par rigged52 » Mer 4 Avr 2018, 05:31
Bonjour,
je poste sur cette entrée parce qu'il faut bien choisir parmi plusieurs qui ont "LINEA" dans le titre.
Ca fait 4 mois que je me retiens de relater une expérience désagréable avec LINEA Ponthierry car c'est mal de casser du sucre ; cependant il me parait nécessaire de prévenir les collègues proprios de Cayenne.
Mon auto est de 2009 ; c'est un 957 diesel acheté en mars 2017 à un particulier ; il a été raisonnablement entretenu par les 3 proprios précédents qui ont soigneusement évité les concessions Porsche.
En septembre 2017 j'ai constaté une fuite d'eau un peu grasse sous le moteur et, concomitamment, un défaut pénible de direction assistée qui bloque sur régime moteur faible.
En 1ère approche, pour éviter de faire de la distance avec une direction aléatoire, j'ai été chez le mécano toutes marques de mon patelin qui est habituellement de bon conseil.
Le Cayenne est resté 2h sur son parking et il me fait revenir et annonce 1. c'est grave et 2. pointe du doigt le réchauffeur d'huile en disant : c'est là que ça se passe.
Pour être plus clair, cette pièce rapproche des durites d'huile et de LDR pour réchauffer l'huile quand le moteur est encore froid ; bref c'est un bazar de plomberie, vu de loin, sans doute plus sophistiqué que ce que j'ai en tête, sur lequel des durites métalliques sont brasées. La brasure de la durite de LDR a cédé, d'où fuite d'eau, projection sur la courroie d'accessoires, patinage de la susdite et direction assistée qui mollit.
Le garage ne veut pas s'en occuper parce qu'il y a un peu de taf, ça va bloquer 1 de ses 2 ponts le temps que les pièces arrivent et il bosse trop peu sur ce genre d'engin pour faire un devis qui plaira aux 2 parties.
Moralité :il faut agir sans traîner mais ça sera pas chez lui.
Impossible d'aller chez FF MOTORS (Evreux) avec la direction assistée en rideau et FF MOTORS me conseille même d'aller chez le concessionnaire VW du coin puisque je roule plus en Touareg qu'en Cayenne avec cette version diesel ; il a bien raison et c'est bien ce que j'aurai du faire.
Il se trouve que j'ai une dent contre le concessionnaire VW du coin ; pas de bol.
Du coup j'emmène l'auto chez LINEA dont j'ai trouvé le nom sur le forum avec des commentaires plutôt positifs.
Ca ne c'est pas bien passé.
LINEA a pris 15 jours pour produire un devis de remplacement de la pompe à eau ; c'était leur 1er diagnostic. Pompe a eau HS, devis €1200/-. J'ai trouvé le chiffre un peu rude mais j'ai signé le devis pour réparation.
Au bout de 3 autres semaines, sans possibilité de les trouver ni au téléphone ni sur email, je me suis pointé sur place, sans RV bien sur, pour prendre des nouvelles.
On est entré direct dans la 4ème dimension puisque, justement, je tombais bien, ils étaient sur le point de m'appeler le jour même pour me dire que non, finalement, ce n'était pas la pompe à eau, ils avaient beaucoup travaillé pour affiner le diagnostic et, devant mon inquiétude quant au chiffre en bas de la page de devis, je ne devais pas avoir de souci, ce serait moins cher que le 1er devis.
Je suis parti dubitatif pour le moins.
Le 2ème devis reçu par email 3 jours plus tard disait €3900/-.
J'ai envoyé immédiatement un camion plateau pour sortir ma caisse de cet enfer, direction Evreux chez FF MOTORS que je n'ai prévenu que la veille et qui avait déjà beaucoup de taf en cours et prévu.
Bilan : Cayenne immobilisé quasi 4 mois, coût des "recherches/devis" Linea €475/-, camion plateau €120/- et addition de FF MOTORS augmentée de €1000/- pour remonter le moteur, caractériser avec certitude la panne, redémonter et enfin réparer.
J'ai soumis les 2 devis LINEA à FF MOTORS, pour avis ; son avis c'est : "abusé".
Je ne crois pas devoir recommander LINEA à un propriétaire de Cayenne Diesel : ce n'est pas leur tasse de thé ce modèle.
J'ai le projet d'acheter une 996 : je n'irai pas à Ponthierry, na!
Sur l'avatar, ma 1ère Porsche, modèle StarCruiser 1958. J'avais pécho...