Bienvenue sur Forum du Porsche Cayenne - Actualites, Debats, Annonces, Discussions, Avis et Passion!. Cliquez ici pour vous enregistrer

  • Publicités

Annonce importante du Forum-Cayenne

Le Forum-Cayenne.com
C'est plus de 15 ans d’expérience, plus de 18.000 membres et +20.000 sujets tournants TOUS autour du Porsche Cayenne.
:mrgreen:
Vous y trouverez des partenariats, des offres spéciales ainsi que des rassemblements à la hauteur du Cayenne!
Si vous ne recevez pas l'email d'enregistrement, pensez a vérifier vos emails indésirables.

Cayenne ne démarre plus, à l'aide !!

ImageL'éclairage, batterie et alternateur, contacteurs.
Et autres sujets tournant sur L'électricité du Cayenne.
  • Publicités

  • Répondre en citant le message

Re: Cayenne ne démarre plus, à l'aide !!

Messagepar stephman » Mer 17 Oct 2018, 08:14

Bonjour,
L'antidémarage est constitué d'un calculateur qui a mon avis ne nécessite aucunement d'être remplacé, d'une antenne de type boucle magnétique autour du neiman et du transpondeur qui est dans la clé.
En principe lorsque l'on approche la clé du neiman, le transpondeur envoie un code qui est lu et vérifié dans le calculateur qui autorise ou non le démarrage.
Au jugé de la photo, je dirai que c'est l'antenne qui a dû etre endommagée. Personnellement j'essairai donc de finir de démonter le tout, retirer l'antenne pour voir si elle est réparable (un fil coupé ?) ou de remplacer l'antenne.

Si c'est l'antenne qui est en cause il n'y aura pas besoin de reprogrammation. C'est juste un bout de fil électrique !

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
stephman
Membre Actif
Membre Actif
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 152
Enregistré le: 17/09/18


    Voir la position géographique du membre

Publicités

  • Répondre en citant le message

Re: Cayenne ne démarre plus, à l'aide !!

Messagepar 750machiv » Mer 17 Oct 2018, 08:23

Pas sûr! L'antenne peut être appairée avec l'électronique de gestion...
Avatar de l’utilisateur
750machiv
Cayenne Fan
Cayenne Fan
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 688
Enregistré le: 26/01/15


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Cayenne ne démarre plus, à l'aide !!

Messagepar stephman » Mer 17 Oct 2018, 10:18

Je ne suis pas certain effectivement car tout est possible, mais du temps où je bossais en électronique automobile début 2000, les antennes étaient passives et ne possédaient pas d'intelligence en temps que tel... question de coûts ! Mais d'un point de vue architecture électronique on pourrait imaginer qu'effectivement l'antenne soit connectée au CAN pour communiquer avec un autre boitier électronique quelque part ailleurs dans la voiture où la gestion des stratégies d'antidémarrage seraient implémentées.

Cependant si c'est l'antenne qui a été endommagée, il doit être possible de la réparer/bricoler, au moins pour aller jusqu'au garage la faire remplacer. Je dirai que le plus probable serait que le fil de l'antenne a été coupé quelque part....

S'il faut remplacer le module ce ne devrait pas être une opération de plus de quelques centaines d'euros selon moi. Mais j'ai eu une déconvenue sur l'antidémarrage d'une Chrysler Stratus il y a quelques années qui m'a montré que certains constructeurs automobile ont une infrastructure de service après vente particulièrement désastreuse (voiture immobilisée 6 mois à cause de la télécommande HS, plus de stock chez Chrysler pour remplacer, et pas moyen de désactiver l'antidémarrage selon eux. Solution trouvée auprès d'un 'petit' mécano indépendant en Hongrie trouvé sur un forum qui a su quels bits modifier dans le software pour le désactiver ! Bref...)
Encore une fois tout est possible dans l'architecture mais j'imagine que chez Porsche c'est un peu plus évolué que chez Chrysler tant en conception qu'en processus de développement/après vente. Le mieux est de téléphoner ou passer en concession pour leur expliquer le problème et voir ce qu'ils en disent...
Avatar de l’utilisateur
stephman
Membre Actif
Membre Actif
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 152
Enregistré le: 17/09/18


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Cayenne ne démarre plus, à l'aide !!

Messagepar engineman » Mer 17 Oct 2018, 10:27

pour faire simple la cle (transpondeur) communique avec le calculateur anti démarrage qui donne l autorisation au calculateur de colonne de direction de déverrouillage de la colonne puis le calculateur de colonne donne l'autorisation si déverrouillage ok au calculateur moteur qui lui compare le code avec celui stocke dans le compteur et lance le demarrage.
si un des éléments est défectueux il doit etre remplacer et reprogrammé avec le piwis(porsche) surtout lorsque l on touche a l anti demarrage .
tout les boitiers doivent être appairé ensemble (logiciel et matériel) et doivent donc être de même version.
c'est pour cela que souvent on ne peut pas remplacer qu'un seul élément car le nouveaux boitier est souvent d'une version plus récente et donc non compatible avec le reste de la voiture :non:
si on veut faire moins couteux et plus simple et soit même il faut trouver un ensemble calculateur anti démarrage,moteur,colonne et cle. :mur:
Avatar de l’utilisateur
engineman
Moderateur
Moderateur
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 4909
Enregistré le: 21/11/08
Localisation: 27 eure
Cayenne: 955 turbo
Année: 2003
Couleur: vert


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Cayenne ne démarre plus, à l'aide !!

Messagepar 750machiv » Mer 17 Oct 2018, 12:59

stephman a écrit:Je ne suis pas certain effectivement car tout est possible, mais du temps où je bossais en électronique automobile début 2000, les antennes étaient passives et ne possédaient pas d'intelligence en temps que tel... question de coûts ! Mais d'un point de vue architecture électronique on pourrait imaginer qu'effectivement l'antenne soit connectée au CAN pour communiquer avec un autre boitier électronique quelque part ailleurs dans la voiture où la gestion des stratégies d'antidémarrage seraient implémentées.

Cependant si c'est l'antenne qui a été endommagée, il doit être possible de la réparer/bricoler, au moins pour aller jusqu'au garage la faire remplacer. Je dirai que le plus probable serait que le fil de l'antenne a été coupé quelque part....

S'il faut remplacer le module ce ne devrait pas être une opération de plus de quelques centaines d'euros selon moi. Mais j'ai eu une déconvenue sur l'antidémarrage d'une Chrysler Stratus il y a quelques années qui m'a montré que certains constructeurs automobile ont une infrastructure de service après vente particulièrement désastreuse (voiture immobilisée 6 mois à cause de la télécommande HS, plus de stock chez Chrysler pour remplacer, et pas moyen de désactiver l'antidémarrage selon eux. Solution trouvée auprès d'un 'petit' mécano indépendant en Hongrie trouvé sur un forum qui a su quels bits modifier dans le software pour le désactiver ! Bref...)
Encore une fois tout est possible dans l'architecture mais j'imagine que chez Porsche c'est un peu plus évolué que chez Chrysler tant en conception qu'en processus de développement/après vente. Le mieux est de téléphoner ou passer en concession pour leur expliquer le problème et voir ce qu'ils en disent...


Je travaille sur les protocoles RFID pour le contrôle d'accès. Maintenant avec les exigences "cyber-sécurité" ça devient un enfer... Donc peu de chance qu'un élément travaillant sur la chaîne de reconnaissance puissent être substitué par un autre.

En "haute sécurité" on a même des têtes de lecture qui ne sont capables de lire qu'un seul badge; un peu ce qu'on a ici avec une clé de contact...
Avatar de l’utilisateur
750machiv
Cayenne Fan
Cayenne Fan
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 688
Enregistré le: 26/01/15


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Cayenne ne démarre plus, à l'aide !!

Messagepar stephman » Mer 17 Oct 2018, 17:54

J'ai bossé un temps sur le système antidémarrage de poids lourd pour RVI (devenu Renault Trucks depuis). C'était une antenne passive à l'époque reliée à un calculateur antidémarrage qui lui causait sur le CAN. L'antenne était passive, un simple bobinage autour du neiman.
Le transpondeur de la clé envoyait son code fixe vers le calculateur qui lui faisait tourner un code cyclique. La clé était l'association des deux clés injectée dans un algo pour retrouver ses petits...
Mais c'était en 2003. Cela a surement évolué depuis
Avatar de l’utilisateur
stephman
Membre Actif
Membre Actif
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 152
Enregistré le: 17/09/18


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Cayenne ne démarre plus, à l'aide !!

Messagepar isxm » Dim 28 Oct 2018, 10:27

Le contacteur de clef est la pièce la moins importante dans le kit démarrage , je sais cela peut paraitre bizarre , de premier abord...
Pour l avoir déjà fait, c est une réparation qui consiste à changer partiellement le kit démarrage et une reprogrammation via le PIWIS
Sans maîtrise , la puissance n'est rien ...
Avatar de l’utilisateur
isxm
Membre Actif
Membre Actif
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 159
Enregistré le: 1/01/14
Localisation: Escaudain
Cayenne: s
Année: 2003
Couleur: gris titan

  • Répondre en citant le message

Re: Cayenne ne démarre plus, à l'aide !!

Messagepar isxm » Dim 28 Oct 2018, 10:39

stephman a écrit:J'ai bossé un temps sur le système antidémarrage de poids lourd pour RVI (devenu Renault Trucks depuis). C'était une antenne passive à l'époque reliée à un calculateur antidémarrage qui lui causait sur le CAN. L'antenne était passive, un simple bobinage autour du neiman.
Le transpondeur de la clé envoyait son code fixe vers le calculateur qui lui faisait tourner un code cyclique. La clé était l'association des deux clés injectée dans un algo pour retrouver ses petits...
Mais c'était en 2003. Cela a surement évolué depuis


En gros c'est presque pareil sur tout les véhicules de cette génération, suivant les marques il y a quelques nuances supplémentaires , mais la base c'est ça.
Sans maîtrise , la puissance n'est rien ...
Avatar de l’utilisateur
isxm
Membre Actif
Membre Actif
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 159
Enregistré le: 1/01/14
Localisation: Escaudain
Cayenne: s
Année: 2003
Couleur: gris titan

  • Répondre en citant le message

Re: Cayenne ne démarre plus, à l'aide !!

Messagepar Taxicayenne » Dim 28 Oct 2018, 16:55

Tu en es où avec ton problème :??:
Avatar de l’utilisateur
Taxicayenne
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 8389
Enregistré le: 2/02/14
Cayenne: 957/958/997/991
Année: 2015
Couleur: Rouge carmin


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Cayenne ne démarre plus, à l'aide !!

Messagepar cayann » Lun 5 Nov 2018, 05:57

Bon alors ça avance ??
Avatar de l’utilisateur
cayann
Moderateur
Moderateur
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 16656
Enregistré le: 2/09/09
Localisation: P.A.C.A
Cayenne: V6 Diesel
Année: 2010
Couleur: Blanc Sable


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Cayenne ne démarre plus, à l'aide !!

Messagepar Dominou » Lun 5 Nov 2018, 12:09

Il a dû se faire engueuler par sa femme :((:
Un Cayenne ? Non j'ai un Sportage, ça coûte moins cher mais j'aime bien ce forum
Avatar de l’utilisateur
Dominou
Gourou Du Cayenne
Gourou Du Cayenne
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 1274
Enregistré le: 1/01/18
Localisation: Brétigny-sur-orge
Cayenne: V8
Année: 2003
Couleur: Noir


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Cayenne ne démarre plus, à l'aide !!

Messagepar Doumez » Mar 6 Nov 2018, 21:27

Sa tendre et douce moitié lui interdit d'accéder au Forum ... Elle craint qu'il récidive avec un autre tuto :LOL:
Rien ne sert de parler des choses qui sont déjà accomplies, ni de faire des remontrances sur celles qui sont déjà très avancées, ni de blâmer ce qui est passé. Confucius
Avatar de l’utilisateur
Doumez
Membre VIP
Membre VIP
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 2393
Enregistré le: 18/08/14
Cayenne: Vendu 25 06 2020


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Cayenne ne démarre plus, à l'aide !!

Messagepar Tazer » Mar 6 Nov 2018, 21:29

Sa moitié a mis le feu au Cayenne, problème réglé :hi: :hi:
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
Tout pour la Suspension pneumatique + diverses autres pièces c'est ici :
http://www.forum-cayenne.com/forum/post ... ml#p676110
Avatar de l’utilisateur
Tazer
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 12603
Enregistré le: 4/12/14
Localisation: Seine et Marne
Cayenne: 957 Turbo
Année: 2008
Couleur: Noir basalte


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Cayenne ne démarre plus, à l'aide !!

Messagepar Lolo08 » Sam 10 Nov 2018, 07:22

Bonjour les amis

Je vous rassure les rapports avec ma femme ne se sont pas détériorés :lol2:

J’ai récupéré le Cayenne hier après-midi, il y était depuis le 30 car le CP n’avait pas de dispo.
Il est donc resté une semaine et demi chez Porsche.

Le premier diagnostic a montré que le boîtier d’anti démarrage était Hs.
Le remplacement a pris du temps car il a fallu le faire venir d’allemage.

Après ils ont remplacé le contacteur d’alumage et le Cayenne a repris vie :hourra:
Ça m’a coûté 1417€

Pour mon problème initial, ils n’ont pas remplacé le haut parleur ni le compteur.
Ils ont préféré qu’on en discute ensemble à la conssession. Cette opération me coûterait 2200€.
Je crois que je vais vivre sans haut parleur pendant quelque temps et essayerait de trouver un garagiste pour remplacer le haut parleur.

Merci les amis pour votre soutien et vos commentaires :smile:

EADD17C0-B9EE-4A3C-95C2-5DB474E4AA38.jpg
Avatar de l’utilisateur
Lolo08
Membre Expert
Membre Expert
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 886
Enregistré le: 17/04/15
Localisation: ARDENNES
Cayenne: 955 S GPL
Année: 2004
Couleur: Gris


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Cayenne ne démarre plus, à l'aide !!

Messagepar Tacosse » Sam 10 Nov 2018, 07:25

Parfait tout ça, profite bien de ton Cay. :bye:
Avatar de l’utilisateur
Tacosse
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 6669
Enregistré le: 17/11/15
Localisation: Limoges
Cayenne: 957 Turbo
Année: 2008
Couleur: Noir


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Cayenne ne démarre plus, à l'aide !!

Messagepar Taxicayenne » Sam 10 Nov 2018, 09:58

Bonne nouvelle :houpla: comme quoi tout les CP ne sont pas si mauvais :win:
Avatar de l’utilisateur
Taxicayenne
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 8389
Enregistré le: 2/02/14
Cayenne: 957/958/997/991
Année: 2015
Couleur: Rouge carmin


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Cayenne ne démarre plus, à l'aide !!

Messagepar Dominou » Sam 10 Nov 2018, 12:34

Allez hop :broom: :broom: :broom:
Un Cayenne ? Non j'ai un Sportage, ça coûte moins cher mais j'aime bien ce forum
Avatar de l’utilisateur
Dominou
Gourou Du Cayenne
Gourou Du Cayenne
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 1274
Enregistré le: 1/01/18
Localisation: Brétigny-sur-orge
Cayenne: V8
Année: 2003
Couleur: Noir


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre

Re: Cayenne ne démarre plus, à l'aide !!

Messagepar Owen06 » Sam 10 Nov 2018, 12:58

Taxicayenne a écrit:Bonne nouvelle :houpla: comme quoi tout les CP ne sont pas si mauvais :win:



Oui, mais dans le cas présent, le CP est belge! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Owen06
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 8014
Enregistré le: 5/09/16
Cayenne: Pplm:-( ex 958)


    Voir la position géographique du membre

Précédente

Retourner vers Electricité