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[Modele 957] Cylindre rayé : quid ?

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[Modele 957] Cylindre rayé : quid ?

Messagepar c2h » Lun 9 Juil 2018, 09:47

Bonjour à tous,

Toujours dans le cadre de mon projet Cay (2007-2009), je parcours ce forum (qui est vraiment super). Je suis tombé plusieurs fois sur des posts parlant de cylindres rayés.

Pour moi, ce n'est pas de la petite panne. J'envisage un V8 essence, et je me pose différentes questions à ce sujet :

- Quelle est la fréquence de cet accident ?
- En connait-on la cause (ou avons-nous des pistes) ?
- Y-a-t-il des mesures préventives (par exemple, sur ma Mégane, la reco constructeur est de faire la vidange tous les 30 000 km , je la fais tous les 15 000 km, vu la tête de l'huile) ?

Bref, je n'ai pas très envie de refaire un V8, surtout de cette taille...

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Re: Cylindre rayé : quid ?

Messagepar Tazer » Lun 9 Juil 2018, 10:18

Bonjour.
Je m'y colle, je connais malheureusement parfaitement le sujet, car j'y ai eu droit sur mon 957 turbo.
Si tu veux savoir comment on répare les dégâts, lis mon sujet:
reparation-mon-moteur-jour-t21181.html?hilit=Jour%201
Pour le reste et répondre à tes questions, je vais essayer d'être clair.
Pour la fréquence, c'est aléatoire, en fait c'est la roulette Russe. Certains moteurs sont touchés d'autres pas, impossible de le savoir sans faire faire une prise des compressions moteur avant achat, mais même là aucune garantie que quelques milliers de kilomètres après, ce problème n'apparaisse pas.
Ce qui est sur: ce problème est plus présent sur les turbos (qui chauffent plus), que sur les atmos.
Ce problème existe depuis très longtemps chez Porsche, puisque les V8 des 928 étaient déjà touchés dans les années 80, les 4 cylindres des 944 et 968 aussi.
Même certain 6 à plat on ce problème sur 911 et boxter, mais c'est plus rare.
Seul les moteurs à refroidissement par air ne sont pas touchés.
La cause: un défaut du revêtement nicasil (ou alusil c'est pareil), qui ne tient pas et fini par s'arracher au passage des segments du piston.
Ce traitement remplace une chemise en fonte plus classique sur un moteur, et bien sur pour cause d'économie, car il coûte environ 1000€ de moins que des chemises sur un V8.
Les mesures préventives : aucunes, rien n'évitera ce problème, un mauvais entretien peu l'aggraver, mais aucun additif, vidanges rapprochées, rouler comme un papi ne protégera un moteur de ces rayures.
Rayures qui n'en sont pas, car il s'agit en fait d'un arrachement du traitement nicasil du cylindre qui va s'aggraver de plus en plus.
Voilà ce qu'on peut en dire rapidement.
Bonne journée.
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
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Re: Cylindre rayé : quid ?

Messagepar iAxelou » Lun 9 Juil 2018, 10:35

Peut être éventuellement utiliser du Ceratec, un mec sur le forum américain à démonté un moteur de 955 qui utilisait ceratec et en gros il disait qu’une pellicule de céramique ultra résistante s’y était déposée... Alors à voir, moi je l’utilise, mon Cay a maintenant 170000 km est zéro problème de bruit ou quoi que ce soi
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Re: Cylindre rayé : quid ?

Messagepar lyli » Lun 9 Juil 2018, 12:17

Ou utiliser un grigri
viewtopic.php?t=15147
vends biellettes de rabaissement pour donner un super look a votre bébé :bye:
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Re: Cylindre rayé : quid ?

Messagepar iAxelou » Lun 9 Juil 2018, 12:22

lyli a écrit:ou utiliser un grigri


ouais un grigri de guerrier dozo comme en Afrique
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Re: Cylindre rayé : quid ?

Messagepar c2h » Lun 9 Juil 2018, 12:35

Ok. Merci.

J'ai regardé ton topic, Tazer. C'est clairement un gros job, d'autant plus que je n'ai pas de pont pour sortir le moulin par le bas...

De tout cela il ressort me semble-t-il que nous sommes là hors-contrôle.

Du coup deux questions :

1) quel est le coût (à la louche) de la réparation ?
2) est-ce que la réparation est aussi "fiable" que l'origine ?

Un grand merci pour toutes vos réponses.

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Re: Cylindre rayé : quid ?

Messagepar BURN » Lun 9 Juil 2018, 12:45

Le coût varie en fonction de ce que tu veux faire.

1 - Chez Porsche, remplacement du moteur par un neuf. Un bon billet de 30K€ me semble pas déconnant. L'avantage c'est que tu repars sur du neuf, mais aucune garantie que ça ne se reproduise pas un jour.

2 - Trouver un moteur d’occasion. Compte environ 4/5 K€ pour le moteur et ensuite échange par un pro ou toi même si tu es outillé. Regarde la vidéo de Engineman sur la dépose du moteur il y explique tout. Opération la moins onéreuse, mais toujours le risque que ça revienne.

3 - Réfection du moteur par un spécialiste. Ça c'est ce qu'a fait Tazer. Le budget va tourner dans les 15K€. Moteur refait à neuf, et surtout, fiabilisé, aucun risque que ça ne se reproduise.

Après, si tu commences déjà à réfléchir à ça avant même d'avoir le Cayenne, je te conseille de viser un autre véhicule, sinon tu vas vite devenir hypocondriaque à chaque démarrage. On en entend beaucoup parler, c'est une panne sérieuse et coûteuse, mais ce n'est pas non plus une généralité. Après tu as parfaitement raison de te poser la question avant de te lancer. Une prise de compression avant l'achat est déjà une bonne chose.

Mais il est clair que si ça devait m'arriver, j'essaierai certainement de réparer avec mes petites mains, mais je pense que ça se terminerait par un désossage et vente en pièce de mon Cayenne.
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Re: Cylindre rayé : quid ?

Messagepar c2h » Lun 9 Juil 2018, 13:09

Merci.

C'est juste pour dormir tranquille. Je passe le pas si j'ai le budget qui va bien. Ou je trouve le budget qui va bien pour passer le pas.

Dans tous les cas, un matelas suffisant pour faire face à cette probabilité (qui peut très bien ne pas se réaliser, puisque cela semble quand même relativement peu courant) me permettra d'être tranquille.
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Re: Cylindre rayé : quid ?

Messagepar papi95 » Lun 9 Juil 2018, 13:30

Tazer a écrit:rouler comme un papi ne protégera un moteur de ces rayures.


Didier, qu’as-tu à dire sur ma façon de conduire ?







Je suis dehors....
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Re: Cylindre rayé : quid ?

Messagepar cayenne s 83 » Lun 9 Juil 2018, 13:31

Avec un Cayenne tu ne dors jamais tranquille, par contre quand tu roules avec t’oublies toutes les pannes tellement que c’est de la bombe.
;)
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Re: Cylindre rayé : quid ?

Messagepar Tazer » Lun 9 Juil 2018, 13:46

papi95 a écrit:
Tazer a écrit:rouler comme un papi ne protégera un moteur de ces rayures.


Didier, qu’as-tu à dire sur ma façon de conduire ?







Je suis dehors....

J'y ai pensé en l'écrivant, y'en a un qui va râler :win: :hi: :hi:
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Re: Cylindre rayé : quid ?

Messagepar filou27 » Lun 9 Juil 2018, 18:39

Et au fait, comment il marche ton moteur depuis le temps Didier ? :broom:
garage filou 27 :bye:
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Re: Cylindre rayé : quid ?

Messagepar ddada » Lun 9 Juil 2018, 21:22

achète un v6, tu n'auras aucun problème de fiabilité :mrgreen: :bye:
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Re: Cylindre rayé : quid ?

Messagepar Tazer » Lun 9 Juil 2018, 21:26

filou27 a écrit:Et au faite , comment il marche ton moteur depuis le temps Didier ? :broom:


Mon moteur marche parfaitement, aucun soucis.
Je dois être l'un des plus tranquille du forum depuis la remise à neuf de mon moteur.
Bonne soirée Philippe. :drink:
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Re: Cylindre rayé : quid ?

Messagepar Taxicayenne » Mar 10 Juil 2018, 07:40

Il faut arrêter de psychoter sur les cylindres rayés, ça représente qu'un pourcentage très faible des moteurs, c’est un peu comme l’IMS des 911, à peu près 3% sont touchés mais tout le monde en a peur (moi aussi :win: )
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Re: Cylindre rayé : quid ?

Messagepar juju19190 » Mar 10 Juil 2018, 11:53

Je suis des 3% je me sens important maintenant Didier. Mdr
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Re: Cylindre rayé : quid ?

Messagepar muppetshow » Mar 10 Juil 2018, 12:52

La peur n'exclut pas le danger :wink:
Et vu le prix du danger, je comprends que ça fasse peur :??:
:lol2:
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Re: Cylindre rayé : quid ?

Messagepar Doumez » Mar 10 Juil 2018, 18:25

Voilà la solution à l'éventuel cylindre rayé :

cayenne ok.jpeg
Vous avez le choix de la couleur ...
Rien ne sert de parler des choses qui sont déjà accomplies, ni de faire des remontrances sur celles qui sont déjà très avancées, ni de blâmer ce qui est passé. Confucius
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Re: Cylindre rayé : quid ?

Messagepar filou27 » Mar 10 Juil 2018, 18:50

Encore 3 appels la semaine dernière :??:

C'est toute les semaines.
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Re: Cylindre rayé : quid ?

Messagepar papi95 » Mar 10 Juil 2018, 19:41

Voici la solution pour ne pas avoir de cylindres rayés :

https://www.engineswapdepot.com/?p=6160
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Re: Cylindre rayé : quid ?

Messagepar Owen06 » Mar 10 Juil 2018, 19:57

Rien de mieux qu'un bon vieux Toy! :lol2: :broom:
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Re: Cylindre rayé : quid ?

Messagepar BURN » Mar 10 Juil 2018, 21:12

Et depuis tout ce temps, as tu pu identifier un modèle , une année ou une série plus particulièrement touchée que les autres Filou?
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Re: Cylindre rayé : quid ?

Messagepar Tazer » Mar 10 Juil 2018, 21:30

Pour compléter le sujet.
On part effectivement sur un billet de 30, 35000€ selon le moteur chez Porsche, mais ce qu'il faut savoir c'est que tout ne sera pas neuf.
Je m'explique, dans ce cas Porsche fourni un moteur complet mais nu, tous les accessoires seront repris de l'ancien moteur, les turbos sont remis en place, l'alternateur, le démarreur, etc..
Le gros problème c'est que le moteur fournis n'est pas fiable, il a encore cette saleté de traitement locasil (nom Porsche pour du nicasil).
Pour environ un tiers du prix en CP, chez FF Motors on a un un bloc refait à neuf et chemisé, des culasses refaites à neuf, une segmentation neuve, des paliers de vilebrequin et de bielles neufs, les durites en plastique remplacées par de l'alu, la pompe à eau, calorstat, courroie d'accessoire + poulies, la bride, les joints de queue de soupapes, tout cela neuf.
Les turbos sont contrôlés, ainsi que tous les périphériques.
En définitif nous avons un moteur en meilleur état qu'une réparation en CP.
Si ça peut permettre à certain de mieux dormir, tant mieux.
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