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[Modele 958] Calage de la distribution après 100 000 km

ImageUne idée sur une modifications interne ou externe du Cayenne?
Que ce soit électrique ou esthétique. un peu de tuning.
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[Modele 958] Calage de la distribution après 100 000 km

Messagepar filou27 » Dim 23 Juin 2013, 07:43

bonjour à tous
je reviens sur le probleme de la distribution du V8
en effet lors du demontage et calage de ma distribution , je me suis apperçu d'un decalage du banc 1 d'une demi dent par rapport au calage vilo et banc 2 ...
meme probleme sur autre V8 que je connais :??:
vous avez sur chaque poulies 36 dents, donc chaque dent fait 10°, une demi est = 5°

et bien pour un calage de distrib c'est pas terrible :mur:
regardez en image, je vous ai fait un beau dessin sur autocad
voyez la difference de position des cames à 0, 5° et 10°

distrib cayenne.JPG


alors celà vous l'avez plus surtout sur le banc1 mais aussi sur le banc 2, c'est le jeu de la chaine de distrib et l'usure des patins tendeur (surtout celui entre banc 1 et banc 2)

un peu comme les pompes à essence, bougies et bobines, cela vient peu à peu , on se rend compte de rien , on perd un peu de souplesse et de puissance et le jour ou on le fait on trouve qu'apres c'est bien mieux :hourra:

alors à 5° rien ne s'allume, mais à 10° vous allez avoir un defaut P0344 qui va s'afficher et des defaut sur des cylindres , normal, les ouvertures de soupapes se feront avec retard

vous en pensez quoi ?
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Re: Calage de la distribution après 100 000 km

Messagepar fabrice S » Dim 23 Juin 2013, 09:19

Salut filou27,

Quel sont les autres symptômes d'un défaut de calage?
Perte de puissance
Erreur odb
Et..........

Merci pour le schéma, sur autocad, c'est très clair.
C’est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d’avoir l’air con.
Merci et à bientôt
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Re: Calage de la distribution après 100 000 km

Messagepar filou27 » Dim 23 Juin 2013, 09:28

consomation aussi je pense
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Re: Calage de la distribution après 100 000 km

Messagepar Mstef » Dim 23 Juin 2013, 16:21

Est ce que Porsche règle ce genre de chose lors des grands services par exemple
Macan Turbo sport design jantes 21" ptv+ sportchrono + pasm pse
L important c est pas ou l on va, c est la manière dont on s y rend !!
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Re: Calage de la distribution après 100 000 km

Messagepar filou27 » Dim 23 Juin 2013, 17:24

je ne sais pas si les CP le font durant une grosse revision , mais c'est du boulot ...

il faut :
deposer l'injection
deposer les couvres culasse
deposer bougies + bobines

apres 2 solutions, ou tu deposes face avant et les radiateurs pour faire tourner le bas moteur au vilebrequin et le caler au poil , ou tu fais ça comme tu peux entre le moteur et les radiateurs ... :mur:

le mieux est de tout demonter pour moi


je vous ai fait un autre dessin sur autocad pour vous montrer sur le banc 1 la position de l'abre à came d'echapement et d'admission en raport au piston cylindre 1( j'ai repris la position d'origine), c'est pas precis bien sur mais c'est juste pour vous montrer ce que peux donner ce decalage d'une demi dent sur le cycle du moteur ( 2 tours piston pour 1 tour d'abre à cames)

j'espere que je ne vais pas vous faire peur :wake:

distrib banc 1.JPG
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Re: Calage de la distribution après 100 000 km

Messagepar francouai » Dim 23 Juin 2013, 17:37

intéressant ton histoire là, mais surtout navrant pour les 955.
le 957 est injection directe, donc peut etre que Porsche a revu ce point?
Si je mets de la Veuve Clicquot dans le réservoir de mon Cayenne
Peut-on dire que je roule au biocarburant ?

.
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Re: Calage de la distribution après 100 000 km

Messagepar jetrider » Dim 23 Juin 2013, 17:50

A mon avis il faut pas s'attendre a du mieux....Les chaines sont relativement longues, il me semble normal que cela travaille. Et ca m étonnerait que Porsche fasse cela dans une révision, deja qu'ils ne vidangent pas les boites.

Il serait intéressant d'avoir un tuto sur le calage en partant de zero, car perso quitte a recaler, je mets des chaines neuves...
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Re: Calage de la distribution après 100 000 km

Messagepar filou27 » Dim 23 Juin 2013, 18:04

francouai a écrit:intéressant ton histoire là, mais surtout navrant pour les 955.
le 957 est injection directe, donc peut etre que Porsche a revu ce point?


pour les 957 meme chose ...
l'injection qu'elle soit directe ou pas ne change rien à l'ouverture des soupapes
seules les cames ouvrent les soupapes et jouent sur la compression et l'entrée d'air frais et sortie d'echapement .
que ça soit 955 ou 957 celà ne change rien sur le fonctionnement interne d un cylindre

donc notre cas, retard à l'admission et retard à l'echapement (la compression se fait en retard aussi du coup)

oulà, vaste probleme, je vois que porsche n'a pas changé grand chose en 30 ans à ce niveau et n'en parle pas :((:
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Re: Calage de la distribution après 100 000 km

Messagepar filou27 » Lun 24 Juin 2013, 17:44

ça n'interpelle pas grand monde je vois ... ??? :etrange:
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Re: Calage de la distribution après 100 000 km

Messagepar Marc-Antoine » Lun 24 Juin 2013, 20:29

Il me manque encore 30 000 km pour répondre !
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Re: Calage de la distribution après 100 000 km

Messagepar filou27 » Lun 24 Juin 2013, 21:00

:MDR:
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Re: Calage de la distribution après 100 000 km

Messagepar ddada » Lun 24 Juin 2013, 22:01

filou27 a écrit:ça n'interpelle pas grand monde je vois ... ??? :etrange:

et pour le V6 3,2 :bye:
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Re: Calage de la distribution après 100 000 km

Messagepar filou27 » Mar 25 Juin 2013, 04:59

alors là je ne sais pas , tout depend de la longueur de la chaine de distribution :etrange:
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Re: Calage de la distribution après 100 000 km

Messagepar fabrice S » Mar 25 Juin 2013, 10:32

filou27 a écrit:ça n'interpelle pas grand monde je vois ... ??? :etrange:

je me remets tout juste de cette info :eek:

c'est vraiment dingue cette histoire :((:
C’est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d’avoir l’air con.
Merci et à bientôt
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Re: Calage de la distribution après 100 000 km

Messagepar colibri » Mar 25 Juin 2013, 14:31

filou27 a écrit:ça n'interpelle pas grand monde je vois ... ??? :etrange:

Si si :triste:
ça fout les boules :triste:
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Re: Calage de la distribution après 100 000 km

Messagepar filou27 » Mar 25 Juin 2013, 19:56

euh ...
vous voulez que je vous explique pour la distribution du v8 ?
parceque à mon avis, elles ont toute bougées un peu , bien sur porsche va dire que c'est dans la tolerance, mais lorsque que vous regardez mes petits dessins tres precis sur AUTOCAD , la distrib ce decale avec le temps et l'un de nos amis nous a confirmé qu'au etat unis ils en parlent sur des forums ...
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Re: Calage de la distribution après 100 000 km

Messagepar colibri » Mar 25 Juin 2013, 20:25

filou27 a écrit:vous voulez que je vous explique pour la distribution du v8 ?

moi je veux bien.
Par contre, je ne sais pas comment remédier à ce problème "à venir" :triste:
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Re: Calage de la distribution après 100 000 km

Messagepar filou27 » Mar 25 Juin 2013, 21:14

il y a aucun moyen .
le tendeur fait son boulot, mais la distance de chaine entre le vilo, le banc 2 et le banc 1 change avec les kms .

pas de risque de casse moteur, simplement un mauvais rendement ...

pour avoir confirmation , allez voir un garage, vous lui demandez si un decalage de 5° sur une distribution joue sur le rendement du moteur ? je pense connaitre la reponse :blink:

demandez lui si une chaine de distribution de plus de 2m peu prendre du jeu , genre 5 mm ?

et à cela s'ajoute lusure des patins tendeurs, surtout celui entre le 2 culasses .
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Re: Calage de la distribution après 100 000 km

Messagepar jetrider » Mer 26 Juin 2013, 06:24

Un beau tuto en photo serait tellement cool...

Ça aidera sûrement quelqu'un ;-)
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Re: Calage de la distribution après 100 000 km

Messagepar filou27 » Mer 26 Juin 2013, 17:20

je veux bien vous faire un tuto sur la verification et le calage de la distribution , mais attention, il faut au mini entre 15 et 20h en deposant le moins possible (mais vous allez bien vous faire chie..), apres on depose plus et l'on est à 25h ou 30h

et tres franchement je ne vais pas vous diriger dans une depose de ce genre ...ça pour moi c'est un boulot de merde :mur:

distrib merdique.jpg


on fait les choses bien et c'est tout .

au mini en depose :

l'injection complete
les bougies + bobines
le faiseaux allumage + injection
les supports de pompes à air + pompe à air
les caches culbuteurs
les filtres à air
les conduits d'air vers le Y
la courroie d'accessoire
les carter moteur pour acceder à la poulie de vilbrequin par le dessous , afin de bien positionner la poulie pour le calage
plaque moteur entre parchoque et moteur

depose en supplement pour etre alaise et ne rien abimer :
parchoque
face avant

et pour etre sur du calage à 100% :
les radiateurs

il y a des amateurs ? :drink:

donc pour le tuto sur la verif et le calage je vais vous le faire, mais je le parlerai que de la distrib avec photo car si je dois expliquer des la levé du capot j'en ai pour 2 jours à faire le tuto :etrange:
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Re: Calage de la distribution après 100 000 km

Messagepar jetrider » Jeu 27 Juin 2013, 06:16

Évidement, je pense pas que quelqu'un va prendre le risque de tout désosser pour contrôler une distribution sur une auto qui fonctionne, mais ce type de tuto peut dépanner un autre qui a le même problème que toi...

Un tuto portant juste sur la distribution me semble parfait, quand on en est à faire une distribution, démonter un radiateur c'est pas grand chose...
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Re: Calage de la distribution après 100 000 km

Messagepar francouai » Jeu 27 Juin 2013, 09:58

j'en parle a droite a gauche, mais j'ai aucun retour sur ce probleme.
personne est au courant.. donc je suis un peu surpris de l'affaire et je me demande si tu n'es pas le seul comme ca.
5° , c'est quand meme enorme pour une chaine.

faudrait voir sur un autre cayenne si c'est la meme chose.
Si je mets de la Veuve Clicquot dans le réservoir de mon Cayenne
Peut-on dire que je roule au biocarburant ?

.
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Re: Calage de la distribution après 100 000 km

Messagepar filou27 » Jeu 27 Juin 2013, 15:28

non non , c'est normal
tu as une chaine de distribution qui fait entre 2 et 3 m , pour un decalage de 5° il faut un demi maillon sur la longueur total de la chaine , sois 5 mm

le calage part du vilbrequin vers le banc 2 et vers le banc 1 et ensuite tendu par le tendeur de chaine .
regardez la distance entre le vilbrequin et le banc 1 en passant par le banc 2 .
à ceci s'ajoute l'usure minime c'est vrai , mais tout de meme à prendre en compte du patin en V entre le banc 1 et 2 .

passage de la chaine.JPG


je savais qu il ne fallait que j'y touche à ce moteur, je le trouvais terrible , maintenant un peu moins :mur:

pourquoi croyez vous que les couronnes d'arbres à cames soient toute mobiles, justement pour pouvoir les regler vu la distance de la chaine, meme probleme sur des V6 V10 ou V12 , si l'on veut etre precis dans les reglages de distrib il faut pouvoir faire un reglage final au niveau des cames .
sinon ils feraient comme sur un 4 cylindres (courroie distribution courte) ou tout est fixe vu que les distance entre vilbrequin et arbre à cames sont tres courtes .

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Re: Calage de la distribution après 100 000 km

Messagepar engineman » Jeu 27 Juin 2013, 16:33

ce problème est malheureusement commun a tous les gros moteur multisoupapes.
la plupart du temps cela reste dans la norme tolérance (surveillance capteurs capteur),ensuite avec les kilomètres faut voir.
chez Ferrari c est encore pire réglage de la distrib au petit oignons recommander tous 25000km si on veut un moteur au top . :mrgreen:
par contre les moteurs American n ont pas ce problème :LOL:
8C59LG.jpg
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Re: Calage de la distribution après 100 000 km

Messagepar filou27 » Jeu 27 Juin 2013, 17:09

oui je sais pour les americains
j'ai vu un moteur V10 de viper deculassé , 2 soupapes par cylindre, pas d'arbres à cames en tete (sur la culasse) , mais des tiges de culbuteurs prisent sur le bas moteur :cry2:

en faite il gagne de la puissance par la cylindrée (6l , 7l ou 8l) car leurs moteurs ont une technologie de camion :bleble:
ils sont incapable de faire des petits moteurs performant comme les allemands
rien de pointu chez eu, tout est rond
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