Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
Pour le moment mon mécanicien spécialiste porsche a juste passé l' endoscope et il semblerait que ce soit un cylindre avec une rayure d'environ 1 mm.
Donc soit un morceau de traitement nickasil détaché ou peut être un morceau de soupape ou segment ?!
Pour info ma femme faisait aussi de petit parcours en ville, ce qui peut accroitre le risque de décollment du revêtement cylindre avec la réaction et le dégagement de souffre en faible température moteur, notamment avant que le GPL ne se déclenche.
Pour l'essence je roulais avec du SP 95, SP95E10 ou SP98, mais plutôt au GPL vu la soif de la bête.
J'ai eu plusieurs réparateurs en france et un m' a dit (comme mon garagiste), que ça pouvait aussi être un problème de graissage (combiné ou pas au dégagement sulfurique et problème connu de traitement nickasil), qui est la cause de ma casse.
Par ailleurs il m' a dit que le GPL est moins mauvais pour le défaut de graissage, malgrès qu' il soit "plus sec", car il ne dilue pas l' huile autant que l' essence.
Ce qui n' empêche pas que le GPL abime plus les soupapes avec une température plus élevée de combustion et en étant "plus sec".
Pour info je roulais avec une huile que mon distributeur (qui fournit les garagistes du coin) m' avait fournit : shell helix 5w30 voir 5w40 en dépannage et je consommais 1L tous les 2000 voir plus suivant conduite sur autoroute ou autre.
J'attends des retours d' allemagne notamment VADIM HOFFMAN sur E BAY qui apprarement reprend des moteurs pour les reconstruire (traitement acier spécial, piston, segments, roulement, joint de culasse, surfaçage culasse si besoin,...), le connaissez vous.
Sinon j' attends un retour de GG motoren, toujours en allemagne, car nos français, proposent que des reprises de traitement moteur sans solution globale , ou sinon assez cher.
Bonne route à vous tous qui pouvez
