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[Modeles 955-957] Comment supprimer le jeu dans la direction en moins de 30mn.

ImageCe qui concerne les amortisseurs, le freinage, les pneus ainsi que les jantes.
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[Modeles 955-957] Comment supprimer le jeu dans la direction en moins de 30mn.

Messagepar Tazer » Dim 14 Avr 2019, 06:21

Bonjour à tous.
Notre Filou national a encore frappé.
Sur ses conseils j'ai pu facilement supprimer le léger jeu que j'avais dans la direction, qui avait été détecté lors du contrôle technique.
Les symptômes :
Un léger flou en ligne droite, on est obligé de corriger la trajectoire en permanence, c'est très léger et on le fait sans s'en rendre forcément compte.
Moteur à l'arrêt, contact mis, quand on tourne le volant droite gauche on entend un bruit de métal qui cogne, un glong, alors que normalement cela ne doit faire aucun bruit.
Ceci est valable si vous êtes sur de l'état nickel de votre train avant, qui ne doit avoir aucune faiblesse.
La réparation:
On démonte la roue avant gauche (conducteur), àprès avoir bien sur mis une chandelle de sécurité sous la voiture.
Face à l'amortisseur en bas à droite de l'amorto se trouve la crémaillère visible.
Juste au dessus de la crémaillère, il y a le boulon à resserrer.
Il faut tourner le volant de manière à avoir le boulon juste en face de vous.
Avec un cliquet et la grande rallonge on ressere le boulon, c'est fini.
Le boulon sur mon Cay est un XZN male de 16, il faut donc avoir une douille XZN femelle de 16.
On peut aussi avoir un simple boulon 6 pans de 16 selon Filou.
Particularité pour ceux qui comme moi ont la clim 4 zones, Les tuyaux passent juste devant la crémaillère ce qui rend difficile le passage de la rallonge.
J'ai donc démonté de garde boue en plus pour mieux voir, mais ce n'est pas obligatoire.
Résultat plus de jeu ni bruit, la direction est redevenue comme avant.
Merci Filou. :master: :drink:
PS: avant de lever la voiture, ne pas oublier de désactiver la suspension pneumatique.
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
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Re: Comment supprimer le jeu dans la direction en moins de 3

Messagepar Tacosse » Dim 14 Avr 2019, 08:14

Merci Didier pour ce retour et merci à Filou. :bye:
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Re: Comment supprimer le jeu dans la direction en moins de 3

Messagepar BURN » Dim 14 Avr 2019, 08:47

Au top!

J’ai en effet ce très léger jeu à l'arrêt, ce sont les symptômes que tu décris.
J’ai toujours eu ce défaut sur de nombreuses voitures de plus de 10 ans, c'était pour moi une usure normale.

Mais visiblement ça se solutionne, je vais aller jeter un œil la dessus.

Merci !
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Re: Comment supprimer le jeu dans la direction en moins de 3

Messagepar jetrider » Dim 14 Avr 2019, 09:19

Il me semblait avoir lu sur le forum que les premiers modèles n'ont pas ce rattrapage. Vrai ou pas?

Également lu sur le forum: si on serre trop fort cette vis cela peut engendrer un dur et c'était alors irréversible...Vrai ou pas?

Si quelqu'un a les réponses à ces deux questions et une petite photo du boulon, cela completerait le sujet ;-)
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Re: Comment supprimer le jeu dans la direction en moins de 3

Messagepar Tazer » Dim 14 Avr 2019, 10:20

Salut Jet.
Attention je ne parle que du boulon de serrage qui solidarise la crémaillère à la colonne de direction.
On peut donc le resserer à bloc sans soucis.
Sur certaines crémaillère, il y a un autre boulon qui ratrappe le jeu d'usure des pignons de crémaillère, il n'est pas au même endroit, et est situé sur le corps de crémaillère, alors que celui dont je parle est au dessus de la crémaillère.
Ce n'est que sur certaines crémaillères, pas sur la mienne à première vue ce système n'est présent que sur les premiers modèles de Cayenne.
Effectivement attention si on se sert du boulon de réglage on peu effectivement faire un point dur si on sert trop, et même user encore plus la pignonnerie.
Sur la mienne si le jeu vient des pignons, il faut remplacer la crémaillère.
Les symptômes ne sont pas les mêmes, quand les pignons sont morts.
Bon dimanche. :bye:
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Re: Comment supprimer le jeu dans la direction en moins de 3

Messagepar jetrider » Dim 14 Avr 2019, 20:02

J'avais bien compris que tu parlais du rattrapage mais il me semblait bien que tous les Cayenne n'étaient pas équipés...

Tu as confirmé mes doutes ;-)
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