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[Modele 955] erreur p1009 impossible à faire partir

ImageTout ce qui concerne et aussi la transmission, l'allumage.
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[Modele 955] erreur p1009 impossible à faire partir

Messagepar pticed54 » Mer 28 Déc 2016, 10:33

J'ai un cayenne de 2004 3.2 v6 acheté en juin 2015
Réparation effectuées :
  • Filtre à essence
  • Bougies et bobines
  • Débimètre
  • Sonde lambda avant cata
  • Shuntage des sondes après lambda par reprogrammation
  • Décatalasation des cata primaires et tube afrique sur le secondaire
  • Passage au bioethanol avec bicartographie (reprogrammation)
  • Repro puissance
  • Vidange filtre tous les 10000km
  • Remplacement des batteries
Utilisation de mecatyl special bioethanol
Utilisation de vcds pour diagnostic
Il me reste une erreur P1009 impossible à enlever
Je pense avoir tout fait dans les règles de l'art mais là je suis dans l'impasse
Modifié en dernier par admin le Jeu 26 Oct 2017, 08:36, modifié 4 fois.
Raison: Recorrection accent dans le titre
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Re: erreur p1009 impossible a faire partir

Messagepar isaie » Mer 28 Déc 2016, 11:06

salut,
Tu as le voyant moteur ou pas? il tourne bien? pas de soubresauts ou autres sensations de tremblement ?
La p1009 correspond a un défaut enregistré par la sonde lambda pre cata, mais souvent ça vient d'une prise d'air en amont.....
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Re: erreur p1009 impossible a faire partir

Messagepar pticed54 » Mer 28 Déc 2016, 11:13

quelques soubresaut redondant, j'ai un kit d admission bmc parfaitement installé ,j'ai eu une prise d'air sur la rampe d' admission d'air que j'ai réussi a réparer, j'ai toujours eu ce défaut même quand il était tout d'origine quand je l'ai acheté.
Modifié en dernier par cayann le Mer 28 Déc 2016, 14:14, modifié 1 fois.
Raison: correction et ponctuation
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Re: erreur p1009 impossible a faire partir

Messagepar isaie » Mer 28 Déc 2016, 11:23

tu as certainement une prise d'air ailleurs sur une tubulure d'admission ou un flexible d'air par exemple....ton melange air essence n'est pas bon, ça met ta sonde pre cata en défaut, et elle génère une valeur de remplacement haute automatiquement afin d’éviter des dommages au moteur, ce qui créer ces soubresauts que tu ressent par moment. revérifie contentieusement toute l’admission et ces conduites...
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Re: erreur p1009 impossible a faire partir

Messagepar pticed54 » Mer 28 Déc 2016, 11:27

voyant moteur qui apparait après quelques heures d'utilisation
le fameux p1009
a priori la chaine de distri qui commencerai a se détendre mais le moteur a été refait entièrement suite a la casse de celle ci
Modifié en dernier par cayann le Mer 28 Déc 2016, 14:16, modifié 1 fois.
Raison: correction ponctuation , pensez a utiliser le correcteur automatique
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Re: erreur p1009 impossible a faire partir

Messagepar pticed54 » Mer 28 Déc 2016, 11:29

a gauche en haut du moteur y a un clapet pneumatique qui suinte légèrement l'huile, les tuyaux qui le connectent sont en mauvais état j'aimerai changer toute la partie admission d'air mais impossible a trouver d'occasion
Modifié en dernier par cayann le Mer 28 Déc 2016, 14:17, modifié 1 fois.
Raison: idem plus haut
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Re: erreur p1009 impossible a faire partir

Messagepar filou27 » Mer 28 Déc 2016, 11:52

que mets tu comme huile dans ton moteur ?
bentley continental gt (w12 biturbo 6.0)
rolls royce sylver shadow 2 (v8 6.75)
porsche 928 s4 (v8 5.0)
audi a4 cabriolet (v6 3.0 essence) pour aller au boulot :fume:

garage filou 27 :bye:
http://www.ff-motors.fr/
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Re: erreur p1009 impossible a faire partir

Messagepar isaie » Mer 28 Déc 2016, 12:21

quel rapport avec la chaine de distri ou l'huile? :etrange:

http://www.engine-codes.com/p1009_audi.html
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Re: erreur p1009 impossible a faire partir

Messagepar engineman » Mer 28 Déc 2016, 15:30

soit la chaine est détendu ou le variocam déconne ou pas la bonne huile . :win:
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Re: erreur p1009 impossible a faire partir

Messagepar isaie » Mer 28 Déc 2016, 15:38

j'aimerais bien qu'on m'explique?

Matthieu , Philippe vous avez l'air d'accord pour dire que c'est un problème de chaîne ou d'huile alors que le rapport de diag indique un problème d'admission?

Surtout qu'il ressent des soubresauts et qu'il a une fuite certainement à la soupape de la pompe a vide et ces conduites d'admissions sont en mauvais état.... vous êtes sur de votre coup les gars ? la chaîne détendue c'est pas plutôt les P0011 et p0021....
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Re: erreur p1009 impossible a faire partir

Messagepar ddada » Mer 28 Déc 2016, 19:06

pticed54 a écrit:a gauche en haut du moteur y a un clapet pneumatique qui suinte légèrement l'huile, les tuyaux qui le connectent sont en mauvais état j'aimerai changer toute la partie admission d'air mais impossible a trouver d'occasion

jette un oeil sur ce post
bruit-froid-cote-moteur-t19257.html
:bye:
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Re: erreur p1009 impossible a faire partir

Messagepar pticed54 » Mer 28 Déc 2016, 20:43

apres2h de reparation
changement durite entre electrovanne et clapet air huile y avait de lhuile
changement durite de la pompe secondaire ancienne durite pleine de trou
diag vcds effacement defaut
apres avoir roule quelque km P1009 reeapparait
faut t il que je change ce fameux clapet air huile fait il un defaut?
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Re: erreur p1009 impossible a faire partir

Messagepar pticed54 » Mer 28 Déc 2016, 20:44

cette soupape coute 214e chez rose passion
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Re: erreur p1009 impossible a faire partir

Messagepar pticed54 » Mer 28 Déc 2016, 21:16

17417 - Débitmètre air massique 1/2 Signal implausible de détection de charge
P1009 - 008 -

Tests passés: 0010 1101
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Re: erreur p1009 impossible a faire partir

Messagepar Doumez » Mer 28 Déc 2016, 21:42

Variocam ou huile voire le tendeur de chaine ...

http://www.obd-data.com/p1009.html

P1009 Code OBD Définition:
P1009 Déclenchement anticipé de la commande de temporisation de la vanne variable
P1009 OBD Code Description:

Causes possibles
- Le niveau d'huile du moteur
- Huile de moteur sale
- Contrôler le tamis VTC (variable timing control ou Distribution variable)
- Commande d'huile VTC défectueuse Solénoïde ou circuit
- Actionneur VTC défectueux
- Problèmes mécaniques du moteur

Description technique
Une chaîne de distribution étirée ou un tendeur endommagé peut également provoquer le déclenchement du code P1009. Avant de remplacer la chaîne de distribution ou le tendeur, vérifier le niveau et l'état de l'huile moteur.

Si nécessaire, remplacer l'huile moteur et le filtre.

Symptômes
- Le voyant du moteur est allumé (ou le témoin d'alerte du moteur de service est allumé brièvement)

P1009 Code OBD Description
Le système de commande de temporisation variable (VTC) commande la phase de l'arbre à cames d'admission. Il utilise la pression d'huile pour actionner l'actionneur VTC de sorte que le calage des soupapes est optimisé en fonction des conditions de conduite. Le module de commande du moteur (ECM) / module de commande du groupe motopropulseur (PCM) surveille l'ordre de commande de phase et la synchronisation réelle de l'arbre à cames en utilisant la position de l'arbre à cames

(CMP) A. Si une phase de l'arbre à cames sur-avancée (par rapport à la valeur dirigée) se poursuit ou lorsque la phase de l'arbre à cames est autrement anormale, un dysfonctionnement est détecté et un code défaut est mémorisé.
Rien ne sert de parler des choses qui sont déjà accomplies, ni de faire des remontrances sur celles qui sont déjà très avancées, ni de blâmer ce qui est passé. Confucius
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Re: erreur p1009 impossible a faire partir

Messagepar pticed54 » Mer 28 Déc 2016, 21:57

Il sort de révision huile et filtre changés avec huile préconisée constructeur.
Là j'ai commandé la soupape qui est remplié d'huile et qui fuit
J'ai effectué déjà 70000km comme ça, des risques pour le futur ?
Le moteur a été refait à neuf y a moins de 200000km suite casse distri, normalement ça devrait pas être encore abimé
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Re: erreur p1009 impossible a faire partir

Messagepar Doumez » Jeu 29 Déc 2016, 00:26

En creusant, le code ODB P1009 pourrait correspondre chez VAG au 17417 et là l'erreur proviendrait du débitmètre.


17417 - Mass Air Flow Sensor 1/2
P1009 - 008 - Implausible Signal from Load Calculation

http://forums.ross-tech.com/showthread.php?3556-Touareq-V8-2004-harsh-jerking

J'ai vu tu as changé le débitmètre, essaye de revérifier en suivant cette piste ...

Comme le dit Isaie, probablement un problème d'air :

Huile et filtre = ok
Distribution, chaîne et tendeur = ok

Souvent après remplacement des catas et des filtres à air des problèmes apparaissent liés au débitmètre ...
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Re: erreur p1009 impossible a faire partir

Messagepar isaie » Jeu 29 Déc 2016, 10:54

Merci Doumez de confirmer mes dires, car pour moi le 3,2l est un bloc audi ne l'oublions pas et donc le P1009 correspondrait à un problème enregistré par une sonde pre cata, lié a la pompe a vide qui déconne ou une fuite d'air quelconque sur le circuit, ou encore au debimetre .

Apres je peux me tromper, on est la pour apprendre aussi, mais selon les marques les codes diag peuvent parfois avoir une origine différente... Pour moi ici il s'agit bien d'un probleme d'admission....surement la soupape de la pompe a vide ou peut être la pompe a vide elle même.... et d’ailleurs notre ami confirme bel et bien un problème sur cette soupape....
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Re: erreur p1009 impossible a faire partir

Messagepar engineman » Jeu 29 Déc 2016, 12:43

N’oubliez pas que c'est un v6 (origine vw) et non un v8.
Les codes erreur ne sont pas les mêmes :win:
De plus le moteur a été refait suite à la rupture de la chaîne de distrib, le calage a pu être mal fait lors de la réfection moteur.
Si il a 200 000 km depuis réfection la chaîne a pu se détendre mais si il a 20 000 km c'est différent :etrange:
si la membrane de la soupape est abîmée évidement que cela ne facilite pas les choses.
Prends aussi les compressions car la culasse du v6 a tendance à avoir quelques soucis avec les sièges de soupapes qui "remontent"
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Re: erreur p1009 impossible a faire partir

Messagepar Doumez » Jeu 29 Déc 2016, 21:39

Oui nous sommes d'accord c'est un V6 et non unV8, mais :

La nomenclature des codes d’erreur DTC (Diagnostic Trouble Code) obéissent à une règle bien définie. Tous les codes ont une lettre suivie de quatre chiffres (par exemple P0123).

P0123

La première lettre détermine la provenance « générale » du défaut.

P Powertrain Groupe motopropulseur Défaut sur fonctionnement du moteur et boite de vitesse
C Chassis Défaut sur train roulant, freinage, direction…
B Body Carroserie et Habitacle Défaut sur élément de sécurité, de confort…
U User network Communication réseau Défaut communication sur bus de donnée véhicule
P0123

Le premier chiffre indique s’il s’agit d’un défaut normalisé (SAE ou ISO) ou d’un défaut particulier au constructeur. La norme ODB2 impose aux constructeurs une liste de défauts précis (aussi appelés génériques), qui doivent impérativement être programmé dans le calculateur. Cependant, la directive ODB2 n’est pas restrictive dans le sens où le constructeur est autorisé à ajouter des codes supplémentaires afin de faciliter la recherche de panne.

0 Code normalisé
1 Code constructeur
2 Code constructeur
P0123

Le deuxième chiffre défini un sous-groupement relatif au défaut du groupe motopropulseur (Code P)

1 Admission (Air, carburant)
2 Injection carburant
3 Allumage
4 Contrôle emissions polluants
5 Vitesse véhicule et ralenti
6 Calculateur et circuit sorties logiques
7 Transmission
8 Transmission
9 Reservé
0 Reservé
P0123

Les deux autres chiffres peuvent prendre une valeur comprise entre 00 et 99 et n’ont pas de signification particulière.

Voilà un lien intéressant :

http://www.elm327.fr/norme-obd/code-defaut-dtc/
Modifié en dernier par Doumez le Jeu 29 Déc 2016, 22:55, modifié 1 fois.
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Re: erreur p1009 impossible a faire partir

Messagepar Doumez » Jeu 29 Déc 2016, 21:52

Mais revenons au problème P1009

Dans la nomenclature VAG donc bloc VW le code erreur P1009 correspondrait au = 17417 chez VAG qui "correspondrait" Mass Air Flow Sensor 1/2

Comme tu le dis engineman, si le moteur à 200 000km, un tendeur détendu pourrait entrainer cette erreur, je le pensais aussi tout comme toi voire aussi variocam, huile ...

Il faudrait savoir :

moteur + ou - moins 200 000km
reprogrammation et modifications échappement + ou - moins 200 000km

Comme l'écrit pticed54 :

quelques soubresaut redondant, j'ai un kit d admission bmc parfaitement installé ,j'ai eu une prise d'air sur la rampe d' admission d'air que j'ai réussi a réparer, j'ai toujours eu ce défaut même quand il était tout d'origine quand je l'ai acheté.

Je peux me tromper, mais je pense que dès que la voiture est kilométré, l'optimisation de la filtration air, échappement, reprogrammation entraineraient des codes erreurs qui reviennent même après avoir été effacés :??:

Le moteur respirant mieux, un calage d'arbre légèrement décalé pourrait être décelé plus facilement par la valise ?

De plus là il y aurait aussi un souci sur une membrane !

Pour nous, il suffit de respirer un "bon bol" d'oxygène pur nous nous sentons beaucoup mieux, mais avec l'âge notre coeur ne s'affolerait il pas un peu entrainant un code erreur :LOL:
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Re: erreur p1009 impossible a faire partir

Messagepar pticed54 » Ven 30 Déc 2016, 13:11

alors remise en place de la soupape neuve
un ami est passe
quand on accelere legerement un gros appel d air se fait entendre
quand on tire la jauge d huile ou qu onn ouvre le bouchon d huile de l air est aspire
a priori c est un gros defaut de compression
donc moteur hs
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Re: erreur p1009 impossible a faire partir

Messagepar isaie » Ven 30 Déc 2016, 13:38

aie pas bon ça , désolé pour toi. :non:
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Re: erreur p1009 impossible a faire partir

Messagepar muppetshow » Ven 30 Déc 2016, 15:14

pticed54 a écrit:alors remise en place de la soupape neuve
un ami est passe
quand on accelere legerement un gros appel d air se fait entendre
quand on tire la jauge d huile ou qu onn ouvre le bouchon d huile de l air est aspire
a priori c est un gros defaut de compression
donc moteur hs


Essaye peut-être de voir avec Filou27 :idea:
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Re: erreur p1009 impossible à faire partir

Messagepar Doumez » Ven 30 Déc 2016, 20:53

Aie, ça va piquer. :wacko:
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