Bienvenue sur Forum du Porsche Cayenne - Actualites, Debats, Annonces, Discussions, Avis et Passion!. Cliquez ici pour vous enregistrer

• Publicités
Annonce importante du Forum-Cayenne

Le Forum-Cayenne.com
C'est plus de 10 ans d’expérience, plus de 10.000 membres et +20.000 sujets tournants TOUS autour du Porsche Cayenne.
:mrgreen:
Vous y trouverez des partenariats, des offres spéciales ainsi que des rassemblements à la hauteur du Cayenne!
Si vous ne recevez pas l'email d'enregistrement, pensez a vérifier vos emails indésirables.

[Tous modeles] CONTROLE TECHNIQUE

ImageDes trucs et des conseils pratique pour votre Cayenne, c'est ici.
  • Publicités

• Répondre en citant le message

[Tous modeles] CONTROLE TECHNIQUE

Messagepar CARRERA » Sam 23 Juil 2011, 09:47

Bjr à tous

Existe-t-il des précautions particulières à prendre avant de passer le C.T et surtout que doit ne pas faire le controleur ???
Qui a une expérience à ce sujet, je vous raconterai la mienne après ma visite du 28 si cela en vaut la peine.
Heureusement qu'il y a des pistes pour prendre un bol d'air :lol2:
CARRERA
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

A remercié: 2242 fois
Remercié: 2486 fois
Cayenne: 955 V8 S
Année: 2005
Couleur: BLANC

Voir la position géographique du membre
Print view this post

Publicités

Re: CONTROLE TECHNIQUE

Messagepar RATOU » Sam 23 Juil 2011, 09:54

Le contrôleur ne doit en aucun cas procéder à un contrôle "routier" quels que soient les motifs invoqués, pour un mazout compte tenu de la "soufrance" qui va lui être imposer, tu as intéret à lui servir la "soupe chaude"

:drink:
Modifié en dernier par RATOU le Dim 24 Juil 2011, 09:11, modifié 1 fois.
Le bonheur c'est de continuer à désirer ...
ce que l'on possède déjà ...
Saint Augustin
RATOU
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

A remercié: 599 fois
Remercié: 146 fois
Cayenne: Turbo 500 cv Techart
Couleur: Full Black

Print view this post

Messagepar CARRERA » Sam 23 Juil 2011, 12:33

RATOU a écrit:Le contrôleur ne doit en aucun cas procéder à un contrôle "routier" quels que soient les motifs invoqués, pour un mazout compte tenu de la "soufrance" qui va lui être imposer, tu a intéret à lui servir la "soupe chaude"

:drink:

Merci Ratou mais je ne fais pas partie du Diesel Power Team, je laisse celà aux autres ..... !!!!
Par contre le V8 aura fait plusieurs km avant d'arriver afin qu'il soit à la bonne température, comme un grand Bordeaux !!!
CARRERA
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Print view this post

Messagepar Nico62 » Sam 23 Juil 2011, 14:37

Dit au controleur de prendre un parapluie au cas ou les durites lacheraient :lol:
Nico62
Membre VIP
Membre VIP

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

A remercié: 1 fois
Remercié: 17 fois
Cayenne: Cayenne S V8 4.5
Couleur: Jarama métal

Print view this post

Messagepar fgaltair » Sam 23 Juil 2011, 23:22

Fait le tour de la bête avec lui pour bien lui montrer que la peinture est nickel. expérience :snif: .

demande si il a un pont 4x4

si il a une fosse? et dans le cas contraire avertis le de la présence du PCM.

Les contrôles freinage sont spécifique mais il dois le savoir et vu les dimension qu'il vise bien les rouleaux souvent les roues sortent !
fgaltair
Cayenne Fan
Cayenne Fan

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

A remercié: 0 fois
Remercié: 6 fois
Cayenne: s
Année: 2004
Couleur: Vert nacré

Print view this post

Messagepar Nico62 » Dim 24 Juil 2011, 05:43

fgaltair a écrit:dans le cas contraire avertis le de la présence du PCM.

Je pense que tu voulais dire PASM ;)
Nico62
Membre VIP
Membre VIP

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

A remercié: 1 fois
Remercié: 17 fois
Cayenne: Cayenne S V8 4.5
Couleur: Jarama métal

Print view this post

Messagepar Cayenne_it » Dim 24 Juil 2011, 05:52

C'est bien beau si tu l'amènes un matin à 7h45, et qu'il passe ton jouet en contrôle à 16 ou 17 h, le bestiau a le temps de refroidir; et il pourrait lui faire du mal s'il accélère comme un malade pour tester les bonnes montées en régime, non ?

Sans paranoïa aucune, moi je préfères être là pendant le contrôle, en général...
Cayenne_it
Gourou Du Cayenne
Gourou Du Cayenne

A remercié: 18 fois
Remercié: 71 fois
Cayenne: S
Année: 2006
Couleur: noir

Print view this post

Messagepar jetrider » Dim 24 Juil 2011, 09:01

C'est clair, je ne leur laisse jamais l'auto...
jetrider
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

A remercié: 3 fois
Remercié: 536 fois
Année: 2003
Couleur: gris
Print view this post

Messagepar RATOU » Dim 24 Juil 2011, 09:14

fgaltair a écrit:Fait le tour de la bête avec lui pour bien lui montrer que la peinture est nickel. expérience :snif: .

demande si il a un pont 4x4

si il a une fosse? et dans le cas contraire avertis le de la présence du PCM.

Les contrôles freinage sont spécifique mais il dois le savoir et vu les dimension qu'il vise bien les rouleaux souvent les roues sortent !

Celui dont tu ne sites pas le nom ... il est installé depuis quand??? tequila
Bon OK je sors ... quoique

:drink: :hourra: :drink:
Le bonheur c'est de continuer à désirer ...
ce que l'on possède déjà ...
Saint Augustin
RATOU
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

A remercié: 599 fois
Remercié: 146 fois
Cayenne: Turbo 500 cv Techart
Couleur: Full Black

Print view this post

Messagepar TONY88 » Dim 24 Juil 2011, 10:12

Cayenne_it a écrit:C'est bien beau si tu l'amènes un matin à 7h45, et qu'il passe ton jouet en contrôle à 16 ou 17 h, le bestiau a le temps de refroidir; et il pourrait lui faire du mal s'il accélère comme un malade pour tester les bonnes montées en régime, non ?

Sans paranoïa aucune, moi je préfères être là pendant le contrôle, en général...

Le régime est bloqué vers 4000 tours au point mort, alors pour les grandes orgues, il faut aller faire un tour, et si tu lui montre que tu as relevé tes kilométrés, il pourra pas jouer 8-)
Mais d'accord, il y a des pros et des charlots parfois sous la même banniére honorable :snif:
La plus rapide manière d'aller ... d'une station service à l'autre
TONY88
Membre VIP
Membre VIP

A remercié: 2 fois
Remercié: 11 fois
Couleur: Noir

Print view this post

Messagepar Ultrapout66 » Dim 24 Juil 2011, 17:01

TONY88 a écrit:
Cayenne_it a écrit:C'est bien beau si tu l'amènes un matin à 7h45, et qu'il passe ton jouet en contrôle à 16 ou 17 h, le bestiau a le temps de refroidir; et il pourrait lui faire du mal s'il accélère comme un malade pour tester les bonnes montées en régime, non ?

Le régime est bloqué vers 4000 tours au point mort, alors pour les grandes orgues, il faut aller faire un tour, et si tu lui montre que tu as relevé tes kilométrés, il pourra pas jouer 8-)
Mais d'accord, il y a des pros et des charlots parfois sous la même banniére honorable :snif:

+1. Malheureusement... :grr:
Els i fotrem !!!
Ultrapout66
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

A remercié: 97 fois
Remercié: 166 fois
Cayenne: Diesel
Année: 2011
Couleur: Gris Méteor

Print view this post

Messagepar gilsafi1 » Lun 25 Juil 2011, 06:23

ici dans nos campagnes, on suit le contrôleur.... pas de problèmes pour les jantes, ils sont équipés.... :)
Un mythe, un rêve, une réalité!! Moderement Votre
Image
gilsafi1
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

A remercié: 22 fois
Remercié: 117 fois
Cayenne: Le 3ème ?
Couleur: Noir
Print view this post

Messagepar CARRERA » Lun 25 Juil 2011, 06:34

Merci de vos réponses.
Je serai présent lors du controle bien entendu et je connais ce centre dans lequel j'amène aussi ma 911. Donc le controleur me connait aussi !
Je vous raconterai.
CARRERA
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Print view this post

Messagepar fgaltair » Lun 25 Juil 2011, 08:05

PASM en effet

Dans mon cas j'ai eu la "chance" que ce soit avant la vente je regarde sur le contrôle technique si ça intéresse certain.
fgaltair
Cayenne Fan
Cayenne Fan

Remercié: 6 fois
Cayenne: s
Couleur: Vert nacré

Print view this post

Messagepar CARRERA » Jeu 28 Juil 2011, 15:02

Bjr à tous

De retour du controle technique, vierge bien entendu c'est un Cay de 37 500 km !!
Il faut que le centre de controle soit équipé de " rouleaux fous " ( voir la photo ) afin de pouvoir faire le controle du freinage, AV et ensuite AR et en posant les roues non controlées sur ces rouleaux.
Par contre je suis étonné du poids sur les essieux 1375 kg sur l'avant et 1170 kg sur l'arrière, ce qui fait un beau bébé de 2545 kg avec un réservoir à moitié plein ( ou à moitié vide ! ). Il va falloir que je le mette au régime !!
Bien entendu, prendre soin de rester à côté et de vérifier la position de la boîte en N et pas en P ... sinon RAS.
C'est reparti pour 2 ans.
Et le tarif est de 80 €. Et chez vous ?? car en 2009 en Alsace le tarif était de 38 € ...... !!!!
Fichiers joints
Photo0583.jpg
CARRERA
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Print view this post

Messagepar boul » Ven 12 Aoû 2011, 07:12

Mon cay(celui de maman devrais-je dire)est parti ce matin pour son contrôle technique.Celui qui passe mes véhicules est venu le prendre ce matin et me le ramène ce midi.Je lui est demande si il était possible de ne pas apposer la vignette sur le pare brise et il m'a dit qu'il n'y avait pas de souci tant que le justificatif de passage se trouvait dans le véhicule et bien entendu la vignette collée sur la carte grise.Il va me fournir une copie du texte de loi pour que maman ne soit pas embêtée en cas de contrôle,de retour de ct,je reviendrai vers vous. ;)
boul
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

A remercié: 831 fois
Remercié: 1039 fois
Cayenne: Turbo techart
Année: 2007
Couleur: Frozen Grey

Print view this post

Messagepar boul » Ven 12 Aoû 2011, 13:36

Le cay est rentré à la maison :) le ct est vierge mais le contrôleur me signale quand même que la correspondance des jantes en 22 avec les pneumatiques en 295/30/22 n'est pas conforme sur ce modèle :etrange: Toutes les jantes en 22 que je vois sur le net ou sur le forum sont montés en 295 mais ce dernier me répond qu'avec leur tableau d'équivalence il devrait chausser des 305. Ceci ne va pas m'empêcher de dormir mais le jour de la revente,devrais-je changer mes pneumatiques pour la revente pour un passage en ct(dans les règles),vos avis m'intéressent,et pour information,la vignette n'est donc pas apposer sur le pare brise mais elle accompagne la carte grise avec l'original du rapport du ct et le texte de loi de l'UTAC ,bonne journée à vous ;)
boul
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Print view this post

Messagepar CARRERA » Ven 12 Aoû 2011, 16:07

Peux-tu me dire le poids de ton Cay mentionné sur le C.T car j'avais été assez étonné pour le mien ( 2,5 T !! )
CARRERA
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Print view this post

Messagepar boul » Ven 12 Aoû 2011, 18:13

CARRERA a écrit:Peux-tu me dire le poids de ton Cay mentionné sur le C.T car j'avais été assez étonné pour le mien ( 2,5 T !! )

Sur la carte grise,poids à vide, 2,665t :roll:
boul
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Print view this post

Messagepar nikokinho » Ven 12 Aoû 2011, 19:04

boul a écrit:
CARRERA a écrit:Peux-tu me dire le poids de ton Cay mentionné sur le C.T car j'avais été assez étonné pour le mien ( 2,5 T !! )

Sur la carte grise,poids à vide, 2,665t :roll:

Ça c les jantes en 22'... :LOL:
Il ne faut pas avoir peur des chevaux sous le capot mais plutôt de l'âne derriere le volant
nikokinho
Membre VIP
Membre VIP

A remercié: 221 fois
Remercié: 169 fois
Cayenne: 958
Année: 2011
Couleur: Gris meteor
Print view this post

Messagepar Grizzly » Jeu 6 Oct 2011, 06:55

Bonjour,

4 ans déjà...Mon S de 2007 revient du CT passé hier dans un centre de contrôle indiqué par le CP de Vélizy.
Il est ressorti après une bonne heure de contrôles avec résultat vierge (je m'en doutais) mais surtout sans salissures ni griffures (soulagé).

Le local de ce centre est assez vaste pour accueillir correctement un Cayenne. J'ai pu accompagner le contrôleur. Les opérations ont été menées avec attention, (moteur chaud, boîte sur N, roues bien alignées sur les rouleaux, câble de prise diagnostic propre...)

La suspension pneumatique est revenue en position normale après passage sur le pont.

Après les opérations de contrôle, aucune message d'erreur.

Prix 85€.

En sortant du centre de CT, tout content que ce soit fini, j'ai roulé tranquillement sur autoroute sur 90 km à 100-110km/h, puis 10 km en ville : à l'arrivée, en récupérant mon sac, j'ai trouvé que la moquette était chaude dans la zone pieds du passager, à gauche, là où le tunnel-boîte fait une bosse, chaude comme un radiateur de maison en plein hiver (alors que le chauffage ne marchait pas : température extérieure 20°ce jour).

Pas d'odeur spéciale à l'extérieur, juste la moquette chaude. Je n'avais jamais remarqué ça avant.

M'est venue une question que je trouve débile en la posant : lors du contrôle, le PSM n'était pas désactivé, les roues non contrôlées n'ont pas été montées sur rouleaux libres (le contrôleur a dit qu'ils ne le faisaient pas pour les Cay du CP), est ce que cela aurait pu dérégler quelque chose dans la transmission et causer ainsi un échauffement ?...C'est peut être moi qui devrais passer au contrôle du stress mécanique !http://www.forum-cayenne.com/forum/maintenance-pour-tout-models-f19/posting.php?mode=reply&f=19&t=3809#
Grizzly
Membre
Membre

Remercié: 3 fois
Cayenne: 957-S
Couleur: Noir Basalte
Print view this post

Messagepar jetrider » Ven 7 Oct 2011, 04:04

Le Cayenne est un 4X4 permanent, le différentiel central en prend plein la tronche si deux roues tournent et pas les autres...

Je ne l'aurais pas laissé faire...J'espère qu'il n'a rien abimé... :-(
jetrider
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

A remercié: 3 fois
Remercié: 536 fois
Couleur: gris
Print view this post

Messagepar engineman » Ven 7 Oct 2011, 07:55

si pas de rouleaux "fou"sur les roues qui ne sont pas sur le banc =risque de casse du viscocoupleur.
le cayenne etant un 4x4 permanent non debrayable il y a une procedure tres precise a respecter,l important est d avoir un banc avec une vitesse inferieur a 6km/h et a rotation inverse..
le risque est minime mais ca peut arrive mais de toute facon la mecanique n aprecie pas du tout la plaisanterie. :non:
Modifié en dernier par engineman le Mar 11 Oct 2011, 07:44, modifié 1 fois.
engineman
Moderateur
Moderateur

Remercié: 864 fois
Cayenne: 955 turbo
Couleur: vert

Print view this post

Messagepar glop-glop » Ven 7 Oct 2011, 08:02

étonnant qu'il ne les ai pas mise sur les rouleaux, lors du controle de mon ancien cay le controleur m'avait précisé que c'était obligatoire pour que la voiture n'ai pas tendance à se mettre de travers, vu que les roues arrières veulent passer devant.

Les roues qui veulent toujours rejoindre le sol l'avaient un peu surpris aussi sur le pont :lol:
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux [Thomas Jefferson]
glop-glop
Membre VIP
Membre VIP

A remercié: 36 fois
Remercié: 123 fois
Cayenne: Turbo
Année: 2008
Couleur: noir basalte

Print view this post

Messagepar Grizzly » Lun 10 Oct 2011, 23:39

Ce CT me laissait un méchant doute, d'avoir laissé le contrôleur faire des dégats.

Depuis, j'ai roulé 250km à 100-110 et un peu de ville, en tendant l'oreille pour déceler un bruit inhabituel et en tâtant la moquette pour identifier un éventuel échauffement. Rien de suspect pour moi, sinon aux yeux de mes passagers/ères, mes tâtonnements près de leurs pieds.

Aujourd'hui, passage au CP de Vélizy. Les explications de l'accueil atelier me rassurent sur le contrôle des essieux par le centre de CT : quand un essieu passe sur le banc de roulement, la roue gauche est mise en rotation dans un sens et la roue droite est mise en rotation en sens contraire.
Les deux mouvements s'opposeraient pour, au final, ne créer aucun effort sur la transmission. Selon le CP, il n'est pas nécessaire de mettre des rouleaux libres sous l'essieu qui est immobile pendant que l'autre essieu subit le contrôle. Conclusion : je n'ai pas de soucis à me faire, le contrôle a respecté le protocole.

Affaire terminée, merci pour votre aide.

J'ai lu dans le manuel d'utilisation du Cay précise que le remorquage sur un essieu n'est pas autorisé, sauf si les cardans des roues sur cet essieu ont été démontés. Une précaution que doivent négliger certains "utilisateurs" pressés : j'ai vu à Versailles un Q7 manoeuvré par la fourrière sans mettre de roulettes sous l'essieu arrière. Je n'aimerais pas que mon Cay subisse le même traitement.
Grizzly
Membre
Membre

Remercié: 3 fois
Cayenne: 957-S
Couleur: Noir Basalte
Print view this post

Suivante

Retourner vers Maintenance pour tout models

Connexion  •  M’enregistrer