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[Modele 955] Gestion de la dureté des amortisseurs

ImageCe qui concerne les amortisseurs, le freinage, les pneus ainsi que les jantes.
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[Modele 955] Gestion de la dureté des amortisseurs

Messagepar Malphodo » Mer 9 Mai 2018, 09:47

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'aide sur la compréhension de la gestion de la dureté des amortisseurs sur la CAY, et en parcourant le forum je ne trouve pas ma réponse.

En gros quel est le ou les organes (electrovanne ?) qui contrôle la dureté individuelle de chaque coussin ?

Sur ce post intéressant bien qu'ancien ca parle de gestion de la dureté par gestion de la communication entre 2 chambres :

Descriptif du systeme de suspensionhttp://www.forum-cayenne.com/forum/suspension-pneumatique-cayenne-general-t3685.html

Je cite pour vous éviter d'aller dans le post :) :
" 2 - pour géré la dureté de vos coussins on utilise des coussins d'air double convulse séparé qui va vous donné une pression plus importent ou pas selon votre demande et donc durcir votre suspension ou l'assouplir ...
Rien a voir avec vos vérins qui ne sont pas ajustable !
En position basse le double convulse s'ouvre pour durcir votre suspension . Position route il libère cette air pour l'assouplir , en position Off road le double convulse n'agis pas car pour monté votre véhicule l'unité rajoute de l'air donc durci en même temps la suspension ."


Du coup j'ai un peu de mal à identifier l'organe défaillant sur mon cay(celui qui s'ouvre plus ou moins selon le post audessus), du coup j'hésite entre entre la valve sur l'armorto
valve.jpg
valve amorto


et le boitier de distribution :
boitier.jpg
Boitier


a votre avis ?

Pour infos les symptômes :
Le cay est bien de niveau, il monte et il descend bien de manière équilibrée, pas de fuites (les coussins ne font pas de bruit) et le compresseur ne tourne pas plus que necessaire.
Mais un des amortos (arrière gauche) est dur comme du bois :triste:
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Re: Gestion de la dureté des amortisseurs

Messagepar lyli » Mer 9 Mai 2018, 10:59

ça vient de la valve
je dois en avoir une
viewtopic.php?t=15147
vends biellettes de rabaissement pour donner un super look a votre bébé :bye:
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Re: Gestion de la dureté des amortisseurs

Messagepar Malphodo » Mer 9 Mai 2018, 11:04

Merci à tous les deux pour la rapidité ;)
Je te contacte par MP Lyli pour les modalités !
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Re: Gestion de la dureté des amortisseurs

Messagepar jetrider » Jeu 10 Mai 2018, 08:57

Pour moi le boudin ne sert qu'à gerer la hauteur. On envoie de l air dedans pour monter.

La dureté est je pense pilotée par l'amortisseur. On voit les cablages a son pied.

Je pense que tes valves et boudins vont bien. Verifie d'abord le connecteur au pied de l'amortisseur.

Lis ce petit sujet: https://vendre.autobiz.fr/blog/dictionn ... ur-pilote/

Je ne suis pas spécialiste, j'essaye juste de te donner une piste avec les infos que j'ai.

Tu dis que la voiture monte et descend bien donc pour moi le circuit pneumatique est ok...

Si je me trompe n'hésitez pas à me corriger...

La valve est facile à changer donc le tenter te coutera pas grand chose... Mais j'ai un gros doute sur l'origine de la panne...

Pour moi amortisseur HS ou problème de connexion... A verifier...
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Re: Gestion de la dureté des amortisseurs

Messagepar Malphodo » Ven 11 Mai 2018, 08:48

Hello,

Tu parles de quel connecteur ? Je n'ai pas encore démonté mais pour moi il n'y a pas d’électronique sur l'amorto, il est 100% pneumatique.

Tout se régule dans le boitier centrale, d’ailleurs je suis curieux de savoir comment marche cette valve de maintient de pression sur l'amorto.

Mais effectivement je vais commencer par la changer avec un peu de chance ;)
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Re: Gestion de la dureté des amortisseurs

Messagepar mavmax » Ven 11 Mai 2018, 20:57

La fermeté n'est pas gérée électroniquement sur le cayenne ?
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Re: Gestion de la dureté des amortisseurs

Messagepar jetrider » Ven 11 Mai 2018, 21:31

La valve est branchée sur le coussin pneumatique qui se gonfle pour gérer la hauteur...Ce n'est ni plus ni moins qu'un boudin en caoutchouc.

Dans ce coussin tu as l'amortisseur, qui passe au travers et se termine en forme de fourche pour s'accrocher au triangle.

Cet amortisseur est hydraulique mais possède un Connecteur à sa base. Donc il est bien piloté, l'article que je vous ai mis en lien vous explique les 2 methodes possibles pour la gestion de la dureté , mais je ne sais pas quelle technologie a été utilisée par Porsche. Electrovanne ou particules metalliques mixées dans l'huile.
Modifié en dernier par jetrider le Ven 11 Mai 2018, 21:43, modifié 1 fois.
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Re: Gestion de la dureté des amortisseurs

Messagepar jetrider » Ven 11 Mai 2018, 21:34

Les GTS n'ont parfois pas les boudins mais bien l'amortisseur piloté... les classiques ressorts remplacent alors les boudins...
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Re: Gestion de la dureté des amortisseurs

Messagepar jetrider » Ven 11 Mai 2018, 21:41

Je pense que la valve est tarée pour s'ouvrir à une certaine pression, du coup en cas de rupture d'un tuyau l'amortisseur va pas se vider. La gestion de la hauteur est faite en fonction de la reponse des capteurs de hauteur de chaque roue et le reseau d'electrovanne ouvre ou ferme le circuit de chaque coussin pour le gonfler ou le vider selon que la voiture doit monter ou descendre.

Tout cela n'est basé que sur l'observation si d'autres ont de meilleurs explications, je prends ;-)
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Re: Gestion de la dureté des amortisseurs

Messagepar Malphodo » Lun 14 Mai 2018, 20:00

Yes effectivement ça se tient :) et entre temps je suis allé m'allonger sous la voiture et effectivement il y a bien le connecteur dont tu parles. Je contrôlerai la prise au démontage, pour le moment j'attends la vanne.

Du coup ça veut dire que derrière ce connecteur il y a potentiellement un capteur défaillant aussi... mais j'ai rien vu de "remplaçable" dans les vues éclatées.
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Re: Gestion de la dureté des amortisseurs

Messagepar jetrider » Lun 14 Mai 2018, 21:27

Non pas un capteur mais soit une bobine d'electro-aimant soit une electrovanne. Mais tout cela est noye dans le verin donc si il y a un problème faut le changer en entier.

La bobine piloterait un obturateur qui reduit la taille des conduits dans le verin pour le rendre plus dur. L'autre système est un mix d'huile et de limaille. Quand l'electro-aimant est activé la limaille se concentre en un endroit et modifie le comportement du verin... ce sont 2 systèmes possibles, je ne sais pas ce qu'a choisit Porsche...

Je ne pense pas qu'on puisse remplacer un élément interne au verin.

Contrôle le connecteur, après c'est soit l'amortisseur soit sa commande qui deconne...

La valve j'y crois pas trop mais j'espère me tromper...
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Re: Gestion de la dureté des amortisseurs

Messagepar mavmax » Lun 14 Mai 2018, 22:14

C’est une valve dans l’amortisseur
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Re: Gestion de la dureté des amortisseurs

Messagepar jetrider » Mar 15 Mai 2018, 08:15

Ok, info intéressante... donc ça peut tomber en panne mecaniquement aussi...Une valve d'amortisseur peut gripper, fuire...Et sa bobine peut aussi presenter un défaut...

Je pense pas que changer la valve du coussin va changer grand chose donc :-(
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Gestion de la dureté des amortisseurs

Messagepar mavmax » Mar 15 Mai 2018, 09:02

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Re: Gestion de la dureté des amortisseurs

Messagepar jetrider » Mar 15 Mai 2018, 09:59

Merci ;-)
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Re: Gestion de la dureté des amortisseurs

Messagepar hartge77 » Dim 29 Jan 2023, 19:17

Salut,

As tu trouvé une réponse à ton problème j'ai le même soucis sur la suspension arrière ?
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