Bienvenue sur Forum du Porsche Cayenne - Actualites, Debats, Annonces, Discussions, Avis et Passion!. Cliquez ici pour vous enregistrer

  • Publicités

Annonce importante du Forum-Cayenne

Le Forum-Cayenne.com
C'est plus de 15 ans d’expérience, plus de 18.000 membres et +20.000 sujets tournants TOUS autour du Porsche Cayenne.
:mrgreen:
Vous y trouverez des partenariats, des offres spéciales ainsi que des rassemblements à la hauteur du Cayenne!
Si vous ne recevez pas l'email d'enregistrement, pensez a vérifier vos emails indésirables.

[Modele 957] Chauffe à basse vitesse

ImageTout ce qui concerne et aussi la transmission, l'allumage.
  • Publicités

  • Répondre en citant le message

Re: Chauffe à basse vitesse

Messagepar Usucorsu » Ven 19 Juil 2019, 11:51

Du coup après essai clim sur off, embouteillages + 31 degrés ambiant : l’aiguille n’a que très peu décollée.
Elle est restée à 80 degrés tout le long du trajet et n’est montée à 90 qu’une fois à l’arrêt moteur en route (Point mort le temps d’aller Récupérer mon courrier :smile:
Donc à surveiller mais je pense qu’il manquait simplement un peu de liquide, je vérifierai dans le week-end si le niveau a bougé
Avatar de l’utilisateur
Usucorsu
Membre Actif
Membre Actif
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 237
Enregistré le: 16/11/18
Cayenne: 4.8 V8 385 S
Année: 2008
Couleur: Noir

Publicités

  • Répondre en citant le message

Re: Chauffe à basse vitesse

Messagepar Castor » Ven 19 Juil 2019, 12:10

Excellente nouvelle,
Avatar de l’utilisateur
Castor
 

  • Répondre en citant le message

Re: Chauffe à basse vitesse

Messagepar Angelus666 » Ven 19 Juil 2019, 12:10

Usucorsu a écrit:Du coup après essai clim sur off, embouteillages + 31 degrés ambiant : l’aiguille n’a que très peu décollée.
Elle est restée à 80 degrés tout le long du trajet et n’est montée à 90 qu’une fois à l’arrêt moteur en route (Point mort le temps d’aller Récupérer mon courrier
Donc à surveiller mais je pense qu’il manquait simplement un peu de liquide, je vérifierai dans le week-end si le niveau a bougé
J'ai le même comportement rien d'alarmant. L'aiguille monte selon les situations. Le plus important c'est que l'aiguille redescende bien
Sur mon ancien véhicule la température normal de fonctionnement était de 103 degrés. Et ça monté à plus de 110 degrés. Donc quand je vois la température de fonctionnement du cayenne ça chauffe pas
Avatar de l’utilisateur
Angelus666
Cayenne Fan
Cayenne Fan
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 514
Enregistré le: 8/07/17
Année: 2003

  • Répondre en citant le message

Re: Chauffe à basse vitesse

Messagepar nadnad94 » Ven 19 Juil 2019, 12:25

Pour moi aussi rien d'anormal quand tu fais des bouchons ou un peu de ville ça monte un peu puis le ventilo se déclenche et fait redescendre la température.
Avatar de l’utilisateur
nadnad94
Membre Actif
Membre Actif
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 158
Enregistré le: 29/01/19
Cayenne: s
Année: 2005
Couleur: noir


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Chauffe à basse vitesse

Messagepar jetrider » Ven 19 Juil 2019, 20:56

Un moteur essence a son rendement max à 90°.

Pas anormal donc de voir l'aiguille se ballader vers 90°

Les ventilos se mettent en route à 96°, le problème c'est plus cette jauge qui est male graduée et inquiète inutilement le conducteur en passant la moitié, chose à laquelle nous ne sommes pas habitués...
Avatar de l’utilisateur
jetrider
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 4791
Enregistré le: 12/12/09
Localisation: melun
Cayenne: S
Année: 2003
Couleur: gris

  • Répondre en citant le message

Re: Chauffe à basse vitesse

Messagepar mavmax » Ven 19 Juil 2019, 21:21

Il ne faut pas rajouter du liquide systématiquement. Le cayenne a un point d’équilibre qui lui est propre. Une fois à ce niveau il n’en bouge plus. Si tu fais l’appoint tu te retrouveras à ce niveau d’équilibre.
Les voitures si vous les trouvez faciles à conduire, c’est que vous n’allez pas assez vite.

If you obey all rules, you miss all the fun.

Photos de mavmax

Salon retro course

I.C.O.R photos off road
Avatar de l’utilisateur
mavmax
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 15770
Enregistré le: 7/08/13
Localisation: Rhone
Cayenne: Cayenne S
Année: 2004
Couleur: gris


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Chauffe à basse vitesse

Messagepar Castor » Sam 20 Juil 2019, 00:09

jetrider a écrit:Un moteur essence a son rendement max à 90°.

Pas anormal donc de voir l'aiguille se ballader vers 90°

Les ventilos se mettent en route à 96°, le problème c'est plus cette jauge qui est male graduée et inquiète inutilement le conducteur en passant la moitié, chose à laquelle nous ne sommes pas habitués...
Absolument, un moteur essence a des températures qui peuvent faire peur, des échappements à rouge ( heureusement que le capot est fermé). Imaginons la température dans la chambre de combustion whoua , celle des gaz dans les soupapes, c'est dingue, en même temps le carburant qui est dilaté en sortie d'injecteurs à des températures negative,...

Mais le probleme reste le fluage, une déformation des alliages d'aluminium vers les 250 °C, même si le point d'ébullition avoisine les 700°C.

Le soucis est d'avoir des métaux résistants aux contraintes qu'on le demande un pistons legers en aluminium ou en acier, avec des traitements ou de la céramique, une course qui donne le couple, un diamètre ou alesage qui donne la puissance, des segments en acier, des culasse en alliage d'aluminium, des blocs dans un alliage différents...

La température idéale où toutes les pièces usinées rattrapagent les jeux est entre 80 et 110 °C, mais comme il y a 20° C, pas besoin d'être hyper précis, c'est la vitesse de fluctuation qu'il faut interpréter.
Avatar de l’utilisateur
Castor
 

  • Répondre en citant le message

Re: Chauffe à basse vitesse

Messagepar Usucorsu » Sam 20 Juil 2019, 10:14

Merci à tous pour vos réponses, il monte moins en température depuis l’appoint.
Je vais quand même surveiller que le niveau ne repasse pas en dessous du mini.

Par contre je trouve qu’il chauffe assez vite, en moins de 2km la température est à 80 degrés. La faute à la chaleur ?
Avatar de l’utilisateur
Usucorsu
Membre Actif
Membre Actif
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 237
Enregistré le: 16/11/18
Cayenne: 4.8 V8 385 S
Année: 2008
Couleur: Noir

  • Répondre en citant le message

Re: Chauffe à basse vitesse

Messagepar Castor » Sam 20 Juil 2019, 19:04

Ca dépend, 2 km dans les Alpes ou 2km dans la Beauce, c'est pas les mêmes contraintes.
Avatar de l’utilisateur
Castor
 

  • Répondre en citant le message

Re: Chauffe à basse vitesse

Messagepar Usucorsu » Sam 20 Juil 2019, 19:18

Entre chez moi et les 2km c’est principalement du plat :mrgreen:
Mais je suis en corse donc les routes sinueuses qui montent j’y ai droit :pitie:
Avatar de l’utilisateur
Usucorsu
Membre Actif
Membre Actif
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 237
Enregistré le: 16/11/18
Cayenne: 4.8 V8 385 S
Année: 2008
Couleur: Noir

  • Répondre en citant le message

Re: Chauffe à basse vitesse

Messagepar jetrider » Sam 20 Juil 2019, 21:21

Perso, je laisse la clim tout le temps, été comme hiver, du coup les ventilos tournent en permanence et cela stabilise la température moteur...
Avatar de l’utilisateur
jetrider
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 4791
Enregistré le: 12/12/09
Localisation: melun
Cayenne: S
Année: 2003
Couleur: gris

  • Répondre en citant le message

Re: Chauffe à basse vitesse

Messagepar Castor » Sam 20 Juil 2019, 22:17

Sur mon 955 turbo, la clim est terriblement énergivore, je tourne à 14 litres/ 100km sans et plus de 19l avec sur le meme parcourt au régulateur. mais, je la laisse aussi en permanence.

Elle est bien moins efficace que celle de mes Mercedes classe S, qui sortent 4°C sans bruit et sans courant d'air. Dans la Porsche je suis à 7°C aux aerothermes avec du bruit et une ventilation désagréable, mais elle est indispensable avec l'aérodynamisme de la voiture, fenêtre ouvertes, c'est la chaleur du moteur qui rentre dans l'habitacle. Et je ne parle pas des insectes qui son aspirés à l'intérieur.
Avatar de l’utilisateur
Castor
 

  • Répondre en citant le message

Re: Chauffe à basse vitesse

Messagepar Usucorsu » Sam 20 Juil 2019, 22:29

D’ailleurs je trouve que ma clim refroidi plus coté conducteur que passager, je sens la différence au dessus du pcm :etrange:
Avatar de l’utilisateur
Usucorsu
Membre Actif
Membre Actif
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 237
Enregistré le: 16/11/18
Cayenne: 4.8 V8 385 S
Année: 2008
Couleur: Noir

  • Répondre en citant le message

Re: Chauffe à basse vitesse

Messagepar Castor » Sam 20 Juil 2019, 22:46

Usucorsu a écrit:D’ailleurs je trouve que ma clim refroidi plus coté conducteur que passager, je sens la différence au dessus du pcm :etrange:
Sur la 955, la grille qui est au-dessus du pcm souffle vers le pare-brise, j'ouvre toutes les buses, mais j'oriente les aérateurs du pcm vers le haut et les latéraux au centre vers les vitres avec le recyclage sur automatique.

Ca limite les courants d'air, et c'est la solution la plus efficace que j'ai trouvé pour avoir.la bonne température partout dans la voiture. Par contre, le système ne sait pas gérer les grosses températures extérieurs, il faut passer en manuel, en baissant la trappe de clim au dessus du cendrier, il faut ouvrir les 3 ouvertures ( haute, centre et basse) réduire la ventilation à 3 ou 4 Barres, et laisser le recyclage sur auto.
Sinon la ventilation tourne à fond étonnant à le nez gelé et les jambes qui transpirent
Avatar de l’utilisateur
Castor
 

  • Répondre en citant le message

Re: Chauffe à basse vitesse

Messagepar Usucorsu » Dim 21 Juil 2019, 10:57

Je ne pense jamais à mettre le recyclage, je vais essayer en le laissant sur auto !

Sinon hier soir j’ai roulé une quarantaine de km, température yoyo entre 80 et 90 sans forcément de raison (ligne droite à vitesse constante par exemple). J’ai pas contre eu un message de niveau d’huile à contrôler.

Ce matin contrôle de tout ça : le niveau de liquide n’avait pas bougé, donc pas de fuite (je l’avais mis volontairement une barre au dessus du minimum afin de voir si il descendait en dessous, j’ai complété au milieu avec du liquide rose. Par contre je ne trouve plus mon ancien bouchon pour faire un test de pression, je vais donc en commander un pour le charcuter :pffff:

L’huile par contre j'étais au minimum, je ne l’avais pas fait depuis mars/avril donc rien d’anormal, j’ai remis le niveau à peine au dessus du milieu et j’ai noté le kilométrage :bye:
Avatar de l’utilisateur
Usucorsu
Membre Actif
Membre Actif
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 237
Enregistré le: 16/11/18
Cayenne: 4.8 V8 385 S
Année: 2008
Couleur: Noir

  • Répondre en citant le message

Re: Chauffe à basse vitesse

Messagepar Castor » Dim 21 Juil 2019, 11:12

Le recyclage automatique se fait quant le voyant du sélecteur est allumé,

Pour ton niveau d'huile, dans la documentation ils annoncent une consommation de 1.5 litre au 1000.

Perso, j'ai parcouru 7000 km depuis le mois d'avril et le niveau d'huile n'a pas bougé, elle est au maxi et elle est toujours claire et transparente.
Avatar de l’utilisateur
Castor
 

  • Répondre en citant le message

Re: Chauffe à basse vitesse

Messagepar Angelus666 » Dim 21 Juil 2019, 21:10

Aujourd'hui j'ai fait Séville Bilbao avec la chaleur espagnol. Je dois dire que j'ai du mal à comprendre le fonctionnement de la chauffe sur le Cayenne.

A même température extérieure (le Cayenne indiqué 37 degré) l'aiguille approche les 100 degrés sans que ça descende. Et des fois ça redescend d'un coup alors que je suis à allure constante sur le même type de route.

Sur mon ancien véhicule j'avais réussi à choper la map de température du système de refroidissement. Là, sur le Cayenne, impossible à trouver.
Avatar de l’utilisateur
Angelus666
Cayenne Fan
Cayenne Fan
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 514
Enregistré le: 8/07/17
Année: 2003

  • Répondre en citant le message

Re: Chauffe à basse vitesse

Messagepar Castor » Dim 21 Juil 2019, 21:42

Je ne suis pas certain qu'il faille surveiller la jauge de température comme le lait sur.le feu. Tant qu'elle reste dans les limités du constructeur, que les niveaux sont bons, la probabilité pour avoir un problème est très faible. Et la température monterait d'un coup. ( durite, courroie, pompe... )

Meme avec la canicule, la température du LR doit rester dans les limites. Mais c'est souvent à ce moment qu'on découvre un soucis quant ca chauffe :)
Avatar de l’utilisateur
Castor
 

  • Répondre en citant le message

Re: Chauffe à basse vitesse

Messagepar Usucorsu » Ven 26 Juil 2019, 13:15

Aujourd’hui arrive chez moi à 12h30 90 degrés. Je coupe jusqu’a 14h véhicule à l’arret, au redémarrage 80 degrés et au bout de 500m remonte à 100 degrés. Ça ne redescend pas malgré clim + roule à allure constante.

J’ai commandé un thermostat neuf et un vase d’expansion.. affaire à suivre. :neutre:
2285063E-6155-4FB2-A1DD-3EF3AB8F62B1.jpeg
Modifié en dernier par Tacosse le Ven 26 Juil 2019, 13:41, modifié 1 fois.
Raison: Rotation image
Avatar de l’utilisateur
Usucorsu
Membre Actif
Membre Actif
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 237
Enregistré le: 16/11/18
Cayenne: 4.8 V8 385 S
Année: 2008
Couleur: Noir

  • Répondre en citant le message

Re: Chauffe à basse vitesse

Messagepar Castor » Ven 26 Juil 2019, 13:26

Houla, plus de 100° après 500m c'est pas bon du tout. Ca sent la courroie, ou la pompe à eau. Ca veut dire que le LDR ne circule pas dans le moteur. Au mieux, ca va péter un joint de culasse, au pire, le moteur va casser.
Avatar de l’utilisateur
Castor
 

  • Répondre en citant le message

Re: Chauffe à basse vitesse

Messagepar Usucorsu » Ven 26 Juil 2019, 13:33

A vrai dire c'était entre 90 et 100 au bout de 5 minutes et c’est reste à 100 jusqu’a mon arrivée au bureau (environ 5km) le temps de prendre la photo à l'arrêt et ça a dépassé légèrement les 100 degrés.
Pourtant mes courroies tournent, j’ai vérifié ça tout à l’heure à l'arrêt et la pompe à eau a été faite en octobre (environ 15000 km depuis).
Modifié en dernier par Tacosse le Ven 26 Juil 2019, 13:41, modifié 1 fois.
Raison: Corrections
Avatar de l’utilisateur
Usucorsu
Membre Actif
Membre Actif
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 237
Enregistré le: 16/11/18
Cayenne: 4.8 V8 385 S
Année: 2008
Couleur: Noir

  • Répondre en citant le message

Re: Chauffe à basse vitesse

Messagepar Castor » Ven 26 Juil 2019, 13:41

Aie, les causes ne manquent pas pour expliquer , mais elles ne vont pas de plaire. Mais là, tu as un soucis
Avatar de l’utilisateur
Castor
 

  • Répondre en citant le message

Re: Chauffe à basse vitesse

Messagepar Usucorsu » Ven 26 Juil 2019, 14:06

Je vais commencer par vérifier ce soir que toutes les courroies tournent moteur en marche.
Au pire je démonterai la pompe à eau ce week-end pour la vérifier mais j’ai du mal à croire qu’elle puisse se gripper comme ça avec un liquide neuf et sur un véhicule qui roule tous les jours :grr:

N’y a t’il pas une solution pour tester son fonctionnement ?
Avatar de l’utilisateur
Usucorsu
Membre Actif
Membre Actif
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 237
Enregistré le: 16/11/18
Cayenne: 4.8 V8 385 S
Année: 2008
Couleur: Noir

  • Répondre en citant le message

Re: Chauffe à basse vitesse

Messagepar engineman » Ven 26 Juil 2019, 14:12

Début de joint de culasse.
Avatar de l’utilisateur
engineman
Moderateur
Moderateur
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 4909
Enregistré le: 21/11/08
Localisation: 27 eure
Cayenne: 955 turbo
Année: 2003
Couleur: vert


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Chauffe à basse vitesse

Messagepar Castor » Ven 26 Juil 2019, 14:20

Si ta pompe a eau a été changée et qu'elle ne fuit pas, je ne vois pas ce qui pourrait être en cause à ce niveau. Mon cher Mulder, le vérité est ailleurs

Il faut commencer petit et pas cher.

Verifier les thermostats, sondes et les contacteurs, la propreté des radiateurs.

Ensuite vérifie si des bulles apparaissent dans le vase d'expansion quant le moteur tourne. Si tu as un thermomètre déporté, regarde à quel endroit les culasses chauffent le plus.
Avatar de l’utilisateur
Castor
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Moteur, Boite de vitesse, Echappement