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Etanchéité couvre-culasse Cayenne V6 100mkm??

ImageTout ce qui concerne et aussi la transmission, l'allumage.
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Etanchéité couvre-culasse Cayenne V6 100mkm??

Messagepar gentlefred33 » Lun 2 Jan 2012, 20:58

Bonsoir à toutes et tous...et avant tout..
MERVEILLEUSE NOUVELLE ANNEE 2012 A VOUS TOUS!! ;)
Puissent santé,joie et bonheur vous accompagner..au volant de votre Cayenne ou autre beau "joujou"! ;)

Bon,désolé de vous ennuyer,j'ai un petit souci..
Ma monture est un Cayenne V6 tiptro de 10/2005,français d'origine,toutes révisions faites en CP depuis l'origine à aujourd'hui,il a 100mkm.
Quand je l'ai acquis à 93mkm,j'ai pu voir dans les factures que l'ancien proprio avait eu un souci de "broutage",de véhicule ayant parfois un fonctionnement un peu erratique..
Rien de diagnostiqué en CP..,à deux reprises...
Bobines et bougies ont été changées à 93mkm en juin 2011.
Après qq milliers de km,j'ai eu aussi souci:
Calage intempestif et ralenti bas,instable, parfois:
-Calage en braquant(régime moteur abaissé),calage au démarrage d'un feu après avoir accéléré à peine,calage en passant de P en R,etc..puis parfois rien pendant des centaines de km..
Bref,très très variable.. :? Cela a du arriver 5 fois maximum.
Envoi au CP de Bordeaux à 100mkm:
Passage valise:
-Erreur fonctionnement sur un cylindre.
Diag:une bougie et une bobine HS(corrodée).
Hypothèse chef d'atelier:un lavage haute pression moteur(c'est pas moi en tous cas.. :? )
Me propose de changer 6bougies+bobines.
J'avais heureusement le carnet et les factures prouvant leur remplacement 6 mois avant..
Donc,il ne change que celle en cause.
OK.
MAIS,m'explique qu'il trouve une "fuite" au niveau du couvre-culasse.
?? :roll: :-( :shock:
Sur un 3.2 à 100mkm??
Il me dit que cela peut etre à l'origine..
Est-ce vrai??
Je n'ai jamais trouvé trace d'un pareil problème sur ce bloc??
Depuis,j'ai parcouru 1500km environ,aucun calage,mais toujours parfois ce petit fonctionnement erratique en quittant doucement un feu rouge,ou en en braquant à froid,ou passage de P en R(mais très très fin..peut-etre est-ce normal sur ces véhicules?)
Souhaitant vendre mon véhicule(dont je suis merveilleusement content,mais je change tous les 6 mois pour cause de passion auto! :lol: :D ;) ),je me demande quelle conduite tenir?
Un problème d'étanchéité de couvre-culasse peut-il "niquer"(oups,sorry..)bougies+bobines?
N'est-ce pas un vice caché à 100mkm??
Ou est-ce bénin,normal?
Le controleur technique l'a inspecté sous TOUTES ses coutures:pas le moindre défaut ni suintement ou autre..

Help!
Merci de votre aide les z'ami(e)s! :master:
Frédéric. bye
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Re: Etanchéité couvre-culasse Cayenne V6 100mkm??

Messagepar gentlefred33 » Lun 2 Jan 2012, 21:38

personne connait? :cry2: :cry2: :cry2:
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Re: Etanchéité couvre-culasse Cayenne V6 100mkm??

Messagepar boul » Lun 2 Jan 2012, 23:07

25 vues au moment ou j'écris ses lignes,désolé mais depuis 1 an que je parcours tous les posts de ce merveilleux forum :master: (j'attends les tee-shirts :D )je n'ai jamais entendu pareil symptôme,désolé ;)
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Re: Etanchéité couvre-culasse Cayenne V6 100mkm??

Messagepar gentlefred33 » Lun 2 Jan 2012, 23:55

Hello Boul,et bonne année à toi! bye
Je ne pense pas etre(trop) novice non plus,et n'ai jamais au grand jamais entendu parler d'un pb d'étanchéité de couvre-culasse sur ce bloc 3.2..
Que dois-je en penser?
Aller faire vérifier ailleurs?
Que penser du discours du CP Bordeaux??
Oui,sur,ces broutages et calages étaient liés à l'allumage(bougies/bobines).
Mais un suitement moteur peut-il générer cela??
Moralité:sur la dernière facture,ils me disent:"prévoir étanchéité couvre-culasse" :mur:
Arnaque??
Thanks to u++
Fred. bye
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Re: Etanchéité couvre-culasse Cayenne V6 100mkm??

Messagepar Artsven » Mar 3 Jan 2012, 01:44

bonjour à tous.
je suis ami avec des chefs d'ateliers de différentes marques... dont je tairai les noms.
Sachez que les chefs d'ateliers sont payés au pourcentage du chiffre d'affaire réalisé.

En gros, lorsque vous faites pour 100 000 euros de factures par mois ( ce n'est qu'un exemple, car la réalité est bien plus élevé),la plupart touche 1% de cette somme, en plus de leur fixe. Soit 1000 euros en plus de leur fixe qui est déjà assez élevé.

Ce que je vous démontre, c'est qu'un chef d'atelier qui a "faim" ( et il y en a) n'hésitera pas à vous faire des diag de pannes imaginaires, surtout s'il sent que vous n'êtes pas mécano dans l'âme.

De plus, une marque comme Porsche, illuminée de prestige (mais alimentant aussi des phobies de grosses factures) ne lésinera pas sur les pièces à changer : on change systématiquement au lieu d'essayer de réparer.

Comme la pièce est achetée au prix "garage" et facturée avec la marge "concession" ou CP, (soit 20 à 30 % de marge en plus), il va de soit que le dindon de la farce c'est "NOUS les consommateurs !!!!" CQFD!!

Donc pour ta panne, le suintement, je n'irai pas jusqu'à dire qu'elle peut être "exagérée".
Mais si le chef d'atelier est bon acteur, il te fera PEUR et tu boiras ses paroles comme tout usager respectueux de sa noble monture...

en gros, MEF !!!!!! Cours acheter de la vaseline en pharmacie car moi perso, je sens l'enculade!!! :shock:

De plus, j'ai jamais entendu parler de çà ni sur Touareg, ni sur Cayenne...

Bon courage l'ami!!!!!!!!
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Re: Etanchéité couvre-culasse Cayenne V6 100mkm??

Messagepar gentlefred33 » Mar 3 Jan 2012, 18:10

Je pense aussi la meme chose..
Alors que faire?
Faire vérifier cela chez un indépendant? :-( :oops:
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Re: Etanchéité couvre-culasse Cayenne V6 100mkm??

Messagepar jeanm » Mar 3 Jan 2012, 18:29

Oui, si tu n'as aucune connaissance en mécanique.
Si tu te débrouilles un peu : enlève le cache en plastique sur le dessus du moteur et regarde attentivement avec une baladeuse ( de l' éclairage ) :etrange: tu sera fixé bye
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Re: Etanchéité couvre-culasse Cayenne V6 100mkm??

Messagepar gentlefred33 » Mar 3 Jan 2012, 18:41

Je crois que le chef d'atelier m'avait montré...
Mais ce suintement est-il considérable comme normal,ou pas,et surtout,peut-il "griller" bougie/bobine? :oops:
bye
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Re: Etanchéité couvre-culasse Cayenne V6 100mkm??

Messagepar jeanm » Mar 3 Jan 2012, 18:51

A mon avis : NON ! mais il faut voir sur place...les bougies : non ! :non: la fuite d'huile vient-elle à proximité des bobines ? bye
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Re: Etanchéité couvre-culasse Cayenne V6 100mkm??

Messagepar gentlefred33 » Mar 3 Jan 2012, 19:21

Il semblerait que ca tombe sur les bobines...? :oops: :| :etrange:
Je vais aller chez un indépendant..
N'importe quel(bon!)garage peut voir cela?
Tu penses que ce genre de suintement est normal,Jeanm?
Si non,à 100mkm,avec carnet complet et factures CP,il doit peut etre y avoir un recours?
:drink:
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Re: Etanchéité couvre-culasse Cayenne V6 100mkm??

Messagepar jeanm » Mar 3 Jan 2012, 19:31

gentlefred33 a écrit:Il semblerait que ca tombe sur les bobines...? :oops: :| :etrange:
Je vais aller chez un indépendant..
N'importe quel(bon!)garage peut voir cela? oui !
Tu penses que ce genre de suintement est normal,Jeanm? Non ! mais un joint de cache culbuteurs ne coûte pas cher
Si non,à 100mkm,avec carnet complet et factures CP,il doit peut etre y avoir un recours? ?? je fais l'entretien moi même mais je pense que oui vu que c'est eux qui font l'entretien :??
:drink:
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Re: Etanchéité couvre-culasse Cayenne V6 100mkm??

Messagepar gentlefred33 » Mar 3 Jan 2012, 19:45

"Non ! mais un joint de cache culbuteurs ne coûte pas cher "
Le joint,peut-etre,mais la main d'oeuvre...:-((
Le chef d'atelier a bien semblé me faire comprendre que ça risquait de chiffrer un peu.. :wacko: :-( :cry2:
Ou alors,faire faire cela ailleurs..
Etonnant quand meme que vu le nombre de blocs VR6/V6 existant(TT,VR6,Touareg,Cay..)personne n'ait eu ce problème?? :-(
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Re: Etanchéité couvre-culasse Cayenne V6 100mkm??

Messagepar coolbid » Mar 3 Jan 2012, 19:50

je te conseille de faire verifier dans un autre garage cp ou independant
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Re: Etanchéité couvre-culasse Cayenne V6 100mkm??

Messagepar gentlefred33 » Mar 3 Jan 2012, 19:57

coolbid a écrit:je te conseille de faire verifier dans un autre garage cp ou independant

Oui,c'est ce que je compte faire.
Mais si suintement avéré,que faire?
M'en occuper,laisser..?
Puis-je le vendre ainsi,ou est-ce que ça "craint"?(vice caché?)
bye
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Re: Etanchéité couvre-culasse Cayenne V6 100mkm??

Messagepar jeanm » Mar 3 Jan 2012, 20:06

gentlefred33 a écrit:
coolbid a écrit:je te conseille de faire verifier dans un autre garage cp ou independant

Oui,c'est ce que je compte faire.
Mais si suintement avéré,que faire?
M'en occuper,laisser..? si ça fuit beaucoup...répare
Puis-je le vendre ainsi,ou est-ce que ça "craint"?(vice caché?) suivant l'importance de la fuite tu risque d'être ennuyé
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Re: Etanchéité couvre-culasse Cayenne V6 100mkm??

Messagepar gentlefred33 » Mar 3 Jan 2012, 20:40

Ou alors le faire reprendre par un pro?
Néanmoins,si le souci est avéré,j'aimerais que cela soit considéré comme vice et pris en charge,meme partiellement,par Porsche!!
A combien chiffrez vous cela?
1000-2000?
Plus?Gloups snifff.......-((((((((((((((((
D'autant que ce souci était visiblement déjà présent lors de mon achat!(à un pro)
:drink:
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Re: Etanchéité couvre-culasse Cayenne V6 100mkm??

Messagepar Artsven » Mar 3 Jan 2012, 20:49

Ce qui me chagrine c'est que sur le V6, les bobines sont accessibles par le dessus. Il suffit de soulever le cache moteur ( clipsé) et on voit les bobines. Donc comment l'huile peut elle arriver sur les bobines???

Ensuite, si le suintement était grave, le véhicule te préviendrait d'un manque d'huile. Le niveau serait anormalement bas...et tu serais obligé de faire des appoints régulièrement. Ce qui ne semble pas être le cas?

Pour moi, un suintement du moteur ne me choque pas, un resserage des écrous moteur peut être éventuellement envisagé?? :?? :?? :??

que dit Volkswagen? ils ont ce moteur en commun, donc sauraient certainement te confirmer ou infirmer ce diagnostic...

bon courage.
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Re: Etanchéité couvre-culasse Cayenne V6 100mkm??

Messagepar gentlefred33 » Mar 3 Jan 2012, 21:18

Artsven a écrit:Ce qui me chagrine c'est que sur le V6, les bobines sont accessibles par le dessus. Il suffit de soulever le cache moteur ( clipsé) et on voit les bobines. Donc comment l'huile peut elle arriver sur les bobines???

Ensuite, si le suintement était grave, le véhicule te préviendrait d'un manque d'huile. Le niveau serait anormalement bas...et tu serais obligé de faire des appoints régulièrement. Ce qui ne semble pas être le cas?

Pour moi, un suintement du moteur ne me choque pas, un resserage des écrous moteur peut être éventuellement envisagé?? :?? :?? :??

que dit Volkswagen? ils ont ce moteur en commun, donc sauraient certainement te confirmer ou infirmer ce diagnostic...

bon courage.

Tu es sur de ton "coup",Artsven?Un suitement couvre-culasse ne peut "toucher" une bobine??
Parce que là,ça signifierait qu'on essaie de m'avoir..
On m'a bien montré..
Mais bon,qu'y voir?
Seul défaut valise:anomalie un cylindre(bobine).
Aucune anomalie du véhicule à l'odb,voyant ou autre.
Je reprécise que le controleur ayant inspecté l'auto,passionné,n'a vu(de dessous certes..)pas la moindre trace d'une goutte meme infime de gras/huile...
Hum? :shifty:
:drink:
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Re: Etanchéité couvre-culasse Cayenne V6 100mkm??

Messagepar jeanm » Mar 3 Jan 2012, 21:30

Artsven a écrit:Ce qui me chagrine c'est que sur le V6, les bobines sont accessibles par le dessus. Il suffit de soulever le cache moteur ( clipsé) et on voit les bobines. Donc comment l'huile peut elle arriver sur les bobines???

Ensuite, si le suintement était grave, le véhicule te préviendrait d'un manque d'huile. Le niveau serait anormalement bas...et tu serais obligé de faire des appoints régulièrement. Ce qui ne semble pas être le cas?

Pour moi, un suintement du moteur ne me choque pas, un resserage des écrous moteur peut être éventuellement envisagé?? :?? :?? :??

que dit Volkswagen? ils ont ce moteur en commun, donc sauraient certainement te confirmer ou infirmer ce diagnostic...

bon courage.



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Re: Etanchéité couvre-culasse Cayenne V6 100mkm??

Messagepar gentlefred33 » Mar 3 Jan 2012, 21:47

jeanm a écrit:
Artsven a écrit:Ce qui me chagrine c'est que sur le V6, les bobines sont accessibles par le dessus. Il suffit de soulever le cache moteur ( clipsé) et on voit les bobines. Donc comment l'huile peut elle arriver sur les bobines???

Ensuite, si le suintement était grave, le véhicule te préviendrait d'un manque d'huile. Le niveau serait anormalement bas...et tu serais obligé de faire des appoints régulièrement. Ce qui ne semble pas être le cas?

Pour moi, un suintement du moteur ne me choque pas, un resserage des écrous moteur peut être éventuellement envisagé?? :?? :?? :??

que dit Volkswagen? ils ont ce moteur en commun, donc sauraient certainement te confirmer ou infirmer ce diagnostic...
Oki oki.. ;)
Donc,direction VAG?
bye

bon courage.



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Re: Etanchéité couvre-culasse Cayenne V6 100mkm??

Messagepar engineman » Mer 4 Jan 2012, 00:58

pour remplacer le joint de couvre culasse il faut bien 1/4h.
le joint coute 29€16.
il faut aussi remplacer les joints de puits de bougie ,il y en a 6 a 7€26 pieces.
v6.jpg

bye
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Re: Etanchéité couvre-culasse Cayenne V6 100mkm??

Messagepar Artsven » Mer 4 Jan 2012, 01:31

une tentative de resserrage ne suffirait pas? il ne risque pas grand chose à essayer de resserrer le couvre culasse...
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Re: Etanchéité couvre-culasse Cayenne V6 100mkm??

Messagepar gentlefred33 » Mer 4 Jan 2012, 21:13

Merci à tous,vous etes vraiment merveilleux+++! :master: ;)
Bon,ma procédure sera la suivante:
-Faire vérifier cette étanchéité dans un autre garage.
-Si suintement avéré,tenter un resserage.
-Sinon,je vais imprimer le magnifique schéma,et demander à un indépendant de s'en occuper.

Pourquoi le CP,si la main d'oeuvre est faible(j'ai parcouru le web,ce genre d'intervention ne semble pas très pointue,effectivement)me fait peur sur un tarif "lourd"?? :cry: :shock:

Je vous tiens au jus en tous cas!
See u les z'amis!
bye :drink:
Fred.
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Re: Etanchéité couvre-culasse Cayenne V6 100mkm??

Messagepar jeanm » Mer 4 Jan 2012, 21:40

tiens nous au courant... bye
La passion pour le Cayenne avant tout.
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jeanm
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Re: Etanchéité couvre-culasse Cayenne V6 100mkm??

Messagepar Artsven » Dim 22 Jan 2012, 02:42

Alors? As tu fait diagnostiquer ton Cay? Qu en est il?
bye bye bye
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Artsven
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