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[Tous modeles] comment laver apres un traitement swissvax ou autre

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[Tous modeles] comment laver apres un traitement swissvax ou autre

Messagepar mavric21 » Jeu 10 Juin 2010, 23:22

et oui, après avoir investi une belle somme dans un super traitement swissvax ou autre,

après avoir enlevé toute ces micro rayures,

comment laver son magnifique cayenne sans repartir dans des nouvelles petites rayures.

personnellement après le passage en station de lavage je passe un vrai peau de chamoix, pour supprimer l'eau
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Re: comment laver apres un traitement swissvax ou autre

Messagepar francouai » Ven 11 Juin 2010, 06:19

voici un des 1er sujets du forum.
regardes ici, tu trouveras tes reponses:

habitacle-exterieurs-carrosserie-f29/entretenir-voiture-t71.html
Si je mets de la Veuve Clicquot dans le réservoir de mon Cayenne
Peut-on dire que je roule au biocarburant ?

.
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Re: comment laver apres un traitement swissvax ou autre

Messagepar Milan09112006 » Jeu 14 Oct 2010, 15:28

Un peu de lecture qui te permettra d'avoir les réponses à tes questions :

http://www.cosmetique-auto.com/viewtopic.php?f=37&t=39
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Re: comment laver apres un traitement swissvax ou autre

Messagepar francouai » Jeu 14 Oct 2010, 15:30

Milan09112006 a écrit:Un peu de lecture qui te permettra d'avoir les réponses à tes questions :

http://www.cosmetique-auto.com/viewtopic.php?f=37&t=39



faut etre enregistré pour lire l'article.
Si je mets de la Veuve Clicquot dans le réservoir de mon Cayenne
Peut-on dire que je roule au biocarburant ?

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Re: comment laver apres un traitement swissvax ou autre

Messagepar Milan09112006 » Jeu 14 Oct 2010, 15:32

Désolé :

La méthode des deux seaux


Le lavage régulier de votre auto est nécessaire afin d'enlever les contaminants (poussières, fientes, insectes, ...) avant qu'ils ne causent des dégâts a votre verni. En effet, une fiente ou des insectes sont très acides. Les laisser sécher plusieurs jours sur votre carrosserie peut causer des taches d'oxydation sur le verni. Il faut donc procéder à un lavage régulier. Cependant, même avec de bon produits et de bons accessoires, il faut être vigilant et utiliser une bonne technique de lavage afin d'éviter de faire des micro-rayures en enlevant les saletés présentent sur la carrosserie.

C'est pour cela que la technique des deux seaux a été inventé. Comme sont nom l'indique, elle consiste a utiliser deux seaux pour laver son auto. Dans le premier seau, on y met son eau est son shampoing en respectant les ratio de dilution du fabriquant. Dans le deuxième seau on y met de l'eau claire.

On commence par tremper son gant dans le seau de shampoing afin de bien l'imbiber et on lave une section de sa voiture. Ensuite avant de retremper son gant dans le seau de shampoing, on le rince dans le seau d'eau claire de façon a le nettoyer et laisser les particules contaminantes dans ce seau. Ainsi, elles ne pourront plus entrer en contact avec votre peinture, ni infliger des micro-rayures. N'hésitez pas a bien frotter votre gant ou votre éponge afin qu'il sorte propre après ce rinçage. Une fois le gant rincé dans le seau d'eau claire, on le trempe dans le seau de shampoing et on lave la section suivante.

A la fin du lavage, le seau de shampoing ne doit pas contenir de saleté ; elles doivent toutes être dans le seau d'eau utiliser pour le rinçage du gant. Si le véhicule est vraiment sale, il est conseillé de changer l'eau du seau de rinçage lorsqu'elle est trop sale afin d'éviter que le gant ne contienne des contaminants. On peut également utiliser un grit guard au fond du seau de rinçage. Il s'agit d'une grille en plastique qui empêche les remous et qui permet de garder au fond du seau les particules contaminantes sans les faire remonter à la surface a chaque fois qu'on rince le gant. Il suffit de frotter son gant dessus pour le nettoyer.
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Re: comment laver apres un traitement swissvax ou autre

Messagepar Milan09112006 » Jeu 14 Oct 2010, 15:36

Chapitre 1 : lavage et séchage



¤ 1 - Pourquoi ? ¤

Le lavage (en ce compris le séchage) est trop souvent délaissé lors d'un entretien. Il en est pourtant un des piliers ! Peut-être vous demandez vous pourquoi le lavage de votre auto est si important ? La raison principale est que la majorité des imperfections de votre peinture (rayures, tourbillons, oxydations, etc) est essentiellement due à de mauvaises techniques de lavage et de séchage. Notre but dans ce guide est de vous enseigner comment retirer efficacement les contaminations diverses tout en minimisant le risque de création de nouveaux « dégâts ».
Pour d'évidentes raisons, il est recommandé de procéder à un lavage régulier : une base hebdomadaire n'est pas une hérésie. Cependant, les conditions familiales, professionnelles ou tout simplement climatiques peuvent être un frein. Un « service minimum » devra alors être mis en place pour parer malgré tout à certains désagréments saisonniers (insectes, sel, boue,...).






Matériel recommandé :
(2x) gants de lavage de qualité (microfibre ou peau de mouton naturelle voire synthétique)
(1x) shampoing Automobile
(1x voire 2x) microfibres de séchage
(2x) seaux (si possible avec les grilles de type « Grit Guards »)
(1x) démoustiquant et anti-goudron (si besoin)

Pourquoi ai-je besoin de tout cela ?

1.1 - Gant de Lavage

Commençons par les deux gants de lavage : un seul ne serait-il pas suffisant ? En théorie oui, mais nous y reviendrons plus tard.
Voyons d'abord pourquoi il est recommandé d'utiliser deux gants de lavage...
A l'évidence, les parties basses de la voiture sont les plus exposées aux saletés en tous genres. Prévoir un gant spécifique à ces sections et un autre aux parties les moins exposées est une simple manifestation de bon sens. Les personnes qui utilisent un seul gant courent un plus grand risque de rayure et sont contraintes de le remplacer plus souvent en raison de son utilisation « tout-terrain » qui accélère son usure. En outre, prévoir deux gants de lavage pour votre véhicule vous permet d'être sélectif quant aux matériaux utilisés : les gants en « peau de mouton » naturelle sont parfaits pour une utilisation quasi sans risque sur les parties les moins contaminées.
Pour les bas de caisses et autres pare-chocs, un gant en microfibres (facile à rincer) conviendra à merveille. D'autres types de gants comme les « peau de mouton » synthétiques (moins chers que les naturels) ou les multi-tâches (gant synthétique proposant deux faces de conception différente) sont également disponibles. On trouve aussi dans le commerce des éponges microfibres, elles offrent globalement le même service que les gants microfibres. Quel que soit votre choix, soyez attentifs à la qualité du produit proposé ! Certains gants ne répondent pas toujours à un minimum d'exigences : ourlets ou coutures inappropriés, textile de mauvaise qualité,...




Une autre alternative consiste à n'utiliser qu'un seul gant. Cette technique requiert énormément de prudence. Il est ainsi obligatoire de rincer le gant très souvent de manière à retirer les contaminants divers qui se sont incrustés dans ses replis. Un soin particulier (lavage, séchage) doit aussi être apporté au gant pour prolonger sa durée de vie et pour éviter tout risque de rayure lors du prochain lavage.

En conclusion, même si l'alternative du gant unique est appréciable au niveau coût d'utilisation, nous vous encourageons fortement à utiliser deux gants pour un résultat optimal et sans faille.

1.2 - Shampoing

Si la mousse est agréable et belle à voir, il faut tenir compte du fait que le pouvoir lubrifiant du produit est prépondérant : c'est cette lubrification qui va vous permettre de retirer les contaminants en toute sécurité. Sans elle, vous allez racler les poussières sur la peinture et augmenter le risque de rayure. Une solution suffisamment lubrifiée aidera à détacher la crasse et à l'enlever sans risque pour le verni.

Choisir un bon shampoing n'est donc pas une sinécure, il faut avant tout utiliser le shampoing le mieux adapté à la tâche qui lui est confiée.

Dans le cas d'une voiture très sale ou d'un début de rénovation, il sera nécessaire d'utiliser un shampoing au fort pouvoir nettoyant et ou dégraissant. Différentes techniques coexistent ici : on peut bien évidemment utiliser la technique des deux seaux. Mais on peut aussi pulvériser la solution sur la voiture (au moyen d'un nettoyeur haute pression par exemple) afin d'attendrir la crasse. Le lavage au gant en est facilité mais la consommation de produit ou d'eau en est souvent augmentée.




Pour un lavage régulier ou d'entretien, un produit de qualité doit aussi contenir les après-shampoings nécessaires à un résultat satisfaisant. Ceux-ci vont pêle-mêle faciliter le séchage, éviter l'apparition de taches de calcaire, apporter une finition brillante...En règle générale, ces shampoings sont destinés à être le complément idéal de la cire de protection présente dans leur gamme. Toutefois, il est bien souvent possible de varier les plaisirs en utilisant des produits issus de gammes différentes et ce, sans aucun souci de compatibilité.

Enfin, il est utile de rappeller qu'il est impératif de respecter les consignes du fabricant en matière de ratios de dilution. Une concentration trop élevée de produit pourrait conduire à une usure prématurée voire à un retrait partiel ou total de la couche protectrice. A utiliser en toute connaissance de cause et avec précaution...

1.3 - Microfibres de séchage

Investir dans une microfibre de séchage de qualité va non seulement vous permettre de gagner du temps pendant la phase séchage mais aussi de minimiser le risque de créer (ou d'ajouter) des micro-rayures. Notre meilleur choix est la Microfibre Waffle Weave Drying Towel. Sa texture gauffrée absorbe les liquides efficacement. Souvent, une seule microfibre (60x95cm) est nécessaire bien que nous conseillons d'utiliser une seconde microfibre pour la finition (toutes les informations relatives au séchage vous sont détaillées ci-dessous). Pour d'évidentes raisons, il est essentiel que votre microfibre de séchage reste la plus propre possible. Gardez-vous de sécher une section qui aurait été oubliée lors du lavage. Evitez autant que faire ce peut tout risque de nouvelle rayure.




Actuellement, ce type de microfibre est le meilleur compromis séchage/sécurité d'usage. Des raclettes à lame de silicone sont disponibles et redoutablement efficaces mais le risque de rayure est plus élevé.

1.4 - Seaux

Prévoir toujours 2 seaux pour vos lavages. Un seau d'eau claire et un seau d'eau savonneuse. L'eau claire fera office d'eau de rinçage empêchant la crasse de se déposer dans votre eau de lavage.

------

¤ 2 - Comment ? ¤

En préambule, voici quelques recommandations de base qu'il est toujours bon de respecter. Tout d'abord, privilégiez un endroit sombre ou ombragé. Le soleil qui tape sur la carrosserie a tendance à provoquer l'évaporation rapide de l'eau de lavage ou de rinçage avec comme conséquence l'apparition de traces gênantes et une petite perte de temps pour faire disparaître ces dernières. Idéalement, la peinture et les roues devront être froides lors du lavage. Veillez également à être attentif aux vêtements que vous portez : méfiez-vous des boutons, tirettes, bagues, bracelets et autres objets de ce genre qui sont source de rayure. Pensez à fermer portes et fenêtres. Ce conseil peut prêter à sourire, mais une minuscule ouverture peut provoquer des dégâts non négligeables.

Préparation :
1. Remplissez votre premier seau d'eau aux trois quarts. Ajoutez ensuite la quantité de shampoing adéquate (voir notice).
2. Remplissez le second seau d'eau claire.

Processus :
1. Lavez vos roues en premier lieu. Récurez les pneus (à l'aide d'une éponge ou d'une brosse spéciale) et nettoyez les jantes à l'aide d'une brosse douce et d'un produit spécialement adapté à la nature de celles-ci.
2. Inspectez ensuite votre véhicule. Il peut être utile de « pré-traiter » des zones fortement contaminées pour plus d'efficacité. Des insectes incrustés, des taches de goudron frais peuvent par exemple être retirés préalablement avec le produit approprié. Une voiture particulièrement boueuse ou blanchie par le sel pourra subir un pré-lavage au foam-gun. Ce système va permettre la pulvérisation du shampoing sous forme de mousse. La crasse, ramollie, pourra être partiellement retirée lors du rinçage. De plus, le lavage manuel en sera grandement facilité.
3. Rincez l'auto du haut vers le bas. Travaillez par section : ailes, capot, moitié de toit…
4. Plongez votre gant de lavage dédié aux parties basses de la voiture dans le seau d'eau savonneuse et commencez le traitement de ces surfaces. Si vous avez utilisé un dégraissant, un dégoudronnant, un foam-gun,… l'opération devrait être rapide et facile.
5. Rincez abondamment le gant dans le seau d'eau claire. Il est impératif de retirer un maximum de contaminants à ce stade. Rechargez le gant en eau savonneuse et poursuivez le travail.
6 Lorsqu'une section de carrosserie est terminée, rincez-là.
7. Une fois le travail terminé, videz vos seaux et répétez la préparation (eau savonneuse + eau claire).
8. Plongez votre second gant de lavage dans le seau d'eau savonneuse et frottez le délicatement sur le reste du véhicule en allant du haut vers le bas. Rincez après chaque section.
9. N'oubliez pas de régulièrement rincer votre gant à l'eau claire. Il doit être vierge de tout débris pour éviter les rayures.
10. Une fois le véhicule lavé et rincé, retirez l'embout de votre jet d'eau. Laissez l'eau s'écouler librement en partant du toit. En comparaison avec un rinçage normal, l'eau s'accumule moins et le séchage sera moins ardu. Arrosez ensuite de droite à gauche en descendant lentement.

Est-il utile de préciser qu'il ne faut surtout pas déposer les gants, éponges et autres microfibres sur le sol ? Vous mesurez aisément les risques auxquels vous vous exposez si vous faites cela...

Remarque : en ces temps de chasse au gaspillage, le lavage sans eau est considéré par certains comme une technique d'avenir. Des sociétés spécialisées proposent ce service et en ce qui concerne le grand public, l'Optimum No Rinse permet à tout un chacun de s'essayer à cette méthode de travail.

Séchage :
1. Humectez votre MF de séchage et essorez- là.
2. Attaquez les flaques d'eau résiduelle (toit, capot, hayon), essorez si nécessaire. Essuyez minutieusement votre voiture jusque dans ses moindres recoins. Vous pouvez vous munir d'une paille (technique la plus simple) pour déloger l'eau qui a tendance à stagner dans certaines crevasses ou jointures. Veillez cependant à ne pas souiller votre MF de séchage.
3. A l'aide d'une seconde microfibre, parachevez le travail pour une finition parfaite. Dans bien des cas, une eau trop calcaire peut réserver de mauvaises surprises au propriétaire d'une voiture foncée. Des taches disgracieuses et souvent tenaces peuvent apparaîtres lors du séchage. Pour y remédier, certains utiliseront un adoucisseur d'eau, d'autres simplement un peu de vinaigre. La méthode simple et répandue que nous conseillons consiste à vaporiser un Quick Detailer lors du séchage. Vous obtenez ainsi une finition parfaite.


Et après ?

Entre deux lavages, il est envisageable d'utiliser un Quick Detailer (nettoyant rapide et sans eau).
L'utilisation ou non de cette méthode sera laissée à votre appréciation : tout dépend de l'état de saleté de votre voiture.

Bien que très utile, en été par exemple, pour dépoussiérer une voiture il est recommandé d'être très prudent. Malgré l'excellente lubrification de ces produits, le risque de rayure est augmenté. Il importe donc d'être particulièrement soigneux...

Et comme tout ne se passe pas toujours comme dans le meilleur des mondes, vous serez inévitablement soumis aux dégâts causés par les fientes d'oiseaux, les taches de goudrons frais, les insectes collés,... Là encore, votre Quick Detailer fera des merveilles : en plus de préserver l'aspect esthétique de votre voiture, il préviendra certains dégâts plutôt ennuyeux (l'acidité des excréments d'oiseaux peut attaquer votre vernis).



Et voilà, le premier chapitre se clôture ici. Qui aurait pu penser qu'il y ait tant à dire à propos du lavage ? Dorénavant, vous saurez comment procéder pour obtenir un résultat parfait...
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Re: comment laver apres un traitement swissvax ou autre

Messagepar Milan09112006 » Jeu 14 Oct 2010, 15:37

Je crois que tout y est :D
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Re: comment laver apres un traitement swissvax ou autre

Messagepar Milan09112006 » Jeu 14 Oct 2010, 15:44

J'ai une petite video en anglais mais elle est bien réalisée :

Modifié en dernier par francouai le Jeu 14 Oct 2010, 15:48, modifié 1 fois.
Raison: balise [youtube][/youtube] rajoutée.
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Re: comment laver apres un traitement swissvax ou autre

Messagepar Milan09112006 » Jeu 14 Oct 2010, 15:45

Et une autre pour les jantes :

Modifié en dernier par francouai le Jeu 14 Oct 2010, 15:49, modifié 1 fois.
Raison: balise [youtube][/youtube] re-rajoutée
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Re: comment laver apres un traitement swissvax ou autre

Messagepar Nico62 » Jeu 14 Oct 2010, 16:56

Je ne suis pas du tout d'accord avec cette vidéo :((
Quand on lave une voiture, on commence toujours du bas vers le haut. Pour quel raison? Et bien c'est tout simple (avis aux amateur de couleurs foncés). Quand tu commences par le haut, le temps que tu termines la parties basse, le haut va sécher. C'est donc pour cette raison que vous avez des traces :?? . Par contre si vous faites l'inverse, la carrosserie sera toujours humide. Pour le rinçage, le travail s'effectue de haut en bas.

De préférence, j'utilise un shampoing à pulvériser en basse pression que j'envoie sur la carrosserie (à l'aide d'un pulvérisateur). Toujours du bas vers le haut. Celui-ci va faire un écran (pour éviter les micro rayure avec le gant en microfibre).

Essayez cette technique, vous verrez la différence. bye
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Re: comment laver apres un traitement swissvax ou autre

Messagepar Milan09112006 » Jeu 14 Oct 2010, 17:29

Les parties basses sont très souvent les plus sales, d'où l'intérêt d'utiliser un gant de lavage différent de celui dédié aux parties hautes. Mais en commençant par le bas tu risques de laisser énormément de saletés dans ton seau ou se trouve ton shampoing et ces particules sont dangereuses pour ta peinture. Malgres la technique des deux seaux, le risque de refaire des micro-rayures est toujours plus présent en commençant par le bas que par le haut.
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Re: comment laver apres un traitement swissvax ou autre

Messagepar Nico62 » Jeu 14 Oct 2010, 18:15

Je peux t'assurer que les carrossiers nettoient les voitures comme je l'ai indiqué. Pour info, je travaille dans le domaine automobile.
Essayes cette technique et tu verras ;)
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Re: comment laver apres un traitement swissvax ou autre

Messagepar Milan09112006 » Jeu 14 Oct 2010, 20:07

Si par exemple tu laves ta voiture noire en plein soleil, il te suffit de nettoyer section par section et rincer ainsi que sécher de la même facon.

Je ne mets pas du tout en doute tes connaissances sur la facon d'entretenir une voiture mais si c'est une chose qui t'intéresse, jettes un petit coup d'oeil au forum www.cosmétique-auto.com, il regorge de multiples 'informations très utiles et de professionnels du detailling qui partagent leur expérience. ;)
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Re: comment laver apres un traitement swissvax ou autre

Messagepar padenard » Jeu 14 Oct 2010, 20:41

Milan09112006 a écrit:Chapitre 1 : lavage et séchage



¤ 1 - Pourquoi ? ¤

Le lavage (en ce compris le séchage) est trop souvent délaissé lors d'un entretien. Il en est pourtant un des piliers ! Peut-être vous demandez vous pourquoi le lavage de votre auto est si important ? La raison principale est que la majorité des imperfections de votre peinture (rayures, tourbillons, oxydations, etc) est essentiellement due à de mauvaises techniques de lavage et de séchage. Notre but dans ce guide est de vous enseigner comment retirer efficacement les contaminations diverses tout en minimisant le risque de création de nouveaux « dégâts ».
Pour d'évidentes raisons, il est recommandé de procéder à un lavage régulier : une base hebdomadaire n'est pas une hérésie. Cependant, les conditions familiales, professionnelles ou tout simplement climatiques peuvent être un frein. Un « service minimum » devra alors être mis en place pour parer malgré tout à certains désagréments saisonniers (insectes, sel, boue,...).






Matériel recommandé :
(2x) gants de lavage de qualité (microfibre ou peau de mouton naturelle voire synthétique)
(1x) shampoing Automobile
(1x voire 2x) microfibres de séchage
(2x) seaux (si possible avec les grilles de type « Grit Guards »)
(1x) démoustiquant et anti-goudron (si besoin)

Pourquoi ai-je besoin de tout cela ?

1.1 - Gant de Lavage

Commençons par les deux gants de lavage : un seul ne serait-il pas suffisant ? En théorie oui, mais nous y reviendrons plus tard.
Voyons d'abord pourquoi il est recommandé d'utiliser deux gants de lavage...
A l'évidence, les parties basses de la voiture sont les plus exposées aux saletés en tous genres. Prévoir un gant spécifique à ces sections et un autre aux parties les moins exposées est une simple manifestation de bon sens. Les personnes qui utilisent un seul gant courent un plus grand risque de rayure et sont contraintes de le remplacer plus souvent en raison de son utilisation « tout-terrain » qui accélère son usure. En outre, prévoir deux gants de lavage pour votre véhicule vous permet d'être sélectif quant aux matériaux utilisés : les gants en « peau de mouton » naturelle sont parfaits pour une utilisation quasi sans risque sur les parties les moins contaminées.
Pour les bas de caisses et autres pare-chocs, un gant en microfibres (facile à rincer) conviendra à merveille. D'autres types de gants comme les « peau de mouton » synthétiques (moins chers que les naturels) ou les multi-tâches (gant synthétique proposant deux faces de conception différente) sont également disponibles. On trouve aussi dans le commerce des éponges microfibres, elles offrent globalement le même service que les gants microfibres. Quel que soit votre choix, soyez attentifs à la qualité du produit proposé ! Certains gants ne répondent pas toujours à un minimum d'exigences : ourlets ou coutures inappropriés, textile de mauvaise qualité,...




Une autre alternative consiste à n'utiliser qu'un seul gant. Cette technique requiert énormément de prudence. Il est ainsi obligatoire de rincer le gant très souvent de manière à retirer les contaminants divers qui se sont incrustés dans ses replis. Un soin particulier (lavage, séchage) doit aussi être apporté au gant pour prolonger sa durée de vie et pour éviter tout risque de rayure lors du prochain lavage.

En conclusion, même si l'alternative du gant unique est appréciable au niveau coût d'utilisation, nous vous encourageons fortement à utiliser deux gants pour un résultat optimal et sans faille.

1.2 - Shampoing

Si la mousse est agréable et belle à voir, il faut tenir compte du fait que le pouvoir lubrifiant du produit est prépondérant : c'est cette lubrification qui va vous permettre de retirer les contaminants en toute sécurité. Sans elle, vous allez racler les poussières sur la peinture et augmenter le risque de rayure. Une solution suffisamment lubrifiée aidera à détacher la crasse et à l'enlever sans risque pour le verni.

Choisir un bon shampoing n'est donc pas une sinécure, il faut avant tout utiliser le shampoing le mieux adapté à la tâche qui lui est confiée.

Dans le cas d'une voiture très sale ou d'un début de rénovation, il sera nécessaire d'utiliser un shampoing au fort pouvoir nettoyant et ou dégraissant. Différentes techniques coexistent ici : on peut bien évidemment utiliser la technique des deux seaux. Mais on peut aussi pulvériser la solution sur la voiture (au moyen d'un nettoyeur haute pression par exemple) afin d'attendrir la crasse. Le lavage au gant en est facilité mais la consommation de produit ou d'eau en est souvent augmentée.




Pour un lavage régulier ou d'entretien, un produit de qualité doit aussi contenir les après-shampoings nécessaires à un résultat satisfaisant. Ceux-ci vont pêle-mêle faciliter le séchage, éviter l'apparition de taches de calcaire, apporter une finition brillante...En règle générale, ces shampoings sont destinés à être le complément idéal de la cire de protection présente dans leur gamme. Toutefois, il est bien souvent possible de varier les plaisirs en utilisant des produits issus de gammes différentes et ce, sans aucun souci de compatibilité.

Enfin, il est utile de rappeller qu'il est impératif de respecter les consignes du fabricant en matière de ratios de dilution. Une concentration trop élevée de produit pourrait conduire à une usure prématurée voire à un retrait partiel ou total de la couche protectrice. A utiliser en toute connaissance de cause et avec précaution...

1.3 - Microfibres de séchage

Investir dans une microfibre de séchage de qualité va non seulement vous permettre de gagner du temps pendant la phase séchage mais aussi de minimiser le risque de créer (ou d'ajouter) des micro-rayures. Notre meilleur choix est la Microfibre Waffle Weave Drying Towel. Sa texture gauffrée absorbe les liquides efficacement. Souvent, une seule microfibre (60x95cm) est nécessaire bien que nous conseillons d'utiliser une seconde microfibre pour la finition (toutes les informations relatives au séchage vous sont détaillées ci-dessous). Pour d'évidentes raisons, il est essentiel que votre microfibre de séchage reste la plus propre possible. Gardez-vous de sécher une section qui aurait été oubliée lors du lavage. Evitez autant que faire ce peut tout risque de nouvelle rayure.




Actuellement, ce type de microfibre est le meilleur compromis séchage/sécurité d'usage. Des raclettes à lame de silicone sont disponibles et redoutablement efficaces mais le risque de rayure est plus élevé.

1.4 - Seaux

Prévoir toujours 2 seaux pour vos lavages. Un seau d'eau claire et un seau d'eau savonneuse. L'eau claire fera office d'eau de rinçage empêchant la crasse de se déposer dans votre eau de lavage.

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¤ 2 - Comment ? ¤

En préambule, voici quelques recommandations de base qu'il est toujours bon de respecter. Tout d'abord, privilégiez un endroit sombre ou ombragé. Le soleil qui tape sur la carrosserie a tendance à provoquer l'évaporation rapide de l'eau de lavage ou de rinçage avec comme conséquence l'apparition de traces gênantes et une petite perte de temps pour faire disparaître ces dernières. Idéalement, la peinture et les roues devront être froides lors du lavage. Veillez également à être attentif aux vêtements que vous portez : méfiez-vous des boutons, tirettes, bagues, bracelets et autres objets de ce genre qui sont source de rayure. Pensez à fermer portes et fenêtres. Ce conseil peut prêter à sourire, mais une minuscule ouverture peut provoquer des dégâts non négligeables.

Préparation :
1. Remplissez votre premier seau d'eau aux trois quarts. Ajoutez ensuite la quantité de shampoing adéquate (voir notice).
2. Remplissez le second seau d'eau claire.

Processus :
1. Lavez vos roues en premier lieu. Récurez les pneus (à l'aide d'une éponge ou d'une brosse spéciale) et nettoyez les jantes à l'aide d'une brosse douce et d'un produit spécialement adapté à la nature de celles-ci.
2. Inspectez ensuite votre véhicule. Il peut être utile de « pré-traiter » des zones fortement contaminées pour plus d'efficacité. Des insectes incrustés, des taches de goudron frais peuvent par exemple être retirés préalablement avec le produit approprié. Une voiture particulièrement boueuse ou blanchie par le sel pourra subir un pré-lavage au foam-gun. Ce système va permettre la pulvérisation du shampoing sous forme de mousse. La crasse, ramollie, pourra être partiellement retirée lors du rinçage. De plus, le lavage manuel en sera grandement facilité.
3. Rincez l'auto du haut vers le bas. Travaillez par section : ailes, capot, moitié de toit…
4. Plongez votre gant de lavage dédié aux parties basses de la voiture dans le seau d'eau savonneuse et commencez le traitement de ces surfaces. Si vous avez utilisé un dégraissant, un dégoudronnant, un foam-gun,… l'opération devrait être rapide et facile.
5. Rincez abondamment le gant dans le seau d'eau claire. Il est impératif de retirer un maximum de contaminants à ce stade. Rechargez le gant en eau savonneuse et poursuivez le travail.
6 Lorsqu'une section de carrosserie est terminée, rincez-là.
7. Une fois le travail terminé, videz vos seaux et répétez la préparation (eau savonneuse + eau claire).
8. Plongez votre second gant de lavage dans le seau d'eau savonneuse et frottez le délicatement sur le reste du véhicule en allant du haut vers le bas. Rincez après chaque section.
9. N'oubliez pas de régulièrement rincer votre gant à l'eau claire. Il doit être vierge de tout débris pour éviter les rayures.
10. Une fois le véhicule lavé et rincé, retirez l'embout de votre jet d'eau. Laissez l'eau s'écouler librement en partant du toit. En comparaison avec un rinçage normal, l'eau s'accumule moins et le séchage sera moins ardu. Arrosez ensuite de droite à gauche en descendant lentement.

Est-il utile de préciser qu'il ne faut surtout pas déposer les gants, éponges et autres microfibres sur le sol ? Vous mesurez aisément les risques auxquels vous vous exposez si vous faites cela...

Remarque : en ces temps de chasse au gaspillage, le lavage sans eau est considéré par certains comme une technique d'avenir. Des sociétés spécialisées proposent ce service et en ce qui concerne le grand public, l'Optimum No Rinse permet à tout un chacun de s'essayer à cette méthode de travail.

Séchage :
1. Humectez votre MF de séchage et essorez- là.
2. Attaquez les flaques d'eau résiduelle (toit, capot, hayon), essorez si nécessaire. Essuyez minutieusement votre voiture jusque dans ses moindres recoins. Vous pouvez vous munir d'une paille (technique la plus simple) pour déloger l'eau qui a tendance à stagner dans certaines crevasses ou jointures. Veillez cependant à ne pas souiller votre MF de séchage.
3. A l'aide d'une seconde microfibre, parachevez le travail pour une finition parfaite. Dans bien des cas, une eau trop calcaire peut réserver de mauvaises surprises au propriétaire d'une voiture foncée. Des taches disgracieuses et souvent tenaces peuvent apparaîtres lors du séchage. Pour y remédier, certains utiliseront un adoucisseur d'eau, d'autres simplement un peu de vinaigre. La méthode simple et répandue que nous conseillons consiste à vaporiser un Quick Detailer lors du séchage. Vous obtenez ainsi une finition parfaite.


Et après ?

Entre deux lavages, il est envisageable d'utiliser un Quick Detailer (nettoyant rapide et sans eau).
L'utilisation ou non de cette méthode sera laissée à votre appréciation : tout dépend de l'état de saleté de votre voiture.

Bien que très utile, en été par exemple, pour dépoussiérer une voiture il est recommandé d'être très prudent. Malgré l'excellente lubrification de ces produits, le risque de rayure est augmenté. Il importe donc d'être particulièrement soigneux...

Et comme tout ne se passe pas toujours comme dans le meilleur des mondes, vous serez inévitablement soumis aux dégâts causés par les fientes d'oiseaux, les taches de goudrons frais, les insectes collés,... Là encore, votre Quick Detailer fera des merveilles : en plus de préserver l'aspect esthétique de votre voiture, il préviendra certains dégâts plutôt ennuyeux (l'acidité des excréments d'oiseaux peut attaquer votre vernis).



Et voilà, le premier chapitre se clôture ici. Qui aurait pu penser qu'il y ait tant à dire à propos du lavage ? Dorénavant, vous saurez comment procéder pour obtenir un résultat parfait...



Cool je fais ça tous les jours mais toi apres tout ça tu nous conseilles de rouler ou rentrer au garage! :hourra: :hourra:
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Re: comment laver apres un traitement swissvax ou autre

Messagepar Milan09112006 » Jeu 14 Oct 2010, 21:58

C'est comme tu veux mais quand on a une bonne méthode ça devient beaucoup plus rapide d'entretenir sa voiture. Et faire des kilomètres dans un Cayenne comme neuf, je pense que c'est plaisant, non :?:
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Re: comment laver apres un traitement swissvax ou autre

Messagepar gilsafi1 » Ven 15 Oct 2010, 06:10

Moi cette méthode me plait bien.. pour les videos, merci

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Re: comment laver apres un traitement swissvax ou autre

Messagepar francouai » Ven 15 Oct 2010, 06:55

Merci pour cette méthode de nettoyage.
Si je mets de la Veuve Clicquot dans le réservoir de mon Cayenne
Peut-on dire que je roule au biocarburant ?

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Re: comment laver apres un traitement swissvax ou autre

Messagepar TONY88 » Ven 15 Oct 2010, 10:06

Vâche, c'est plus long de lire que de faire!!!

J'aime le beau, mais je suis pas encore si maniaque.
:oops: :P
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Re: comment laver apres un traitement swissvax ou autre

Messagepar Milan09112006 » Ven 15 Oct 2010, 10:12

On y prend vite goût ;)
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