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[Modele 957] Conduite chemins et Tout-Terrain

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[Modele 957] Conduite chemins et Tout-Terrain

Messagepar JML6364 » Jeu 9 Avr 2020, 16:26

Bonjour,
Malgré les explications du manuel ci-dessous, qui explique les différents types de blocages, quelqu'un peut-il m'expliquer dans quel cas concrètement utiliser les modes B - C et D et m'expliquer l'effet sur la conduite.

Les termes employés sur ce mode d'emploi ne sont pas très intuitifs à mes yeux.

Document Scannable le 9 avr. 2020 à 16_19_44.png
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Re: Conduite chemins et Tout-Terrain

Messagepar mavmax » Jeu 9 Avr 2020, 16:28

Tu as les 3 modes?
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Re: Conduite chemins et Tout-Terrain

Messagepar mavmax » Jeu 9 Avr 2020, 16:30

1er mode low range, vitesse démultipliée ça permet de rouler à 50/60 km/h en 6eme, réellement ça permet de mieux gérer le couple pour attaquer de grandes montées ou descente avec plus de frein à moteur.
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Re: Conduite chemins et Tout-Terrain

Messagepar JML6364 » Jeu 9 Avr 2020, 16:34

Merci Mavmax, oui, j'ai les 3 modes. Enfin 4 modes si l'on compte le "A" bien sur...
Et C et D ?
Modifié en dernier par JML6364 le Jeu 9 Avr 2020, 16:37, modifié 1 fois.
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Re: Conduite chemins et Tout-Terrain

Messagepar mavmax » Jeu 9 Avr 2020, 16:35

Et moins de vitesse donc plus de couple.
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Re: Conduite chemins et Tout-Terrain

Messagepar mavmax » Jeu 9 Avr 2020, 16:41

Le mode de différentiel central tu obliges les roues avant et arrière à tourner à la même vitesse. Ça permet d’éviter l’effet du différentiel.
Mode normal si une roue patine elle reçoit plus de couple, donc patine encore plus et tu t’arrêtes.
Mode blocage central toutes les roues reçoivent du couple et tu peux si tu as suffisamment d’adhérence sur les autres ou même une roue continuer d’avancer.
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Re: Conduite chemins et Tout-Terrain

Messagepar mavmax » Jeu 9 Avr 2020, 16:42

Moi je n’ai pas le blocage arrière comme 99% des cayenne. Mais ça permet aux roues arrières de continuer de tourner à la même vitesse.
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Re: Conduite chemins et Tout-Terrain

Messagepar JML6364 » Jeu 9 Avr 2020, 16:42

Et c'est quoi le but ?

J'ai lu dans un autre post que, surtout sur les Cayenne's qui comme le miens faisaient que de la route, qu'il fallait enclencher chaque mode régulièrement, même dans le jardin, pour ce système reste opérationnel. Tu me confirmes ça ?
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Re: Conduite chemins et Tout-Terrain

Messagepar mavmax » Jeu 9 Avr 2020, 16:45

En concret tu roules sur neige ou terrain dégradé avec faible adhérence tu utilises la boîte démultipliée. Si tu as beaucoup de pierres et trous tu utilises le mode TT spécial de la suspension pneumatique. Enfin si tu es arrêté et que toutes les roues patinent, tu utilises le blocage central puis si insuffisant le blocage arrière si tu l’as.
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Re: Conduite chemins et Tout-Terrain

Messagepar mavmax » Jeu 9 Avr 2020, 16:48

En fait tu as le servomoteur de la boîte de transfert qui permet de passer au mode démultipliée qui grippe parfois. Il s’enclenche mais tu ne peux plus le désactiver. Il est donc conseillé de l’utiliser régulièrement. Moi je ne le fais pas en systématique mais je l’utilise plusieurs fois par an. Pour le blocage central je ne connais pas de problème avec mais si tu l’enclenches fais le sur terrain meuble car sinon tu abîmes tout.
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Re: Conduite chemins et Tout-Terrain

Messagepar JML6364 » Jeu 9 Avr 2020, 16:53

Bon, merci, j'y vois un peu plus clair.
Mais quand tu dis "pour rouler sur neige", tu veux dire que en mode C ou C+D, on ne peut pas dépasser 60km/h ? comme en mode "B" ?
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Re: Conduite chemins et Tout-Terrain

Messagepar Castor » Jeu 9 Avr 2020, 17:03

Il me semble me souvenir qu'il faut être en position N, et qu'il faut désactivé le psm en off road.
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Re: Conduite chemins et Tout-Terrain

Messagepar mavmax » Jeu 9 Avr 2020, 17:26

C’est d’abord B puis le reste
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Re: Conduite chemins et Tout-Terrain

Messagepar mavmax » Jeu 9 Avr 2020, 17:26

Le psm off c’est encore un plus
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Re: Conduite chemins et Tout-Terrain

Messagepar JML6364 » Jeu 9 Avr 2020, 18:00

mavmax a écrit:C’est d’abord B puis le reste


OK, donc mode "B" (Maxi environ 60km/h avec tout le couple), comme tu me l'as expliqué au début. Jusque là je comprends.

MAIS:

Quand tu ajoutes le ou les modes "C" ou "C"+"D" Tu ne peux donc pas dépasser 60km/h ?
Modifié en dernier par JML6364 le Jeu 9 Avr 2020, 18:10, modifié 1 fois.
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Re: Conduite chemins et Tout-Terrain

Messagepar mavmax » Jeu 9 Avr 2020, 18:07

Non et en tout terrain c’est déjà beaucoup.
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Re: Conduite chemins et Tout-Terrain

Messagepar JML6364 » Jeu 9 Avr 2020, 18:10

Oui, c'est vrai, mais pour résumer, peut-on dire qu'à part le mode "A" (Route) aucun des 3 autres (B-C-D) ne peut/doit être utilisé sur route ?
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Re: Conduite chemins et Tout-Terrain

Messagepar ddada » Jeu 9 Avr 2020, 18:11

Attention à ne pas faire d'essais sur le bitume :bye:
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Re: Conduite chemins et Tout-Terrain

Messagepar JML6364 » Jeu 9 Avr 2020, 18:20

Merci David,
Même le mode "B" ?
Ou seulement le blocage total des différentiels (C & D ) ?
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Re: Conduite chemins et Tout-Terrain

Messagepar jblr83 » Jeu 9 Avr 2020, 18:27

Le mode B, tu pourrais juste pour tester si tout marche bien, c’est juste la boîte courte. Même si ça n’a aucun intérêt sur le goudron.

C et D jamais comme mavmax et David te l’ont dit.

Mais félicitations, c’est une option très rare sur le Cayenne.
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Re: Conduite chemins et Tout-Terrain

Messagepar JML6364 » Jeu 9 Avr 2020, 18:34

Merci JB (Mavmax David et Castor aussi), à présent, je suis au point.... :doublethumb:

La notice du manuel est vraiment spartiate sur ce sujet, ils ne préviennent même pas de ne pas utiliser C & D sur route standard pour éviter de tout casser...Le language utilisé n'est pas précis et l'on ne comprend même pas que le B est une boite courte, enfin, on le devine, mais on ne comprend même pas dans quel cas précis l'utiliser, la vitesse maxi etc etc :snif:
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Re: Conduite chemins et Tout-Terrain

Messagepar Ayrton 01 » Jeu 9 Avr 2020, 23:02

Salut J-M,
Juste une petite précision, tu n'auras surement jamais l'occasion d'utiliser le mode D car très peu de Cay ont cette option (le blocage du pont AR).
Va voir le post: Les ponts??? A quoi çà sert (du Mer 18 Jan 2012, 18:00).
Tu auras une bonne explication par Jetrider qui répond à plusieurs membres sur ce sujet précisément.
En espérant avoir fait avancer le schmilblick, bonne soirée.
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Re: Conduite chemins et Tout-Terrain

Messagepar JML6364 » Jeu 9 Avr 2020, 23:09

Merci Bernard, je vais aller voir ça :wink:

Edité 23h55 : Merci, ce sujet confirme effectivement.... Heureusement que j'ai demandé ici, avant de faire joujou avec ça et d'éventuellement tout casser...Porsche, n'a vraiment pas fait fort sur le manuel, ils ne préviennent pas des risques en cas de mauvaise utilisation...
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Re: Conduite chemins et Tout-Terrain

Messagepar 996strada » Ven 10 Avr 2020, 08:38

Il va falloir que j'essaie tout ceci. JEEP avait un mode de fonctionnement plus opérationnel et il ne sont d'ailleurs pas les seuls
Première position: différentiel libre ou position normal, les roues tournent librement en vitesse normale. motricité souvent sur un pont soit avant, soit arrière ou a répartition (60AR et 40AV)
Seconde position: différentiel centrale bloqué, soit mode 4x4, motricité sur les 2 ponts, que certains véhicules appellent neige. Les ponts tournent, mais les vitesses de chaque roue peuvent être différentes.
Viennent ensuite les positions lentes, avec réducteur et différentiel centrale bloquée.
Troisième position: idem la position deux mais avec une vitesse plus lente.
Quatrième position: là on verrouille le différentiel AR c'est à dire que les deux roues AR tournent à la même vitesse.
Cinquième position: là on verrouille en plus le pont AV c'est à dire que les 4 roues tournent à la même vitesse.
Les deux dernières positions s'utilisent dans des cas extrêmes et avec précautions; car là, ça ne pardonne pas, c'est la casse assurée.
Pour ma part, je m'en sert en TT; cela permet de se sortir de pas mal de situation, mais le trouillaumètre est au maximum. :cry2:
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Re: Conduite chemins et Tout-Terrain

Messagepar JML6364 » Ven 10 Avr 2020, 10:01

Oui Philippe, moi aussi du coup je me dis que sans vos renseignements, je risquais de tout casser et ça fait flipper. Je pense que je vais rester sur le mode route et le mode B si neige ou boue.... Je ne fais jamais de TT.

Les deux autres (C & D), je ne jouerai que si un jour, je suis vraiment complètement planter et que je n'ai pas le choix. Je me suis mis des notes manuscrites dans le manuel pour ne pas oublier le jour où.... :wink:
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