Rouler à l'E85
Avantages
L'éthanol permet de réduire de manière significative la pollution d'un véhicule essence : 42.6% de CO2 en moins et deux fois moins de Nox.
L'indice d'octane plus élevé (106 à 85% d'éthanol) apporte du couple et donc une sensation de puissance accrue.
La baisse de température de combustion (jusqu'à 150° de moins) est très appréciée par les moteurs turbo qui deviennent ainsi plus performants et plus fiables.
Grâce à la quasi-absence de suie, le moteur et le système d'échappement ne s'encrassent plus. La durée de vie de l'ensemble sera donc allongée.
Son tarif très attractif, permet, malgré une surconsommation de 20% par rapport au SP95, une économie de 40% à 50% de votre budget carburant, suivant le prix du Bioéthanol et de l'essence à la pompe dans votre secteur. Par ailleurs, son prix est beaucoup moins soumis aux fluctuations de celui du pétrole.
Pour les VP des entreprises, le taux de récupération de la TVA est le même que pour le gazole (80%).
Enfin, la consommation d'éthanol contribue à la création de nombreux emplois en France et pèse positivement dans notre balance commerciale en réduisant l'importation de pétrole.
Inconvénients
L'éthanol n'aime pas le froid et il ne s'enflamme pas au-dessous de 13°. C'est pour cette raison que l'E85 n'existe en fait que les 4 mois d'été. Le reste de l'année, la proportion d'essence augmente et peut atteindre 35% l'hiver et vous aurez donc du E65 dans votre réservoir. De plus, pour palier aux démarrages plus difficiles, notamment dans les régions froides, les boîtiers de qualité disposent d'une sonde de température externe et une gestion spécifique. Malgré tout, certains moteurs demanderont 2 ou 3 coups de démarreur le matin, notamment en automne et début d'hiver. Aussi, l'adjonction de 15 à 20% d'essence est souvent nécessaire dans cette période de l'année.
L'utilisation de l'E85 comme carburant entraînant une surconsommation, l'autonomie de votre véhicule s'en trouve naturellement réduite. De plus, les ordinateurs de bord calculent la consommation et l'autonomie restante selon l'information fournie par le calculateur ou ECU. Aussi, ces informations se trouvent faussées en cas de pose d'un kit éthanol, mais heureusement pas la jauge qui, elle, demeure mécanique.
Certains systèmes Start & Stop équipant les voitures modernes peuvent devenir quasi-inopérant en raison de la température moins élevée du moteur.
Par ailleurs, pour les véhicules neufs, la garantie constructeur est annulée systématiquement. Il vaut donc mieux attendre la fin de celle-ci.
Enfin, malgré le nombre toujours plus important de pompes distribuant du Super-éthanol en France, la répartition demeure inégale selon les départements.
Quels sont les risques ?
NB : aujourd'hui, les médias automobiles et les forums se contentent souvent de colporter des dires ou des rumeurs et induisent ainsi les automobilistes en erreur ; aussi le mieux est donc d'éviter d'en tenir compte...
La mécanique
Il faut se rappeler qu'à l'origine les moteurs thermiques ont été conçus pour utiliser de l'alcool dans la mesure où l'essence n'existait pas encore. On peut citer la Ford T sortie en 1908.
Beaucoup de moteurs acceptent un pourcentage important d'éthanol. Cependant, en pleine charge, la sonde Lambda ne corrigeant plus le mélange, le risque de casse est notable. De plus, les démarrages à froid seront plus laborieux. D'où la nécessité de poser un boîtier E85 (ou autre adaptation) et de mesurer le ratio air/essence à pleine charge.
En ce qui concerne les joints, il faut savoir que la quasi-totalité des voitures n'utilisaient plus de matière naturelle comme le caoutchouc et pouvaient donc accepter de l'éthanol dès les années 90 et même 80 pour les japonaises.
Contrairement aux idées reçues, la carburation à l'E85 ne dégrade pas le pot catalytique, au contraire, elle allonge sa durée de vie grâce à une combustion beaucoup moins carbonée. Par ailleurs, l'abaissement de 150 ° environ de la température des gaz d'échappement, fiabilise nettement les turbos et augmente leur performance.
Afin d'éviter la formation d'acide formique, il est conseillé, par simple mesure de précaution, de rapprocher un peu les espacements entre les vidanges moteur, en particulier sur les voitures anciennes. En pratique, le risque est totalement anecdotique en Europe car l'éthanol produit est anhydre contrairement au Brésil où il peut y avoir 4% d'eau, d'où la nécessité de moteurs spécifiques pour ce marché.
Pour les kits et les reprogrammations dites flexfuel, en cas forte charge moteur (remorquage lourd, déplacement très chargé avec de fortes côtes...), il est indispensable de repasser à l'essence, afin d'éviter de se retrouver à la limite de la capacité des injecteurs et de risquer que le mélange soit trop pauvre entraînant un risque de casse moteur.
Enfin, pour les voitures anciennes, il est fréquent de devoir changer la sonde lambda, souvent fatiguée, et la crépine de la pompe, en raison des saletés accumulées avec le temps au fond du réservoir.
La légalité
Aucun texte n'interdit expressément l'adaptation de la carburation pour rouler à l'E85. En Europe, jusqu'à fin 2017, seuls les véhicules Flexfuel commercialisés disposait de la mention FE dans la case énergie sur leur carte grise, leur permettant de bénéficier de la carte grise gratuite ou à moitié prix suivant les départements.
Contrairement à l'Allemagne, la Suède ou les Etats-Unis, la France a réussi à "bricoler" une homologation permettant la modification de la carte grise après le montage d'un kit. Outre, les tarifs excessifs proposés, cette modification est illégale par rapport à la réglementation européenne et les pseudo-tests n'ont aucune valeur technique. Par ailleurs, ces équipements ne sont, de toute façon, pas reconnus par les constructeurs automobiles qui suppriment automatiquement la garantie commerciale ; le mieux est donc d'attendre la fin de celle-ci. Ainsi, un kit homologué CE, installé par un vrai professionnel, reste aujourd'hui la meilleure solution pour rouler à l'E85 en terme de rapport qualité/prix.
Un boîtier éthanol n'étant en fait qu'un artifice qui ne modifie pas les caractéristiques du véhicule, il n'y a donc aucun problème lors du passage au contrôle technique, surtout si ce dernier est installé discrètement...
D'ailleurs, certaines assurances, dès lors où elles en sont averties, acceptent de couvrir les véhicules équipés d'un kit pour rouler au Superéthanol avec une facture ou une attestation de montage par un professionnel, mentionnant qu'il n'y a pas d'augmentation de la puissance du moteur ni d'altération des émissions polluantes. L'éthanol étant aujourd'hui présent dans toutes les essences, l'E85, contenant juste une proportion plus importante d'éthanol, ne peut donc pas être considéré comme un carburant fondamentalement différent, comme le Gasoil ou le GPL. D'ailleurs, beaucoup d'automobilistes en intègrent 30 à 50%, dans leurs pleins, sans aucune modification.
Adaptation E85
En pratique, les calculateurs (ou ECU), équipant les véhicules à injection électronique, sont capables, grâce à l'information fournie par la sonde lambda et quand celle-ci est suffisamment chaude, d'augmenter la quantité de carburant injecté jusqu'à une certaine limite. C'est pourquoi, ces moteurs acceptent sans difficulté 50% d'E85, voire 70% dans certains cas (suivant la période de l'année), mais peuvent poser des problèmes moteur froid et un risque de casse moteur à haut régime. Au-delà de cette limite, le calculateur détecte une anomalie et affiche le voyant anti-pollution, engendrant, sur certaines voitures, le fonctionnement en mode dégradé, particulièrement désagréable...
L'adaptation consiste donc principalement à augmenter la quantité de carburant injectée de sorte à éviter l'affichage de ce voyant et permettre le fonctionnement du moteur à froid mais aussi à très haut régime car le calculateur ne tient plus compte de la sonde lambda.
Si la quantité de carburant s'avérait trop faible, le mélange air/carburant serait alors trop pauvre et le risque de casse moteur serait alors très rapide, surtout à pleine charge. C'est pourquoi, l'adaptation doit être faite, de préférence, par un professionnel maîtrisant les systèmes d'injection et non par une enseigne d'entretien et/ou de montage de pneus.
En raison des malus liés aux émissions de CO2, la quasi-totalité des véhicules depuis 2020, sauf la majorité des hybrides, sont équipés de moteurs à injection directe émettant par ailleurs des particules fines obligeant, depuis 2019, la pose d'un FAP. Cette technologie déjà ancienne a pour conséquence d'encrasser les soupapes d'admission réduisant de moitié la durée de vie des moteurs. Enfin, la gestion plus complexe de ce système d'injection se montre souvent, à terme, incompatible avec la pose d'un boîtier de conversion à l'E85. Pour vous aider à choisir un véhicule d'occasion pour rouler à l'E85 : cliquez ici.
NB : après plus de 13 ans d'utilisation en France et en Europe, aucune casse moteur n'est, à ce jour, imputable à l'utilisation de Superéthanol dans un véhicule qui a été correctement adapté pour rouler à l'E85.
Kit éthanol ou reprogrammation
Le reprogrammation consiste à une modification des données du calculateur (ou ECU). En théorie, cela peut paraître la solution idéale, à condition de réaliser deux cartographies : une pour le SP95/98 et l'autre pour l'E85 avec un interrupteur pour passer de l'une à l'autre. D'une part, ce n'est pas toujours possible avec le calculateur d'origine et d'autre part, le coût est élevé. Aussi, la plupart propose un simple décalage empirique de la table d'injection à l'image de ce que fait un boîtier. De plus, il y a toujours un risque d'effacement du programme, lors d'une mise à jour à la concession. Enfin, la gestion des démarrages à froid avec l'E85 semble difficile à mettre au point (plus d'infos ici).
Par ailleurs, vous ne disposez d'aucune réelle garantie, le reprogrammeur ayant une obligation de moyens et non de résultat et vous faisant souvent signer une décharge pour se couvrir. Aussi, si cela ne fonctionne pas sur votre moteur, vous devrez, quand même, régler le temps passé. De plus, certains autodidactes ou "apprentis sorciers" peuvent, dans certains cas, au mieux bloquer le calculateur et au pire engendrer une casse moteur (les procès sont malheureusement fréquents).
Source:
www.jre85.fr