Version compléte
ImageTout ce qui concerne et aussi la transmission, l'allumage.
Répondre

Chaine Distribution

Sam 3 Juin 2017, 10:57

Bonjour à vous :bye:

Question concernant la chaine de distribution et sa tension

Comment savoir si la chaine est détendue, peut on la soulever au niveau des pignons des aac, si oui de combien

Merci pour vos lumières

Re: Chaine Distribution

Sam 3 Juin 2017, 11:06

Bonjour, tu le sauras en passant a la valise
Amicalement Cayann

Re: Chaine Distribution

Dim 4 Juin 2017, 03:10

salut , je viens de faire changer la chaine sur ma bestiole a 123000 kms, je l'ai déposé le 28 février 2017 et je viens de le récupérer ce jeudi. facture de 2800€

Re: Chaine Distribution

Dim 4 Juin 2017, 08:46

Par curiosité, pourquoi as tu changé ta distribution a 120 000km? Cela me semble très tôt?

Re: Chaine Distribution

Dim 4 Juin 2017, 17:10

Rien à faire jusqu'à 400000km.
Sauf sur le v6 3.2.

Re: Chaine Distribution

Dim 4 Juin 2017, 19:21

engineman a écrit:Rien à faire jusqu'à 400000km.
Sauf sur le v6 3.2.

comment ça sauf sur le v6 3,2, pour quel raison :bye:

Re: Chaine Distribution

Dim 4 Juin 2017, 20:08

jetrider a écrit:Par curiosité, pourquoi as tu changé ta distribution a 120 000km? Cela me semble très tôt?

:plus1: J'aimerai bien savoir également.

Re: Chaine Distribution

Dim 4 Juin 2017, 22:01

Au mois de février, en rentrant d'une soirée, j'ai eu le message "pression huile insuffisante"
Je suis rentré quand même, pas le choix. Le lendemain je démarre avec un peu de mal , au ralentie pas de "souci" plus le message mais des que je monter au dessus de 2000Trs de nouveau le message " pression huile insuffisante" et il cafouillé.
Donc en premier je me suis orienté sur le capteur de pression d'huile , pompe à huile et crépine, mais sans démonter pas facile de savoir.
Donc je l'ai déposer chez le doc, et là verdict distribution détendu.

Re: Chaine Distribution

Dim 4 Juin 2017, 22:02

Apparemment il y a la tention de chaine à vérifier a 120000kms

Re: Chaine Distribution

Dim 4 Juin 2017, 22:44

Bonjour,

C'est curieux. Comme engineman, je dirais que la chaîne de distribution peut tenir au moins 400000 Km sur le V8 sans intervention particulière. Une chaîne de distribution détendue va, outre des claquements à froid puis continuellement, amener des défauts de déphasage des AAC's. Et pas de message en rapport avec la pression d'huile.
Si message de ce style, c'est plutôt du côté de la pompe ou son régulateur de pression qu'il faut chercher. Cette pompe est entraînée par une chaîne secondaire, sans rapport avec celle de distribution.
La chaîne de distribution peut être détendue (remplacement des tendeurs hydrauliques) ou allongée (usure et remplacement de la chaîne, des tendeurs et des pignons). Ce dernier cas de figure est très rare.
Sur le V6 VW, c'est un problème de tendeur fuyard mais comme il faut tout ouvrir pour les remplacer, on change la totale.

Re: Chaine Distribution

Lun 5 Juin 2017, 09:26

Bonjour, à l'OBD j'avais bien un message décalage excessif aac. Je l'ai bien vu, la chaine était détendue côté droit, face au moteur, du même côté où ce trouve le tendeur de chaine. Il y avait une dent et demi de décalée.
Heureusement pour moi, cela n'a rien endommagé du fait d'avoir rouler 15kms pour pouvoir rentrer chez moi, c'était à la période où il faisait très froid.
Modifié en dernier par jblr83 le Lun 5 Juin 2017, 10:07, modifié 1 fois.
Raison: Corrections

Re: Chaine Distribution

Lun 5 Juin 2017, 09:46

Mes patins de chaine n'avaient "rien", donc mon mécano pense que c'est le tendeur qui s'est bloqué. Je pensais en avoir pour plus cher, je m'attendais même à avoir plus de dégâts.

Re: Chaine Distribution

Lun 5 Juin 2017, 22:37

Bonjour,

Ah, tu n'avais pas tout dit.
Merci pour le retour.
Tendeur bloqué (il y en a deux je crois, un par banc de cylindres) , non, il serait resté en position "tendue". Fuyard, plutôt et dans l'impossibilité d'assurer son travail , classique.
Ces tendeurs sont problématiques sur nombre de moteurs et pas seulement allemands, possible que ce soit du INA sur lesquels il y a toujours souci même encore maintenant.

Re: Chaine Distribution

Mar 6 Juin 2017, 19:52

il n'y a qu un tendeur sur le cay.
jamais vu de problème dessus sauf des fuites sur le joint externe, sur les voitures de +de 10 ans ou kilométrées :etrange:

Re: Chaine Distribution

Mar 6 Juin 2017, 20:31

Oui il y en a que un , côté droit

Re: Chaine Distribution

Mar 6 Juin 2017, 22:15

engineman a écrit:il n'y a qu un tendeur sur le cay.
jamais vu de problème dessus sauf des fuites sur le joint externe, sur les voitures de +de 10 ans ou kilométrées :etrange:


Bonjour,

OK, bien noté, un seul tendeur sur le banc n°1. C'est aussi mon sentiment, les tendeurs défectueux sont plutôt rares chez Porsche mais il semble que l'on en rencontre de plus en plus et pas forcément sur des véhicules très kilométrés. Ce fut un temps l'apanage de AUDI et BMW mais on peut en trouver aussi chez MB et Jaguar par exemple pour ne citer que les constructeurs premium.

Re: Chaine Distribution

Mer 7 Juin 2017, 12:47

ddada a écrit:
engineman a écrit:Rien à faire jusqu'à 400000km.
Sauf sur le v6 3.2.

comment ça sauf sur le v6 3,2, pour quel raison :bye:



La chaine se détend (beaucoup beaucoup plus que sur le v8), le tendeur ne dure pas longtemps non plus .
ça commence par l'allumage d'un voyant moteur puis par la suite des ratés moteur.

Re: Chaine Distribution

Mer 7 Juin 2017, 12:49

Oldwinuser a écrit:
engineman a écrit:il n'y a qu un tendeur sur le cay.
jamais vu de problème dessus sauf des fuites sur le joint externe, sur les voitures de +de 10 ans ou kilométrées :etrange:


Bonjour,

OK, bien noté, un seul tendeur sur le banc n°1. C'est aussi mon sentiment, les tendeurs défectueux sont plutôt rares chez Porsche mais il semble que l'on en rencontre de plus en plus et pas forcément sur des véhicules très kilométrés. Ce fut un temps l'apanage de AUDI et BMW mais on peut en trouver aussi chez MB et Jaguar par exemple pour ne citer que les constructeurs premium.


exact cela touche surtout le v6 3.2l sur le cay (donc le touareg, a6 etc..)
sur les xk8 ainsi que sur les moteur 4.4 bmw c'est aussi la maladie apparement.
j'ai eu le cas sur le v10 5.2 aussi il y a quelques temps, patin hs (un petit bruit au démarrage, il était temps d'intervenir) :eek: :bye:

patin cassé.jpg
patin cassé.jpg (92.31 Kio) Vu 3482 fois
distrib.jpg
distrib.jpg (130.8 Kio) Vu 3482 fois
patin.jpg
patin.jpg (125.48 Kio) Vu 3482 fois

Re: Chaine Distribution

Mer 7 Juin 2017, 15:32

engineman a écrit:
ddada a écrit:
engineman a écrit:Rien à faire jusqu'à 400000km.
Sauf sur le v6 3.2.

comment ça sauf sur le v6 3,2, pour quel raison :bye:



La chaine se détend (beaucoup beaucoup plus que sur le v8), le tendeur ne dure pas longtemps non plus .
ça commence par l'allumage d'un voyant moteur puis par la suite des ratés moteur.


Et sur le v6, dépose moteur obligatoire :mur:
Répondre