la jument des plaines au centre du blason, (stuttgart) date de 1938 officiellement
et pourtant bien avant on retrouve une autre histoire:
le cheval cabré ferrari,
Cet emblème était peint sur la carlingue de l'avion de chasse de Francesco Baracca, un aviateur tombé sur le Montello et qui fut l'un des plus grands héros de la 1ère Guerre Mondiale. A l'occasion de sa première victoire, Enzo Ferrari fit la connaissance de Enrico Baracca (Le père de Francesco) et de la comtesse Paolina (Sa mère). C'est cette dernière personne qui suggéra à Enzo Ferrari de mettre l'emblème de leur fils sur ses voitures pour lui porter chance. Ferrari accepta et rajouta à l'emblème un fond jaune (la couleur de la ville de Modène).
On peut remonter encore plus loin dans de temps, à savoir pourquoi Francesco Baracca avait-il cet emblème sur la carlingue de son avion ? L'hypothèse la plus vraisemblable est celle-ci : Francesco Baracca se serait approprié l'emblème du cinquième avion allemand qu'il abattit dans le ciel de Tolmezzo (un Albatros B II). L'avion allemand portait en effet un cheval semblable en tout point à celui des armoiries de Stuttgart, à la différence que celui de Stuttgart (qui est aujourd'hui devenu celui de Porsche) est une jument, alors que le cheval cabré de ferrari est un étalon. Enzo ferrari se serait donc réservé le droit de changer le sexe de cet animal, devenu symbôle de ses voitures. Un symbôle aujourd'hui mythique.
mais voici les "vraies origines" de la jument des plaines
Signes précurseurs d'un destin placé sous le signe de l'automobile d'exception, Stuttgart, dès le Moyen-âge, scelle un pacte avec le cheval.
L'origine du nom de la ville de STUTTGART remonte vers l'an 950 où le duc Liudolf de Souabe, l'un des fils de l'empereur Charlemagne, fit aménager un haras - Stutengarten en allemand, le jardin des juments - sur l'emplacement du vieux château actuel. Bâti et fortifié, ce haras donna quelques siècles plus tard naissance à une cité puis à une ville baptisée Stuttgart.