Super. Merci pour ce retour d'expérience qui s'est avéré concluant.
J'avais le même problème des 2 côtés à l'avant. Alors fort de ces lectures et retour d'expérience, je me suis lancé dans la réparation "fiabilisation" du circuit avant d'évacuation du toit ouvrant.
J'ai donc contrôlé tout le circuit depuis les trous au niveau du toit ouvrant jusqu'aux drains situés sur les bas de caisse au niveau des roues avant, histoire de ne pas y revenir à plusieurs reprises.
Je vous fais donc part de mon expérience, d'une mise en garde et d'une astuce
:
J'ai d'abord commencé par les bas de caisse, le plus simple à mon avis( voir ce qui expliqué plus haut). De l'eau s'est écoulée. J'ai ensuite ouvert le toit et ai versé de l'eau dans la rigole. Elle stagnait. J'en ai déduit qu'il y avait un bouchon ailleurs.
Pour la partie qui part du toit jusqu’au tableau de bord : après avoir dégarni les habillages ( poignées latérales, pare-soleil, caches airbags au niveau montant de parebrise, caches airbag ceintures de sécurité et cache fusibles des 2 côtés), l'ensemble du circuit "haut" devient accessible.
Pour le débouchage de la partie du haut le plus simple à mon avis est de dés-emboiter la durite d'évacuation des tétons en sortie du toit ouvrant d'une part, et de faire de même en ce qui concerne de la jonction avec la durite noire dans laquelle elle s’emboite au niveau du tableau de bord.
Ensuite, on peut déposer très aisément le tuyau d'évacuation, et, après l'avoir, le cas échéant débouché, le nettoyer comme il faut (cela évite ainsi de salir l'intérieur de la voiture en travaillant. J'ai soufflé dedans elle n'était pas bouchée; j'ai introduit à l'intérieur un flexible de pompe à vidange, qui fait la même longueur et à l'avantage d'être transparent. J' ai ainsi pu constater que quelques dépôts s'étaient formés à l'intérieur. J'ai dégraissé l'intérieur avec un petit mélange bicarbonate + vinaigre blanc. Pour la repose, j'ai remis le tuyau d'évacuation en place en commençant par le haut ( j'ai mis un serflex en plastique pour serrer et maintenir l'ensemble et ai compléter avec un petit joint au pinceau avec de la colle à PVC pour piscine).
J'ai ensuite repositionné le tuyau jusqu'à son arrivée basse au niveau du tableau de bord puis l'ai délicatement emboité dans la durite noire prévue à cet effet.
J'ai à nouveau fait couler de l'eau en haut du toit ouvrant. Elle s'écoule normalement au début, puis je constate qu'elle stagne au niveau du toit ouvrant (au passage je constate qu'aucune fuite n'existe au niveau du haut du toit et du raccord entre celui-ci et le tuyau d'évacuation) ,
J'en déduis que la fuite se situe en aval, au niveau de la durite noire qui part du tableau de bord pour rejoindre l'aile. Le problème était d'ailleurs le même des 2 côtés gauche et droit !
Je m'explique, le tuyau d'évacuation du toit ouvrant s'emboite dans une durite en caoutchouc noir qui le relie à l'aile par l'intérieur. Et comme il y un coude, la saleté provenant du toit s'était accumulée et l'eau ne s'écoulait pas ou très très peu à part au niveau du cache fusible.
Un œil au niveau du cache fusible et on voit l'eau s'écouler lentement sans exercer de pression particulière.
Voici ma méthode très rapide pour déboucher sans souiller le cuir de la voiture. Une serviette, sur tableau de bord, et siège. D'abord on débranche le tuyau d'évacuation de la durite. on le bouche avec le doigt et on le laisse se vider à l'extérieur de la voiture ou dans un récipient.
Après avoir essayé moultes techniques, petit flexible introduit etc, je m'aperçois qu'il est impossible de déboucher cette durite. Attention à ne surtout pas la débrancher en la bougeant ou en tirant dessus, car pour la remettre il vous en coutera 1 bonne heure de travail !!! très inaccessible ! Je parle en connaissance de cause c+'est ce qui m'est arrivé par mégarde en expérimentant les diverses techniques.
Donc voici mon astuce :
Je me suis servi d'une seringue à huile de 500 ml, achetée en prévision des vidanges boite, pont etc (marques quatros achetée sur br dépôt). Le diamètre du flexible s'emboite parfaitement dans la durite. Ensuite, et bien, c'est comme les shadoks, vous pompez (de l'eau souillée remonte). Vous pouvez vider votre seringue et en mettre un peu de propre. Bref, le bouchon se désintègre ou finit par être expulsé. Miracle l'eau coule à flot sous la roue ! Voilà en gros c'était une méthode découverte parmi tant d'autres.
Vous l'aurez-compris l'intérêt de ce post est d'attirer l'attention sur le risque qu'il existe de déboiter la durite noire en trifouillant dedans.
L'astuce de la seringue à huile est très efficace pour ceux qui n'ont pas de compresseur.
Bien sûr après j'ai tout bien séché avec extracteur d'eau.
Constat problème réglé !