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[Modele 958] Gpl ou Ethanol ?

ImageUne idée sur une modifications interne ou externe du Cayenne?
Que ce soit électrique ou esthétique. un peu de tuning.
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Re: Gpl ou Ethanol ?

Messagepar nimapol » Jeu 15 Juil 2010, 22:08

9000km ...... vive le GPL :drink:
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Re: Gpl ou Ethanol ?

Messagepar RATOU » Ven 16 Juil 2010, 08:05

nimapol a écrit:9000km ...... vive le GPL :drink:


Patience...patience.. tout vient en son temps ... :twisted:
Humour au 3ème degré bien sur bye
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Re: Gpl ou Ethanol ?

Messagepar ejul54 » Lun 19 Juil 2010, 09:45

Bonjour à tous,

Est ce que le 3.6 (2008) est prevu pour accepter le e85 ou il vaut mieux oublier pour ne pas abimer le moteur?
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Re: Gpl ou Ethanol ?

Messagepar RATOU » Lun 19 Juil 2010, 10:05

ejul54 a écrit:Bonjour à tous,

Est ce que le 3.6 (2008) est prevu pour accepter le e85 ou il vaut mieux oublier pour ne pas abimer le moteur?


Tu auras la réponse en remontant dans les messages!
bye
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Re: Gpl ou Ethanol ?

Messagepar ejul54 » Mar 20 Juil 2010, 18:50

:oops: :oops: :oops: . Mea culpa :master:
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Re: Gpl ou Ethanol ?

Messagepar RATOU » Mer 21 Juil 2010, 07:57

ejul54 a écrit::oops: :oops: :oops: . Mea culpa :master:


:master: Va en paix, mon fils ... on ne te hait point! :lol:

bye
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Re: Gpl ou Ethanol ?

Messagepar ejul54 » Jeu 22 Juil 2010, 19:51

merci pour votre compassion :pitie:
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Re: Gpl ou Ethanol ?

Messagepar cromaticporsche » Jeu 22 Juil 2010, 20:31

je mets aussi ma contribution ...c est sur j ai eu un coup de coeur pour le cayenne est cela depuis un moment..nous avons au début hésiter avec le tourareg v6 tdi et on s est dis pourquoi pas un cayenne...renseignement pris au Cp de villeneuve d ascq sur le prix des réparations diverses....(vidange...freins..etc) nous avons achetés le cayenne de Engineman...jusque la panne des pompes à essence....rien du tout je roulais au bioethanol....(cout à la pompe attractif mais avec la panne cela m a couté 800 euros (on peux déduire 92 euros de passage à la valise) si j avais eu ce bon vieux cordon durametric.....les pompes coûtent deux cents euros....la main d oeuvre qui coute le plus cher

résultat : 800 euros de frais immobilisation de 3 jours :?

je roule au super 98 maintenant j ai trop peur de la grosse panne...
mais cela est comme à la loterie....

qui ne tente rien n a rien :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Gpl ou Ethanol ?

Messagepar cayenne13 » Jeu 29 Juil 2010, 19:29

Bonjour à tous ,

ET OUi , je dois me rendre moi-aussi à l'évidence !!

Les symptomes des pompes HS m'arrive bien depuis 1 ou 2 jours !

J'en ai bien profité quand même .

Dommage que ces pompes ne soient pas plus résistantes .

Au moins notre experience servira aux autres et je m'incline bien bas .

Le problème c'est que je pars en vacances Vendredi prochain , et je suis vraiment mal !!!!
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Re: Gpl ou Ethanol ?

Messagepar ///Magik » Jeu 29 Juil 2010, 19:38

Et si tu voyais la gueule des pompes...De vulgaire pompe en plastique blanc avec un bout de coton au fond en guise de filtre et il te demande 600€ pour ça....Pas top sérieux!!!! :mur:
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Re: Gpl ou Ethanol ?

Messagepar RATOU » Ven 30 Juil 2010, 08:13

En tout cas, merci à tous pour vos témoignages ...
Tous les choix sont respectables, mais bon, c'est bien aussi de connaitre les risques auxquels on peut s'exposer!

bye
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Re: Gpl ou Ethanol ?

Messagepar Fredo59123 » Dim 6 Juin 2021, 10:03

Rouler à l'E85

Avantages
L'éthanol permet de réduire de manière significative la pollution d'un véhicule essence : 42.6% de CO2 en moins et deux fois moins de Nox.

L'indice d'octane plus élevé (106 à 85% d'éthanol) apporte du couple et donc une sensation de puissance accrue.

La baisse de température de combustion (jusqu'à 150° de moins) est très appréciée par les moteurs turbo qui deviennent ainsi plus performants et plus fiables.

Grâce à la quasi-absence de suie, le moteur et le système d'échappement ne s'encrassent plus. La durée de vie de l'ensemble sera donc allongée.

Son tarif très attractif, permet, malgré une surconsommation de 20% par rapport au SP95, une économie de 40% à 50% de votre budget carburant, suivant le prix du Bioéthanol et de l'essence à la pompe dans votre secteur. Par ailleurs, son prix est beaucoup moins soumis aux fluctuations de celui du pétrole.

Pour les VP des entreprises, le taux de récupération de la TVA est le même que pour le gazole (80%).

Enfin, la consommation d'éthanol contribue à la création de nombreux emplois en France et pèse positivement dans notre balance commerciale en réduisant l'importation de pétrole.

Inconvénients
L'éthanol n'aime pas le froid et il ne s'enflamme pas au-dessous de 13°. C'est pour cette raison que l'E85 n'existe en fait que les 4 mois d'été. Le reste de l'année, la proportion d'essence augmente et peut atteindre 35% l'hiver et vous aurez donc du E65 dans votre réservoir. De plus, pour palier aux démarrages plus difficiles, notamment dans les régions froides, les boîtiers de qualité disposent d'une sonde de température externe et une gestion spécifique. Malgré tout, certains moteurs demanderont 2 ou 3 coups de démarreur le matin, notamment en automne et début d'hiver. Aussi, l'adjonction de 15 à 20% d'essence est souvent nécessaire dans cette période de l'année.

L'utilisation de l'E85 comme carburant entraînant une surconsommation, l'autonomie de votre véhicule s'en trouve naturellement réduite. De plus, les ordinateurs de bord calculent la consommation et l'autonomie restante selon l'information fournie par le calculateur ou ECU. Aussi, ces informations se trouvent faussées en cas de pose d'un kit éthanol, mais heureusement pas la jauge qui, elle, demeure mécanique.

Certains systèmes Start & Stop équipant les voitures modernes peuvent devenir quasi-inopérant en raison de la température moins élevée du moteur.

Par ailleurs, pour les véhicules neufs, la garantie constructeur est annulée systématiquement. Il vaut donc mieux attendre la fin de celle-ci.

Enfin, malgré le nombre toujours plus important de pompes distribuant du Super-éthanol en France, la répartition demeure inégale selon les départements.


Quels sont les risques ?
NB : aujourd'hui, les médias automobiles et les forums se contentent souvent de colporter des dires ou des rumeurs et induisent ainsi les automobilistes en erreur ; aussi le mieux est donc d'éviter d'en tenir compte...

La mécanique
Il faut se rappeler qu'à l'origine les moteurs thermiques ont été conçus pour utiliser de l'alcool dans la mesure où l'essence n'existait pas encore. On peut citer la Ford T sortie en 1908.

Beaucoup de moteurs acceptent un pourcentage important d'éthanol. Cependant, en pleine charge, la sonde Lambda ne corrigeant plus le mélange, le risque de casse est notable. De plus, les démarrages à froid seront plus laborieux. D'où la nécessité de poser un boîtier E85 (ou autre adaptation) et de mesurer le ratio air/essence à pleine charge.

En ce qui concerne les joints, il faut savoir que la quasi-totalité des voitures n'utilisaient plus de matière naturelle comme le caoutchouc et pouvaient donc accepter de l'éthanol dès les années 90 et même 80 pour les japonaises.

Contrairement aux idées reçues, la carburation à l'E85 ne dégrade pas le pot catalytique, au contraire, elle allonge sa durée de vie grâce à une combustion beaucoup moins carbonée. Par ailleurs, l'abaissement de 150 ° environ de la température des gaz d'échappement, fiabilise nettement les turbos et augmente leur performance.

Afin d'éviter la formation d'acide formique, il est conseillé, par simple mesure de précaution, de rapprocher un peu les espacements entre les vidanges moteur, en particulier sur les voitures anciennes. En pratique, le risque est totalement anecdotique en Europe car l'éthanol produit est anhydre contrairement au Brésil où il peut y avoir 4% d'eau, d'où la nécessité de moteurs spécifiques pour ce marché.

Pour les kits et les reprogrammations dites flexfuel, en cas forte charge moteur (remorquage lourd, déplacement très chargé avec de fortes côtes...), il est indispensable de repasser à l'essence, afin d'éviter de se retrouver à la limite de la capacité des injecteurs et de risquer que le mélange soit trop pauvre entraînant un risque de casse moteur.

Enfin, pour les voitures anciennes, il est fréquent de devoir changer la sonde lambda, souvent fatiguée, et la crépine de la pompe, en raison des saletés accumulées avec le temps au fond du réservoir.

La légalité
Aucun texte n'interdit expressément l'adaptation de la carburation pour rouler à l'E85. En Europe, jusqu'à fin 2017, seuls les véhicules Flexfuel commercialisés disposait de la mention FE dans la case énergie sur leur carte grise, leur permettant de bénéficier de la carte grise gratuite ou à moitié prix suivant les départements.

Contrairement à l'Allemagne, la Suède ou les Etats-Unis, la France a réussi à "bricoler" une homologation permettant la modification de la carte grise après le montage d'un kit. Outre, les tarifs excessifs proposés, cette modification est illégale par rapport à la réglementation européenne et les pseudo-tests n'ont aucune valeur technique. Par ailleurs, ces équipements ne sont, de toute façon, pas reconnus par les constructeurs automobiles qui suppriment automatiquement la garantie commerciale ; le mieux est donc d'attendre la fin de celle-ci. Ainsi, un kit homologué CE, installé par un vrai professionnel, reste aujourd'hui la meilleure solution pour rouler à l'E85 en terme de rapport qualité/prix.

Un boîtier éthanol n'étant en fait qu'un artifice qui ne modifie pas les caractéristiques du véhicule, il n'y a donc aucun problème lors du passage au contrôle technique, surtout si ce dernier est installé discrètement...

D'ailleurs, certaines assurances, dès lors où elles en sont averties, acceptent de couvrir les véhicules équipés d'un kit pour rouler au Superéthanol avec une facture ou une attestation de montage par un professionnel, mentionnant qu'il n'y a pas d'augmentation de la puissance du moteur ni d'altération des émissions polluantes. L'éthanol étant aujourd'hui présent dans toutes les essences, l'E85, contenant juste une proportion plus importante d'éthanol, ne peut donc pas être considéré comme un carburant fondamentalement différent, comme le Gasoil ou le GPL. D'ailleurs, beaucoup d'automobilistes en intègrent 30 à 50%, dans leurs pleins, sans aucune modification.


Adaptation E85
En pratique, les calculateurs (ou ECU), équipant les véhicules à injection électronique, sont capables, grâce à l'information fournie par la sonde lambda et quand celle-ci est suffisamment chaude, d'augmenter la quantité de carburant injecté jusqu'à une certaine limite. C'est pourquoi, ces moteurs acceptent sans difficulté 50% d'E85, voire 70% dans certains cas (suivant la période de l'année), mais peuvent poser des problèmes moteur froid et un risque de casse moteur à haut régime. Au-delà de cette limite, le calculateur détecte une anomalie et affiche le voyant anti-pollution, engendrant, sur certaines voitures, le fonctionnement en mode dégradé, particulièrement désagréable...

L'adaptation consiste donc principalement à augmenter la quantité de carburant injectée de sorte à éviter l'affichage de ce voyant et permettre le fonctionnement du moteur à froid mais aussi à très haut régime car le calculateur ne tient plus compte de la sonde lambda.

Si la quantité de carburant s'avérait trop faible, le mélange air/carburant serait alors trop pauvre et le risque de casse moteur serait alors très rapide, surtout à pleine charge. C'est pourquoi, l'adaptation doit être faite, de préférence, par un professionnel maîtrisant les systèmes d'injection et non par une enseigne d'entretien et/ou de montage de pneus.

En raison des malus liés aux émissions de CO2, la quasi-totalité des véhicules depuis 2020, sauf la majorité des hybrides, sont équipés de moteurs à injection directe émettant par ailleurs des particules fines obligeant, depuis 2019, la pose d'un FAP. Cette technologie déjà ancienne a pour conséquence d'encrasser les soupapes d'admission réduisant de moitié la durée de vie des moteurs. Enfin, la gestion plus complexe de ce système d'injection se montre souvent, à terme, incompatible avec la pose d'un boîtier de conversion à l'E85. Pour vous aider à choisir un véhicule d'occasion pour rouler à l'E85 : cliquez ici.

NB : après plus de 13 ans d'utilisation en France et en Europe, aucune casse moteur n'est, à ce jour, imputable à l'utilisation de Superéthanol dans un véhicule qui a été correctement adapté pour rouler à l'E85.

Kit éthanol ou reprogrammation
Le reprogrammation consiste à une modification des données du calculateur (ou ECU). En théorie, cela peut paraître la solution idéale, à condition de réaliser deux cartographies : une pour le SP95/98 et l'autre pour l'E85 avec un interrupteur pour passer de l'une à l'autre. D'une part, ce n'est pas toujours possible avec le calculateur d'origine et d'autre part, le coût est élevé. Aussi, la plupart propose un simple décalage empirique de la table d'injection à l'image de ce que fait un boîtier. De plus, il y a toujours un risque d'effacement du programme, lors d'une mise à jour à la concession. Enfin, la gestion des démarrages à froid avec l'E85 semble difficile à mettre au point (plus d'infos ici).

Par ailleurs, vous ne disposez d'aucune réelle garantie, le reprogrammeur ayant une obligation de moyens et non de résultat et vous faisant souvent signer une décharge pour se couvrir. Aussi, si cela ne fonctionne pas sur votre moteur, vous devrez, quand même, régler le temps passé. De plus, certains autodidactes ou "apprentis sorciers" peuvent, dans certains cas, au mieux bloquer le calculateur et au pire engendrer une casse moteur (les procès sont malheureusement fréquents).

Source: www.jre85.fr
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Re: Gpl ou Ethanol ?

Messagepar Tazer » Dim 6 Juin 2021, 11:03

Tu vends des boîtiers ou des reprogs éthanol ?
Juste au passage 955 turbo éthanol = soupapes HS à tous les coups ou pire moteur mort, le 955 turbo ne supporte pas l'éthanol.
Les turbo 957 en reprog obligatoire ( boitier interdit car injection directe) sont moins touchés.
Je ne parle pas des problèmes de filtres et pompes à essence qui lâchent, et le nombres de membres qui roulent à l'éthanol qui sont en panne est important.
Bref l'éthanol est bon pour une voiture prévue pour à la base, ou un moteur classique pas trop puissant, pour un moteur optimisé comme nos V8 éthanol = emmerdement qui annule l'économie à la pompe.
Il n'y a qu'à lire le nombre astronomique de post sur des pannes dues à l'éthanol.
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
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Re: Gpl ou Ethanol ?

Messagepar Fredo59123 » Dim 6 Juin 2021, 14:51

Je suis retraité, pas marchand de boitiers. E85 a toujours déchaîné les passions et les foudres. Je ne m'exprime plus (d'ailleurs j'indique la source de cette information) pour convaincre les incrédules mais pour conforter les utilisateurs comme moi.
E85 ou pas, filtres et pompes sont à remplacer.... de toute façon.
L'article est relativement bien fait, explicite, et les moteurs Porsche ne sont pas moins solides que ceux qui ne cassent pas.
Les moteurs qui fonctionnent en charge fréquemment seront effectivement mieux à tourner au SP, les petits vieux qui achètent un CAYENNE pour rouler à 80kmh dans un confort parfait trouveront l'intérêt de ce carburant vertueux qu'est E85.
Personnellement, je n'assimile pas un CAY à une voiture de sport, on en est même très loin.
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Re: Gpl ou Ethanol ?

Messagepar Tazer » Dim 6 Juin 2021, 20:20

Sauf que ceux qui roulent au E85 le côté vertueux ils s'en cognent, seul le prix du plein compte.
Pour le reste une Porsche est une Porsche, dire d'un Cayenne qui peut rouler à largement plus de 250 km/h, qu'il est très loin d'être une voiture de sport c'est bizarre.
Une voiture de sport est à la base une voiture qui peut rouler vite, c'est le cas de tous les modèles Porsche.
Maintenant il y a voiture de sport qui peut rouler sur piste et sur route et voiture de sport qui ne peut rouler vite que sur route, on appele ça une GT (grand tourisme), nos Cayenne sont des suv GT.
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Re: Gpl ou Ethanol ?

Messagepar Snuck74 » Dim 6 Juin 2021, 21:28

Ni gpl, ni éthanol ! Tu prends une porcherie ! Tu sais où tu mets les pieds ! Point ! Ça roule à l'essence ces bestioles ! Tu fais le plein(de 98) et tu poses pas de question ! Sinon ....c'est fou ça les gens qui n'assument pas le petit canasson sur le capot..... !
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Re: Gpl ou Ethanol ?

Messagepar Snuck74 » Dim 6 Juin 2021, 21:32

Ça me gave ces "comment je pourrais gagner 10 cents...c'est trop cher !"
Ah oui ? Ah ben mince ! C'est couillon! :bye:
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Re: Gpl ou Ethanol ?

Messagepar Tazer » Dim 6 Juin 2021, 21:51

Gaffe Olivier tu vas passer pour un anti écolo. :win:
Sinon je suis d'accord Porsche essence c'est SP 98 et rien d'autre. :bye:
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Re: Gpl ou Ethanol ?

Messagepar Snuck74 » Lun 7 Juin 2021, 00:02

Crit'air 1 la péniche :cool:
Gavée au 98 ! :bye:
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Re: Gpl ou Ethanol ?

Messagepar Nico94 » Lun 7 Juin 2021, 12:55

Bonjour ,
moi perso je n’ai jamais eu de problème ni au gpl ( Jeep 6 cylindres 200000km et voyager v6 120000km) ni avec l’éthanol boîtier flex-fuel( avec un autre voyageur v6 +260000km et Cayenne 955 s v8 220000km) je précise que mes véhicules ont été vendu et qu’il n’avaient pas rendu l’âme !
aujourd’hui mon Cayenne 957 turbo s 100000km roule avec un boîtier éthanol Biomotors
C’est vrai que sur le Cayenne S il a fallut changer les pompes à essence après 50000km a l’éthanol ( changées pour 500€ ) mais des amis ont aussi changés leurs pompes et ne roulent pourtant qu’au SP98 !?
Ma femme aussi roule a l’éthanol avec son range évoque et RAS pour le moment !
Es-ce que les septiques ont vraiment eu des problèmes ou répètent les problèmes d’autres qu’ils aurait entendu ? Avec la preuve que l’éthanol et /ou le GPL en soit vraiment la cause , car des casses moteurs il y en a aussi sur des moteurs qui ne roulent qu’avec du sp 98 .

Personnellement je le recommande a l’usage car mon expérience ne m’a pas prouvé le contraire !
Nouveau porschiste ! Cayenne Turbo S TechArt Magnum noir :cool:
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Re: Gpl ou Ethanol ?

Messagepar nico27 » Lun 7 Juin 2021, 19:00

Bonsoir,

pourquoi toujours ramener l'utilisation de l'éthanol a son prix a la pompe ? D'une, l'éthanol n'est pas du tout taxé de la même façon , son coût de production est bien souvent inférieur également car produit en France . Si ont retirent les taxes du 98, il serait limite au même prix.

La panne des pompes n'est pas due a l'éthanol car de toute façon sa lâche a n'importe quelle moment car elles sont sous dimensionnées , c'est une réalité.

Personnellement j'utilise de l'E85 a environ 65/70% sur le Cay , aucun soucis. Sur mon ancienne E500 je l'avais reprog , plus de 20.000kms a 100% et je l'ai vendu avec encore une fois , que du bonheur et zéro soucis.

L'E85 n'est pas un mauvais carburant et il ne casse pas de moteur ! Les rayures cylindres ne sont pas due a l'éthanol. Même au 98 y'a eu une pelle de casse donc faut arrêter de raconter des c....... ! :wake:

Après en utilisant ce carburant il faut anticipé certaines révision, bougies , prévoir de changer le filtre a carburant , vidange rapproché , hormis cela . :youpi:

C'est mon avis et en tous cas , jamais je ferai confiance a un CP.
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Gpl ou Ethanol ?

Messagepar Marc-Antoine » Lun 7 Juin 2021, 20:06

Je me rappelle un membre qui s'est targué de rouler en ethanole sur le Forum, après avoir vendu son cayenne le moteur à cassé

L'acheteur a simplement prouvé qu’on lui avait vendu un véhicule avec un problème caché
En imprimant les pages !!

Il a ensuite demandé de supprimer tous ces posts

L'acheteur avait fait les devis au CP et bien 25K euros !

Là on est sur du tu prends tout la poire !!

Tu as volontairement mis dans ton cayenne un produit non conseillé

Mais je dis ça. Je dis rien
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Gpl ou Ethanol ?

Messagepar nico27 » Lun 7 Juin 2021, 21:08

Pourquoi le moteur a- t-il cassé ? Rayures cylindre ? Surchauffe ? Mauvais entretien ?

L'éthanol comme un autre carburant ne peut pas casser un moteur, ce sont des rumeurs infondées...
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Gpl ou Ethanol ?

Messagepar Marc-Antoine » Lun 7 Juin 2021, 21:38

nico27 a écrit:Pourquoi le moteur a- t-il cassé ? Rayures cylindre ? Surchauffe ? Mauvais entretien ?

L'éthanol comme un autre carburant ne peu pas casser un moteur, ce sont des rumeurs infondées...
Dans une procédure le fait que tu n'aies pas respecté les conditions optimales de fonctionnement pour ton moteur font que tu en es responsable du vice caché , et là en plus si tu as 5 pages internet de documentation aieeeee
La personne en question à disparu du forum

Après chaqun prend ces responsabilités sur ce qu'il dit sur un forum



Vu sur un site

Scandale national reprogrammation ethanol, les véhicules perdent leur homologation sans que les propriétaires ne soient au courant!

Rouler à l'ETHANOL, c'est génial car le plein de carburant e moins cher! Ce qui l'est moins, c'est d'apprendre que son véhicule n'est plus homologué!


Si vous voulez rouler à l'E85 (ETHANOL) et que vous contactez un professionnel spécialisé dans la pose de boitier homologué, vous ferez confiance quand il va vous annoncer qu'il a une solution moins chère et légale pour rouler avec le fameux carburant "vert".


Vous vous direz qu'il sait ce qu'il fait et, que si il vous propose cette solution, qu'il n'y a pas de problème...


Vous voilà embarqué dans la reprogrammation (flexfuel) de votre moteur afin de rouler à l'Ethanol (E85).

C'est le début de vos problèmes!

sachez que l’opération n’est pas sans risque, à la fois sur le plan de votre responsabilité civile et sur le plan de votre couverture d’assurance.



Techniquement la reprogrammation du moteur du véhicule permet d’augmenter la tolérance du calculateur aux écarts de richesse du véhicule en modifiant les paramètres d’origine de son calculateur et de réduire la consommation du véhicule en E85, par rapport au boitier homologué.



Si l’opération peut sembler séduisante, elle n’est pas sans risque.

1. En circulation

La reprogrammation du moteur est assimilée à une transformation notable du véhicule au sens de la réglementation qui doit donc faire l’objet d’une nouvelle réception par les services de l’Etat. Là où le bas blesse, c'est que l'état ne reconnait que la pose du boitier homologué (biomotors...). Votre véhicule n'est donc plus homologué!


La circulation d’un véhicule transformé sans nouvelle réception est constitutive de plusieurs infractions contraventionnelles et délictuelles au Code de la Route.


2. En matière d’assurance


Sur le plan de la couverture assurantielle, la conduite du véhicule reprogrammé n’est pas couverte en l’absence d’information de l’assureur.


En effet, lors de la souscription du contrat d’assurance, l’assuré doit répondre exactement à toutes les questions posées par l’assureur afin de lui permettre d’apprécier le risque qu’il s’apprête à prendre en charge et de pouvoir ainsi déterminer le montant de la cotisation (article L113-2 du code des assurances).


Si le véhicule déclaré ne correspond pas ou plus au véhicule conduit, l’assureur mettra en exergue la fausse déclaration au moment soit de la souscription ou en cours du contrat (art. 113-8 du Code des assurances) pour refuser toute prise en charge.


3. En cas de cession du véhicule


Le véhicule n’étant plus en phase avec son homologation et sa conformité initiale, votre acheteur non informé par l’opération et victime par exemple d’une casse moteur sera en droit de demander l’annulation de la vente.


Les tribunaux retiennent en pareille circonstance la présence d’un vice caché.


En outre lors de la vente du véhicule, si vous n’avez donc pas mentionné l’existence de transformation notable sur le certificat de cession (espace dédié à cet effet), vous commettez un faux et usage de faux.

           
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Re: Gpl ou Ethanol ?

Messagepar Marc-Antoine » Lun 7 Juin 2021, 21:40

PS je ne fais pas de prosélytisme pro ou anti

Je relate juste les faits
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