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[Modeles 955-957] Calage de la distribution après 100 000 km

ImageUne idée sur une modifications interne ou externe du Cayenne?
Que ce soit électrique ou esthétique. un peu de tuning.
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Re: Calage de la distribution après 100 000 km

Messagepar BEUNY » Ven 23 Aoû 2019, 13:24

J'essaye en soirée car la trop chaud (et oui c'est le Noooord!)

je vous tiens au courant :bye:
:lol2: Le cheval-vapeur est le meilleur ami de l'homme. :lol2:
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Re: Calage de la distribution après 100 000 km

Messagepar mavmax » Ven 23 Aoû 2019, 13:30

Je suis ce post avec admiration. Bon courage et bonne chance ça aide toujours un peu ;)
Les voitures si vous les trouvez faciles à conduire, c’est que vous n’allez pas assez vite.

If you obey all rules, you miss all the fun.

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Re: Calage de la distribution après 100 000 km

Messagepar BEUNY » Ven 23 Aoû 2019, 19:08

Bon j'ai essayé de retendre la chaîne coté U sur le banc 2 ;et et et ....

C'est pas bon du tout :illustration en image

IMG_2279.JPG


Le piston N°8 est au PMH et il bute dans la soupape d’échappement, donc mon essai de re-calage n'est pas bon du tout.

Et je ne suis pas pigé :mur: donc est ce que je peux détendre complètement la chaîne afin de pouvoir tourner les arbres à cames de façon à pouvoir les remettre petit a petit en "mode calage c'est a dire pigé" cylindre n°1 au PMH ...
sans tout démonter :snif:

Je sais, je suis un peu optimiste mais bon l'espoir fait vivre :tequila ou dois-je impérativement démonter toute la face avant afin d'avoir accès au carter de distribution (je l'ai déjà fait pour mon alternateur ) et c’est galère :mur: :mur: :mur:

Merci pour vos conseils :master:


Pour voir positif, c'est que maintenant, je peux essayer plusieurs méthodes, je ne risque plus grand choses :mur:
Modifié en dernier par Tacosse le Mar 27 Aoû 2019, 07:46, modifié 1 fois.
Raison: Corrections
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Calage de la distribution après 100 000 km

Messagepar cayenne s 83 » Ven 23 Aoû 2019, 19:15

Ta chaîne est tendue du coup ?
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Re: Calage de la distribution après 100 000 km

Messagepar BEUNY » Ven 23 Aoû 2019, 19:30

Oui tendu dans le U mais moins le V vue que il n'y a pas de pression d'huile ,
du coup je peux faire un léger peux de marche arrière vilo (pour détendre légèrement la chaine )pour pouvoir faire joujou avec la chaine .
mais sur le banc 2, je suis totalement décalé et je pense que le banc 1 va suivre car j'ai fait quelques avancé (en vu du mou de chaine ) dans le sens horaire et du coup je pense que les pistons ont fait un petit chemin que les arbres a cames n'on pas fait ... du coup décalage complet :mur: si je dit une connerie quelqu'un me le dis :mrgreen:

J'ai mal étudié ma solution et je me rend compte que j'ai fait le Blaireau :LOL:

mais ce n'est pas drôle ,si quelqu'un as une solution a me donner je suis preneur :master:
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Messagepar cayenne s 83 » Ven 23 Aoû 2019, 19:36

Si t’es tendu et bien calé au vilo tu desserres les torx et tu cales correctement tes aac non ?

De toute façon même pour tout bien recaler t’es pas obligé de tomber la face avant.
A part la solution que j’ai fait moi même et que je t’ai montré je vois pas d’autre solution.
Attend d’autre avis.
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Re: Calage de la distribution après 100 000 km

Messagepar BEUNY » Ven 23 Aoû 2019, 21:19

Non je n’étais pas pigé ni au pmh sur le cylindre N° 1

j'ai voulu rattraper le jeu de la chaîne, mais quand j'y repense c'est une énorme connerie :
le mou de chaîne du banc 2 vers le vilebrequin fait bouger les pistons, alors que les arbres a cames n'ont même pas commencé à bouger ... :??: du coup gros décalage :cry2:
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Calage de la distribution après 100 000 km

Messagepar cayenne s 83 » Sam 24 Aoû 2019, 08:08

Et oui je te l’ai dit toujours rester pigé (au moins sur le vilo), les AAC on peut les régler..
Maintenant faut que tu te débrouilles, et te remettre à ton calage de partout, et recommencer.
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Re: Calage de la distribution après 100 000 km

Messagepar BEUNY » Sam 24 Aoû 2019, 13:00

2 solutions :

- Soit j'essaye de récupérer le calage (au moins le vilebrequin pigé) en tournant mes arbres à cames manuellement mais j'ai peur à force de taper sur les soupapes (même délicatement de faire quelque dégâts ). Et en plus une fois le vilebrequin au niveau de la pige, je risque d'avoir mes arbres à cames n'importe comment et non dans la bonne configuration.

- soit je détends la chaîne et je démonte les arbres à cames, pige le vilo et remonte les arbres à cames dans la bonne position, en espérant ne pas avoir d'autres surprises.
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Re: Calage de la distribution après 100 000 km

Messagepar engineman » Mar 27 Aoû 2019, 07:10

T'as essayé ce que je t'ai dit?
Sinon j'ai une autre solution, plus barbare qui fait peur mais qui fonctionne aussi. :mrgreen:
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Re: Calage de la distribution après 100 000 km

Messagepar Tacosse » Mar 27 Aoû 2019, 07:47

Punaise c'est chaud tout ça. :eek:
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Re: Calage de la distribution après 100 000 km

Messagepar BURN » Mar 27 Aoû 2019, 09:24

Moi qui me disait que j’allais me lancer là dedans d’ici 1 an...
C’est de la mécanique de précision là, c’est pas évident.

Et donc la méthode barbare c’est quoi Engineman ?

Bon courage Beuny
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Re: Calage de la distribution après 100 000 km

Messagepar BEUNY » Mar 27 Aoû 2019, 19:24

engineman a écrit:T'as essayé ce que je t'ai dit?
Sinon j'ai une autre solution, plus barbare qui fait peur mais qui fonctionne aussi. :mrgreen:



:master: :master: :master: Oui j'ai essayer mais ça ne s'est pas bien déroulé :mur:
la j’attends qu'il fasse moins chaud ,et ensuite je dévisse les 4 torx des arbres a cames et j'y vais tout doux pour mettre le vilebrequin en en position calage en tournant les arbres a cames petit a petit et jaugeant les hauteurs de pistons pour pas toucher les soupapes ...
et si tous va bien,je recale le tout (et je ne détend pas la chaine ). :pitie:
Je ne peux pas avoir toujours la poisse :LOL:
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Calage de la distribution après 100 000 km

Messagepar BEUNY » Mar 27 Aoû 2019, 19:29

BURN a écrit:Moi qui me disait que j’allais me lancer là dedans d’ici 1 an...
C’est de la mécanique de précision là, c’est pas évident.

Et donc la méthode barbare c’est quoi Engineman ?

Bon courage Beuny



Non,ce n'est pas infaisable, il faut juste être plus méticuleux que moi ...Sans cette courroie :mur: :mur: :mur: que je n'ai pas totalement enlevée :snif: comme un gros c.......d ça se fait plus facilement, je ne dis pas que c'est simple mais c'est jouable . :hi: les Tutos de Engineman et Filou sont très bien faits, les erreurs sont faites par manque de rigueurs (et la chaleur n'arrange rien) :wacko:
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Re: Calage de la distribution après 100 000 km

Messagepar BURN » Mar 27 Aoû 2019, 22:05

Prends ton temps, respire, tu vas finir par rattraper l’erreur.
Bon courage et tiens le coup tu vas y arriver .
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Re: Calage de la distribution après 100 000 km

Messagepar Owen06 » Mer 28 Aoû 2019, 04:10

Oui, avec un brin de patience et de minutie, ça va le faire! Bon courage à toi! :bye:
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Re: Calage de la distribution après 100 000 km

Messagepar jetrider » Mer 28 Aoû 2019, 06:39

Au pire tu tombes la face avant, vu le temps que tu passes à chercher une solution, si ça se trouve tu aurais déjà fini...

Si tu le fais, n'ouvre pas le circuit de clim, tu pousses le radiateur sur le côté, Engineman a montré que c'est faisable...

Parfois en mecanique en essayant de gagner du temps, ben on en perd :-(

Et là c'est quand même la vie de ton moteur qui est en jeu...
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Re: Calage de la distribution après 100 000 km

Messagepar cayenne s 83 » Mer 28 Aoû 2019, 11:53

Tu devrais faire ma méthode, au moins t’as pas besoin de démonter la face avant. Et ça revient au même.
Dans tous les cas il va falloir démonter le tendeur maintenant pour détendre la chaîne et la replacer correctement.
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Re: Calage de la distribution après 100 000 km

Messagepar BEUNY » Dim 1 Sep 2019, 16:02

Bon vu qu'il fait moins chaud ;j'ai ré attaqué .

Moteur pigé et arbres a came en position ,finalement je n'ai pas détendu la chaine,
j'ai juste desserré les vis Torx et j'ai tourné les arbres a came en fonction de la hauteur des
pistons jusqu’à pouvoir pigé le vilebrequin et mettre les arbres au bon calage. :hi:

il me reste a refabriqué deux cales car celles que j'ai faite a l’époque ne sont pas bonnes et
l’épaisseur est de 5 au lieux de 6 mm. :non:

Par contre pour le serrage des torx ,je ne comprend pas pourquoi deux serrages 10Nm et ensuite 50Nm si quelqu'un peux m'expliquer le but :wacko:

la suite dans quelques jours :drink:
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Re: Calage de la distribution après 100 000 km

Messagepar Owen06 » Dim 1 Sep 2019, 16:13

Courage à toi, ça va le faire! :wink: :bye:
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Re: Calage de la distribution après 100 000 km

Messagepar cayenne s 83 » Dim 1 Sep 2019, 17:13

Je sais pas pourquoi.
Ensuite dès que ta fait ton couple de serrage à 50 faut serré à 90 degrés l’échappement et 135 degrés l’admission.
Du coup ta réussi a retendre ta chaîne correctement ?
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Re: Calage de la distribution après 100 000 km

Messagepar BEUNY » Dim 1 Sep 2019, 18:09

Oui la chaine semble tendue
de toute façon je ferais quelques tours a la main avant de mettre des coups de démarreur (j'en profiterais pour prendre mes compressions ) et je recontrôlerais le calage avant de tout remonter :win:
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Re: Calage de la distribution après 100 000 km

Messagepar cayenne s 83 » Dim 1 Sep 2019, 20:25

Fais tes tours à la main, si tout est bon là chaîne et le calage, fais tourner le démarreur par le relais pour que la pression d’huile monte bien puis tu re contrôles ton calage si tout va bien tu remontes tout.

Bravo à toi. ;)
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Re: Calage de la distribution après 100 000 km

Messagepar engineman » Dim 1 Sep 2019, 23:09

Faut vraiment que les cales fassent la bonne épaisseur sinon tu devras démonter plusieurs fois pour réajuster.
Je me suis fait avoir au début :win:
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Re: Calage de la distribution après 100 000 km

Messagepar jetrider » Lun 2 Sep 2019, 05:44

En tout cas tout ça sans démonter la face avant, je pensais même pas que ce soit possible...

Chapeau ;-)
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