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Re: Huile moteur 5w60

Messagepar Planetegoa » Jeu 20 Avr 2017, 20:52

Merci Doumez pour les liens, très intéressant.
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Re: Huile moteur 5w60

Messagepar Oldwinuser » Jeu 20 Avr 2017, 22:50

Tazer a écrit:
Theleme974 a écrit:Il faut savoir à quoi est due la consommation. L'huile brûlée, évaporée, des fuites. ?


Salut Theleme.
Lis mon post plus haut, la conso d'huile sur un 955 ou 957 turbo vient des turbos tout simplement.
Comme je le dit plus haut un atmo consomme peu d'huile un turbo beaucoup, seule différence, deux turbos en plus, CQFD.
C'est pour préserver les turbos que cette conso d'huile est prévue par Porsche, comme ça les turbos durent la vie du moteur.
Bonne journée.


Bonjour,

Il y a toujours eu un circuit de lubrification sur les paliers d'un turbo (et heureusement), ça ne veut pas dire pour autant que le turbo doit devenir un consommateur d'huile, ce n'est pas sa fonction première. Et une consommation d'huile plutôt importante n'est pas non plus synonyme de longévité, des millions de moteurs turbo-compressés tournent de part le monde quotidiennement sans pour autant "boire" d'huile et sans casser leurs turbos. Si les turbos durent effectivement aussi longtemps sur ce moteur, c'est tout simplement parce qu'ils sont correctement dimensionnés et peu sollicités comme sur la plupart des blocs essence modernes et non pas parce qu'ils ont des fuites, fuites qui leurs seraient plutôt préjudiciables.
D'ailleurs, rien ne prouve que ce problème soit concentré uniquement sur les turbo même si c'est l'hypothèse la plus probable.
Soit, le M48 consomme de l'huile, c'est indéniable et le sachant, on peut s'en contenter tant il est vrai qu'il est difficile de faire autrement. Pour autant, on peut s'enorgueillir de rouler en Porsche mais je conçois difficilement que l'on puisse aussi revendiquer une consommation d'huile comme un avantage lié surtout en s'appuyant sur des prétextes fallacieux.
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Re: Huile moteur 5w60

Messagepar Oldwinuser » Jeu 20 Avr 2017, 23:08

mavmax a écrit:Mets de l'huile d'olive c'est pas cancérigène tu verras ton moteur te remerciera!!!

Arrêtez avec vos huiles exotiques. Sur le cayenne V8 et turbo c'est 0W40 et uniquement en cas de consommation importante 5W40. Et c'est tout rien d'autre!!!! Le cayenne est un des véhicules qui consomme le plus d'huile dans sa version turbo, si ça vous embête de rajouter de l'huile achetez un S.


Huiles exotiques ? Elles sont toutes les 3 conformes à la norme Porsche A40 précisément prescrites par ce constructeur. Et il y a 3 multigrades prescrits également, 0W-40, 5W-40 et 5W-50, c'est en toutes lettres dans le manuel de bord. Il y est même dit à partir de quelle température négative il faut utiliser un grade plutôt qu'un autre.
Quant aux 1.5l mentionnés dans le même manuel, Porsche ne prend aucun risque et n'est pas différent des autres constructeurs qui donnent tous sans exception une valeur mini de 1l/1000 Km comme étant acceptable.
J'ai encore un ML 500, il a une belle étiquette "MOBIL 1" d'origine dans le compartiment moteur et il est écrit dans son manuel qu'il peut en consommer 1.5l/1000 Km sans que je m'en inquiète mais, il y a bien longtemps qu'il n'a pas vu de Mobil 1 (si tant est qu'il en ait vu un jour) et il ne consomme quasiment rien entre 2 vidanges: MB me raconterait des histoires ? :win:
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Re: Huile moteur 5w60

Messagepar Tazer » Ven 21 Avr 2017, 06:50

Oldwinuser a écrit:J'ai encore un ML 500, il a une belle étiquette "MOBIL 1" d'origine dans le compartiment moteur et il est écrit dans son manuel qu'il peut en consommer 1.5l/1000 Km sans que je m'en inquiète mais, il y a bien longtemps qu'il n'a pas vu de Mobil 1 (si tant est qu'il en ait vu un jour) et il ne consomme quasiment rien entre 2 vidanges: MB me raconterait des histoires ? :win:


Malgré tes démonstrations détaillées, tu en arrives à la même conclusion que nous, ton Ml 500 est un atmo donc il ne consomme pas d'huile ou très peu, exactement comme un V8 Porsche atmo.
Quand tu auras trouvé un beau 955 turbo (je te le souhaite), tu verras que quoi que tu fasses il consommera mini 1 litre au 1500 km, tu auras beau y mettre l'huile que tu veux cela n'y changera rien.
Le sujet à la base est le changement d'huile moteur est ce utile ou pas sur un turbo. Réponse c'est inutile parce qu'un Cayenne turbo bouffe beaucoup d'huile quoi que tu mettes dedans, c'est normal.
Donc tant qu'à consommer de l'huile autant mettre celle préconisée par le constructeur.
Tout le reste n'est que du bla bla.
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Re: Huile moteur 5w60

Messagepar Planetegoa » Ven 21 Avr 2017, 10:20

voilà j'ai réuni les valeurs des 2 principales dans un tableau :
huile.JPG


je ne comprends pas tout mais l'impression qu'il n'y a pas vraiment une grande différence entre les 2.
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Re: Huile moteur 5w60

Messagepar jblr83 » Ven 21 Avr 2017, 12:05

La différence est sur la viscosité à froid. La 0w40 est moins visqueuse, donc elle va mieux circuler dans ton moteur (et donc mieux le lubrifier) dès que tu démarres et avant qu'il n'atteigne sa température optimale de fonctionnement...
Qui peut le plus peut le moins... :bye:
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Re: Huile moteur 5w60

Messagepar Theleme974 » Ven 21 Avr 2017, 12:26

Voici une petit différence entre de l'huile de Supermarché (Walmart)
La mobil1, La royal purple (réputée excellente aux USA)
Et une autre huile de marque
Reste réalisé à -40° toute en 5Wxx

Le résultat est sans appel ..

https://youtu.be/uQ_vxdO_9nc
Si par un jour sans nuage, tu entends au loin l'orage, ne sois pas pris de rage, c'est un V8 au démarrage
Avant je n'aimais pas Porsche .... Mais ça c'était avant !!!
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Re: Huile moteur 5w60

Messagepar Theleme974 » Ven 21 Avr 2017, 12:31

Et pour celui qui douterait encore du bienfait de La 0w..
voici une vidéo que j'avais déjà postée sur un autre topic


Encore une fois, le résultat est sans appel ...
Si par un jour sans nuage, tu entends au loin l'orage, ne sois pas pris de rage, c'est un V8 au démarrage
Avant je n'aimais pas Porsche .... Mais ça c'était avant !!!
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Re: Huile moteur 5w60

Messagepar Doumez » Ven 21 Avr 2017, 14:13

Bon bon ...

Moi je n'habite pas à Mouthe dans le Jura donc Motul 8100 X-CESS 5w40

Viscosité : ce terme désigne la résistance à l'avancement du fluide. La viscosité d'une huile moteur diminue avec l'augmentation de la température. À l'inverse, toute huile devient de plus en plus visqueuse en refroidissant.

Ainsi, on estime qu'en moyenne, la viscosité est divisée par sept en passant de 60 °C à 120 °C. L'huile doit être assez visqueuse pour maintenir un film protecteur assez épais, tout en restant assez fluide pour circuler librement dans le moteur.

Une huile trop visqueuse déclenche trop facilement le clapet de surpression du circuit d'huile, ce qui nuit au flux d'huile à l'intérieur du moteur, donc au refroidissement de ses pièces internes. D'autre part, une huile trop visqueuse est difficile à pomper au démarrage à froid, par températures négatives.

Une huile trop fluide établit un film d'huile trop fin entre les pièces en mouvement, et nuit à la longévité du moteur. En revanche, elle circule très librement dans le moteur, et évacue efficacement ses calories.

Par conséquent, il est important d'adapter la viscosité du lubrifiant aux spécifications du moteur : ni trop fluide, ni trop visqueux.

Vous en saurez encore plus ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_moteur

Donc vous avez les préconisations du constructeur vous savez ce qu'ils vous restent à faire :win:

Ensuite chacun à son libre arbitre ... :master:
Rien ne sert de parler des choses qui sont déjà accomplies, ni de faire des remontrances sur celles qui sont déjà très avancées, ni de blâmer ce qui est passé. Confucius
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Re: Huile moteur 5w60

Messagepar 750machiv » Ven 21 Avr 2017, 16:57

Plutôt d'accord avec Doumez...
Pour moi la 0W est juste bonne à passer les qualif' consommation, pour les voitures utilisées assez violemment à froid et/ou pour les pays froids...
Etant donné que: je n'habite par près du cercle polaire, que je ne "tire" pas sur ma voiture à froid, la 5W xx me semble plus adaptée à mon utilisation.
Quant au 2eme chiffre (40), je fais confiance à Porsche.

Donc 5W40 pour moi...

Pour info, malgré les préconisations Porsche, certains n'hésitent pas à utiliser de la 10W60 en utilisation piste!!!
Ce qui indique une période de chauffe très particulière et une utilisation extrême "à chaud".

Maintenant, ne comptez pas sur moi pour croire la première vidéo "Youtube"!!!
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Re: Huile moteur 5w60

Messagepar Tazer » Ven 21 Avr 2017, 18:58

Tout simplement on peut en conclure que 0W40 ou 5w40, peu importe, le moteur marchera aussi bien et longtemps avec l'un ou l'autre, en utilisation normale.
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Re: Huile moteur 5w60

Messagepar Marc-Antoine » Ven 21 Avr 2017, 19:17

Un gars en 911 à fait le Cap Nord en hiver avec une 993 sauf erreur

Comme il n'avait pas de webasto il faisait un mur de neige entre la voiture et le moteur de façon à isoler le peu de chaleur restant entre le sol et le moteur la température à avoisiné les -50 et rien n'a cassé !!

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Re: Huile moteur 5w60

Messagepar Planetegoa » Ven 21 Avr 2017, 19:26

Voilà, vidange faite avec Mobil 1 0W40.
J'ai dévissé les 2 vis et changé le filtre à huile.
+/- 8,6L.
J'ai pu retirer le filtre à air droit, mais le gauche a un tuyau connecté dessus et je n'ai pas su le déconnecter ??? :shock: Si vous savez :pitie:
Merci
Je suis curieux de vérifier ma consommation d'huile...
IMG_1499.JPG
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Re: Huile moteur 5w60

Messagepar jblr83 » Ven 21 Avr 2017, 19:40

C'est ici pour la bague verte :
changement-des-filtres-air-t1029-25.html
il faut l'écarter sur le côté avec un petit tournevis plat. Attention elle est fragile.
Regarde la vidéo
Qui peut le plus peut le moins... :bye:
mon-cayenne-turbo-2004-t17990.html
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Re: Huile moteur 5w60

Messagepar Tazer » Ven 21 Avr 2017, 20:42

:plus1: la vidéo est très bien, une fois le geste acquis, c'est super simple à faire.
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Re: Huile moteur 5w60

Messagepar Planetegoa » Ven 21 Avr 2017, 21:47

Merci pour vos réponses, je vois ça demain.
Bonne soirée à vous. :bye:
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Re: Huile moteur 5w60

Messagepar Oldwinuser » Ven 21 Avr 2017, 23:31

Theleme974 a écrit:Et pour celui qui douterait encore du bienfait de La 0w..
voici une vidéo que j'avais déjà postée sur un autre topic


Encore une fois, le résultat est sans appel ...


Theleme.

Cette vidéo te montre que plus il fait froid, plus il faut descendre en grade "winter". Pas autre chose et rien de plus que ce je vous dis depuis quelque posts. Comme on est pas confronté tous les matins à -40°C, une 5W-40 fera l'affaire, point n'est besoin d'utiliser sa petite soeur qui plus est, coute plus cher et ne fait pas mieux (voir même moins bien) à 100°C qui est d'avantage la température qui règne dans un moteur.
Et pour les aficionados de la M1 0W-40 (ou 5W) ici, c'est certes une très bonne huile mais elle n'a pas autant de propriétés anti-usure que sa grande soeur M1 ''peak life"5W-50 qui est proche de la formulation originelle de cette huile, telle qu'elle fut commercialisée au tout début des années 80's. Et dont je fus un des premiers utilisateurs car fourni par MOBIL avant qu'elle ne soit en rayons. C'est la seule qui soit 100% synthétique, les 2 autres variantes que vous connaissez ne le sont pas pour des raisons de couts de production. Ce n'est pas ce qui fait qu'elle lubrifie mieux mais elle a un indice de viscosité plus élevée (aptitude à tenir la viscosité par températures supérieures à 100°C d'où son grade 5W-50 (qui fut même 5W-60 à l'origine) et elle a des additifs qui lui permettent de mieux se comporter dans les poussoirs hydrauliques ainsi qu'au niveau de l'attaque des cames, endroit où la lubrification est la plus pointue. Et le M48 a une distribution OHV/DOHC, attaque directe des soupapes, la plus contraignante.
Je ne fais pas de publicité pour ce pétrolier , je ne l'utilise plus car pour mes MB, on trouve mieux pour moins cher mais quitte à utiliser une M1, c'est celle-ci qu'il faut utiliser.
Accessoirement, quand j'aurai trouvé un turbo, j'y reviendrai probablement ne serait ce que c'est à mon avis la meilleure sur notre marché pour ce moteur.
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Re: Huile moteur 5w60

Messagepar Oldwinuser » Sam 22 Avr 2017, 00:04

Tazer a écrit:
Oldwinuser a écrit:J'ai encore un ML 500, il a une belle étiquette "MOBIL 1" d'origine dans le compartiment moteur et il est écrit dans son manuel qu'il peut en consommer 1.5l/1000 Km sans que je m'en inquiète mais, il y a bien longtemps qu'il n'a pas vu de Mobil 1 (si tant est qu'il en ait vu un jour) et il ne consomme quasiment rien entre 2 vidanges: MB me raconterait des histoires ? :win:


Malgré tes démonstrations détaillées, tu en arrives à la même conclusion que nous, ton Ml 500 est un atmo donc il ne consomme pas d'huile ou très peu, exactement comme un V8 Porsche atmo.
Quand tu auras trouvé un beau 955 turbo (je te le souhaite), tu verras que quoi que tu fasses il consommera mini 1 litre au 1500 km, tu auras beau y mettre l'huile que tu veux cela n'y changera rien.
Le sujet à la base est le changement d'huile moteur est ce utile ou pas sur un turbo. Réponse c'est inutile parce qu'un Cayenne turbo bouffe beaucoup d'huile quoi que tu mettes dedans, c'est normal.
Donc tant qu'à consommer de l'huile autant mettre celle préconisée par le constructeur.
Tout le reste n'est que du bla bla.


Quel curieux raisonnement. Tant qu'à consommer de l'huile, autant remplir avec un produit un peu moins "noble" (du consommable en quelque sorte) ou au contraire, remplir avec un produit un peu plus cher mais que l'on consommera moins.
Consommer de l'huile sur un tel moteur n'est pas forcément une fatalité, un peu de lecture sur les forums anglo-saxons pourra te le confirmer.
Un de mes amis possède un CL 600 de 2005, V12 bi-turbo donc et bientôt 400000 Km au compteur. Tout est d'origine dessus sauf les bobines (le seul défaut récurrent) et il ne consomme que ~1l/15000 Km d'huile. Ca n'a pas toujours été le cas, la consommation était plutôt de 1l/7000 Km quand il l'a acquis. Un classique sur les (gros) moteurs turbo-compressés, la plupart du temps du au colmatage des segments d'étanchéité des paliers de turbo (cokéfaction de l'huile). Je lui avait conseillé l'usage de l'huile Carrefour 5W-50 (une M1 5W-50 en fait à l'époque). 7 ans plus tard, il utilise la M1 5W-50 originale (la Carrefour n'est plus fabriquée par Mobil et il vaut mieux l'oublier) avec succès. Son moteur à toujours sa chaîne de distribution, ses pignons et poussoirs hydrauliques d'origine et ses compressions sont excellentes; et les turbos soufflent à 0.8 bar, comme tout juste sortis d'usine.
Donc, quand j'aurai trouvé un 955 TT qui me convienne, j'essaierai cette même recette. Pas sur que ça fonctionne (le colmatage des segments de paliers peut-être irréversible au bout d'années de consommation d'huile) mais ça ne coûte rien d'essayer. Sinon, ce moteur aura droit à une 5W-40 à minima mais pas une MOBIL qui ne peut être considérée comme une huile "de grande consommation". Une SHELL, probablement.
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Re: Huile moteur 5w60

Messagepar Planetegoa » Sam 22 Avr 2017, 04:47

Le débat est super intéressant, :bravo: mais :??:
Il est vrai que dans nos contrées avant d'avoir des T° à -40... donc effectivement une 5W devrait suffire.
Mais si la 0w est plus fluide, elle est sensée aller plus vite partout, sachant que le moteur tourne plus vite au démarrage à froid pendant +/-30 secondes... :roll:
La 5w50 est aussi préconisée dans le manuel... :pffff:
Maintenant peut-on, si nécessaire, compléter avec de la 5w50 si l'on a mis au départ de la 0w40? :wacko:
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Re: Huile moteur 5w60

Messagepar Planetegoa » Sam 22 Avr 2017, 05:09

J'ai aussi trouvé ça sur un autre forum :

J'avais écrit 2 lettres à Peugeot et à Elf pour leur demander leur avis, je vous donne leur réponse car je trouve qu'elles sont assez intéressantes :

Total ( qui reçoit les questions pour total et elf en fait ) :

Le meilleur moyen de prendre soin de votre moteur est de mettre un produit préconisé par le constructeur, ou de prendre un produit au moins homologué PSA à savoir les produits de marque TOTAL (la marque ELF ne possédant pas ces homologations). Concernant le grade du lubrifiant à utiliser, une 5W-40 sera plus appropriée pour les démarrages à froid qu'une 10W-40. De plus une huile purement synthétique ne devrait pas représenter de danger majeur pour votre moteur.
:exlam: Cependant, une huile de grade 5W-50 n'est pas appropriée : le grade 50 est en effet utilisé pour protéger les paliers de turbo, mais votre moteur n'est pas turbocompressé. :exlam:

Peugeot :

En réponse à votre demande, je vous informe que les lubrifiants recommandés par Automobiles Peugeot pour votre 206 sont 10W40 et 5W40.


En gros, il semblerait que la 5w50 ne soir pas la plus adaptée, vu que meme Total ne la conseille pas, alors qu'elle leur rapporterait plus d'argent :D .

Mais par contre quand on compare les données contructeurs sur les 5w40, aucune n'arrive à égaler la 5w50 carrouf : soit l'indice de viscosité est faible ( total activa 9000 ), soit le point d'éclair est trop élevé ( shell ), etc...
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Re: Huile moteur 5w60

Messagepar Tazer » Sam 22 Avr 2017, 05:52

Oldwinuser a écrit:
Tazer a écrit:
Oldwinuser a écrit:J'ai encore un ML 500, il a une belle étiquette "MOBIL 1" d'origine dans le compartiment moteur et il est écrit dans son manuel qu'il peut en consommer 1.5l/1000 Km sans que je m'en inquiète mais, il y a bien longtemps qu'il n'a pas vu de Mobil 1 (si tant est qu'il en ait vu un jour) et il ne consomme quasiment rien entre 2 vidanges: MB me raconterait des histoires ? :win:


Malgré tes démonstrations détaillées, tu en arrives à la même conclusion que nous, ton Ml 500 est un atmo donc il ne consomme pas d'huile ou très peu, exactement comme un V8 Porsche atmo.
Quand tu auras trouvé un beau 955 turbo (je te le souhaite), tu verras que quoi que tu fasses il consommera mini 1 litre au 1500 km, tu auras beau y mettre l'huile que tu veux cela n'y changera rien.
Le sujet à la base est le changement d'huile moteur est ce utile ou pas sur un turbo. Réponse c'est inutile parce qu'un Cayenne turbo bouffe beaucoup d'huile quoi que tu mettes dedans, c'est normal.
Donc tant qu'à consommer de l'huile autant mettre celle préconisée par le constructeur.
Tout le reste n'est que du bla bla.


Quel curieux raisonnement. Tant qu'à consommer de l'huile, autant remplir avec un produit un peu moins "noble" (du consommable en quelque sorte) ou au contraire, remplir avec un produit un peu plus cher mais que l'on consommera moins.
Consommer de l'huile sur un tel moteur n'est pas forcément une fatalité, un peu de lecture sur les forums anglo-saxons pourra te le confirmer.
Un de mes amis possède un CL 600 de 2005, V12 bi-turbo donc et bientôt 400000 Km au compteur. Tout est d'origine dessus sauf les bobines (le seul défaut récurrent) et il ne consomme que ~1l/15000 Km d'huile. Ca n'a pas toujours été le cas, la consommation était plutôt de 1l/7000 Km quand il l'a acquis. Un classique sur les (gros) moteurs turbo-compressés, la plupart du temps du au colmatage des segments d'étanchéité des paliers de turbo (cokéfaction de l'huile). Je lui avait conseillé l'usage de l'huile Carrefour 5W-50 (une M1 5W-50 en fait à l'époque). 7 ans plus tard, il utilise la M1 5W-50 originale (la Carrefour n'est plus fabriquée par Mobil et il vaut mieux l'oublier) avec succès. Son moteur à toujours sa chaîne de distribution, ses pignons et poussoirs hydrauliques d'origine et ses compressions sont excellentes; et les turbos soufflent à 0.8 bar, comme tout juste sortis d'usine.
Donc, quand j'aurai trouvé un 955 TT qui me convienne, j'essaierai cette même recette. Pas sur que ça fonctionne (le colmatage des segments de paliers peut-être irréversible au bout d'années de consommation d'huile) mais ça ne coûte rien d'essayer. Sinon, ce moteur aura droit à une 5W-40 à minima mais pas une MOBIL qui ne peut être considérée comme une huile "de grande consommation". Une SHELL, probablement.

Bonjour.
Ce que tu as du mal à comprendre, c'est qu'un Cayenne turbo consomme beaucoup d'huile dès le début et tout le long de son existence, un moteur neuf consommera autant d'huile qu'un moteur de 100000 km.
Tu parles de colmatage mais un moteur neuf n'est pas colmaté que je sache et pourtant le V8 bi turbo Porsche bouffe de l'huile.
Ce n'est pas comparable avec un autre constructeur, c'est comme ça et on n'y peut rien.
Quand à dire que la 0W40 mobil est une huile comme une autre et qu'elle n'est pas full synthétique, alors que cela est marqué sur les bidons, je ne comprends pas moi non plus ton raisonnement.
huile-moteur-mobil-1-new-life-0w40-essence-5-l--361070.jpg

Je te souhaite une bonne journée.
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
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Re: Huile moteur 5w60

Messagepar Jose » Sam 22 Avr 2017, 07:28

Je suis surpris d'apprendre qu'une huile peu importe laquelle pouvait colmater des rayures .
Mais on ne connait pas tout.!!!
José. :drink:
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Re: Huile moteur 5w60

Messagepar Theleme974 » Sam 22 Avr 2017, 09:51

Oldwinuser

Je ne suis pas mécano ni ingénieur en lubrification lol
Je me base sur ce que mon mécano Porsche (pas en CP mais indépendant) m'a dit.
Les tº d'ici sont plus élevées que chez vous encore. Et malgré le climat tropical de l'île, il m'a bien dis "uniquement de la mobil1 0w40 sur un Turbo"
Et ce n'est pas pour son profit personnel, puisqu'il m'autorise à me fournir ailleurs que chez lui.
Ils sont deux dans ce garage à entretenir 40% des Porsches de l'île, (je rappelle que La Réunion est le département français où il se vend le plus de Porsche) le reste en entretenu dans le seul CP de l'île et dans quelque autre garages.
S'il m'avait dis de mettre de la 5W c'est ce que j'aurais mis, mais il me dit que La 0w monte plus vite donc je lui fais confiance
Si par un jour sans nuage, tu entends au loin l'orage, ne sois pas pris de rage, c'est un V8 au démarrage
Avant je n'aimais pas Porsche .... Mais ça c'était avant !!!
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Re: Huile moteur 5w60

Messagepar Oldwinuser » Sam 22 Avr 2017, 19:30

Bonjour,

Un mécanicien auto a de l'expérience (et cela vaut mieux) mais sa formation (s'il en a une vu que c'est la seule profession libérale qui n'en demande pas) ne lui a quasiment jamais parlé des lubrifiants.
Il se réfère donc a ce qu'il a vu et entendu par ailleurs et à ce que lui conseille le représentant ou le grossiste chez qui il achète ses huiles et graisses tout comme tu le fais. Il n'y a pas de mal à ça, c'est même une question de bon sens.
Il se trouve que je suis spécialisé dans les transmissions de puissance (génération et transmission, thermique et électrique) et donc, j'ai une bonne connaissance et expérience des lubrifiants. Les lubrifiants "automobile" sont juste une petite famille des lubrifiants employés dans le monde et c'est loin d'être la plus pointue. Donc, quand je te dis qu'une 5W-50 est plus indiquée qu'une 5W-40 pour ton utilisation, je sais de quoi je parle.
Un turbo-compresseur n'est pas étudié et fabriqué par PORSCHE, c'est en l'occurence des KKK sur le M48 je crois, le même fabricant que ceux du CL. Donc, l'origine de cette consommation d'huile est à chercher du côté du turbo et n'a rien à voir avec le fait que le moteur soit PORSCHE ou Tartempion. Il est notoire que les segments d'étanchéité des paliers de turbo (sorte de chicanes sans contact qui limitent les fuites d'huile en cassant la pression de l'air comprimé) s'encrassent à cause des dépôts carbonés que produit l'huile brulée dans ces paliers, perdant ainsi leur efficacité et laissant passer l'huile majoritairement dans l'air compressé mais aussi côté échappement. Dans certains cas, sur les moteurs diesel, cette consommation est telle que le moteur peut s'emballer en se nourrissant de son huile.
Qu'est ce qui fait que l'huile brûle dans les paliers ? Une température trop élevée (>200°C), température due à:
-un débit d'huile insuffisant pour assurer une température locale suffisante
-une viscosité d'huile trop faible qui entraîne un film d'huile trop mince qui entraîne une élévation locale de la température
-des coupures moteurs sans ménagement c.a.d sans laisser le moteur au ralenti tout le temps que les turbines ne soient pas arrêtées
Pour remédier à ça ou tout au moins amoindrir le phénomène, il faut donc:
-utiliser une huile qui a un indice de viscosité le + élevé possible et une viscosité à 100 et 140°C la + élevée possible --> 5W-50, 100% synthétique (mais ça n'existe pas en minérale ou semi-synthétique).
-utiliser une huile détergente pour nettoyer les chicanes et les conduits d'alimentation/retour d'huile car si ceux-ci se colmatent, le débit d'huile s'en trouve diminué et la température augmente. Toutes les huiles moteurs modernes sont loin d'être égales sur ce plan y compris la M1 0W-40.
-augmenter le refroidissement en augmentant le débit d'huile. Cette solution est "de construction", l'utilisateur n'a aucun moyen d'action si ce n'est d'eviter que le débit initial ne décroisse. C'est la solution (pas très élégante) utilisée par PORSCHE manifestement.
-toujours respecter quelques secondes de ralenti avant de couper le moteur et ne jamais le faire rugir en stationnaire.
Et pour en terminer, MB a dote les turbos qu'il monte sur ses moteurs (V6 et au-delà) d'un circuit de refroidissement des paliers, circuit dérivé de celui du moteur. Les turbos y sont réputés "incassables" et la consommation d'huile n'atteint que très rarement celle du Cayenne, ceci explique aussi cela.
Ma prose est longue et peut-être ennuyeuse. Tu fais bien entendu comme tu l'entends et tu peux continuer à écouter sans faillir les avis de ton mécanicien. Tu peux aussi entendre ce que je dis et n'en tirer au mieux qu'un bénéfice. Au pire, il n'y aura aucun changement.
Et ça peut servir à d'autres membres de ce forum.
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Re: Huile moteur 5w60

Messagepar Oldwinuser » Sam 22 Avr 2017, 19:43

Planetegoa a écrit:Le débat est super intéressant, :bravo: mais :??:
Il est vrai que dans nos contrées avant d'avoir des T° à -40... donc effectivement une 5W devrait suffire.
Mais si la 0w est plus fluide, elle est sensée aller plus vite partout, sachant que le moteur tourne plus vite au démarrage à froid pendant +/-30 secondes... :roll:
La 5w50 est aussi préconisée dans le manuel... :pffff:
Maintenant peut-on, si nécessaire, compléter avec de la 5w50 si l'on a mis au départ de la 0w40? :wacko:


La 0W-40 n'est pas plus fluide que la 5W-40 à -25°C, elle l'est à -35°C, nuance. Et à l'opposé, à 100°C est légèrement plus fluide (donc moins efficace) que la 5W-40. Donc si la température ne descend pas sous les -25°c, aucune raison d'utiliser une 0W. PORSCHE comme tous les motoristes prescrit un éventail de grades utilisables car ne sachant pas où va se trouver son client mais il indique bien dans le manuel à partir de quelle température négative utiliser le grade 5W ou 0W.
Et oui, la 5W-50 est bien préconisée dans le manuel et à raison mais c'est à croire que ces lignes n'existent pas dans tous les manuels. Ou que certains utilisateurs ne les lisent pas.
Absolument, on peut mixer 5w-40 et 50, selon le pourcentage, on obtiendra une 5W-45 par exemple même si c'est un peu plus compliqué. C'est sans aucun risque en tout cas.
derrière tout ce discours, il ne faut surtout pas oublier un fondamental: il faut de l'huile dans le moteur. Sans cela, il meurt.
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