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[Modele 957] Chauffe à basse vitesse

ImageTout ce qui concerne et aussi la transmission, l'allumage.
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[Modele 957] Chauffe à basse vitesse

Messagepar Usucorsu » Mer 5 Juin 2019, 20:55

Bonjour à tous,

depuis quelques temps je remarque que mon cayenne a tendance à chauffer à faible vitesse et principalement en montée. Avec une conduite sportive aucun problème l'aiguille ne décolle que très peu des 80°c, en roulant normalement idem, en montée à faible vitesse par contre je me retrouve souvent à 100 voir 110 degrés.

Aucun problème dans les embouteillages non plus ou à l'arrêt.Je n'ai pas de fuite de LDR à priori et le niveau n'a pas bougé depuis trois semaines.

Lorsqu'il chauffe j'allume le chauffage à fond et la température redescend relativement vite. Par contre on est autour des 30 degrés ces derniers temps alors je préfèrerais rouler avec la clim :LOL:

Compte tenu du fait qu'il ne chauffe pas en roulant à vitesse raisonnable j'ai pensé à un ventilateur qui ne se déclenche pas, et chauffe du à la masse à déplacer en charge à faible vitesse (entre 30 et 50km/h).

Si quelqu'un a une idée d'où commencer ça serait super !

Je précise que je n'ai aucun voyant allumé ou symptôme de perte de puissance, pas de fumée non plus...

Merci à tous
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Re: Chauffe a basse vitesse

Messagepar Angelus666 » Mer 5 Juin 2019, 21:00

Que ton aiguille dépasse les 80 degrés c'est pas grave. L'important c'est quand ça arrive est que le ventilo se déclenche à un moment pour faire redescendre la température ?
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Re: Chauffe a basse vitesse

Messagepar Usucorsu » Mer 5 Juin 2019, 21:17

Je vérifierai car de l'intérieur en roulant je ne l’entends pas, mais si je n’allume pas le chauffage à fond ça reste à 100/110 j’ai fais le test sur 5 minutes et ça n’est pas redescendu
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Re: Chauffe a basse vitesse

Messagepar Tazer » Mer 5 Juin 2019, 21:21

Pas normal, soit ventilo hs, mais je pense plutôt à la sonde de température qui déclenche le ventilo qui est morte. :bye:
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
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Re: Chauffe a basse vitesse

Messagepar jetrider » Mer 5 Juin 2019, 22:16

Les ventilos declenchent à 96°

La temperature devrait donc pas depasser 100°...

Tu dois avoir les ventilos qui tournent avant même d'atteindre les 100°...
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Re: Chauffe a basse vitesse

Messagepar Usucorsu » Mer 5 Juin 2019, 22:20

Merci pour vos réponses !
Est-ce qu’il y a un moyen de les tester ?

Il doit y avoir un fusible à vérifier, avant de tout changer..
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Re: Chauffe a basse vitesse

Messagepar Tazer » Mer 5 Juin 2019, 22:26

Si tu as la notice tu regardes dessus.
Sinon tu as la notice ici : http://www.flat69.fr/documentation-pors ... -385#fiche
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
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Re: Chauffe à basse vitesse

Messagepar Usucorsu » Jeu 18 Juil 2019, 23:40

Salut à tous, je relance le sujet car il chauffe encore, je pensais que c'était du aux températures extérieurs assez hautes et roulant avec la clim il redescendait rapidement, mais ce soir seulement 21 degrés et la température moteur est monté assez haut :

691652F5-78FE-4802-9C90-BD68C015A7DF.jpeg


Les ventilateurs tournent.. des idées ?
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Re: Chauffe à basse vitesse

Messagepar Owen06 » Ven 19 Juil 2019, 05:15

Rien d'anormal au niveau de la température sur ta photo! :wink: :bye:
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Re: Chauffe à basse vitesse

Messagepar Usucorsu » Ven 19 Juil 2019, 06:52

Salut ! Bizarre car depuis l’achat l’aiguille n’avait pas bougée des 80, c’est depuis très récemment
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Re: Chauffe à basse vitesse

Messagepar Castor » Ven 19 Juil 2019, 07:10

Elle est à combien quant tu roules à vitesse stabilisée ?
:tequila Mon Cayenne est un membre de la famille, on ne critique pas un membre de la famille :tequila
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Re: Chauffe à basse vitesse

Messagepar Usucorsu » Ven 19 Juil 2019, 07:15

Elle est en général à 80 degrés, elle décolle surtout lorsque je suis ralenti par une voiture plus lente.
Hier soir elle montait sans vraiment de raison (vitesse stable sur 4 voies) puis redescendais une fois là clim enclenchée.
C’est assez emm*rdant d’avoir les yeux rivés dessus et de jouer avec la clim toutes les 10 minutes :wacko:

Je vais contrôler mon niveau ce matin mais aux dernières nouvelles il était bon
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Re: Chauffe à basse vitesse

Messagepar Castor » Ven 19 Juil 2019, 07:42

En roulant ou pas, le moteur doit maintenir une température supérieure à 80°C, une vanne thermostatique ( calorstat) ouvre progressivement le circuit du moteur quant il est à bonne température, la pompe entraîne le liquide de refroidissement vers le radiateur pour le refroidir, et quant il est trop chaud, une sonde déclenche le ventilateur qui force l'air à refroidir le radiateur et donc le liquide de refroidissement. Avec la climatisation le ventilateur fonctionne tout le temps.

Une température de 80°C en roulant à vitesse stabilisée, c'est normal. Qu'elle monte un peu par moment, ça peut venir de la climatisation le compresseur tire sur le moteur et le condenseur* chauffe devant le radiateur. Pas de quoi s'inquiéter.



*(le condenseur est le radiateur extérieur de la clim qui doit refroidir le fluide qui est à environ 80°C en sortie de compresseur)
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Re: Chauffe à basse vitesse

Messagepar mavmax » Ven 19 Juil 2019, 08:01

Le seul moment ou il doit monter un peu c’est dans les bouchons et en pleine charge sur des routes de montagne par exemple. Sinon il n’y a aucune raison.
As tu fait un diag pour avoir des codes défauts?
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Re: Chauffe à basse vitesse

Messagepar Usucorsu » Ven 19 Juil 2019, 08:06

Merci pour toutes ces infos, je viens de faire le complément j'étais un petit peu en dessous du mini (ça a dû pisser un peu
avec les 40 degrés de ces derniers jours). Ce matin sur mon trajet de 8km l’aiguille n’a pas bougé des 80 degrés, je verrais au retour à midi avec la chaleur et les bouchons, en espérant que ça ne soit que ça !

Oui j’ai un code P1025 du à l’étalonnage de mon boîtier papillon après changement de la pompe HP, j’ai commandé mon câble vcds en début de semaine je l’attends avec impatience :mrgreen:
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Re: Chauffe à basse vitesse

Messagepar Castor » Ven 19 Juil 2019, 08:06

Petit point, les fluides caloporteurs ( liquide de refroidissement) ont des qualités différentes, il en existe de plusieurs sortes. Les organiques, les minérales et les synthétiques. Chacun a sa couleur du bleu ( bas de gamme) au rouge, en fonction de ses propriétés gel, et point d'ébullition, et autres..

Il ne faut pas faire l'appoint avec une couleur différente, ça peut créer un précipité qui peut faire des bouchons dans le circuit.
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Re: Chauffe à basse vitesse

Messagepar Usucorsu » Ven 19 Juil 2019, 08:09

Pas de soucis de ce côté là j’ai mis uniquement du rose (préconisé par porsche) par contre j’ai fais le complément à l’eau ce matin mais relativement peu (2/300ml ?)
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Re: Chauffe à basse vitesse

Messagepar Castor » Ven 19 Juil 2019, 08:19

Manifestement ton circuit n'est pas étanche, même au maximum, ton circuit ne doit pas perdre. Il est sous pression pour augmenter le point d'ébullition. Il faut le mettre sous pression avec une pompe et regarder si la pression redescend, si c'est le cas il faut chercher la fuite en priant pour que ce ne soit pas un joint de culasse, voir pire ( culasse fissurée, bloc fendu..)

Avec l'ajout d'eau, il va falloir faire la vidange du circuit de refroidissement tres rapidement, tes Vannes risquent de gripper.
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Re: Chauffe à basse vitesse

Messagepar Usucorsu » Ven 19 Juil 2019, 08:29

Avec 2/300ml sur les 7 litres du circuit je pense que le risque est très faible.
J’ai de toute façon prévu de changer sous peu le vase d’expansion par précaution vu le tarif (le panier est déjà prêt :lol: )

Concernant la perte de liquide je n’ai vu aucune fuite (j’ai cru mais c’etait la clim). Je doute que ce soit un joint de culasse je n’ai aucune fumée, aucun mélange dans l’huile... je ferais le test de pression par précaution avec une pompe et l’ancien bouchon modifié avec une valve.
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Re: Chauffe à basse vitesse

Messagepar Castor » Ven 19 Juil 2019, 08:34

Tu dois refaire l'appoint régulièrement ?
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Re: Chauffe à basse vitesse

Messagepar Usucorsu » Ven 19 Juil 2019, 08:48

Non c’est la première fois que je le fais depuis vidange du circuit en février
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Re: Chauffe à basse vitesse

Messagepar Castor » Ven 19 Juil 2019, 08:51

Et peux tu te souvenir à quelle fréquence et quels moments tu devais faire l'appoint ?

Apres un long repos a froid, après une utilisation dynamique, ou autre ?
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Re: Chauffe à basse vitesse

Messagepar Usucorsu » Ven 19 Juil 2019, 08:55

J’ai acheté le cayenne en novembre, aucune fuite contrôle technique vierge.
En février j’ai un raccord qui a lâché sur le circuit donc changement et vidange complète. Depuis je n’avais fait aucun appoint jusqu’a aujourd’hui !
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Re: Chauffe à basse vitesse

Messagepar Castor » Ven 19 Juil 2019, 09:00

Si c'est sa consommation, c'est pas méchant. C'est quand même a surveiller ;)

Globalement ton bébé semble être en forme
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Re: Chauffe à basse vitesse

Messagepar Usucorsu » Ven 19 Juil 2019, 09:11

Maintenant il peut être en forme, en défauts courants sur Cayenne j’ai tout eu, bobines bougies pompe hp, pompe à essence, arbre de transmission... du coup je vais changer le vase d’expansion en prévision avant qu’il ne lâche aussi :mrgreen:
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