Bienvenue sur Forum du Porsche Cayenne - Actualites, Debats, Annonces, Discussions, Avis et Passion!. Cliquez ici pour vous enregistrer

• Publicités

Annonce importante du Forum-Cayenne

Le Forum-Cayenne.com
C'est plus de 12 ans d’expérience, plus de 12.000 membres et +20.000 sujets tournants TOUS autour du Porsche Cayenne.
:mrgreen:
Vous y trouverez des partenariats, des offres spéciales ainsi que des rassemblements à la hauteur du Cayenne!
Si vous ne recevez pas l'email d'enregistrement, pensez a vérifier vos emails indésirables.

[Modele 958mk2] Double carter d'huile sur le v8 diesel ?

ImageTout ce qui concerne et aussi la transmission, l'allumage.
  • Publicités

• Répondre en citant le message

[Modele 958mk2] Double carter d'huile sur le v8 diesel ?

Messagepar Cyfre » Sam 8 Aoû 2020, 19:15

Bonjour à tous,
Je coince sur la vidange huile moteur... un casse tête !
Est-ce que ce moteur est composé d'un double carter d'huile ?
Sur le carnet il est mentionné 9 L de contenance d'huile.
Le garagiste me dit avoir mis 7 L alors que j'avais prévenu qu'il y avait 9 L et possiblement double carter.
Seulement le lendemain sur la route un message à l'ordinateur de bord m'informe la nécessité de compléter 1,2 L. Je rajoute 5 kms plus loin 1,5 L ref. C30

Par sécurité j'entreprends moi même une nouvelle vidange immédiatement si l'huile ait été insuffisamment vidangée. Et là j'extrais un petit 8 L !

Sur un éclaté du moteur j'aperçois un deuxième bouchon plus haut dans un renfoncement qui communique également sur le carter d'huile. Mais j'en sors quasiment rien. Quelques grosses gouttes.

Au final j'ai mis 8 L neuve. Et la jauge électronique m'indique un niveau un peu en dessous du maximum et moteur froid à tiède.
( L'absence de jauge mécanique m'agace quelque peu... la configuration du moteur ? )

Quelqu'un peut il me confirmer s'il y a un seul bouchon de vidange ? Et si celui-ci vidange bien l'intégralité du moteur ?

Merci infiniment

En attendant le bestio reste au stand malgré les vacances...

13061541-4BEE-4328-BBF4-A5EB4B593AC0.png
Cyfre
Curieux
Curieux

Cayenne: S
Année: 2017
Couleur: Colore

Publicités

Re: Double carter d'huile sur le v8 diesel ?

Messagepar mma144 » Sam 8 Aoû 2020, 22:07

Ce problème est similaire au diesel V6.

Pas de jauge "manuelle"... Donc vidange réalisée selon la quantité préconisée, puis lorsque le niveau du tableau de bord est décidé, contrôle du niveau.

Il existe des jauges manuelles pour les deux moteurs, j’en recherche une pour le V6. Des pistes ont été données sur le forum, par contre rien de certain chez les vendeurs, il faut donc passer par VW-AUDI.

Selon moi c’est la seule solution pour être certain du niveau lors de la vidange.
mma144
Cayenne Fan
Cayenne Fan

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: 958 GTS V6TDI
Année: 2011
Couleur: Blanc

Voir la position géographique du membre

Messagepar Cyfre » Sam 8 Aoû 2020, 22:28

Ma préoccupation est surtout :
Est-ce que l'intégralité de l'huile a bien été vidangée ? Ou que partiellement ?

Merci
Cyfre
Curieux
Curieux

Messagepar mma144 » Dim 9 Aoû 2020, 18:07

Il n’existe que deux types de carters, les carters secs, sur les sportives, et les carters humides comme sur nos Cayennes.

Le carter sec évite de "déjauger", c’est à dire de priver la pompe d’huile et de rompre la lubrification du moteur lors d’une conduite sportive. L’huile est alors stockée dans un réservoir, en général situé dans l’aile arrière droite du véhicule, la pompe, hors moteur fait circuler l’huile dans le réseau lubrification moteur et celui de refroidissement.

Les Cayenne sont équipés d’un carter humide, le bas carter moteur, dans lequel la pompe puise l’huile pour lubrification et refroidissement.

Les carters, "dits humides", sont équipés de parois anti-roulis qui évitent ce "déjaugeage". Ces parois peuvent apparaître comme des compartiments du carter, sauf que ces compartiments ne sont pas étanches les uns vis à vis des autres. Les parois ne descendent par sur le fond de carter permettant à l’huile d’occuper toute la surface du carter.

Donc, ton carter n’est constitué que d’un seul volume, les parois permettant à la crépine de pompe d’être toujours plongée dans l’huile, même action pour la jauge de niveau visible sur le schéma que tu as joint.

Lors de la vidange et du remplissage, l’huile circule dans tout le carter par les passages sous les carters anti-roulis.

Les carters secs permettent aussi d’éviter d’éventuels phénomènes de barbotage entre huile stockée et attelage mobile.
mma144
Cayenne Fan
Cayenne Fan

Messagepar Cyfre » Dim 9 Aoû 2020, 19:24

Merci mma144 pour avoir pris le temps de me répondre.
Donc un seul bouchon de vidange pour les carters humides.
Et le second bouchon perché un peu plus haut ( numéro 15 sur l'éclaté ) servirait alors de trop plein ?! ( Et de ce fait de niveau à degueulement).
Cyfre
Curieux
Curieux

Messagepar mma144 » Lun 10 Aoû 2020, 09:24

Je n’ai jamais possédé de V8 diesel.

Effectivement, ce bouchon N°15 semble être un bouchon de remplissage similaire aux systèmes de remplissage des Tiptronic 6 vitesses.

Il faut trouver le chapitre atelier de la vidange du moteur V8 diesel.

Selon moi, il faut effectuer la vidange par le bouchon bas, bouchon de remplissage d’huile sur le haut moteur enlevé et filtre à huile déposé.

Lorsque que le carter est vide, déposer le bouchon N°15, laisser s’écouler l’huile se trouvant dans le puit, reposer le bouchon de vidange, joint neuf minimum (parfois les bouchons sont à remplacer lors vidanges), installer le filtre neuf.

Il faut ensuite effectuer le remplissage en huile neuve par le bouchon du haut moteur jusqu’à débordement par le puit du bouchon N°15, mettre en route le moteur pour remplissage du filtre et du circuit de lubrification, remettre de l’huile pour un léger écoulement par le puit du bouchon N°15, le bouchon et son joint neuf étant préparés.

Cette vidange se fera véhicule à l’horizontal, de préférence sur fosse ou pont, à deux personnes, la fin de l’écoulement et la repose du bouchon N°15 est certainement lié à une température, température normale moteur ou température de la préconisation constructeur.

Il semblerait que le rebord supérieur de puit corresponde au niveau moyen à chaud et niveau Max à froid.

Cette analyse est à confirmer par un connaisseur de ces V8 diesel ou consultation du manuel atelier. J’ai ce manuel atelier à mon domicile familial mais pas dans ma résidence solognote.
mma144
Cayenne Fan
Cayenne Fan

Messagepar Doumez » Lun 10 Aoû 2020, 22:47

mma144 a écrit:Il existe des jauges manuelles pour les deux moteurs, j’en recherche une pour le V6. Des pistes ont été données sur le forum, par contre rien de certain chez les vendeurs, il faut donc passer par VW-AUDI.

Regarde ici pour ta jauge : Lien

achat ici : Lien
Rien ne sert de parler des choses qui sont déjà accomplies, ni de faire des remontrances sur celles qui sont déjà très avancées, ni de blâmer ce qui est passé. Confucius
Doumez
Membre VIP
Membre VIP

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: Vendu 25 06 2020

Messagepar Cyfre » Dim 16 Aoû 2020, 10:55

Merci mma144,
Je ne me risquerai pas à faire tourner le moteur avec le bouchon n• 15 ouvert. Ça doit brasser un peu quand même.
J'opte plutôt pour l'hypothèse que ce puit sert à vidanger un possible surplus d'huile au dessus du maximum si erreur.
Mais il faut quand même faire tourner un peu le moteur afin que le flacon du filtre à huile soit rempli.

En tout cas j'ai réussi à vidanger correctement puisque j'ai finalement mis 9litres d'huile neuve avec maintenant un niveau qui atteint le maximum à la jauge électronique.
Donc tout est bon.

Si tu remets la main sur la préconisation constructeur cela pourrait éclairer un peu mieux.

Maintenant je dois vidanger la boîte et la boîte de transfert qui semble demander à être surveillée au vue des lectures sur le forum.
Cyfre
Curieux
Curieux

Messagepar mma144 » Ven 28 Aoû 2020, 12:35

Bonjour,

Je n'ai rien trouvé quant à l'usage ou l'utilité de ce second bouchon, sauf en ce qui concerne la vidange.

La quantité est celle d'un V8 essence.

Vidange carter 2 bouchons.JPG
mma144
Cayenne Fan
Cayenne Fan

• Répondre

Messagepar Marc-Antoine » Ven 28 Aoû 2020, 18:45

Il y a un post sur un forum US sur ce sujet
Je vais vous dégoter ceci
Marc-Antoine
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: 955 S
Année: 2006
Couleur: noir basalte

Retourner vers Moteur, Boite de vitesse, Echappement