Oldwinuser a écrit:CARRERA a écrit:Oldwinuser a écrit:Bonjour,
Je récapitule:
-16991 ou P0607, problème de corruption du calculateur d'injection (software). C'est un défaut majeur dans le calculateur d'injection. Le calculateur d'injection, comme tous les calculateurs, est un ordinateur; il comporte une partie matérielle comme une carte mère et un OS (systéme d'exploitation) comme Windows par exemple. Si tout ou partie des fichiers de l'OS est corrompu, il fonctionne mal voire pas du tout. Apparemment, le tiens fonctionne mais pas parfaitement, il semble entre-autre qu'il ne sait plus gérer correctement le mélange sur le banc n°2. Une corruption système peut avoir plusieurs origines, la plus courante étant une tension d'alimentation insuffisante. Une batterie qui s'est vue débranchée pendant 5 mois et qui n'était pas neuve a de fortes chances d'être à remplacer, il faut la tester pour en avoir le coeur net.
Pour réparer cette erreur et après t'être assuré que la batterie est en état, tu peux faire recharger l'OS de ton calculateur pour avoir la dernière version correspondant à ton véhicule, comme s'il sortait d'usine en fait. Seul Porsche peut faire normalement et c'est nettement moins couteux que de remplacer le calculateur. Attention, cela suppose que la partie matérielle du calculateur est en bon état mais il semble que ce soit le cas ici.
-18687 ou P2255, problème de signal (recopie) 1ere sonde O2, banc 2. Le banc de droite face au moteur si je ne m'abuse. A mon avis, ce peut être un défaut induit c'est à dire pas inhérent à la sonde. En clair, ce défaut est secondaire et n'empêche pas le fonctionnement "correct" du moteur. Et comme je disais juste au-dessus, il est peut être simplement lié au fait que le calculateur ne gère pas correctement le mélange. Il faut résoudre le P0607 avant toute chose.
Je suis dubitatif sur la nécessité de tout ce qui a été fait sur ce moteur mais soit, c'est réalisé et il ne sert à rien d'épiloguer dessus. Certains brandissent "l'obligation de résultat" qui est certes avérée mais très souvent difficile voire impossible à obtenir quand le diagnostique est complexe ou la compétence du professionnel pas à la hauteur de la tâche.
Il ne reste bien que ces 2 codes dans la mémoire du calculateur ?
Peu importe, l'incompétence ne change pas la loi !!!!
Oh la! Certes mais encore faut-il pouvoir l'appliquer et à la lecture des mésaventures de notre ami ci-dessus, il n'a aucune chance d'en tirer parti. Quand tu confies ton véhicule au garage de ton choix, tu remplis un ordre de réparation sur lequel figurent avec exactitude les symptômes du problème et la solution qu'il convient d'y apporter n'est ce pas? Et sur ce même ordre figurent le détail des sommes à engager basées sur un devis établi au préalable et sans surtout préciser que c'est une estimation. Cet ordre est signé des 2 parties et tu en as un exemplaire. Bien entendu, si le résultat n'est pas à la hauteur de tes attentes, tu récupères ton véhicule sans payer le professionnel et tu files au tribunal de commerce qui a juridiction, tu déposes une plainte pour non conformité et tu attends que le juge désigne un expert qui va statuer sur le bien-fondé de ta requête. C'est bien ainsi que tu procèdes à chaque fois, y compris pour une "simple" vidange moteur ?
Si c'est bien ainsi, la loi peut-être à ton avantage tout incompétent que soit le professionnel.
impossible de récupérer le véhicule sans payer, le garagiste ne le laissera pas partir et le gardera en gage jusqu'à l'expertise et la décision du tribunal surtout
