Bienvenue sur Forum du Porsche Cayenne - Actualites, Debats, Annonces, Discussions, Avis et Passion!. Cliquez ici pour vous enregistrer

  • Publicités

Annonce importante du Forum-Cayenne

Le Forum-Cayenne.com
C'est plus de 15 ans d’expérience, plus de 15.000 membres et +20.000 sujets tournants TOUS autour du Porsche Cayenne.
:mrgreen:
Vous y trouverez des partenariats, des offres spéciales ainsi que des rassemblements à la hauteur du Cayenne!
Si vous ne recevez pas l'email d'enregistrement, pensez a vérifier vos emails indésirables.

[Modele 957] Échappement GTS 957

ImageTout ce qui concerne et aussi la transmission, l'allumage.
  • Publicités

  • Répondre en citant le message

[Modele 957] Échappement GTS 957

Messagepar Dragonfly » Mar 13 Oct 2020, 17:54

Salut tout le monde !
Je suis à la recherche d'un tuto pour laisser les valves d'échappement de mon 957 GTS ouvertes en permanence mais je n'ai malheureusement pas trouvé mon bonheur...
Quelqu'un pourrait-il m'aider svp ? :razz:
Mécaniquement parlant, ma plus grande fierté est de savoir changer une ampoule :cool: :lol2:
Avatar de l’utilisateur
Dragonfly
Curieux
Curieux
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 8
Enregistré le: 11/10/20
Localisation: Région parisienne
Cayenne: GTS
Année: 2008
Couleur: Gris

Publicités

  • Répondre en citant le message

Échappement GTS 957

Messagepar cayann » Mar 13 Oct 2020, 18:49

Bonjour, passe sous la voiture et fais actionner les valves, tu verras qu’il faut débrancher un tuyau pour qu’elles restent ouvertes.

Tu as juste à débrancher les électrovannes qui sont derrière tes embouts d'échappement, tu mets un morceau de scotch sur la sortie tuyau et electrovanne pour éviter que les poussières rentrent dedans et voilà, 15 secondes de travail par côté.
Avatar de l’utilisateur
cayann
Moderateur
Moderateur
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 16625
Enregistré le: 2/09/09
Localisation: P.A.C.A
Cayenne: V6 Diesel
Année: 2010
Couleur: Blanc Sable


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Échappement GTS 957

Messagepar Dragonfly » Mar 13 Oct 2020, 20:19

Au top !!
Merci Cayann
Je m'y attelle dés demain
Mécaniquement parlant, ma plus grande fierté est de savoir changer une ampoule :cool: :lol2:
Avatar de l’utilisateur
Dragonfly
Curieux
Curieux
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 8
Enregistré le: 11/10/20
Localisation: Région parisienne
Cayenne: GTS
Année: 2008
Couleur: Gris

  • Répondre en citant le message

Re: Échappement GTS 957

Messagepar Dragonfly » Mer 14 Oct 2020, 16:41

Salut Cayann !
Petite question...
J'ai activé le mode sport, j'ai ensuite débranché les 2 tuyaux et scotché mais rien ne s'est mécaniquement passé et j'ai l'impression que la sonorité est la même...

Quand dans ton message tu me dis de "manipuler les valves", je peux les ouvrir manuellement ?

J'ai sûrement rien entravé, je suis une bille en mécanique :lol2:

Merci !
Mécaniquement parlant, ma plus grande fierté est de savoir changer une ampoule :cool: :lol2:
Avatar de l’utilisateur
Dragonfly
Curieux
Curieux
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 8
Enregistré le: 11/10/20
Localisation: Région parisienne
Cayenne: GTS
Année: 2008
Couleur: Gris

  • Répondre en citant le message

Échappement GTS 957

Messagepar cayann » Mer 14 Oct 2020, 17:00

Bruno83 va t’expliquer il l’a fait sur son cayenne
Avatar de l’utilisateur
cayann
Moderateur
Moderateur
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 16625
Enregistré le: 2/09/09
Localisation: P.A.C.A
Cayenne: V6 Diesel
Année: 2010
Couleur: Blanc Sable


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Échappement GTS 957

Messagepar Bruno83 » Mer 14 Oct 2020, 18:44

Alors tu passes sous le Cayenne à l'arrière au niveau de tes sorties d'échappement moteur tournant.
Tu verras derrière chaqu'une des deux Doubles Sortie une électrovanne.
Tu débranches le petit Tuyeau noir, tu poses ton doigt sur l'embout de l'electrovane et tu as le son sport.
Ensuite tu mets du scotch sur l'embout et le tour est joué, ça prend 5 seconde par côté. L plus dur c'est de s'allonger sous l'arrière du Cayenne
Passe le en position 4x4 si tu as la suspension Pneumatique, ça sera plus facile.
Amicalement Bruno83
Avatar de l’utilisateur
Bruno83
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 5822
Enregistré le: 25/09/13
Localisation: Saint Raphael
Cayenne: 958 turbo
Couleur: Blanc


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Échappement GTS 957

Messagepar Dragonfly » Mer 14 Oct 2020, 21:57

Hello !
Merci pour la rapidité de ta réponse, au top
Alors j'ai bien suivi ton explication et malgré tout ça je n'ai pas entendu de bruit mécanique indiquant l'ouverture des clapets et je ne remarque pas de différence de son à l'échappement...
J'ai sûrement foiré quelque chose :etrange:
Mécaniquement parlant, ma plus grande fierté est de savoir changer une ampoule :cool: :lol2:
Avatar de l’utilisateur
Dragonfly
Curieux
Curieux
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 8
Enregistré le: 11/10/20
Localisation: Région parisienne
Cayenne: GTS
Année: 2008
Couleur: Gris

  • Répondre en citant le message

Re: Échappement GTS 957

Messagepar Bruno83 » Jeu 15 Oct 2020, 14:20

Sûrement car moi ça a Marché de suite
Amicalement Bruno83
Avatar de l’utilisateur
Bruno83
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 5822
Enregistré le: 25/09/13
Localisation: Saint Raphael
Cayenne: 958 turbo
Couleur: Blanc


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Échappement GTS 957

Messagepar Dragonfly » Jeu 15 Oct 2020, 15:40

Ça t'as fait un bruit spécifique quand tu as débranché le tuyau ?
Mécaniquement parlant, ma plus grande fierté est de savoir changer une ampoule :cool: :lol2:
Avatar de l’utilisateur
Dragonfly
Curieux
Curieux
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 8
Enregistré le: 11/10/20
Localisation: Région parisienne
Cayenne: GTS
Année: 2008
Couleur: Gris

  • Répondre en citant le message

Re: Échappement GTS 957

Messagepar 996strada » Jeu 15 Oct 2020, 17:33

clic :hourra:

:haha:
Avatar de l’utilisateur
996strada
Membre VIP
Membre VIP
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 2460
Enregistré le: 10/12/17
Localisation: loire
Cayenne: V8 4.8S 958
Année: 2010
Couleur: bleu


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Échappement GTS 957

Messagepar Bruno83 » Jeu 15 Oct 2020, 17:34

Oui le bruit du mode sport
Amicalement Bruno83
Avatar de l’utilisateur
Bruno83
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 5822
Enregistré le: 25/09/13
Localisation: Saint Raphael
Cayenne: 958 turbo
Couleur: Blanc


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Échappement GTS 957

Messagepar Kevin72 » Dim 30 Oct 2022, 12:02

Bonjour à tous,

désolé pour le déterrage...je me suis mis sous le GTS et lorsque l'on débranche la durite, on entend bien le clac du clapet et donc le passage en mode sport échappement.
Ma question est, ou se trouve la commande électrique de ce système ? quelqu'un aurait une photo ?
l'objectif étant d'avoir le mode sport sans débrancher les durites mais en coupant l'alim (donc simuler l'appui sur le bouton sport)

bon dimanche à tous
kevin
Avatar de l’utilisateur
Kevin72
Curieux
Curieux
 
Années d’ancienneté
 
Messages: 27
Enregistré le: 5/07/22
Année: 2009

  • Répondre en citant le message

Re: Échappement GTS 957

Messagepar Tazer » Dim 30 Oct 2022, 17:37

A mon avis si tu coupes l'alim électrique au bouton, l'electrovanne qui maintient le circuit en pression s'ouvre et les valves se ferment, l'inverse de ce que tu veux faire.
Ce n'est que mon avis. :bye:
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
Tout pour la Suspension pneumatique + diverses autres pièces c'est ici :
http://www.forum-cayenne.com/forum/post ... ml#p676110
Avatar de l’utilisateur
Tazer
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 12557
Enregistré le: 4/12/14
Localisation: Seine et Marne
Cayenne: 957 Turbo
Année: 2008
Couleur: Noir basalte


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Échappement GTS 957

Messagepar laber76 » Dim 30 Oct 2022, 18:13

Bonsoir :drink:

Quand j'ai acheté mon 957 l'échappement était en mode sport permanent, parce que l'ancien propriétaire avait débranché les deux durites de dépression sur les clapets à l'arrière, et les avait bouché avec deux boulons issus des plaques de protection sous moteur :??:
L'un de mes voisins s'étant étonné de ce bruit important de fonctionnement :((: j'ai remis le système à l'origine et dès que je passe 4000 t/mn en normal, à la mise en mode sport et au démarrage pendant quelques secondes (le temps que l'aspiration moteur crée la dépression sur les deux valves), les clapets jouent leur rôle et me donne ce son mélodieux que j'adore.
J'ai par ailleurs eu un problème ou le mode sport était redevenu tout seul en mode permanent, la cause venant d'un débranchement d'une durite de commande du système de dépression sur l'électrovanne située à l'arrière de la pipe d'admission.
Tout cela peut paraitre compliqué, mais est en fait très simple: prise d'aspiration arrière pipe d'admission vers une électrovanne commandée qui est elle même raccordée jusqu'à l'arrière sur deux valves à dépression qui commande chacune un clapet avec ressorts de rappel. Electrovanne ouverte = échap normal / fermée = échap sport CQFD :??:
Si je me suis trompé prière de me le dire gentiment :master:
@+
Avatar de l’utilisateur
laber76
Membre Actif
Membre Actif
 
Années d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 111
Enregistré le: 26/12/21
Localisation: Le Havre (76610)
Cayenne: S 4.8 pack GTS
Année: 2007
Couleur: noire/C9Z

  • Répondre en citant le message

Re: Échappement GTS 957

Messagepar Kevin72 » Dim 30 Oct 2022, 18:42

Tazer, merci pour ton retour

Mon avis est le suivant
Alimentation en permanence (+12v) du système clapet échappement de nos GTS qui a donc pour effet la fermeture des clapets. Donc tout le temps fermé.

L’impulsion sur le mode sport, coupe cette alimentation elec et pneu donc le ressort de rappel permet d’ouvrir les clapets

Voilà comment je vois la chose ^^
Avatar de l’utilisateur
Kevin72
Curieux
Curieux
 
Années d’ancienneté
 
Messages: 27
Enregistré le: 5/07/22
Année: 2009

  • Répondre en citant le message

Re: Échappement GTS 957

Messagepar Tazer » Dim 30 Oct 2022, 20:59

Je n'ai pas ce système sur mon turbo, c'est pour çà que je ne suis pas sur de son fonctionnement.
Laber76 tu nous a expliqué le fonctionnement des clapets et des électrovannes et ça concorde avec ce que je crois. :bye:
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
Tout pour la Suspension pneumatique + diverses autres pièces c'est ici :
http://www.forum-cayenne.com/forum/post ... ml#p676110
Avatar de l’utilisateur
Tazer
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 12557
Enregistré le: 4/12/14
Localisation: Seine et Marne
Cayenne: 957 Turbo
Année: 2008
Couleur: Noir basalte


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Échappement GTS 957

Messagepar Kevin72 » Dim 6 Nov 2022, 19:32

Bonjour à tous,

Finalement pilotage des clapets par aspiration permanente.
Appui sur le bouton sport, coupure de l'aspiration donc ouverture des clapets.

Donc si l'on débranche les durites, on simule le mode sport :mrgreen:
(Donc j'avais tout faux sur le principe de fonctionnement :lol: :lol: )

J'ai réalisé l'opération hier, validée par madame :master:

merci à tous :smile:
Avatar de l’utilisateur
Kevin72
Curieux
Curieux
 
Années d’ancienneté
 
Messages: 27
Enregistré le: 5/07/22
Année: 2009

  • Répondre en citant le message

Re: Échappement GTS 957

Messagepar Tazer » Dim 6 Nov 2022, 20:24

OK c'est donc l'inverse de ce que je pensais.
Merci de l'info. :bye:
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
Tout pour la Suspension pneumatique + diverses autres pièces c'est ici :
http://www.forum-cayenne.com/forum/post ... ml#p676110
Avatar de l’utilisateur
Tazer
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 12557
Enregistré le: 4/12/14
Localisation: Seine et Marne
Cayenne: 957 Turbo
Année: 2008
Couleur: Noir basalte


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre

Re: Échappement GTS 957

Messagepar Allan56 » Lun 7 Nov 2022, 19:14

Effectivement derrière le collecteur d’admission c’est à dire au niveau du pare brise il y a la petite durite reliée sur électrovanne qui fait le vide en continu pour les clapets.

Sur mon GTS les clapets étaient constamment ouverts mode sport ou non car cette durite était débranchée.
Avatar de l’utilisateur
Allan56
Membre Actif
Membre Actif
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 241
Enregistré le: 25/07/20
Cayenne: 955 turbo
Année: 2004
Couleur: Noir


Retourner vers Moteur, Boite de vitesse, Echappement