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durametric calage admission arbre a cames

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durametric calage admission arbre a cames

Messagepar porsche62750 » Lun 8 Nov 2010, 11:13

j'ai reçu mon câble pour le logiciel durametric , j'ai regardé ce matin et il n'y à que un code erreur : CALAGE ADMISSION Arbre a Cames BANC 1 ET BANC 2 . Qu'est ce que c'est ? :?? est ce en rapport au calage du moteur que j'ai eu la dernière fois au ralenti à froid quand elle à baissé de régime ? Merci .
Modifié en dernier par porsche62750 le Lun 8 Nov 2010, 19:27, modifié 1 fois.
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Re: durametric calage admission

Messagepar RATOU » Lun 8 Nov 2010, 13:58

J'ai eu l'occasion lors de notre dernier rassemblement de voir certains de mes bons amis, se brancher les uns après les autres avec ce cable magique afin de pouvoir consulter leurs éventuels soucis via le logiciel Duramétric.
Cette démarche n'étant que consultative, c'est à dire qu'elle désigne un soucis sans pouvoir pallier à la cause, j'ai du mal à en comprendre son utilité à moins d'être ou d'avoir les talents de notre ami engineman :master: et de pouvoir y remédier en mettant les mains dans le cambouis, ce que je ne sais pas faire!
Pour ma part, si j'ai un soucis, soit je le remarque très vite au comportement de ma voiture, soit j'ai une alerte au tableau de bord ou sur l'odb et dans ce cas, je fais comme mes bons amis ... je file au CP le plus proche!!!
Si quelque chose m'a échappé dans cette démarche, je vous suis tout ouïe ou prêt à lire à vous lire...

bye
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Re: durametric calage admission

Messagepar Hakamou » Lun 8 Nov 2010, 14:01

porsche62750 a écrit:j'ai reçu mon câble pour le logiciel durametric , j'ai regardé ce matin et il n'y à que un code erreur : CALAGE ADMISSION BANC 1 ET BANC 2 . Qu'est ce que c'est ? :?? est ce en rapport au calage du moteur que j'ai eu la dernière fois au ralenti à froid quand elle à baissé de régime ? Merci .



c'est quoi ce charabia ... on cherche a m'embrouiller .... il faut quoi comme BAC pour rouler en Porsche ... :LOL: :LOL:
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Re: durametric calage admission

Messagepar Nico62 » Lun 8 Nov 2010, 20:12

hakamou a écrit:
porsche62750 a écrit:j'ai reçu mon câble pour le logiciel durametric , j'ai regardé ce matin et il n'y à que un code erreur : CALAGE ADMISSION BANC 1 ET BANC 2 . Qu'est ce que c'est ? :?? est ce en rapport au calage du moteur que j'ai eu la dernière fois au ralenti à froid quand elle à baissé de régime ? Merci .



c'est quoi ce charabia ... on cherche a m'embrouiller .... il faut quoi comme BAC pour rouler en Porsche ... :LOL: :LOL:


Un bac à vidange peu être :LOL: :LOL:
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Re: durametric calage admission arbre a cames

Messagepar gilsafi1 » Lun 8 Nov 2010, 21:13

porsche62750 a écrit:j'ai reçu mon câble pour le logiciel durametric , j'ai regardé ce matin et il n'y à que un code erreur : CALAGE ADMISSION Arbre a Cames BANC 1 ET BANC 2 . Qu'est ce que c'est ? :?? est ce en rapport au calage du moteur que j'ai eu la dernière fois au ralenti à froid quand elle à baissé de régime ? Merci .



Efface le défaut... et recommence... pour voir.
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Re: durametric calage admission arbre a cames

Messagepar porsche62750 » Lun 8 Nov 2010, 21:19

très bien merci je vais l'effacer et je verrai bien ;)
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Re: durametric calage admission arbre a cames

Messagepar jetrider » Lun 8 Nov 2010, 22:42

Salut à tous,

Le calage des arbres à came sur le Cayenne est muni du système variocam. Celui-ci régule en fonction de la température du moteur et de la sollicitation du moteur le calage des soupapes, c'est à dire le moment d'ouverture des soupapes par rapport à la position des pistons (en gros on ouvre plus ou moins tard les soupapes).

Je n'ai pas encore réussi à trouver sur le net le fonctionnement exact du système. Si quelqu'un le connais je suis preneur, j'aime bien comprendre! Pour l'instant ce que je crois comprendre, c'est qu'en bout d'arbre à came il y a une poulie qui tourne grâce à la chaine de distribution, mais cette poulie n'est pas directement fixée sur l'arbre à came comme dans le moteurs de nos grand-pères. La poulie est creuse et intègre un système qui permet de faire "glisser" la poulie par rapport à l'arbre à came. C'est une commande électro-hydraulique, mais je n'arrive pas à voir comment elle agit. Je pense qu'une électrovanne met l'intérieur de la poulie sous pression d'huile, des palettes tournent alors décalant la position de la poulie par rapport à l'arbre à came. Donc les soupapes vont s'ouvrir plus ou moins tôt. Je me souviens d'avoir lu qu'il y a un maximum de 24 degrés d'amplitude, certainement pour éviter tout contact entre soupape et piston en cas de dysfonctionnement de la commande du variocam. Le variocam plus joue également sur la hauteur de levée des soupapes, mais le Cayenne n'en est pas équipé, en tout cas pas les premiers modèles.

Ton message indique que pendant un instant le calage des soupape des deux bancs du moteur (le banc un est la rangée de piston à droite, le banc deux celle du coté conducteur)n'a pas réagit correctement. J'ai moi même un message furtif, qui vient à chaque mise en route mais ne revient pas moteur tournant après effacement...Je pense que c'est l'électronique qui lors de l'appel de courant du démarrage bug un peu...Mon moteur tourne parfaitement et le duramétric lit bien les variations normales de levées des soupapes, donc pour l'instant je laisse en l'état. Si après effacement ton message ne revient pas, je pense que tu peux laisser en l'état, si par contre il revient immédiatement il faudra consulter...LE fait que ton moteur ai calé peut être lié à ce message car quand le moteur atteint une certaine température, le variocam corrige le calage...Peut-être que ça s'est mal passé et que le moteur a coupé par sécurité? Autre possibilité, le moteur a calé à cause d'un autre problème, alimentation, allumage et l'électronique a perdu les pédales...Pas facile de voir ce qui se passe. Le durametric, te permet de lire les valeurs de calage, en sélectionnant le capteur de position de l'accélérateur et les valeurs de calage des arbres à cames banc 1 et 2, tu peux voir en direct si tout se passe bien. Lorsque tu accélère, le calage doit varier selon l'enfoncement de l'accélérateur. De toute façon si la gestion moteur voit un problème grave et récurrent, tu auras un voyant au tableau de bord, les petits soucis aléatoires furtifs ne donnent pas lieux à des allumages au tableau de bord, sans quoi le Cayenne serait un arbre de noël...Car c'est une usine à gaz...Foireuse... :lol:

D'après ce que j'ai compris chaque arbre à came a un capteur qui vérifie la position du variocam. En cas de problème de calage, le système le voit, c'est le message que j'ai, mais uniquement sur le banc gauche. Toi tu as les deux bancs. J'ai du mal à croire que les deux cotés soient en panne en même temps.

Il y a beaucoup de suppositions dans ce que je dis, car je cherche à comprendre ce système qui n'est pas si facile à appréhender avec les éclatés, on ne voit pas tout.

Quoi qu'il en soit, si le message revient moteur tournant, fait contrôler par un CP...

Dis nous ce que tu verras, et si quelqu'un arrive à avoir plus d'info sur cet engin, je suis preneur...

A+
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Re: durametric calage admission arbre a cames

Messagepar jetrider » Lun 8 Nov 2010, 22:55

Pour Ratou, tu as raison, le durametric ne permet pas de solutionner des problèmes, juste de savoir un peu mieux ou chercher. Cela dit, sans le manuel technique et certains instruments il est souvent impossible d'y remédier nous même. En revanche cela permet de pas trop se faire balader par des garagistes indélicats puisque l'on peut contrôler ce qui est fait.

D'autres part mon auto est couverte par une garantie moteur, donc je vais chez les pros, mais je pense que lorsqu'il sortira de garantie, je ferai l'entretien moi-même...Et là, sans cordon, impossible de remettre le compteur de maintenance à zero!

Mais bon, je te rejoins, c'est pas un cordon qui va résoudre tous nos problèmes. Il faut savoir que chaque message d'erreur donne lieu a une check list très précise qu'il faut respecter à la lettre pour savoir si on a un problème de capteur, de mécanique...Ou autre...C'est pas parce que l'on a ce cordon qu'on est garagiste pour autant...En tout cas, loin de moi cette idée :lol:

Autre choses, il y a aux états-unis quelques témoignages de gens qui ont résolu des problèmes de variocam en ...Vidangeant! Le variocam n'aime pas l'huile sale semble-t'il...A vérifier...
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Re: durametric calage admission arbre a cames

Messagepar porsche62750 » Lun 8 Nov 2010, 23:20

merci Jetrider pour ta réponse , je vais donc regardé sa ! je ne maîtrise pas encore bien le logiciel ! je vais approfondir sa ce week end ;) petite question avec durametric on à accès au réglage des phares ( xénon) ou il faut obligatoirement aller au CP ?
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Re: durametric calage admission arbre a cames

Messagepar chrisdu37 » Sam 13 Nov 2010, 11:01

exact jetrider ...
j'ai un cable durametric et son programme (en anglais :? ) j'avais également le message calage d'arbre ou un truc de ce genre avec au demarage "inspection immediat"au tableau de bord ; l'effacement de ces messages revenaient à chaque fois ... ma vidange a etait faite .. plus de message apres effacement cette fois ci . bon week a tous
PORSCHE ou ne pas etre ??? Là est la question ....
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Re: durametric calage admission arbre a cames

Messagepar chrisdu37 » Sam 13 Nov 2010, 11:22

ah si !!!! au passage
un gentil porschiste pourrait me donner un lien ou m'envoyer les instructions ou le mode d'emploi en FRANCAIS !!! :lol:
merci d'avance
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Re: durametric calage admission arbre a cames

Messagepar porsche62750 » Sam 13 Nov 2010, 12:06

oui cela serais très utile car moi je suis archi nul en anglais :LOL:
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Re: durametric calage admission arbre a cames

Messagepar totofdu59 » Mer 9 Mar 2011, 07:44

Bonjour,

Moi je suis preneur pour savoir où trouver le bon cable et quel logiciel prendre, ainsi qu'une notice en francais.

Ca serait super sympa.

Si je vous lis bien, les remise à zero sont possible et les messages d'inspection de freins aussi ?

Bonne journée à tous
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Re: durametric calage admission arbre a cames

Messagepar RATOU » Mer 9 Mar 2011, 09:20

totofdu59 a écrit:Bonjour,

Moi je suis preneur pour savoir où trouver le bon cable et quel logiciel prendre, ainsi qu'une notice en francais.

Ca serait super sympa.

Si je vous lis bien, les remise à zero sont possible et les messages d'inspection de freins aussi ?

Bonne journée à tous


Tu veux revendre ton auto :twisted:
OK je sors ... quoique

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Re: durametric calage admission arbre a cames

Messagepar totofdu59 » Mer 9 Mar 2011, 19:38

Non je la vends pas, j'en suis amoureux. Mais comme le CP le plus proche est à Villeneuve d'asq soit FM motors, et que j'ai pas envi de faire plus de 50 bornes pour aller faire une vidange, urtout qu'il n'a pas une si bonne reputation que ça, experience vecu avec mon 928, je passe par un garagiste spécialisé Bosch. Le souci, c'est qu'il est équipé du KTS650, et qu'il ne vois que l'injection sur ma titine, contrairement au 3.6 de 2008, où là il peux acceder à l'instrumentation mais pas à l'injection, c'est bizarre, mais bon ... :? . Le module kts520 est celui le plus developpé pour porsche. J'ai lu bcp de topic sur le durametric mais j'ai besoin de savoir ou l'acheté ( un fiable, lol !!! ) et un mode d'emploi, et surtout quel logiciel

Je sais, je suis gourmand ! mais je l'aime ma titine.

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Re: durametric calage admission arbre a cames

Messagepar chrisdu37 » Mer 9 Mar 2011, 22:03

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Re: durametric calage admission arbre a cames

Messagepar RATOU » Jeu 10 Mar 2011, 09:40

ATTENTION
Bien entendu loin de moi de faire un procés d'intention au vendeur que je connais pas, je porte simplement à votre connaissance les éléments suivants, à savoir qu'un certains nombres de CP ont vu leurs locaux visités par infraction et à la suite de cela, il a été constaté un certains nombres de vol concernant ce produit.
Je vous conseille fortement de demander une facture en bonne et due forme ... :??


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Re: durametric calage admission arbre a cames

Messagepar chrisdu37 » Jeu 10 Mar 2011, 13:39

tout a fais ratou bravo
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Re: durametric calage admission arbre a cames

Messagepar gilsafi1 » Ven 11 Mar 2011, 07:10

Faut toujours faire attention.... en tout c'est pas cher... :??
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