Version compléte
ImageCe qui concerne les amortisseurs, le freinage, les pneus ainsi que les jantes.
Répondre

Bruit sourd à partir de 80kmh

Mer 24 Oct 2018, 21:44

Bonjour !
Je vous explique mon soucis que j'ai depuis le jour où je l'ai acheté.

Quand je l'ai eu j'avais de grosse vibrations au centre de l'auto qui fluctuait avec la vitesse, impossible de rouler à plus de 125kmh ça faisait tout trembler même la direction, le volant vibrait.

Je mets le cay sur le pont et je vois le palier central bien fatigué et le roulement tout rouillé.
Je remplace donc palier et flector à savoir que je suis mécanicien c'est pas mon premier palier donc je démonte et repère tout puis remontage.
Pas de soucis particulier je pars l'essayer, et pareil mais un peu atténué.

Je regarde les pneus 2 été 2 hiver 2 runflat et 2 normaux... donc direction poubelle et 4 pneus neufs équilibrage parfait contrôle du voile des jantes etc : ras je fais la géométrie dans la foulée. Toujours pareil...

Il y a 2 jours sur autoroute j'y suis allé franco, un petit 200km/h et la crack sous la caisse...
Je regarde mon palier et je vois le certissage de la cloche où se trouvent les billes éclatées et de la graisse partout.

Je commande un arbre complet neuf pour plus être embêté.
Je pose l'arbre neuf sans soucis, je pars essayer et plus de vibrations mais maintenant j'ai un grondement à partir de 90kmh !
J'ai pourtant mis tout mon amour à bien positionner le palier central pour qu'il ne touche pas la caisse, rien n'y fait !! Toujours un problème...

Je vous parle pas des amortisseurs pneumatiques aussi en carafe... je viens de refaire le compresseur vérifier les fuites bref tout ça et impossible de calibrer les capteurs d'assiette donc voyant orange rouge etc... la totale.
J'avais un x5 où j'ai jamais eu de soucis et je commence a le regretter gravement...

Re: Bruit sourd à partir de 80kmh

Jeu 25 Oct 2018, 04:45

Pas de chance pour toi avec tous les travaux que tu as fait dessus depuis tout ce temps!

Re: Bruit sourd à partir de 80kmh

Jeu 25 Oct 2018, 06:47

A mon avis l'arbre à un défaut de fabrication ou a été mal reconditionné.
Retour au vendeur et remplacement.

Re: Bruit sourd à partir de 80kmh

Jeu 25 Oct 2018, 06:48

J'ai envoyé un message au vendeur j'attends sa réponse...

Re: Bruit sourd à partir de 80kmh

Jeu 25 Oct 2018, 15:51

Le flector peut aussi provoquer ce bruit… :etrange:

Re: Bruit sourd à partir de 80kmh

Jeu 25 Oct 2018, 17:41

Si la voiture a roulé avec des pneus différents entre avant et arrière, la boîte de transfert a peut être travaillé plus que de raison...
Pas glop-pas glop...

Re: Bruit sourd à partir de 80kmh

Jeu 25 Oct 2018, 19:34

Un début de pont avant aussi

Re: Bruit sourd à partir de 80kmh

Dim 28 Oct 2018, 15:59

Salut,
J'ai eu le même soucis après le changement de l'arbre, après pas mal de recherche, j'ai trouvé la solution qui est l’alignement de l’arbre
Je te joins la doc de réglage
Lors du 1er réglage comme indiqué, j'avais encore le bruit sourd mais très léger, j'ai fait 500 bornes comme ça et je me suis glissé dessous, j'ai retirer les 2 vis des trous houblons, et j'ai vu que les pas de vis étaient décalé de 2mm par rapport à l'axe des trous, j'ai donc déplacé le support en conséquence et depuis tout est OK
J'espère que ça va corriger ton problème
A+
Fichiers joints
Réglage alignement arbre de transmission.pdf
(154.01 Kio) Téléchargé 411 fois

Re: Bruit sourd à partir de 80kmh

Dim 28 Oct 2018, 16:40

J'avais trouvé ton post et cette documentation sur le problème similaire.
J'ai du mal à comprendre cette documentation en fait, les trou oblong en fait ils sont tous oblong.
Y'a un truc qui m'échappe
Image

Re: Bruit sourd à partir de 80kmh

Dim 28 Oct 2018, 17:19

il parle des deux petites vis :bye:

Re: Bruit sourd à partir de 80kmh

Dim 28 Oct 2018, 17:27

C'est les 2 petites vis du milieu, déjà tu peux les démonter et regarder si les pas de vis du support roulement sont bien en face, tu peux bouger légèrement ton arbre pour voir s'ils se remettent bien dans l'axe
sinon tu contrôle l'écart, et dans ce cas tu déplace le support avec les 6 grosses vis, en conséquence
Vu ta photo ton support paraît bien centré par rapport aux repères de la carrosserie, donc normalement l'ajustement devrait être de quelques millimètres

Re: Bruit sourd à partir de 80kmh

Dim 28 Oct 2018, 19:17

Cool
Je vais regarder ça, le vendeur me propose un échange ou remboursement mais avant de lui répondre je vais tester ça.
Mais je pense vraiment qu'il a un soucis car l'ancien arbre ne faisait pas ce bruit...

Re: Bruit sourd à partir de 80kmh

Lun 29 Oct 2018, 17:39

Pour info, mon ancien arbre ne faisait pas de bruit, c'est lors du montage du nouvel arbre que le bruit est apparu.

J'ai cherché longtemps avec Filou, nous avons même fait les vidanges boite transfert et des ponts, la boite de vitesse avait était faite 6 mois avant, résultat aucun changement.

C'est en cherchant sur le net que j'ai trouvé cette doc, j'ai du m'y prendre à 2 fois, la 1ère fois le bruit était complètement atténué mais encore présent vers 60km/h, donc j'ai refait un ajustement 500 bornes après comme je te l'ai expliqué, et depuis RAS.

Je pense que les arbres qu'on achète sur le web sont de moins bonne qualité par rapport à la monte d'origine en particulier le roulement qui demande un alignement parfait.

Tiens moi informé du résultat

Re: Bruit sourd à partir de 80kmh

Mar 30 Oct 2018, 09:01

Regarde il était comme ça
Image

Re: Bruit sourd à partir de 80kmh

Mar 30 Oct 2018, 16:58

gg76570 a écrit:C'est en cherchant sur le net que j'ai trouvé cette doc, j'ai du m'y prendre à 2 fois, la 1ère fois le bruit était complètement atténué mais encore présent vers 60km/h, donc j'ai refait un ajustement 500 bornes après comme je te l'ai expliqué, et depuis RAS.


Hello gg76570,

Comment as tu fais pour complètement atténué le bruit ? Le palier est-il bien perpendiculaire à l'arbre ? Ca m'intéresse car je pense avoir un petit ronron persistant vers 90km/h après avoir changé le palier , chose que je n'avais pas avant.

Par avance merci ,

Mungou.

Re: Bruit sourd à partir de 80kmh

Mar 30 Oct 2018, 17:36

RouliO34 a écrit:Regarde il était comme ça
Image


J'ai contrôlé sur le mien, l'axe des vis est au centre du houblon, il est possible que ça force légèrement sur le support du roulement
Moi j'essayerais de décaler le support avec les grosses vis pour me retrouver au centre, ensuite serrer l'ensemble rouler une dizaine de km, et recontrôler en démontant les 2 vis, et peut être ajuster

Re: Bruit sourd à partir de 80kmh

Mar 30 Oct 2018, 17:43

Mungou a écrit:
gg76570 a écrit:C'est en cherchant sur le net que j'ai trouvé cette doc, j'ai du m'y prendre à 2 fois, la 1ère fois le bruit était complètement atténué mais encore présent vers 60km/h, donc j'ai refait un ajustement 500 bornes après comme je te l'ai expliqué, et depuis RAS.


Hello gg76570,

Comment as tu fais pour complètement atténué le bruit ? Le palier est-il bien perpendiculaire à l'arbre ? Ca m'intéresse car je pense avoir un petit ronron persistant vers 90km/h après avoir changé le palier , chose que je n'avais pas avant.

Par avance merci ,

Mungou.


Comme sur la notice que j'ai jointe, j'ai centré le support par rapport au repère sur la carrosserie ensuite j'ai fixé les 2 vis du support roulement. J'ai roulé une journée avec comme le bruit était encore un peu présent, j'ai retiré les 2 vis et là j'ai vu que l'axe des pas de vis se décalait de 2 à 3 mm j'ai donc décalé d'autant le gros support avec les 6 vis. A la suite j'avais encore un léger bruit, j'ai du faire 500km, et j'ai à nouveau corriger et depuis plus de bruit.

Re: Bruit sourd à partir de 80kmh

Mar 30 Oct 2018, 17:46

gg76570 a écrit:
RouliO34 a écrit:Regarde il était comme ça
Image


J'ai contrôlé sur le mien, l'axe des vis est au centre du houblon, il est possible que ça force légèrement sur le support du roulement
Moi j'essayerais de décaler le support avec les grosses vis pour me retrouver au centre, ensuite serrer l'ensemble rouler une dizaine de km, et recontrôler en démontant les 2 vis, et peut être ajuster


C'est ce que j'ai fait ce matin je rentre avec ce soir je verrais le résultat !

Re: Bruit sourd à partir de 80kmh

Mer 31 Oct 2018, 09:34

Bon bah idem ça gronde mais pas à la même vitesse !
Je vais me réexpédier et me faire rembourser pour en prendre un autre je crois :)

Re: Bruit sourd à partir de 80kmh

Mer 31 Oct 2018, 10:09

gg76570 a écrit:Comme sur la notice que j'ai jointe, j'ai centré le support par rapport au repère sur la carrosserie ensuite j'ai fixé les 2 vis du support roulement. J'ai roulé une journée avec comme le bruit était encore un peu présent, j'ai retiré les 2 vis et là j'ai vu que l'axe des pas de vis se décalait de 2 à 3 mm j'ai donc décalé d'autant le gros support avec les 6 vis. A la suite j'avais encore un léger bruit, j'ai du faire 500km, et j'ai à nouveau corriger et depuis plus de bruit.


Ok , j'avais pas vu la notice dans ton message... Je vais tester ca ce week-end !

Merci !

Mungou.

Re: Bruit sourd à partir de 80kmh

Sam 4 Jan 2020, 20:10

Bonjour Mungou,

Ton sifflement est il toujours présent apres le test du centrage ?
De mon coté, j'ai eu beau modifier le centrage, sifflement toujours là !

Re: Bruit sourd à partir de 80kmh

Jeu 9 Jan 2020, 16:22

Hello Nicolas,

Hélas oui , après plusieurs tentatives, j'ai toujours ce grondement à partir de 90 et jusqu'à 120km/h.
Et si j'aligne l'arbre bien dans l'axe, le palier de transmission touche le chassis du Cayenne, donc je pense qu'il faut que j'aligne aussi le berceau de la BVA...

PS : J'ai également noté que les vibrations s'amplifient en roulant "un peu plus vite" (à 150/160km/h)...

Bref, je dois me résoudre à passer en CP pour me faire installer un nouvel arbre (en or massif) qui devra résoudre ces grondements grâce à leur outil d'alignement.

Re: Bruit sourd à partir de 80kmh

Jeu 9 Jan 2020, 18:45

Pas très loin de chez toi, tu as notre ami Filou qui peut arranger ton problème ! :wink: :bye:

Re: Bruit sourd à partir de 80kmh

Sam 11 Jan 2020, 22:35

Mungou,

J’ai passé 2h sur le pont avec mon mécano hier.


Mon palier touche aussi le châssis et l’arbre n’est donc pas centré. J’ai fait photos.

Le sifflement disparaît en roulage sur le pont et réapparaît sur la route.

Au stetoscope , on localise le bruit en sortie de boîte de transfert et non arbre.

Peut être un roulement de BT donc.

Peut on s’appeler ce dimanche pour échanger ?
numéros en MP de préférence

Nicolas.

Re: Bruit sourd à partir de 80kmh

Lun 13 Jan 2020, 08:57

Owen06 a écrit:Pas très loin de chez toi, tu as notre ami Filou qui peut arranger ton problème ! :wink: :bye:


Bonjour Owen,

Oui, il va falloir que je trouve le temps pour monter et aller voir ce pb avec lui

Mungou.
Répondre