cp (il faudra qu'ils viennent me le chercher je peux pas m'amuser de rouler avec le différentiel bloqué)

herve,oui je suis bien en N et rien ne réagit meme quand j'appuie "vers la montagne",j'ai aucun message,rien du tout. :non: ,
le truc c'est que j'ai le voyant rouge allumé depuis que je l'ai ,j'ai jamais eu de problèmes avant que j'essaye la fonction ce matin, et ils m'ont rien dit chez porsche

Ce soir j'ai envie de le prendre à coups de masse :kaola:

Re: les ponts??? a quoi sa sert

Dim 5 Fév 2012, 19:50

F.A a écrit:Merci jeanm tu me rassures un peu,je vais voir ça demain avant de l'amener en cp (il faudra qu'ils viennent me le chercher je peux pas m'amuser de rouler avec le différentiel bloqué)

herve,oui je suis bien en N et rien ne réagit meme quand j'appuie "vers la montagne",j'ai aucun message,rien du tout. :non: ,
le truc c'est que j'ai le voyant rouge allumé depuis que je l'ai ,j'ai jamais eu de problèmes avant que j'essaye la fonction ce matin, et ils m'ont rien dit chez porsche

Ce soir j'ai envie de le prendre à coups de masse :kaola:


ca fout les boules je sais ce que c'est demain ca ira mieux avec un peu de recul ;)
Répondre