Version compléte
ImageTout ce qui concerne et aussi la transmission, l'allumage.
Répondre

Re: Disparition d'une partie du liquide de refroidissement

Sam 5 Jan 2019, 14:31

en tout cas ce n'est pas 16h pour faire les joints de culasses , compte le triple

Re: Disparition d'une partie du liquide de refroidissement

Sam 5 Jan 2019, 14:54

Il faut compter une semaine de boulot et faire surfacer les culasses?
Modifié en dernier par Min's le Sam 5 Jan 2019, 16:37, modifié 1 fois.

Re: Disparition d'une partie du liquide de refroidissement

Sam 5 Jan 2019, 16:32

j'ai aussi perdu du liquide de refroidissement régulièrement... après investigation, il s'agissait de la pompe a eau secondaire ( à l'arrière du moteur sur le 3,2 l) qui avait une petite fuite... vu l'emplacement, et vu que cela ne se produisait que moteur chaud, je n'arrivais pas bien à déceler l'origine du problème..
résolu en changeant cette pompe a eau secondaire (80€)...

Re: Disparition d'une partie du liquide de refroidissement

Sam 5 Jan 2019, 17:16

Voici 2 solutions
- sortir le moteur
- déposer l'avant
au niveau temps pratiquement identique , moi je sors le moteur

Donc 16h, laissez moi douter fortement, de plus je connais bien :fume:

011.JPG
011.JPG (344.67 Kio) Vu 1364 fois
008 (2).JPG
008 (2).JPG (269.85 Kio) Vu 1364 fois

Re: Disparition d'une partie du liquide de refroidissement

Sam 5 Jan 2019, 20:55

Jolie photo, il y a des heures de boulot la Et chez un concessionnaire PORSCHE ca va te coûter un bras :shock:

Re: Disparition d'une partie du liquide de refroidissement

Dim 6 Jan 2019, 11:48

filou27 a écrit:Voici 2 solutions
- sortir le moteur
- déposer l'avant
au niveau temps pratiquement identique , moi je sors le moteur

Donc 16h, laissez moi douter fortement, de plus je connais bien :fume:

011.JPG
008 (2).JPG



Merci filou pour ta réactivité ! :plus1:

Mais je pense que je vais me lancer...dans le DIY ! (do it yourself)

Comme je ne suis pas equiper de pont, je reflechit pour acceder par l'avant.

Ce a quoi je pense...Je voudrais changer uniquement les 2 joints de culasses en passant par l'avant. (je ne suis pas equuipé de pont)
Donc ce que je ne sais pas, c'est, si j'ai besoin d'outils speciaux pour caler la distri, ou simplement des repères suffiraient dixit Engineman .
Et quelles autres pièces dois-je obligatoirement changer, comme des joints par exemple. Je ne compte pas démonter les soupapes, ni arbre a came, à part si je trouve un problème.
Je dis ça mais je n'ai jamais fais de joints de culasse. C'est peut etre une vision simpliste du boulot. Je n'ai pas trop de tune a mettre mais j'ai le temps de le faire. J'ai refait complètement la BVA de ma corvette C3 cet été. Donc je ne suis pas novice non plus.

Mais avant tout j'aurais besoin d'aide technique au niveau des serrages et démontage...tous ce dont il faut savoir pour faire ça dans de bonne condition sans faire de conneries...
@Engineman Si il veux bien m'eclairer;..ça serait super Coool ! Mais tous les autres aussi.
Ce serait peut être même l'occasion de faire un tuto.

Re: Disparition d'une partie du liquide de refroidissement

Dim 6 Jan 2019, 17:08

Je te conseille d'acheter le kit de calage de distribution. Il est pas très cher et tu seras certain de ton calage. Perso, quitte à tout mettre par terre, je changerais chaines, patins et tendeur. Et avec le kit de calage tu auras une distribution toute neuve, alors qu'avec des marques tu repars avec les mêmes décalages provoqués par ta chaîne usée...

Re: Disparition d'une partie du liquide de refroidissement

Dim 6 Jan 2019, 19:53

C'est clair! quitte à ouvrir, autant faire la distrib' proprement...

Re: Disparition d'une partie du liquide de refroidissement

Dim 6 Jan 2019, 20:01

Faudrait pas être sûr du diagnostic avant ? :??:
Peut-être juste une fuite quelque part, non ?

Re: Disparition d'une partie du liquide de refroidissement

Lun 7 Jan 2019, 00:59

C'est vrai aussi.

Moi je ferais un test de mise en pression du circuit et une prise des compressions. Si ça se trouve ce n'est pas un joint de culasse et si c'est un joint ce serait bien de savoir quel cylindre déconne...

Les bougies ont-elles toutes la même couleur ?

Ça peut déjà indiquer quelque chose...

Re: Disparition d'une partie du liquide de refroidissement

Lun 7 Jan 2019, 01:03

Au debut je voulais toujours que mon Cay soit au max du liquide de refroidissement. J'arretais pas d'en ajouter...Pensant avoir une fuite ou un problème. Finalement j'ai arrêté d'en ajouter... et en fait il reste au mini (sauf à chaud) et n'en consomme plus une goutte depuis 10 ans...

Il reste stable au mini, faut pas chercher à avoir plus haut...

Maintenant su tu roule 450km sans rien faire et que à l'arrivée tu lui remets 1l8 en une fois, alors tu as un problème...

Re: Disparition d'une partie du liquide de refroidissement

Lun 7 Jan 2019, 11:40

jblr83 a écrit:Faudrait pas être sûr du diagnostic avant ? :??:
Peut-être juste une fuite quelque part, non ?

C'est bien pour ça que j'avais préconiser un test de détection de CO dans le LDR avant toute autre chose...
Ca aurait permis de fermer pas mal d'options...

Re: Disparition d'une partie du liquide de refroidissement

Lun 7 Jan 2019, 13:10

Comme Jet, une chose simple à faire, vérifier les bougies, s'il y a un problème sur un ou plusieurs cylindres tu le verras de suite.
La couleur d'une bougie dans un cylindre en bon état doit être marron/rouge.

Re: Disparition d'une partie du liquide de refroidissement

Lun 7 Jan 2019, 13:58

Pour les bougies j'ai fait un post il y a 3 semaines j'en avait 2 HS cylindre 2 fissuré et cylindre 3 fendu en 2. Elles avait 15 000km maximum. Je les avais changé des que j'ai eu le Cayenne.
Et j'ai a nouveau les mêmes symptomes depuis hier, raté d'allumage a l'acceleration. Je vais attendre de recevoir le test Co2 pour attaquer quoi que ce soit.

Maintenant pour moi, voila ce que je pense qui se passe.
J'ai une fuite entre un cylindre et l'echappement, pas une grosse. Du coup j'ai de l'air qui s'accumule progressivement dans le circuit de LDR, et a un certain moment ça fait une grosse bulle d'air qui remonte au vase d'expension. (je pense que c'est ce qu'on vois sur la video.)Sur le passage elle fait monté le niveau de LDR qui s'enfuit par le trop plein. Donc c'est par accoup que je perd du liquide. c'est pour ça que ça goutte que par moment. Mais je crois que la ça s'est emplifié.

Quel cylindre, j'aurais tendance a dire le 2 et 3, vue que j'ai des probleme d'allumage sur ces cylindres.

En attendant j'ai reussi a avoir le manuel de pieces du Cay, mais rien sur la réparation d'un joint de culasse.

Et je ne sais pas non plus comment descendre le pare choc et tt ce qu'il y a derrière pour atteindre le moteur.

Re: Disparition d'une partie du liquide de refroidissement

Lun 7 Jan 2019, 15:28

Tu as un post sur le forum pour déposer le pare-choc Av.
Ce n'est pas très compliqué, juste un peu long car il faut sortir les garde-boues des roues avant et déconnecter l'arrivée des lave-phares, les anti-brouillard et le radar avant.

Re: Disparition d'une partie du liquide de refroidissement

Lun 7 Jan 2019, 18:28

Ok merci, je n'ai pas trouvé sur le forum. Il n'y a pas de case recherche d'ailleurs...parcontre j'ai vu qu'il fallait deposer les arbres a cames pour désolidariser la culasse. :???: J'ai trouvé un jeu d'outils pour même pas 100.00€ pour caler la distri joint culasse + admission et cache culbu carter environ 200.00€. sur un site de vente bien connu...je continu mes investigation...To be continued.

poure faire une recherche, clique sur la plaque d’immatriculation du Cayenne en haut à gauche :win:

Re: Disparition d'une partie du liquide de refroidissement

Lun 7 Jan 2019, 20:59

Merci ! :beer:

Re: Disparition d'une partie du liquide de refroidissement

Lun 7 Jan 2019, 21:06

Pour infos.
Pas besoin de remplacer la distrib si moins de 400000km.
Pour les outils de calage facile de les faire soit même pour quelques euros (les schéma/cotes sont sur le forum), c'est 2 simples plaques de métal.
Comme dit plus haut soit on laisse le moteur dans la caisse mais il faut démonter le devant ou alors on sort l'ensemble moteur/boite/berceau par le dessous si on a un pont ou par le devant si pas de pont (dans ce cas il faut palette+transpalette).
C'est quand même beaucoup plus simple sur un S que sur un turbo, pour moi c'est possible de faire moteur dans la caisse SANS trop s’embêter uniquement si c'est un s.
Compter environ 30-40h de travail pour démonter les culasses et remplacer les joints.
Avant de se lancer dans un tel chantier il faut être sur du diagnostique, ça serait dommage de démonter pour rien :mrgreen:
Regarde sur le forum il y a tous les tuto et video pour t'aider et illustrer la chose.
Pour ouvrir et refermer un moteur proprement il y a environ 600€ de joint/pièces/consommable.

Re: Disparition d'une partie du liquide de refroidissement

Mer 9 Jan 2019, 18:20

Merci Engineman pour ces infos. je viens de recevoir le kit test Co2...mais il manque le bromothymol dedans c'est bien dommage...ils sont marrants ces Chinois...mais qu'est ce qu'on perd comme temps...pour info je l'ai acheté sur Am...pour 43.00€ et le bromothymol est sensé etre livré avec. Et ce kit en plastique livré en mallette plastique avec 3 bouchons métallique et une poire ne vaut pas plus que ça ...ne vous faite pas avoir avec des kits qui coûtent plus cher se sont les mêmes.
Le bromothymol on en trouve sur le net pour une dizaine d'euro, idem.

Re: Disparition d'une partie du liquide de refroidissement

Jeu 10 Jan 2019, 15:06

Je prends des renseignements partout ou je peux et j'ai trouvé le post de Filou :
changement-joints-culasses-filou-garage-t18297.html?hilit=joint%20culasse

Merci filou et bravo...je sais a quoi m'attendre maintenant.

je suis toujours en attente du bromo pour comfirmer mon diag.

Et je me demandais avec quoi il nettoie les plans de joint et la calamine sur les pistons et soupapes ?

Et au niveau de la liste des joints a changer corrigez moi si je me trompe :

Joint carter (v)
joint admission
joint de queues de soupapes
joint de culasse

J'en oubli ?

Re: Disparition d'une partie du liquide de refroidissement

Ven 11 Jan 2019, 09:08

Est ce que je dois faire vider ma climatisation ou on ne touche pas au circuit au demontage ?

Re: Disparition d'une partie du liquide de refroidissement

Mar 15 Jan 2019, 14:42

Bah...bizarre mon message a disparu... ???

Re: Disparition d'une partie du liquide de refroidissement

Mar 15 Jan 2019, 15:11

tu n'es pas le seul à propos des messages :etrange: :bye:

Re: Disparition d'une partie du liquide de refroidissement

Mar 15 Jan 2019, 15:15

bon bah je redis...

j'ai reçu le bromothymol, j'ai enfin pu faire le test de presence de co2 dans le circuit de refroidissement.
voici le test en video :

Re: Disparition d'une partie du liquide de refroidissement

Mar 15 Jan 2019, 15:15

j’espère que ça va rester( la video), a moins que j'eu fait une boulette ??

Demain je fais vider la climatisation, pis, c'est parti pour le démontage.

j’essaierai de faire un laps time si j y arrive...peut être que ça me motivera ?
Répondre