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[Modele 955] courroie accessoire

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[Modele 955] courroie accessoire

Messagepar xiorax » Mer 6 Sep 2017, 15:34

Bonjour à Tous :smile:

En faisant mon "inspection" de routine mensuelle sous le capot moteur, mon oeil fut attiré par ma courroie d'accessoire !

Dans l'historique de maintenance de mon véhicule, facture en CP de decembre 2015 pour changement de celle ci, cependant il me semble qu'elle présente déjà un signe d'usure... Vous confirmez ?

j'ai besoin de faire 300 kil A/R pour partir en vacance.. Dois-je le faire faire avant ?
Vous verrez que la courroie ne présente pas le signe d'usure sur toute la tranche.. Surement pour cela que je ne l'avais pas vu auparavant !

image2.JPG

image3.JPG
Modifié en dernier par jblr83 le Mer 6 Sep 2017, 15:59, modifié 1 fois.
Raison: Insertion des photos !!
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Re: courroie accessoire

Messagepar Owen06 » Mer 6 Sep 2017, 15:49

Tu regardes le tuto d'Engineman, il parle de témoin d'usure visible sur la courroie :wink:
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Re: courroie accessoire

Messagepar xiorax » Mer 6 Sep 2017, 21:29

Oui j'ai bien parcouru le forum avant de poster mais je n'arrive pas a trouver cette marque sur ma courroie :(
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Re: courroie accessoire

Messagepar Tazer » Jeu 7 Sep 2017, 04:51

Normalement si ta courroie a bien été remplacée il y a 2 ans elle devrait être encore comme neuve.
A moins d'avoir fait 100000 km en 2 ans.
C'est vraie qu'elle a des marques bizarres sur un bord, un mauvais montage ?
C'est peut-être normal aussi :etrange:
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courroie accessoire

Messagepar engineman » Jeu 7 Sep 2017, 06:54

rien d'anormal .
certaines marques sont vendues comme ça. :bye:
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Re: courroie accessoire

Messagepar Exaf » Jeu 7 Sep 2017, 07:22

J'ai eu le même soucis : usure irrégulière de la courroie. Une fois démontée, nous nous sommes aperçus que la poulie alternateur et le galet tendeur avaient du jeu. Ceci explique cela. Résultat des courses : remplacement de la poulie et du galet avec la courroie
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courroie accessoire

Messagepar cayenne13 » Jeu 7 Sep 2017, 11:03

Un signe d'usure est qu'elle va se craqueler !!

Tu vas t'en rendre compte au niveau des poulies ...

Mais tu peux faire 100.000 km sans problème normalement avec une d'origine .

Moi j'en ai profité pour changer le galet tendeur aussi.
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Re: courroie accessoire

Messagepar xiorax » Jeu 7 Sep 2017, 17:13

Merci les amis pour vos réponses !! En fait j'étais dans un mix de ce que vous m'avez dit.
- Mauvais montage même en CP pourquoi pas ? ==> d'où usure
- problème galet ou tendeur car pas changés sur facture
- pas de craquelures sur courroie donc elle me semble en bon état.
Cependant, il m'arrive de temps en temps d'entendre comme un bruit de courroie ( 2 secondes ) pas tout le temps,
une fois par semaine en démarrant au moins 6 à 8 fois par jour... Mais plus souvent le matin.
Enfin de toute façon je suis passé voir mon garagiste et rdv. sem prochaine pour changer la courroie avec galets et tendeur. Que pensez vous de la pompe à eau ?? j'ai lu sur le forum que c'était une piece en plastique et qu'il fallait y faire attention.
detail de la facture de decembre 2015 centre Porsche Toulouse
joint torique x2
collier x2
Tuyau d'eau x1 (vois pas ce que c'est)
courroie

pour un total de 259€
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Re: courroie accessoire

Messagepar Exaf » Jeu 7 Sep 2017, 18:01

Le bruit de courroie que tu entends parfois est le symptôme d'un jeu sur la poulie ou le galet, il m'arrivait la même chose. Quant à la pompe, mon mécano n'a pas jugé la nécessité de la remplacer, faut attendre l'avis des spécialistes
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Re: courroie accessoire

Messagepar Jose » Ven 8 Sep 2017, 05:47

La pompe, c'est un autre travail sans rapport direct avec le changement de courroie.
Elle n'est pas en plastique...ce sont les ailettes qui le sont, sur les pompes d'origine.
José. :drink:
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Re: courroie accessoire

Messagepar scheepef » Ven 8 Sep 2017, 22:30

Bonjour,
Je viens de changer moi même la courroie accessoires, la pompe à eau et la poulie qui s'enclenche dessus.

La pompe à eau n'engendrera pas de bruits par elle même, la partie plastique à ailettes étant à l'intérieur de la pièce en alliage aluminium.
Par contre effectivement il faut tester les différentes poulies une fois la courroie accessoires démontée.
Il faut les faire tourner pour voir si elles font du bruit ou les tirer et pousser pour voir si elles ont du jeu.
Les CP les changent toutes lors du changement de courroie.
Pour ma part il n'y avait pas de jeu sur les poulies et j'ai changé seulement celle de la pompe à eau que j'avais un peu abimé lors de son démontage car elle était fortement attachée à l'axe de la pompe à eau.
A noter que ces poulies sont en plastique assez fragiles.
Mon cayenne a 117000 km et les ailettes en plastiques de la pompe à eau n'étaient pas usées par contre l'axe de rotation commençait à faire un bruit de frottement et fuire.
Le plus dur dans le changement de courroie accessoire et de pompe à eau c'est de démonter tout ce qui se trouve devant entre la courroie et les ventilateurs.
Il faut bien tout faire dans un ordre de démontage car les espaces sont restreints et chaque pièce est montée au millimètre ce qui empèche souvent le démontage d'une autre sans démonter la précédente.
Il faut bien tout remettre en place et dans l'ordre inverse.
De plus, deux vis sont bien cachées sous les durites à gauche et à droite (clef Allen no 6), on peut utiliser un long tournevis de la bonne largeur.
Quand on l'a fait une fois dans le bon ordre de démontage cela semble assez facile.
Modifié en dernier par muppetshow le Dim 10 Sep 2017, 14:31, modifié 4 fois.
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Re: courroie accessoire

Messagepar xiorax » Dim 10 Sep 2017, 12:02

Merci pour vos reponses et partages :)

rendez vous jeudi prochain, devis 180€

bon we à tous
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Re: courroie accessoire

Messagepar Cayenne78 » Jeu 21 Sep 2017, 13:52

Bonjour, je suis nouveau.

La courroie accessoire de mon Cayenne turbo fait du bruit pendant quelques secondes quand je démarre le moteur (ensuite ça s'arrête - ouf). J'ai remarqué qu'elle est craquelée et veux la changer.

Je ne trouve pas le tuto pour la manip (démonter quoi et dans quel ordre pour y accéder ?).
Modifié en dernier par jblr83 le Jeu 21 Sep 2017, 15:42, modifié 2 fois.
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Re: courroie accessoire

Messagepar engineman » Jeu 21 Sep 2017, 14:35

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Re: courroie accessoire

Messagepar Tazer » Jeu 21 Sep 2017, 17:39

Cayenne78 a écrit:Bonjour, je suis nouveau.

La courroie accessoire de mon Cayenne turbo fait du bruit pendant quelques secondes quand je démarre le moteur (ensuite ça s'arrête - ouf). J'ai remarqué qu'elle est craquelée et veux la changer.

Je ne trouve pas le tuto pour la manip (démonter quoi et dans quel ordre pour y accéder ?).

Ou va chez Filou.
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