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[Modele 955] défauts P0021 et P0431

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[Modele 955] défauts P0021 et P0431

Messagepar isaie » Sam 12 Déc 2015, 10:35

Salut à tous, j'ai toujours ces deux codes qui ressortent au VCDS, P0021 décalage arbre a came banc 2 et P0431 conversion pre catalyseur banc 2, j'ai lu ( surtout sur les sites USA) un peu tout et n'importe quoi au sujet de ces deux codes erreurs qui se retrouve d'ailleurs souvent associés et qui sont très fréquents même à faible kilométrage.

La Majorité (et même certains mécano de CP) disent que c'est lié à une très légère distension de la chaîne de distri et à la faible marge d'erreur du capteur d'arbre à came ( je suis pas convaincu car certains relèvent deja ces défauts à a peine 30Mkm!) , d'autre parle de sonde lambda défectueuse, certain de fuite à l’échappement et enfin une théorie sur le trop faible indice d'octane de l'essence utilisée, j'ai pu lire que certains avaient tout simplement résolu le problème en utilisant de l'essence de meilleur qualité... bref on ne sait pas trop ce qu'il en est vraiment et si c'est grave docteur?

Je précise que je n'ai pas de ratés, la voiture fonctionne bien, pas de soucis à l’accélération, les valeurs lambda sont bonnes, j'utilise du SP98 , je n'ai pas de voyant a L'obd ni de bruit moteur particulier....alors certains d'entre vous ont ils les même codes erreur récurrents et peut on rouler sans crainte?

Vu le kilométrage de ma voiture et vu qu'elle fonctionne bien,j'ai pas vraiment envie de me faire ch..er a démonter le bourrin pour vérifier la tension de chaîne et le calage des cames surtout au risque de ne rien trouver d'anormal de ce coté la...
J'attends vos retours à ce sujet si ça vous parle :lol:
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Re: défauts P0021 et P0431

Messagepar Jose » Sam 12 Déc 2015, 10:47

Salut, j'ai eu ces deux codes lors de la vidange moteur et changement des filtres à air . Pour ma part et je sais pas si ça va t'aider, il s'agissait du petit faisceau qui alimente le capteur coté droit qui avait des faux contacts. Ces codes ont disparu totalement après le changement du faisceau.
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Re: défauts P0021 et P0431

Messagepar isaie » Sam 12 Déc 2015, 10:55

Ah oui, très intéressant ça José , je vais regarder à ça de plus prés, le faisceau aurait donc pu être accroché et abîmé lors du changement du filtre à air droit? il coûte cher ce faisceau ?tu aurais encore la référence par hasard?
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Re: défauts P0021 et P0431

Messagepar Jose » Sam 12 Déc 2015, 11:54

Vraiment désolé, ça fait déjà un bon bout de temps et je me souviens plus du prix ni référence.
Par contre j'ai été embêté pendant une semaine, avant de me rendre compte d'où ça venait
José. :drink:
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Re: défauts P0021 et P0431

Messagepar lyli » Sam 12 Déc 2015, 13:13

Pour la chaîne c'est rien
viewtopic.php?t=15147
vends biellettes de rabaissement pour donner un super look a votre bébé :bye:
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Re: défauts P0021 et P0431

Messagepar isaie » Sam 12 Déc 2015, 14:17

De quoi Lyli ? Le fait que la chaîne soit un peu détendue ?
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Re: défauts P0021 et P0431

Messagepar olivsarti » Ven 13 Mai 2016, 12:29

Bonjour à tous,
Petit déterrage mais bon... j'ai un defaut de sonde lambda, P0421, malgré remplacement de la sonde concernée, le défaut revient...

Est ce du à une utilisation assez souvent en sous regime (je suis toujours en boite tiptro mode manu, entre 1000 et 2000 trs).

Avez vous une idee ?
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Re: défauts P0021 et P0431

Messagepar D JETRONIC » Ven 13 Mai 2016, 13:19

Mettre un nettoyant injecteur et monte en régime maxi assez haut pour décrasser

Après voir contrôler les sondes lambda voir si il y a une différences entre mes valeurs de celles avant cata et après cata
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Re: défauts P0021 et P0431

Messagepar olivsarti » Ven 13 Mai 2016, 14:04

Merci de ton avis, je vais essayer ca avant de changer la sonde apres cata, celle avant etant neuve... Faut il monter plus dans les tours ou pas ? je roule comme un papy....
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Re: défauts P0021 et P0431

Messagepar cayenne13 » Ven 13 Mai 2016, 14:11

Pour avoir eu le même code défaut P0421 associé au P0431 , cela vient uniquement des sondes lambda qui commencent à fatiguer . Sur moteur V6 3.2L
Pour info roulant à 100% E85 , le défaut est apparu autour des 130000Km ...
J'ai pu changer les sondes par d'autres d'occases mais je te conseillerais de changer les 4 ...
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Re: défauts P0021 et P0431

Messagepar olivsarti » Ven 13 Mai 2016, 17:43

Bonjour à toi. Je roule également au E85, mais le défaut arrivait avant... J'ai fait le plein en SP98, je mets un coup de nettoyant sonde / injecteur. Si pas de résultat, je remplace les autres sondes. Par contre je n'ai jamais eu le défaut P0431.
J'ai 123000 au compteur. Merci a vous pour vos conseils
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Re: défauts P0021 et P0431

Messagepar D JETRONIC » Ven 13 Mai 2016, 19:05

Oui pousse dans les tours a chaque rapport il faut que ca crache car si tu as une conduite très cool tous s'encrasse injecteur cata etc..

Moi j'ai changé les deux sondes avant cata car une se coupait et le moteur boitait vue a la valise

Il faudrait voir si tu as les mêmes valeurs avant cata et après tu restes dans quel coin ? Sinon on peu regarder avec ma valise
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Re: défauts P0021 et P0431

Messagepar olivsarti » Ven 13 Mai 2016, 19:19

Je suis en basse normandie, pres d avranches. j ai des valeurs mais te dire a quoi cela correspond ou si on peut m indiquer une panne... j ai mis 2 bidons de nettoyant injecteur, plein au sp 98, et poussé a 4000 tours pendant 5 min...
Screenshot_2016-05-13-19-01-24.png
capture ecran du defaut avec elm327 bluetooth.
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Re: défauts P0021 et P0431

Messagepar D JETRONIC » Ven 13 Mai 2016, 19:30

Sur ma valise je vois les les bancs avec mes valeurs

La tu as changé la sonde avant cata du banc1 ? Ton défaut vient du banc 1 seuil limite
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Re: défauts P0021 et P0431

Messagepar olivsarti » Ven 13 Mai 2016, 19:50

En effet, j ai changé la sonde pré cata, banc 1 (c est bien celui coté passager??) faut il changer avant et apres cata ? les sondes ont t elles de la derive ? d'ou la necessité de remplacer les 2 de chaque banc simultanément ? que veut dire valeur limite?
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Re: défauts P0021 et P0431

Messagepar D JETRONIC » Ven 13 Mai 2016, 21:18

Seuil inférieure tu dois etre faible en oxygène banc 1 tu as une différence de 3,1 % par rapport a la correction banc 2 carburant

Peut être as tu une prise d'air ou fuite sur ton circuit ou filtre a air encrassé sur le banc 1
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Re: défauts P0021 et P0431

Messagepar olivsarti » Ven 13 Mai 2016, 21:22

Le filtrà à air a tout juste 2000 Km, tout comme l'huile, les bougies et les bobines. Par contre, le P0421, concerne la sonde avant le catalyseur ou après le catalyseur ?
Merci pour ta patience ;-) !
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Re: défauts P0021 et P0431

Messagepar D JETRONIC » Ven 13 Mai 2016, 21:48

Le défaut p0421 c'est pour la sonde après cata banc 1
avant cata banc 1 c'est p0135 sonde de régulation chauffage elle a une résistance elle enrichi selon le taux d'oxygène dans l'échappement et la 0,8 sur les deux bancs

Voir pour changer celle après cata si ça continu ton cata est malade
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Re: défauts P0021 et P0431

Messagepar olivsarti » Ven 13 Mai 2016, 21:56

Quel idiot je suis... j ai changé la sonde avant le pré catalyseur et non celle apres.... avec le recul, je me suis fait avoir avec "sonde pré-catalyseur", j ai compris la sonde avant le catalyseur... donc celle qui vient apres le collecteur...

Merci le forum, j ai appris ce soir qu'il y a un pré caralyseur ET un catalyseur, ainsi que l'emplacement des sondes...
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Re: défauts P0021 et P0431

Messagepar olivsarti » Mar 24 Mai 2016, 11:18

valeurs sondes.JPG


Bonjour à tous, je reviens sur ce defaut au lieu d'accumuler un autre post.
Voici le graphique que j'ai obtenu ce matin, défaut effacé. Y'a t'il des ingénieurs dans l'audience qui me guideront sur mon défaut P0421 ?

Légende: rouge: sonde 1 banc 1
vert : sonde 2 banc 1
jaune : sonde 1 banc 2
bleu : sonde 2 banc 2


Merci a tous


Olivier
Modifié en dernier par olivsarti le Mar 24 Mai 2016, 11:58, modifié 1 fois.
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Re: défauts P0021 et P0431

Messagepar D JETRONIC » Mar 24 Mai 2016, 11:45

Tu as changé la sonde lambda ? Le PID si je me souviens de mes cours c'est le mode de régulation utilisé pour réguler PID = proportionnelle integral dérivé il y aussi le mode PI =proportionnel integral et PD =proportionnelle dérivé

Le mode PID plus souple avec moins de variation au retour de la boucle de régulation et sortie signal avant cata et après
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Re: défauts P0021 et P0431

Messagepar olivsarti » Mar 24 Mai 2016, 11:54

En effet, les 2 sondes lambda du banc 1 sont changées.
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Re: défauts P0021 et P0431

Messagepar D JETRONIC » Mar 24 Mai 2016, 11:57

Tu as toujours le défaut ? Si oui avec les sondes neuves ton cata doit être fatigué
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Re: défauts P0021 et P0431

Messagepar olivsarti » Mar 24 Mai 2016, 11:59

Là le défaut est effacé, je reprends un graph dès que j'ai de nouveau le défaut.
Si le cata est HS, je ne devrais pas avoir un graph atypique ?
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Re: défauts P0021 et P0431

Messagepar D JETRONIC » Mar 24 Mai 2016, 12:36

si le défaut revient la les valeurs entre le banc 1 et 2 il y a légère différence mais c'est bon

Si tu as des valeurs différentes assez importante entré cata et pas de defaut voir arrivée d'air bougies etc
Tiens nous au cours si ça revient le mieux c'est que tu sois tranquille et que ça ne revienne pas
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