Version compléte
ImageParler du Cayenne en général.
Et qui ne correspond à aucun des forums ci-dessous.
Répondre

Un Cayenne sinon rien...

Mer 25 Mar 2015, 23:13

Voila bientôt 5 ans que j'ai mon Cayenne...Dans 2 mois, il aura fait 5 ans dans mes mains...et 90 000km...

Et alors, me direz vous?

Eh bien c'est la première fois que je garde une auto aussi longtemps...Et que chaque matin j'ai encore la banane en démarrant l'engin...

Et depuis une semaine, sans raison apparente...Il marche encore mieux...Je m'explique: avant, stabilisé en 6eme à 80km/h, si je faisais un kick down violent, de temps en temps il me donnait un accoup...Rien de bien grave mais on le sentait quand même...Et les autres vitesses passaient toutes comme dans du beurre...Donc un fonctionnement très correct mais qui n’incitait pas au kick down, histoire de pas le brutaliser...Et depuis une semaine plus rien...Je le teste chaque soir et rien à faire... Impossible de reproduire l'accoup...

Ce soir je suis sorti un peu tard du travail...Le soleil se cache à peine lorsque je vais prendre mon poste au volant de mon avion. La pluie fraîchement tombée recouvre sa carrosserie de fines gouttelettes tandis que s'y reflètent les derniers rayons d'un soleil qui aura été bien timide aujourd'hui. Je monte à bord, pied sur le frein, je tourne la clef. Les feux ainsi que le tableau de bord s'illuminent et bientôt se fait entendre le doux son de son V8. D'abord accéléré, le ralenti se cale bientôt sous les 500tours/minute. Comme sa poupe est face à un mur, j'en prends plein les oreilles et me délecte de ses vocalises tandis qu'une légère brume sort de ses échappements. La fraîcheur du soir me pousse alors à fermer ma porte pour profiter du cocon douillet de ce cockpit. Un dernier petit coup de fil avant de partir et enfin je manœuvre dans le parking, sur un filet de gaz et sors de la société pour prendre la route. Le siège ainsi que le volant chauffants commencent à se faire sentir et bientôt je vois l'aiguille de température d'eau décoller de sa borne inférieure...

Traversant la ville, je poursuis sur mon filet de gaz, les rapports s’égrènent, imperceptibles et bientôt la 6eme est affichée, sans même m'en être aperçu. Je vais rouler encore une quinzaine de minutes, le moteur a atteint sa température de fonctionnement. Sa douceur ainsi que la prévenance des suspensions font merveilles sur ces petites routes tantôt bosselées tantôt étroites ou torturées... Enfin la route se fait plus large, les xénons crachent leur faisceau lumineux qui détaille une route enfin plus accueillante. L'engin est en sixième, stabilisé à 80...J'écrase alors d'une semelle de plomb un accélérateur qui vient immédiatement chatouiller la moquette épaisse qui recouvre le plancher...Mazette...On est passé de la 6eme à la 3eme avec une douceur et un velouté incroyable...Le V8 trouve alors un autre souffle et s'envole dans les tours..Point de poussée démoniaque mais une force tranquille qui semble inépuisable et vous emmène avec vigueur rassurante...Le dépassement alors promis ne se fait pas attendre et très rapidement les phares de l'auto bouchonneuse sont oubliés dans le lointain...Quel vigueur, quel confort...On a du mal à imaginer que cet engin fait 2T6...Sauf peut-être en observant l'autonomie qui vient de fondre comme neige au soleil...Mais peut importe, c'est peut-être mon premier et mon dernier V8, les écologistes ayant eu raison de ces engins aussi attachants que décalés. A l'heure de l'hybridation, des ZZZz électriques, ce V8 répond par un son rauque et profond à peine perceptible de l’intérieur. Pas de crissement tapageur, de gringrin mécanique, le Cayenne ne sombre pas dans la vulgarité, il survole la route et vous entoure de son écrin de cuir...

Que de choses vécues à son bord pendant ces 5 années...La joie des premiers meeting avec vous, mes amis, les douleurs de allés/venues à l'hôpital...Mais toujours il répond présent et vous cagole...Bon c'est vrai, il a failli une fois, mais il a eu la délicatesse d'atteindre mon bureau avant que ses pompes ne déclarent forfait...Que d'heures passées à mécaniquer, remplacer des pièces, faire son entretien...Mon pire souvenir: le remplacement des pompes...A patauger dans 100litres d'essence et tous ces tuyaux qui semblent tout droit sortis du centre George Pompidou....Mon meilleur souvenir: le jour de sa livraison ou j'ai fait mes premiers mètres de Porschiste...

200 000km...Et lorsque l'on soulève le capot, c'est toujours aussi beau...Pas de fuite d'huile, de crasse...On peut travailler avec des outils relativement simple et un simple PC suffit à consulter son dossier médical...Et le patient va bien, très bien même...Il ne consomme pas d'huile, pas d'eau...

La nuit se fait plus noire lorsque j'arrive sur une de mes routes à bonheur...Une petite route faite d’enchaînements de virolos tantôt ponctués de belles lignes droites...Mode sport enclenché, la suspension se fait plus virile et les points de corde sont atteints avec la vivacité du serpe qui taille dans les brindilles. Dès le point de corde atteint on peut remettre les gaz pour voler de virage en virage...Lors d'une grande ligne droite, je remets l'avion en mode cruzing, la vitesse très basse permettant à peine de conserver la 6eme...Et rebelote, le commandant de bord vient d'avoir une autre lubie et vient d'écraser à nouveau ce bout d'aluminium brossé qui déchaîne le V8...La 3eme s'engage encore avec la même souplesse...On sent que le V8 se tapit pendant quelques dixièmes de secondes tandis que la 3eme s'enclenche pour finalement cracher tout son couple et ses chevaux...Les autres vitesses passent alors au rythme d'un métronome, mais il faut vite lâcher prise, sous peine de devenir vulgaire et dangereux...Oui les amis, le V8 est un art de vivre..L'atmosphérique en est sa raison...Coupleux et mélodieux, il a la noblesse des sirs anglais qui se promènent dans la campagne...

J'arrive bientôt à la maison, j'ai pris soin de lever le pied pour laisser le V8 refroidir sur ces derniers kilomètres... Le V8 va pouvoir retrouver son écrin. Face à lui mes deux jets, tous mes jouets ont repris place dans le garage et je me pose quelques secondes en contemplateur...Le cuir du tableau de bord, la vue de mes jets...Quel bonheur...

Le bonheur, c'est d'avoir une femme et des enfants que l'on aime et qui sont en bonne santé. D'être passé par des moments difficiles vous le rappelle et vous apprend à apprécier tout cela...Et après il y a ces petits plus qui font que l'on savoure...Mon V8 en est un, mes jets en sont un autre...

Profitez les amis, car on ne sait jamais de quoi demain sera fait...Les écolos auront la peau des V8, mais mon V8 a déjà enterré un paquet d'hybrides ou autres diesels FAPisés...

Porschement vôtre...


Jetrider :wink:

Re: Un Cayenne sinon rien...

Jeu 26 Mar 2015, 00:05

C'est toujours un plaisir de te lire, longue route à toi ta famille et ton Cayenne ;)

Re: Un Cayenne sinon rien...

Jeu 26 Mar 2015, 00:15

Quelle Récit :bravo: :bravo: :bravo: Et plans des Kms avec le V8,Salutations.

Re: Un Cayenne sinon rien...

Jeu 26 Mar 2015, 00:24

C'est beau :master: :master:

Re: Un Cayenne sinon rien...

Jeu 26 Mar 2015, 00:56

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

Re: Un Cayenne sinon rien...

Jeu 26 Mar 2015, 05:29

Félicitations j'ai passé un bon moment à te lire !!!

Re: Un Cayenne sinon rien...

Jeu 26 Mar 2015, 06:42

Toujours un plaisir de te lire jet

Re: Un Cayenne sinon rien...

Jeu 26 Mar 2015, 06:49

Du grand Art ton récit Jet...

:master:

Que ta vie et celle de tes proches soient aussi douce que le cuir de ton engin et voluptueuse que le son de son V8...

Re: Un Cayenne sinon rien...

Jeu 26 Mar 2015, 07:12

:bravo: :bravo: :master:

Re: Un Cayenne sinon rien...

Jeu 26 Mar 2015, 07:23

Merci Jet pour ce récit encore plus beau que les précédents.
Merci pour cette tranche de vie qui doit nous pousser à apprécier les plaisirs quotidiens que l'on peut se donner pour pouvoir encore mieux surmonter les épreuves de la vie.
:bravo: Jet pour ta vie et ton combat :master:

Re: Un Cayenne sinon rien...

Jeu 26 Mar 2015, 07:31

Jet merci à toi l'artiste longue et heureuse vie !!! En V8 bien sûr

Re: Un Cayenne sinon rien...

Jeu 26 Mar 2015, 12:45

et je me souviens au debut de l'histoire Jetrider, qu'il ne voulait plus en acheter un car il flippait comme un malade de faire trop de frais dessus!

Re: Un Cayenne sinon rien...

Jeu 26 Mar 2015, 14:47

Moi j'adore ce garçon qui vit souvent dans l'angoisse de la panne ... :twisted:
Bonne route à toi mon ami et au plaisir de te revoir avec la petite famille lors d'un prochain visu afin de partager ensemble quelques pièces détachées et autres vapeurs ... d'alcool ... !!!

:drink:

Re: Un Cayenne sinon rien...

Jeu 26 Mar 2015, 15:50

Beau récit :bravo: et vive le S de 2003 :wink:
:bye:

Re: Un Cayenne sinon rien...

Jeu 26 Mar 2015, 19:49

francouai a écrit:et je me souviens au debut de l'histoire Jetrider, qu'il ne voulait plus en acheter un car il flippait comme un malade de faire trop de frais dessus!



C'est vrai, je m'en souviens...Ces nuits passées à me retourner en me demandant si je faisais pas une grosse bêtise...et si il arrive si...Et si il arrive ça...Quel dilemme...

Mais quelle caisse!!!!!

Re: Un Cayenne sinon rien...

Jeu 26 Mar 2015, 19:54

Aha pareil pour moi !!!

Re: Un Cayenne sinon rien...

Jeu 26 Mar 2015, 19:56

Superbe récit, et je pense que la majorité d'entre nous se retrouvent dans tes paroles :bravo:

Re: Un Cayenne sinon rien...

Jeu 26 Mar 2015, 20:02

RATOU a écrit:Moi j'adore ce garçon qui vit souvent dans l'angoisse de la panne ... :twisted:
Bonne route à toi mon ami et au plaisir de te revoir avec la petite famille lors d'un prochain visu afin de partager ensemble quelques pièces détachées et autres vapeurs ... d'alcool ... !!!

:drink:



Ça va quand même bien mieux aujourd'hui, je commence à connaître mon engin...Et j'ai fini de le payer...Donc on est plus serein...

Et oui j'espère bien te croiser encore sur un visu pour becter tes merveilleux cannelés :lol2: Et partager ces moments géniaux avec l'équipe :wink:

Re: Un Cayenne sinon rien...

Jeu 26 Mar 2015, 20:19

habituellement, et par fainéantise, j'ai peine à lire les longs posts !, mais à chaque fois je dévore les tiens tel un Cayenne sur le bitume ! ni trop ni trop peu toujours les bons mots pour décrire tes sensation et tes sentiments dans lesquels chacun, je suis sûr, se retrouve !
longue route à toi !!

Re: Un Cayenne sinon rien...

Jeu 26 Mar 2015, 20:52

Merci à tous pour vos messages...Qui me vont droit au coeur ;-)

Re: Un Cayenne sinon rien...

Jeu 26 Mar 2015, 22:51

Un seul mot,jet,merci :wink:

Re: Un Cayenne sinon rien...

Mer 1 Avr 2015, 16:22

très beau récit :broom:

Re: Un Cayenne sinon rien...

Mer 1 Avr 2015, 16:56

que dire ? BRAVO :master: :master: :master: :master:

Re: Un Cayenne sinon rien...

Mer 1 Avr 2015, 18:12

Beau récit

Re: Un Cayenne sinon rien...

Mer 1 Avr 2015, 18:31

C est rassurant ce genre de témoignage

Je dois avouer que depuis mes 22 ans c est la voiture que j'ai gardé le plus longtemps

On s y attache et rien trouvé d autre qui me donne se plaisir de rouler

On peut partager une piste TT tout comme des longs trajets sur autoroute

Le 955 je me retourne systématiquement lorsque j'en vois un !

Bref j aime le Porsche Cayenne !
Répondre