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[Modele 955] Essence de mauvaise qualité ou bobines ou les 2 ?

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[Modele 955] Essence de mauvaise qualité ou bobines ou les 2 ?

Messagepar Flafle » Dim 1 Juil 2018, 11:00

Bonjour, je recherche sur le forum un sujet du même style mais je dois avouer que je suis bloqué... :mur:
J`ai un Cayenne 3.2 V6 de 2005 équipé GPL
La voiture tournait depuis longtemps au SP95 mais chez Porsche, lors de la derniere revision (filtre bougies etc mais pas bobines) le mécano m`a limite engueulé en me disant qu elle était faite pour du SP98...dont acte.
J`ai fait le plein SP98 a la station du coin (Leclerc) vu qu`ils ont aussi le GPL et depuis j`ai des problèmes (liés ou pas?).
La voiture ne va plus au dessus de 4500 tours, elle patine dans la semoule, perte total de puissance, voir obligé de s`arrêter car plus rien sous la pédale. Elle n`accepte de redémarrer qu`après 10 ou 15 mn a l`arrêt, et encore... en tout cas, elle ne démarre pas a chaud.
J`ai lu avec attention le post de Engiman sur les bobines mais avec le GPL, ya du monde au balcon donc un peu beaucoup compliqué pour un neuneu comme moi.
en tout état de cause, c`était juste pour vérifier car je pense le problème lié a l`essence, mais bon, vu ce qui est dit sur les bobines sur le forum...
Aucune alarme sur le tableau de bord, test en roulant avec ELM327 connecte et l`appli qui va bien et toujours rien d`anormal ...
Question, est-il préférable de vider au max le réservoir et refaire le plein chez une station a enseigne ou je ``crame `` au max (risque pour le moteur?) et re-rempli avec du bon vieux SP95 de chez Total ou similaire.
Merci d`avance pour votre aide, oh puit de connaissance :master:
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Re: Essence de mauvaise qualité ou bobines? ou les 2???

Messagepar Tony13 » Dim 1 Juil 2018, 11:32

Ce ne serais pas tes pompes à essence par hasard?
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Re: Essence de mauvaise qualité ou bobines? ou les 2???

Messagepar iAxelou » Dim 1 Juil 2018, 11:36

Les injecteurs tu parles ? Non je ne pense pas, continue de rouler comme ça je pense que ça va s’adapter
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Re: Essence de mauvaise qualité ou bobines? ou les 2???

Messagepar Tazer » Dim 1 Juil 2018, 12:42

Non, si tu viens de faire la révision, retour CP, ils ont sans doute faits une connerie, si la voiture marchait bien avant la révision.
Combien de km ont tes bobines, si elles ont plus de 60000km, elles sont à remplacer.
Pourquoi n'utilise tu plus le GPL, il y à un pepain ?
Maintenant si la voiture ne passe plus les 4500 tours, elle est en mode dégradé, il y a un problème sur l'écu moteur.
Il faut la passer au Piwi pour voir d'où vient le problème, car l'Elm 327 n'est pas assez pointu.
Ce qui m'étonne c'est que tu n'ais aucun voyant au TDB :etrange:
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
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Re: Essence de mauvaise qualité ou bobines? ou les 2???

Messagepar mma144 » Dim 1 Juil 2018, 12:47

Je dirais GPL...

Le GPL provoque une corrosion plus ou moins rapide des sièges de soupapes et des soupapes.

La suite consiste en une perte d'étanchéité des soupapes, et des démarrages laborieux.

Tous les moteurs que j'ai démontés et qui tournaient au GPL présentaient de façons plus ou moins importantes ces corrosions et défauts de portées des soupapes.

L'usage intermittent de 95 ou 98 retarde ces phénomènes.
Modifié en dernier par mma144 le Dim 1 Juil 2018, 12:50, modifié 1 fois.
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Re: Essence de mauvaise qualité ou bobines? ou les 2???

Messagepar iAxelou » Dim 1 Juil 2018, 12:49

mma144 a écrit:Je dirais GPL...

Le GPL provoque une corrosion plus ou moins rapide des sièges de soupapes et des soupapes.

La suite consiste en une perte d'étanchéité des soupapes, et des démarrages laborieux.

Tous les moteurs que j'ai démontés et qui tournaient au GPL présentaient de façons plus ou moins importantes ces corrosions et défauts de portées des soupapes.

L'usage de 95 ou 98 retarde ces phénomènes.


Et l’usage uniquement que de 98 sans GPL n’y rien ? C’est le mieux non ?
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Re: Essence de mauvaise qualité ou bobines? ou les 2???

Messagepar mma144 » Dim 1 Juil 2018, 14:29

Lorsque la perte d'étanchéité du haut moteur est perdue, souvent à cause des soupapes, le démarrage reste difficile, même avec du 98.

Le GPL et l'E85 "sont économiques" lors du passage à la pompe, malheureusement ces économies sont pulvérisées par les problèmes mécaniques.

La lubrification du haut moteur est importante. Alors lorsqu'elle disparaît et que s'y mêle la corrosion, donc une usure accélérée, il n'y a plus qu'à déculasser et tenter un rodage des soupapes. Ce rodage est bien souvent insuffisant pour retrouver une portée qui permet une étanchéité correcte et durable.

Avec certains montages GPL, il existe un système de lubrification qui pallie partiellement aux défauts de ce carburant.
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Re: Essence de mauvaise qualité ou bobines? ou les 2???

Messagepar iAxelou » Dim 1 Juil 2018, 14:49

D’accord mais que dirais tu sur des moteurs qui n’ont tourné que sur du 98 ? Qu’il sont en meilleur état ?
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Re: Essence de mauvaise qualité ou bobines? ou les 2???

Messagepar cayenne s 83 » Dim 1 Juil 2018, 15:10

Tazer a écrit:Non, si tu viens de faire la révision, retour CP, ils ont sans doute faits une connerie, si la voiture marchait bien avant la révision.
Combien de km ont tes bobines, si elles ont plus de 60000km, elles sont à remplacer.
Pourquoi n'utilise tu plus le GPL, il y à un pepain ?
Maintenant si la voiture ne passe plus les 4500 tours, elle est en mode dégradé, il y a un problème sur l'écu moteur.
Il faut la passer au Piwi pour voir d'où vient le problème, car l'Elm 327 n'est pas assez pointu.
Ce qui m'étonne c'est que tu n'ais aucun voyant au TDB :etrange:


+ 955
Si il marchait bien juste avant faut y retourner, je pense pas que ça vienne de l'essence.
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Re: Essence de mauvaise qualité ou bobines? ou les 2???

Messagepar mma144 » Dim 1 Juil 2018, 16:15

iAxelou a écrit:D’accord mais que dirais tu sur des moteurs qui n’ont tourné que sur du 98 ? Qu’il sont en meilleur état ?


Dans le passé, même avec les "essences plombées", Mobil proposait un lubrifiant pour les hauts moteurs à ajouter au carburant. Donc même si les moteurs modernes sont faits pour tourner avec le 95 ou le 98, il faut reconnaître qu'il y a une déficience pour la lubrification des hauts moteurs.

Les moteurs des américaines sont prévus depuis le début des années 80 pour le 95. La Corvette que je possédais était de 83 et ne devait fonctionner qu'au 95. Le carburant plombé a disparu aux US à partir de 1974 ou 1975.

Selon les pays et les raffineurs, cet indice, 95 ou 98, n'a pas la même valeur. De plus le SP 95 contient 5% d'éthanol.

Sur le 958 Turbo j'ajoute toujours un additif sensé lubrifier à la place du plomb, je fais mes pleins au 98.

Sur le 958 mazout je fais un plein de temps en temps à l'Excellium...

Tant qu'il y a du 98, il vaut mieux utiliser ce carburant... Avec un peu d'additif...

Mais tout ceci ce sont des idées de vieux...

En tous cas, les moteurs que j'ai eu à démonter et qui avaient fonctionné avec le carburant préconisé ne présentaient pas de trace de corrosion au niveau soupapes et sièges et sauf forts kilométrages, un petit rodage était suffisant pour retrouver une bonne étanchéité.

Quant à la segmentation, il n'y a que le segment coupe feu, celui du haut, qui peut pâtir d'un carburant inadapté, sa gorge aussi d'ailleurs.
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Re: Essence de mauvaise qualité ou bobines? ou les 2???

Messagepar iAxelou » Dim 1 Juil 2018, 16:21

D’accord, c’est très bon à savoir, moi je ne mets que du 98 exelium de chez total
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Re: Essence de mauvaise qualité ou bobines? ou les 2???

Messagepar Flafle » Dim 1 Juil 2018, 16:40

Bonjour et merci beaucoup pour votre aide.
je ne sais pas pour les bobines, le moteur a 130 000 Km et tournait plutôt bien même si je trouve qu`il y a du retard a l`accélération.
La dernière révision a été faite dans le sud de l`Italie et je suis maintenant dans le sud ouest de la France. Premier concessionnaire Porsche est à 150 km, donc avec une voiture qui ne marche pas bien, pas trop envie de tenter le coup. Lors de la révision, j`avais fait ajouter un lubrifiant spécial GPL pour limiter l'usure vu que le GPL est sec (pas de lubrification contrairement a l'essence). J'alterne souvent entre le GPL et l'essence.
Lorsque je monte dans les tours, au passage de vitesse j'entends comme une grande respiration, chose qu`il n`y avait pas avant. J'avais changé le système d'aspiration d'air car les durites étaient fissurées et ça m'empêchait de rouler (mais pas tout le temps, capricieuse la bête).
Le PSM se déconnecte parfois au démarrage, puis quand la voiture est chaude, si je m`arrête et redémarre, plus rien.
A la concession il m`ont dit lors de la révision qu`il ne voyait rien de particulier et comme la voiture ne presentait pas de problème a ce moment la....
A bordeaux, je leurs ai demande de jeter un œil, ils m`ont dit de la laisser pendant 2 ou 3 jours et qu`ils me tiendraient au courant. Je ne sais pas pour vous, mais je n`ai pas l`habitude de laisser un chèque en blanc.
J'avoue être un peu excédé par les problèmes a répétition sur cette voiture (aspiration d`air, optiques remplaces car vis de réglage HS et au CT, ben pas bon, disque AV et plaquettes AV AR, lors de la révision, filtre, bougies neuves...)
J`aimerais juste rouler sans me demander quand la prochaine m... va me tomber dessus, vous croyez cela possible ?
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Re: Essence de mauvaise qualité ou bobines? ou les 2???

Messagepar mma144 » Dim 1 Juil 2018, 17:33

Malheureusement, dans les concessions, ils sont capables de brancher le diag, de lire ce qu'il y a à l'écran sans pour cela avoir une idée précise de ce qu'est un moteur.

Les moteurs ils ne les ouvrent plus, ils les remplacent ! Ou bien ils remplacent organes ou capteurs, au fil de l'eau, jusqu'à tomber sur l'élément défectueux.

J'exagère à peine et j'espère qu'il existe encore des concessions avec de vrais mécanos !

Pour le tien, hormis le passage au diag, il serait peut-être bon de prendre les compressions, cela permettrait d'écarter ou non un manque d'étanchéité des organes du haut-moteur.

Ne pas oublier que le montage GPL... Ils n'aiment pas, donc ne compte pas sur eux pour se fatiguer les méninges pour savoir ce que ce véhicule présente comme panne.

Enfin, le Cayenne est un véhicule merveilleux, mais c'est certainement le véhicule le plus prise de tête lorsqu'il a un problème.

Ne jamais perdre de vue son prix d'achat neuf et la clientèle à laquelle il est destiné. Lorsque l'on comprend cela, que l'on a été reçu une fois ou deux de façon condescendante dans une concession, on a tout compris.
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Re: Essence de mauvaise qualité ou bobines? ou les 2???

Messagepar Flafle » Dim 1 Juil 2018, 20:18

Merci beaucoup pour tes posts
J'ai très bien compris que quand tu rentres dans la concession, on t`offre le café mais tu payes déjà 300 euros...(pourtant le café est pas exceptionnel).
J`ai trouve un garage sur Pau ou le gars fait des préparations de voitures de course et est spécialiste Porsche et BMW, mais pas avec l'enseigne donc moins cher.
Je vais passer le voir et voir pour cette histoire de compression et de bobine mais je pense que j'ai hérité d un fond de cuve donc je vais tenter de griller la moitie du plein et Re TOTAL excelcium SP95
En tous cas, merci pour ton temps (ainsi qu`aux autres bien sur)
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Re: Essence de mauvaise qualité ou bobines? ou les 2???

Messagepar PimentGTS » Dim 1 Juil 2018, 22:02

Bonjour
Il faut reconnaitre que cela devient quand même plus rare qu'il y a qques années ....j'y ai eu droit et avais refait le plein (1/4 seulement ) et tout etait redevenu normal...ça sent le fond de cuve a plein nez ton histoire....verifies tes filtres a essence au passage
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Re: Essence de mauvaise qualité ou bobines? ou les 2???

Messagepar Tazer » Lun 2 Juil 2018, 05:02

Déjà fais changer tes bobines pour éviter de futurs problèmes.
Après les soupapes ne perdent pas leur étanchéité d'un coup, je n'y crois pas.
Les sièges de soupapes sont renforcés sur tous les véhicules et cela depuis l'arrivée du sans plomb, mais je suis d'accord, le GPL ou l'E85 augmentent l'usure, contrairement au 98 qui est le meilleur carburant disponible.
Pour le fond de cuve, c'est très possible.
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Re: Essence de mauvaise qualité ou bobines? ou les 2???

Messagepar Flafle » Lun 2 Juil 2018, 10:26

Bonjour,
J'ai fait le test ce matin en ne roulant qu'au GPL, même problème donc j'écarte le carburant (tout en gardant en mémoire cette possibilité).
J'ai contacté le garage et je passe ce soir. Il pense à un problème de sonde Lambda ou de capteur(s) vu que la perte de puissance n'arrive qu'a chaud. Tant que j'y suis, vérification des bobines et de la compression. On avance ventre a terre comme disent nos amis gastéropodes.
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Re: Essence de mauvaise qualité ou bobines? ou les 2???

Messagepar Flafle » Mar 3 Juil 2018, 08:53

Juste pour rigoler, hier, en partant pour aller au garage pour regler ce probleme, en tout cas pour investiger (sonde lambda?), j'ouvre la fenetre coté passage et.. bloquée... mécanisme cassé.
A vendre, cayenne pas cher remis en état (enfin, un jour)
Roule tres bien, (des fois)
Ras la casquette
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Re: Essence de mauvaise qualité ou bobines? ou les 2???

Messagepar Kevin64 » Mer 4 Juil 2018, 16:56

Bonjour.
Une simple question sur mon Cayenne S au gpl.
Quand il tourne au ralentit sur l'essence le moteur tourne très bien, et quand je suis sur gpl au ralentit j'entend comme un bruit d'injecteur, mais seulement capot ouvert.
En dehors de ce bruit il fonctionne super bien.
J'ai fait passer la valise par un garage est il n'y a aucun défaut d'affiché.
Modifié en dernier par Tazer le Mer 4 Juil 2018, 19:40, modifié 1 fois.
Raison: Corrections + syntaxe + majuscules + mise en page, la totale quoi.
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Re: Essence de mauvaise qualité ou bobines? ou les 2???

Messagepar Kevin64 » Dim 8 Juil 2018, 13:53

Je suis allé voir un installateur gpl, et j'ai fait écouter le bruit du moteur en mode essence et gpl, et il m'a dit c'est normal que les injecteurs gpl soient plus bruyants que sur essence.
Modifié en dernier par JEFFSTAN le Dim 8 Juil 2018, 14:15, modifié 1 fois.
Raison: Une correction par mot...
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Re: Essence de mauvaise qualité ou bobines? ou les 2???

Messagepar Flafle » Sam 14 Juil 2018, 21:44

Pour le bruit moteur, mon garagiste m`a dit la même chose, a priori, les injecteurs sont plus bruyant lorsqu` elle tourne au GPL
Apres moultes recherches et essais, panne trouvée, Capteur PMH qui se mettait en rade a chaud mais qui fonctionnait a froid donc pas facile a trouver
Je mets en vente le Cayenne 3.2 V6 de 2005 état impeccable, Disque avant et plaquettes AV+AR récent ( 12/17 soit environ 2500km ), sonde PMH neuve, conduite alim air neuves, batterie neuve, optique et ampoule xénon neuves, révision majeure faite en 12/2017, bougies remplacées a ce moment la et bobines verifiees OK, écran central tableau de bord neuf, 2 chaines a neige jamais utilisées + un très jolie boite d ampoule et les anciens optiques et leurs ampoules en cadeau
Si intéressé, 16 keuros
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Voili voilou, une page se tourne
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Re: Essence de mauvaise qualité ou bobines? ou les 2???

Messagepar Kevin64 » Dim 15 Juil 2018, 00:44

Moi aussi j'ai déjà changé le capteur pmh, du coup fini le Cayenne pour toi ?
Moi je vais vendre le mien aussi et je pense que je vais prendre un Cayenne (957) s ou gts.
Après c'est totalement différent mais j'aime bien le Mercedes S 500 w221 donc à voir.
Modifié en dernier par Tazer le Dim 15 Juil 2018, 04:40, modifié 1 fois.
Raison: Corrections.
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Re: Essence de mauvaise qualité ou bobines? ou les 2???

Messagepar Matiouz » Dim 15 Juil 2018, 07:49

Flafle a écrit:Pour le bruit moteur, mon garagiste m`a dit la même chose, a priori, les injecteurs sont plus bruyant lorsqu` elle tourne au GPL
Apres moultes recherches et essais, panne trouvée, Capteur PMH qui se mettait en rade a chaud mais qui fonctionnait a froid donc pas facile a trouver
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Dommage de le vendre sur un coup de tête.
Il est où le capteur pmh sur le v6 ? On peut le changer par le haut ? Je voudrais le nettoyer et je ne le vois pas.
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Re: Essence de mauvaise qualité ou bobines? ou les 2???

Messagepar Flafle » Mer 18 Juil 2018, 07:57

Bonjour,
Pas trop un coup de tête, juste un peu ras le bol des pannes a répétition.
Hier et ce matin, défaut PSM, le soir quand je reprends la tuture, plus rien....
Quand on commence à tutoyer son garagiste, c'est pas bon signe.
Qui plus est, là où j'habite maintenant, ya que des petites routes limitées à 70 ou 50km/h, même pas drôle. Par contre, les routes de montagne, ça c'est bien.
Je vais donc me la jouer gentleman farmer (note pour moi-même, trouver un chapeau mais pas casquette de base-ball)
Regarde sur les schémas de Rose passion pour la localisation, c'est plus facile qu'une longue explication :-)
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Re: Essence de mauvaise qualité ou bobines ou les 2 ?

Messagepar Tony13 » Lun 30 Juil 2018, 18:01

Salut les amis,

J'ai mon Cayenne S de 2005 qui, après avoir fait 2 allers et retours en Espagne en 2 semaines a eu ce problème :

Pendant le trajet tout s'est bien passé, arrivé à lloret de mar je gare le Cayenne dans le sous sol de l'hôtel, on prend possession des lieux.
A peu prêt 1 heure après on décide d'aller faire les courses... le Cayenne est super long à démarrer et reste à 900trs/minute... Quand je m'arrête je le sens tremblant comme s'il allait caler et quand j'accélère de manière "sportive" il bafouille...

Je le laisse la semaine dans le parking sans le toucher et je rentre samedi, nickel comme si de rien n'était... 1h après être arrivé je prends le Cayenne pour aller faire une course et là, même problème...

Mes pompes à essence sont neuves.


Je pense à bobines bougies. Et vous ?
Modifié en dernier par JEFFSTAN le Lun 30 Juil 2018, 21:52, modifié 2 fois.
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