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[Modele 957] Echappement : késako ?

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Re: Echappement : késako ?

Messagepar casper94 » Mar 11 Mar 2014, 23:11

Ton échappement a été modifié et tu as les by pass c est pour cela que tu as un bruit plus présent
Tu peux nous faire une bande son ?
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Re: Echappement : késako ?

Messagepar casper94 » Mar 11 Mar 2014, 23:14

Il me semble que tu seras présent au visu national
Tu pourras comparer avec mon Cay
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Re: Echappement : késako ?

Messagepar sgnu » Mar 11 Mar 2014, 23:20

Tout à fait, avec plaisir :wink:
Et j'amènerai mon sonomètre Volcraft.
Ton échappement est d'origine ?

Question de néophyte, comment mon cay a-t-il pu passer au contrôle technique ? :etrange:
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Re: Echappement : késako ?

Messagepar mavmax » Mar 11 Mar 2014, 23:45

sgnu a écrit:Non, 3db c'est une idée reçue, comme la publicité mensongère pour le placo phonique.
2 fois moins de bruit, c'est 10dB, Il faut raisonner en phone pour le bruit ressenti : http://www.akustar.com/dossiers/2foismoins.htm

92dBa derrière le cay, c'est monstrueux, à peine moins que ma disqueuse, j'en sais quelque chose :wink:
Ca m'intéresserait d'avoir les valeurs d'autres cay


Tu trouveras toujours beaucoup de chose sur la perception c'est la différence entre l'objectif et le subjectif.
Sauf que les décibels c'est une échelle et 3db c'est deux fois plus ou moins. La perception de la vitesse est aussi difficile mais quand tu as 100 sur ton compteur tu roules deux fois plus vite qu'à 50.
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Re: Echappement : késako ?

Messagepar Jimminho » Mar 11 Mar 2014, 23:50

mavmax a écrit:Tu trouveras toujours beaucoup de chose sur la perception c'est la différence entre l'objectif et le subjectif.
Sauf que les décibels c'est une échelle et 3db c'est deux fois plus ou moins. La perception de la vitesse est aussi difficile mais quand tu as 100 sur ton compteur tu roules deux fois plus vite qu'à 50.


C'est pas faux :lol:
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Re: Echappement : késako ?

Messagepar francouai » Mar 11 Mar 2014, 23:53

Le Cayenne avec des by-pass passe au CT sans problème.
Par contre , ton cay a été acheté en CP? Car il ne devrait pas être PA.
Ça doit faire un beau bruit! Tu veux pas enregistrer une bande son youtube?
Si je mets de la Veuve Clicquot dans le réservoir de mon Cayenne
Peut-on dire que je roule au biocarburant ?

.
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Re: Echappement : késako ?

Messagepar sgnu » Mer 12 Mar 2014, 01:14

mavmax a écrit:
sgnu a écrit:Tu trouveras toujours beaucoup de chose sur la perception c'est la différence entre l'objectif et le subjectif.
Sauf que les décibels c'est une échelle et 3db c'est deux fois plus ou moins. La perception de la vitesse est aussi difficile mais quand tu as 100 sur ton compteur tu roules deux fois plus vite qu'à 50.


Je n'ai pas cité l'article au hasard, son auteur est un professeur en acoustique, un expert dans le domaine audio/vidéo, il réalise toutes sortes d'installations depuis des dizaines d'années (salles de cinéma, de concert, auditoriums, studios, ...), je le suis depuis de nombreuses années sur des forums spécialisés.

Le décibel, c'est juste un rapport entre 2 puissances. 3dB de plus, c'est la puissance du signal qui double, ok, mais rien d'autre, ça ne veut pas dire que le bruit double. Les mesures de dB, il y en a de toutes sortes (voir par exemple sur wikipedia). Le bruit, c'est autre chose, c'est une perception de l'oreille humaine, il dépend en particulier de la fréquence du signal, d'où toute la raison d'être du sone et du phone qui n'ont rien de subjectif. Et en acoustique c'est bien le bruit qui importe, rien d'autre.

Il y aurait trop à dire et ce n'est pas l'objet de mon post.
92dBA derrière mon cay, ce n'est pas 2 fois moins de bruit que ma disqueuse.
3dB de moins que 97dBA, ce n'est pas perceptible à l'oreille.
Par contre, la différence entre 30 et 33dBA est très perceptible, mais ceci est une autre histoire ...
Je m'arrête là
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Re: Echappement : késako ?

Messagepar casper94 » Mer 12 Mar 2014, 01:21

Pour le CT pas de souci vu que les catas primaire sont tjr pressent
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Re: Echappement : késako ?

Messagepar sgnu » Mer 12 Mar 2014, 01:31

francouai a écrit:Le Cayenne avec des by-pass passe au CT sans problème.
Par contre , ton cay a été acheté en CP? Car il ne devrait pas être PA.
Ça doit faire un beau bruit! Tu veux pas enregistrer une bande son youtube?


Ah oui, tu as raison, c'est ce que je viens de lire sur un autre post.
Mais mon silencieux trafiqué, comment ça a pu passer au CT ?
Ca passerait au CT alors que c'est interdit par le code de la route :
http://www.bruit.fr/tout-sur-les-bruits ... =component

J'ai acheté le cay en Allemagne, à un garage, pas un CP. Je voulais le passer PA ici, j'ai abandonné, il faudrait aussi que je retire le module de suspension Techart et les roues 22 pouces !

A froid, je ne trouve pas le bruit "esthétique", mais agressif, gênant. Heureusement que ça ne dure pas longtemps, car ensuite, c'est un régal :wink: Il vaut mieux que j'évite de démarrer devant la maréchaussée !
Je vais déjà essayer une bande son sur ce forum, vous me direz ce que vous en pensez.
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Re: Echappement : késako ?

Messagepar mavmax » Mer 12 Mar 2014, 09:34

sgnu a écrit:
mavmax a écrit:
sgnu a écrit:Tu trouveras toujours beaucoup de chose sur la perception c'est la différence entre l'objectif et le subjectif.
Sauf que les décibels c'est une échelle et 3db c'est deux fois plus ou moins. La perception de la vitesse est aussi difficile mais quand tu as 100 sur ton compteur tu roules deux fois plus vite qu'à 50.


Je n'ai pas cité l'article au hasard, son auteur est un professeur en acoustique, un expert dans le domaine audio/vidéo, il réalise toutes sortes d'installations depuis des dizaines d'années (salles de cinéma, de concert, auditoriums, studios, ...), je le suis depuis de nombreuses années sur des forums spécialisés.

Le décibel, c'est juste un rapport entre 2 puissances. 3dB de plus, c'est la puissance du signal qui double, ok, mais rien d'autre, ça ne veut pas dire que le bruit double. Les mesures de dB, il y en a de toutes sortes (voir par exemple sur wikipedia). Le bruit, c'est autre chose, c'est une perception de l'oreille humaine, il dépend en particulier de la fréquence du signal, d'où toute la raison d'être du sone et du phone qui n'ont rien de subjectif. Et en acoustique c'est bien le bruit qui importe, rien d'autre.

Il y aurait trop à dire et ce n'est pas l'objet de mon post.
92dBA derrière mon cay, ce n'est pas 2 fois moins de bruit que ma disqueuse.
3dB de moins que 97dBA, ce n'est pas perceptible à l'oreille.
Par contre, la différence entre 30 et 33dBA est très perceptible, mais ceci est une autre histoire ...
Je m'arrête là


1db n'est pas perceptible à l'oreille, 3db sont perceptibles et 10 dB c'est ce que la perception analyse comme le doublement du volume du son.

Pour la route c'est 72db donc de toute façon tu en es très loin.
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Re: Echappement : késako ?

Messagepar casper94 » Mer 12 Mar 2014, 10:01

A froid c est normal que ça ronfle plus
C est le starter automatique qui augmente les tours pendant 10 sec après les tours redescendent et le bruit est moindre
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Re: Echappement : késako ?

Messagepar ddada » Mer 12 Mar 2014, 16:50

mavmax a écrit:
sgnu a écrit:Non, 3db c'est une idée reçue, comme la publicité mensongère pour le placo phonique.
2 fois moins de bruit, c'est 10dB, Il faut raisonner en phone pour le bruit ressenti : http://www.akustar.com/dossiers/2foismoins.htm

92dBa derrière le cay, c'est monstrueux, à peine moins que ma disqueuse, j'en sais quelque chose :wink:
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Tu trouveras toujours beaucoup de chose sur la perception c'est la différence entre l'objectif et le subjectif.
Sauf que les décibels c'est une échelle et 3db c'est deux fois plus ou moins. La perception de la vitesse est aussi difficile mais quand tu as 100 sur ton compteur tu roules deux fois plus vite qu'à 50.

punaise, tu as fais les grandes écoles :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:dehors:
:bye:
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Re: Echappement : késako ?

Messagepar francouai » Mer 12 Mar 2014, 20:30

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Re: Echappement : késako ?

Messagepar mavmax » Mer 12 Mar 2014, 21:11

ddada a écrit:
mavmax a écrit:
sgnu a écrit:Non, 3db c'est une idée reçue, comme la publicité mensongère pour le placo phonique.
2 fois moins de bruit, c'est 10dB, Il faut raisonner en phone pour le bruit ressenti : http://www.akustar.com/dossiers/2foismoins.htm

92dBa derrière le cay, c'est monstrueux, à peine moins que ma disqueuse, j'en sais quelque chose :wink:
Ca m'intéresserait d'avoir les valeurs d'autres cay


Tu trouveras toujours beaucoup de chose sur la perception c'est la différence entre l'objectif et le subjectif.
Sauf que les décibels c'est une échelle et 3db c'est deux fois plus ou moins. La perception de la vitesse est aussi difficile mais quand tu as 100 sur ton compteur tu roules deux fois plus vite qu'à 50.

punaise, tu as fais les grandes écoles :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:dehors:
:bye:


La comparaison ne te plait pas? Moi elle me plaisait bien ça résume le débat plus haut, mais si tu préfères la version les dB c'est une échelle pour simplifier les w/m2 donc on est bien sur une mesure de puissance donc pas dépendante des fréquences.

Je ne sais pas si ils parlent beaucoup des vitesses sur les compteurs de nos voitures dans les grandeS écoleS
:mrgreen:
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Re: Echappement : késako ?

Messagepar sgnu » Mer 12 Mar 2014, 23:20

mavmax a écrit:1db n'est pas perceptible à l'oreille, 3db sont perceptibles et 10 dB c'est ce que la perception analyse comme le doublement du volume du son.
Pour la route c'est 72db donc de toute façon tu en es très loin.

Faux.
1dB est perceptible à 30dBA, je l'ai expérimenté dans le cadre de l'amélioration d'une isolation.
3dB n'est pas perceptible à 70dBA, même à moins que ça.
L'acoustique, c'est très compliqué, une science à part, ça ne tient pas sur un cliché.
Prends un sonomètre pour commencer, tu verras.

mavmax a écrit:La comparaison ne te plait pas? Moi elle me plaisait bien ça résume le débat plus haut, mais si tu préfères la version les dB c'est une échelle pour simplifier les w/m2 donc on est bien sur une mesure de puissance donc pas dépendante des fréquences.

Je ne sais pas si ils parlent beaucoup des vitesses sur les compteurs de nos voitures dans les grandeS écoleS


Le dB est une grandeur physique sans unité de mesure (p/p), aucun rapport avec le w/m2.
Encore une fois, le dB ne veut pas dire grand chose en soi, tout dépend de quoi on parle.
Etudie le dBA, le dBC, ... tu verras que certaines mesures prennent en compte la fréquence, on peut en reparler sur un post à part, je ne voudrais pas polluer l'objet de ce post donc on s'éloigne.
De plus, il faut faire la différence entre ce qui émis et ce qui est reçu, d'où la confusion du profane sur le dB.
En acoustique, je l'ai déjà dit, on se fout de la puissance, ce qui compte est le bruit (le son) et il dépend de la fréquence.
Pour un échappement, c'est bien le cas et la fréquence du son émis est fondamentale.
Dans les grandes écoles, détrompe toi, on parle de beaucoup de choses, de tout et de rien, même de philosophie, surtout celles généralistes :wink:
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Re: Echappement : késako ?

Messagepar mavmax » Jeu 13 Mar 2014, 00:10

Pour résumer 72 dB max pour ta voiture.

Le dB est une échelle créé pour remplacer le w/m2.
On parle ici d'une norme fixée à 72 dB et pas de mesure du bruit ni d'acoustique, il n'est pas question de fréquence dans la mesure.
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Re: Echappement : késako ?

Messagepar sgnu » Ven 21 Mar 2014, 11:55

mavmax a écrit:Pour résumer 72 dB max pour ta voiture.

Le maximum autorisé de nos véhicules est de 74dBA : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0000637840
On parle bien en dbA, pas en dB (voir ci-dessous).
Cette valeur, ce doit être la valeur à ne pas dépasser par le constructeur dans les conditions de mesure décrites par les annexes de cet arrêté.

Ensuite, en cas de contrôle routier, une mesure peut être effectuée, elle est décrite ici :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... e=20111218

En ce qui concerne le CT, j'ai lu à droite à gauche que le seul le bruit moteur est mesuré, pas le bruit de l'échappement (ou des pneus). Par contre, l'échappement doit être conforme (catalyseur).

mavmax a écrit:Le dB est une échelle créé pour remplacer le w/m2.
On parle ici d'une norme fixée à 72 dB et pas de mesure du bruit ni d'acoustique, il n'est pas question de fréquence dans la mesure.

Mais non.
Lis ceci : http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cibel
Et ceci : http://www.homecinema-fr.com/forum/acou ... 74-45.html
Code: Tout sélectionner
En électronique comme en acoustique, on utilise le décibel pour exprimer les variations de tension, de pression ou d’intensité sonore. Rappelons que le décibel est une grandeur relative qui permet de comparer deux niveaux. Le nombre de décibels, positif ou négatif, exprime l’écart entre une valeur de référence et une autre valeur. Selon l’usage qu’on en fait, les décibels n’indiquent pas les mêmes grandeurs et n’ont pas les mêmes références. Pour les différencier, on ajoute à l’abréviation dB un suffixe qui permet de savoir à quel décibel on s’adresse. Il en existe des quantités mais pour le domaine qui nous concerne, nous ne retiendrons que trois familles rencontrées en électronique analogique, électronique numérique et en acoustique.


72 dB ne veut rien dire si on ne précise pas ce qui est mesuré : dBW, dBu, dBFS, dBSPL, dBA, dbC, ...
Les décibels ne sont pas nés pour remplacer le w/m2 ! ça vient des laboratoires Bell en 1923.
Le lien entre dB et w/m2, c'est juste en acoustique physique. Même ici, le dB (en l'occurrence dB SPL) ne "remplace" pas, c'est une échelle de l'intensité acoustique.
C'est comme si on disait qu'un rapport entre 2 vitesses remplaçait la vitesse.
Modifié en dernier par sgnu le Ven 21 Mar 2014, 13:13, modifié 1 fois.
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Re: Echappement : késako ?

Messagepar ddada » Ven 21 Mar 2014, 12:17

sgnu a écrit:
mavmax a écrit:Pour résumer 72 dB max pour ta voiture.

Le maximum autorisé de nos véhicules est de 74dBA : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0000637840
On parle bien en dbA, pas en dB (voir ci-dessous).
Cette valeur, ce doit être la valeur à ne pas dépasser par le constructeur dans les conditions de mesure décrites par les annexes de cet arrêté.

Ensuite, en cas de contrôle routier, une mesure peut être effectuée, elle est décrite ici :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... e=20111218

En ce qui concerne le CT, j'ai lu à droite à gauche que le seul le bruit moteur est mesuré, pas le bruit de l'échappement (ou des pneus). Par contre, l'échappement doit être conforme (catalyseur).

mavmax a écrit:Le dB est une échelle créé pour remplacer le w/m2.
On parle ici d'une norme fixée à 72 dB et pas de mesure du bruit ni d'acoustique, il n'est pas question de fréquence dans la mesure.

Mais non.
Lis ceci : http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cibel
Et ceci : http://www.homecinema-fr.com/forum/acou ... 74-45.html
Code: Tout sélectionner
En électronique comme en acoustique, on utilise le décibel pour exprimer les variations de tension, de pression ou d’intensité sonore. Rappelons que le décibel est une grandeur relative qui permet de comparer deux niveaux. Le nombre de décibels, positif ou négatif, exprime l’écart entre une valeur de référence et une autre valeur. Selon l’usage qu’on en fait, les décibels n’indiquent pas les mêmes grandeurs et n’ont pas les mêmes références. Pour les différencier, on ajoute à l’abréviation dB un suffixe qui permet de savoir à quel décibel on s’adresse. Il en existe des quantités mais pour le domaine qui nous concerne, nous ne retiendrons que trois familles rencontrées en électronique analogique, électronique numérique et en acoustique.


72 dB ne veut rien dire si on ne précise pas ce qui est mesuré : dBW, dBu, dBFS, dBSPL, dBA, dbC, ...
Les décibels ne sont pas nés pour remplacer le w/m2 ! ça vient des laboratoires Bell en 1923.
Le lien entre dB et w/m2, c'est juste en acoustique physique. Même ici, le dB ne "remplace" pas, c'est une échelle de l'intensité acoustique.
C'est comme si on disait qu'un rapport entre 2 vitesses remplaçait la vitesse.

vous me donner mal au crâne les mecs :ghost:
:bye:
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Re: Echappement : késako ?

Messagepar mavmax » Ven 21 Mar 2014, 12:26

J'ai pas encore tout regardé mais c'est des dBa mesure à 50cm du pot.
Les voitures si vous les trouvez faciles à conduire, c’est que vous n’allez pas assez vite.

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Re: Echappement : késako ?

Messagepar sgnu » Ven 21 Mar 2014, 18:33

ddada a écrit:vous me donner mal au crâne les mecs :ghost:
:bye:

Peux tu éviter svp de recopier systématiquement tout le contenu des contributions ?
Cà n'apporte rien, ici en tous les cas, même au contraire, ça pourrit le post et ça ne facilite pas la lecture pour ceux qui pourraient être intéressés :??:

Ceci étant dit, pour en revenir à l'objet initial, je sais à présent que j'ai un échappement modifié avec des bypass Cargraphic, des sorties d'origine (contrairement aux apparences) et un silencieux d'origine on va dire "amélioré". Je sais aussi que j'ai quelques cv en plus :hourra:
Ca m'a permis également d'échanger avec les gens de Cargraphic.
L'interlocutrice pour la France est fantastique, elle a été extrêmement compréhensive et a même contacté pour moi le CP en Allemagne où le véhicule a été entretenu !
Elle m'a appelé pour me faire un retour hier hyper positif. Il serait possible de souscrire une PA chez eux, seulement il faudrait qu'ils passent les 111 points de contrôle car ils ne savent pas ce qui a été fait sur le véhicule depuis qu'ils l'ont révisé l'année dernière.
Peut-être l'occasion d'aller faire une virée à Dortmund ? :drink:
Modifié en dernier par sgnu le Ven 21 Mar 2014, 18:44, modifié 1 fois.
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Re: Echappement : késako ?

Messagepar mavmax » Ven 21 Mar 2014, 18:38

C'est une bonne nouvelle
Les voitures si vous les trouvez faciles à conduire, c’est que vous n’allez pas assez vite.

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Re: Echappement : késako ?

Messagepar sgnu » Ven 21 Mar 2014, 18:39

Merci bien, c'est aussi grâce à vous que j'ai pu obtenir toutes ces informations :wink: :broom: :drink:
Aller en Allemagne pour souscrire une PA car on ne peut pas l'obtenir en France, c'est vraiment le gag, ils sont fous ces gaulois :??:

Tiens, dommage que le PSG ne tombe pas sur Dortmund, ça aurait permis de faire d'une pierre deux coups !
Peut-être le prochain tour ? :lol:
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Re: Echappement : késako ?

Messagepar GAEL78 » Ven 21 Mar 2014, 20:05

belle démo de vos connaissances en dB!
Bon et cette bande son sous Youtube?
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Re: Echappement : késako ?

Messagepar fabrice S » Ven 21 Mar 2014, 20:27

sgnu a écrit:Aller en Allemagne pour souscrire une PA car on ne peut pas l'obtenir en France, c'est vraiment le gag, ils sont fous ces gaulois :??:


oui complétement fou, en Allemagne la PA est même donner pour les Cayenne modifiés Techart, tiens si j'étais toi, j'irais au passage sur Stuttgart voir notre ami Techart, je suis sur qu'il a plein de choses à te proposer :LOL:
C’est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d’avoir l’air con.
Merci et à bientôt
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Re: Echappement : késako ?

Messagepar cayann » Ven 21 Mar 2014, 20:30

bonjour axel nous a dit lors de notre visite dans ses locaux que techart continue la PA pour toutes transfo faites
Amicalement Cayann
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