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[Modele 958] Facture entretien + vidange boite, pont, bva

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Re: Facture entretien + vidange boite, pont, bva

Messagepar engineman » Sam 25 Jan 2020, 21:49

Et sinon, elle a été faite ou pas cette vidange de boite ? :hi:
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Facture entretien + vidange boite, pont, bva

Messagepar waldokitty » Dim 26 Jan 2020, 00:11

Bonsoir engineman,

Non il est booké jusqu'en milieu de semaine. Je prendrai quelques photos pendant la manip en vérifiant que tes préconisations soient bien respectées et les posterai ici.

Vu qu'il ne dispose pas de "l'appareil" pour la vidange de la tiptronic 8 et qu'il a du le commander je suppose que je vais inaugurer son premier 958.

Je n'en serai que plus vigilant.
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Re: Facture entretien + vidange boite, pont, bva

Messagepar waldokitty » Dim 26 Jan 2020, 00:25

A propos des ponts je n'ai pas fait attention pendant la manip s'il avait vidangé jusqu'à débordement ou avec la quantité préconisée.

Si tel n'était pas le cas y a t'il un risque si la vidange des ponts a été faite jusqu'au niveau de l'orifice de remplissage ?
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Re: Facture entretien + vidange boite, pont, bva

Messagepar waldokitty » Mar 28 Jan 2020, 01:41

Je viens de retrouver le devis porsche pour la vidange de la BA.
ils indiquent 8 litres
j'ai cru comprendre qu'il restait environ 3 litres non vidangeable.
COUESTIEUN :
Ils arrivent à retirer 1 litre de plus que Sensaï Engineman ?
ils arrivent à me gratter 1 litre à 55€ HT ?
ou alors je chipotte ?

devis porsche 1.jpeg
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Re: Facture entretien + vidange boite, pont, bva

Messagepar JML6364 » Mar 28 Jan 2020, 10:32

Olivier, Je suis un peu perdu.
Tu ne devais pas aller Chez PLUS AUTO 83 à Sanary ?
C'était dans la plaque leur devis non ? En plus ils ont plutôt bonne réputation...

Ou bien préfères-tu finalement faire faire ça dans un centre Porsche ?
PS: Je n'ai pas les moyens de ne pas entretenir ma voiture.

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Facture entretien + vidange boite, pont, bva

Messagepar waldokitty » Mar 28 Jan 2020, 10:54

Oui je vais toujours à sanary. Vendredi pour la vidange de la boite normalement :neutre:

J'ai juste publié le devis Porsche pour comparer, quantité des fluides et main d’œuvre par rapport à plus auto 83 et les préconisations lues sur forum.

Ils ont déjà fait pont/transfert/moteur.

Je ferai des photos et les posterai ici.
Modifié en dernier par JEFFSTAN le Mar 28 Jan 2020, 21:24, modifié 1 fois.
Raison: Ponctuation, mise en page
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Messagepar mma144 » Mar 28 Jan 2020, 19:20

Contenance d’une boîte 6 vitesses: 9 litres,

Contenance d’une boîte 8 vitesses (958) : 13,45 litres.

Lors d’une vidange de boîte 6 vitesses, avec dépose du bas carter et son nettoyage, remplacement du filtre crépine, il est possible de vidanger 6,5 litres.

Il est important de mesurer précisément la contenance vidangée, mais ne pas en tenir compte pour refaire le niveau, il faut appliquer la procédure.

Pour une vidange correcte, il faut refaire une vidange après 500 à 1500 km, sans dépose du bas carter, et à ce moment, on utilise pour refaire le niveau 3 litres d’huile neuve avec complément en utilisant l’huile que l’on vient de vidanger.

On peut aussi refaire le niveau avec uniquement de l’huile neuve.

Cette procédure en deux vidange permet de retrouver une huile peu polluée.

Concernant les boîtes 8 vitesses, je n’ai jamais fait, mais le minimum pour faire une vidange en une seule fois, avec remplacement du filtre crépine et nettoyage du carter, 10 litres me semble un minimum.

Sinon, il faut prévoir 14 litres pour une vidange en deux fois.

Il faut remplacer le filtre crépine et nettoyer le bas carter, c’est incontournable vu les dépôts trouvés dans le bas carter lors de sa dépose.

La vidange à la machine, effectuée correctement, est certainement la meilleure solution.

Attention d’utiliser l’huile préconisée par le constructeur. J’ai souvent entendu dans divers garages, y compris les "spécialistes" Porsche, qu’une huile moteur est bonne pour tous véhicules avec même raisonnement pour une ATF à tout faire...
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Re: Facture entretien + vidange boite, pont, bva

Messagepar waldokitty » Mar 28 Jan 2020, 21:12

J'avais un doute sur la contenance.

J'avais effectivement lu sur le forum 13,45. Sur huile-moteur.com ils donnent 10 litres peut-être que c'est en tenant compte de ce qui n'est pas vidangeable. C'est aussi la raison pour laquelle j'ai publié le devis que m'avait fait la CP de La Garde.

Ils annoncent 8 litres sur le devis. J'avoue être un peu perdu.
Modifié en dernier par JEFFSTAN le Mar 28 Jan 2020, 21:25, modifié 1 fois.
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Re: Facture entretien + vidange boite, pont, bva

Messagepar waldokitty » Mar 28 Jan 2020, 23:23

Petit erratum. Le site ce n'est pas huile-moteur mais niveau-huile.com.
Voici ce qu'ils indiquent pour la BA du 958 :
Capture d’écran 2020-01-28 à 23.20.36.png
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Re: Facture entretien + vidange boite, pont, bva

Messagepar mma144 » Jeu 30 Jan 2020, 10:12

Concernant la vidange prévue à Sanary, si elle est faite "à la machine" il ne devrait pas y avoir de problème.

Toutefois j’ignore comment le niveau est effectué, l’une des connexions des conduits de vidange/remplissage est connecté à la vis de mise à niveau du bas carter et l’autre conduit est connecté sur l’échangeur de la boîte de vitesses.

Je sais qu’il existe sur la machine un compteur volumétrique, est-il utilisé pour remettre les 13,45 litres dans la boîte? sachant que la totalité de l’huile est circulée par la machine.

Tout ceci est réalisé après nettoyage du bas carter, remplacement de la crépine et remontage.

Pas facile, mais il serait bon de préciser le volume d’huile au prestataire ainsi que lui demander de préciser sur devis et facture marque et type précis de l’huile utilisée pour cette vidange de boîte.

Toutes les vidanges que j’ai réalisées sur Touareg et Q7, les miens ou ceux d’amis, ont été faites avec huiles, filtres, joints et visserie achetés en concession avec présentation de la carte grise.

A ce jour, mis à part les garages qui se sont spécialisés dans les interventions sur Cayenne, aucun garage, même les fameux spécialistes, pas plus que la grande majorité des CP, ne sont capables d’effectuer cette vidange dans de bonnes conditions.
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Re: Facture entretien + vidange boite, pont, bva

Messagepar waldokitty » Jeu 30 Jan 2020, 14:27

Bonjour Marcel,

Je ne sais pas si ce qu'il a commandé est cette fameuse machine qui vidange l'intégralité de la boite. A mon avis je ne pense pas que cela soit le cas.

La méthode la plus logique serait de remettre la quantité écoulée lors de la vidange non ? Sachant que j'ai prévu de la refaire après 500 kilomètres avec une huile neuve, on devrait se retrouver avec une huile quasiment neuve. Quant à la quantité préconisée je me demande pourquoi Porsche La Garde facture sur leur devis 8 litres. Si c'est pour une contenance de 10 litres ça parait correct, si c'est pour 13,45 litres ça ne remplace que 60 % d'huile usagée sachant que Porsche ne préconise pas une seconde vidange après 500 kilomètres. Autant le faire à l'huile d'olive !

Ceci dit j'ai du décaler le RDV de demain à Sanary, demain j'ai une grosse commande le midi et je ne pourrais pas assister à la manip, chose à laquelle je tiens.

Merci à toi pour toute ces précisions.
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Re: Facture entretien + vidange boite, pont, bva

Messagepar mma144 » Jeu 30 Jan 2020, 18:25

Bien vu...

Je pense qu’il a commandé l’ensemble de remplissage similaire ou identique à celui des boîtes 6.

Cela ne l'exonère pas d’un diag pour contrôle de la température de mise à niveau.

Cette commande prouverait qu’il n’a jamais fait de vidange de Tiptronic ni 6 ni 8 vitesses.

Ce niveau est très important si on se réfère aux procédures VW et Audi.

Vérifier le volume d'huile par rapport à ce qui a été vidangé est un "contrôle" mais ne doit pas être appliqué comme procédure de vidange.

Pas très encourageant de faire une vidange de Tiptronic dans ces conditions. Veille bien à ce qu’il remette en place le joint de crépine, de plus lors de la repose de la crépine, ce joint à tendance à vouloir s’échapper...

Toutes les vis, notamment carter, sont à remplacer, c’est du M6 donc elles ne supportent pas plusieurs serrages au couple pas plus que les taraudages dans l’alu.
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Re: Facture entretien + vidange boite, pont, bva

Messagepar waldokitty » Jeu 30 Jan 2020, 20:19

ok merci marcel
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Re: Facture entretien + vidange boite, pont, bva

Messagepar waldokitty » Jeu 30 Jan 2020, 23:25

Re bonsoir Marcel
A propos des 13L45 de contenance de la BA je n'ai rien trouvé sur internet à ce propos.
Tout les sites que j'ai trouvés indique bien 10L5. Ce qui redevient logique avec le devis Porsche.
Lien indiquant les caractéristiques de la BA :
https://go4trans.com/transmission/tr80sd/
Qu'en penses tu ?
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Re: Facture entretien + vidange boite, pont, bva

Messagepar waldokitty » Ven 31 Jan 2020, 07:59

mma144 a écrit:Bien vu...

Je pense qu’il a commandé l’ensemble de remplissage similaire ou identique à celui des boîtes 6.

Cela ne l'exonère pas d’un diag pour contrôle de la température de mise à niveau.

Cette commande prouverait qu’il n’a jamais fait de vidange de Tiptronic ni 6 ni 8 vitesses.

Ce niveau est très important si on se réfère aux procédures VW et Audi.

Vérifier le volume d'huile par rapport à ce qui a été vidangé est un "contrôle" mais ne doit pas être appliqué comme procédure de vidange.

Pas très encourageant de faire une vidange de Tiptronic dans ces conditions. Veille bien à ce qu’il remette en place le joint de crépine, de plus lors de la repose de la crépine, ce joint à tendance à vouloir s’échapper...

Toutes les vis, notamment carter, sont à remplacer, c’est du M6 donc elles ne supportent pas plusieurs serrages au couple pas plus que les taraudages dans l’alu.


Par rapport au contrôle du volume vidangé il me semblerait logique de remplacer l'équivalent vidangé par la nouvelle huile non ? Qu'est ce qui ferait que le volume puisse être différent ?
En ce qui concerne l'appareil commandé oui je pense comme toi ce doit être la première tiptro 8 qu'ils va faire. Le fait qu'il n'ait pas voulu la faire en bricolant un raccord ou par une méthode un peu "exotique" me rassure aussi. Rappelons enfin qu'il a accepté que je sois présent et que je puisse prendre des photos ce qui pour lui n'est pas une obligation. Et puis j'ai tendance à faire confiance aux gens parfois à mon détriment mais ça c'est une autre histoire.
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Re: Facture entretien + vidange boite, pont, bva

Messagepar mma144 » Ven 31 Jan 2020, 10:49

Prendre en référence le volume vidangé n’est pas la solution pour les raisons suivantes, liste non exhaustive :

- le précédent remplissage, même en usine n’est pas forcément juste,
- sur un véhicule de 9 ans des micro-fuites peuvent exister,
- un contrôle de niveau à peut-être été fait par le ou les précédents propriétaires,

Il existe une procédure rigoureuse pour cette mise à niveau, ce n’est pas sans raison.

Quant au volume, après de nombreuse recherches, tous les membres de ce forum, moi y compris avons trouvé 13,45 litres.

Je crains fort que les 10 litres en question soit le volume appliqué pour une vidange.
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Re: Facture entretien + vidange boite, pont, bva

Messagepar waldokitty » Ven 31 Jan 2020, 13:18

Voici ce qu'indique ce site qui au passage indique aussi que l'huile préconisée est de l'ATF WS et non de l'ATF 6 d'ailleurs. Ce que filou a indiqué dans un précédent message.
Il est bien précisé sur ce site que le volume de la boite "pleine capacité" est de 10,5 litres et que le volume remplaçable est de 8 litres. Ca matche avec la CP.
Mais bon admettons que Porsche ne veuille facturer que 8 litres là ou ils auraient la possibilté d'en facturer 3 de plus (à 63€€ le litre). Admettons aussi qu'en mesurant ce qui sort de l'orifice de vidange, même s'il y a une micro fuite, on ne mesure que ces fameux 7 litres que sebatien.bo à mesuré dans un précédent tuto.
Cela voudrait dire que la micro fuite, le remplissage d'usine et la vérif de niveau dont tu parles auraient donné 3 litres. Je doute qu'en perdant 22% de la capacité d'une boite on n'ait pas eu de problème avant.
voici la copié d'écran du site :
Capture d’écran 2020-01-31 à 13.00.05.png


Je ne veux pas avoir l'air de vouloir couper un cheveux en 4 mais on trouve très peu d'info précise à ce propos.
Toujours sympa d'échanger avec toi.
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Re: Facture entretien + vidange boite, pont, bva

Messagepar mma144 » Sam 1 Fév 2020, 20:46

Lors de mon retour à mon domicile familial je re-vérifierais ce volume d’huile sur le manuel atelier Porsche.

Jusqu’à maintenant tous les membres qui ont fouiné pour connaître ce volume d’huile parle tous de 13,45 litres.

Au pis aller, j’aurais l’info par Audi.

Donc dans quelques jours je ferais une copie que je joindrais ici afin de clarifier définitivement ce sujet.
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Re: Facture entretien + vidange boite, pont, bva

Messagepar muppetshow » Sam 1 Fév 2020, 21:15

Je profite de ce sujet pour rappeler qu'il existe un moteur de recherche de factures permettant d'ajouter/consulter des factures relatives aux interventions sur le Cayenne et ainsi obtenir des éléments de comparaison tarifs/quantité ainsi que les références des pièces :win:

Le sujet se trouve ici.

L'explication de son fonctionnement est .
L'intelligence artificielle n'est rien comparée à la stupidité naturelle.
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Re: Facture entretien + vidange boite, pont, bva

Messagepar waldokitty » Dim 2 Fév 2020, 12:55

Salut kermit
On peut uploader aussi les devis ?
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Re: Facture entretien + vidange boite, pont, bva

Messagepar muppetshow » Dim 2 Fév 2020, 18:48

Pourquoi pas, l'important est que cela soit une base officielle pour référence.
Merci
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Re: Facture entretien + vidange boite, pont, bva

Messagepar JML6364 » Lun 3 Fév 2020, 22:40

muppetshow a écrit:Je profite de ce sujet pour rappeler qu'il existe un moteur de recherche de factures permettant d'ajouter/consulter des factures relatives aux interventions sur le Cayenne et ainsi obtenir des éléments de comparaison tarifs/quantité ainsi que les références des pièces :win:

Le sujet se trouve ici.

L'explication de son fonctionnement est .


Il n'y a pas de rubrique "révision" ni petit entretien, ni grand entretien
Serait-il possible d'ajouter une rubrique de ce type ?
Car c'est vrai qu'entre un CP & des indépendants, il y a parfois un monde. Même entre CP, c'est parfois pas la même chose pour le même service...
PS: Je n'ai pas les moyens de ne pas entretenir ma voiture.

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Re: Facture entretien + vidange boite, pont, bva

Messagepar muppetshow » Lun 3 Fév 2020, 23:14

Tu peux utiliser moteur :wink:
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Re: Facture entretien + vidange boite, pont, bva

Messagepar JML6364 » Lun 3 Fév 2020, 23:17

Ah, effectivement. J'ajouterai quelques factures demain. :wink:
C'est étrange qu'il y ait si peu de factures dans cette rubrique. Tu penses que les gens on peur de détailler leurs interventions, c'est pourtant une bonne idée ?
Pourtant tout le monde ne parle que de ça sur le forum :interro:
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Re: Facture entretien + vidange boite, pont, bva

Messagepar JML6364 » Mar 4 Fév 2020, 10:19

muppetshow a écrit:Tu peux utiliser moteur :wink:

Je n'arrive pas à ajouter mes fichiers PDF, c'est normal ?
Je fais comme indiqué "répondre" + "choisir un fichier" mais ça mouline et au bout de 10mn, le fichier n'est toujours pas collé.
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