Bienvenue sur Forum du Porsche Cayenne - Actualites, Debats, Annonces, Discussions, Avis et Passion!. Cliquez ici pour vous enregistrer

• Publicités
Annonce importante du Forum-Cayenne

Le Forum-Cayenne.com
C'est plus de 10 ans d’expérience, plus de 10.000 membres et +20.000 sujets tournants TOUS autour du Porsche Cayenne.
:mrgreen:
Vous y trouverez des partenariats, des offres spéciales ainsi que des rassemblements à la hauteur du Cayenne!
Si vous ne recevez pas l'email d'enregistrement, pensez a vérifier vos emails indésirables.

Bruit dans la direction ?

ImageDes trucs et des conseils pratique pour votre Cayenne, c'est ici.
  • Publicités

• Répondre en citant le message

Bruit dans la direction ?

Messagepar mikijoe1 » Mar 18 Oct 2011, 15:46

Bonjour,
J'en appelle à votre expertise pour le problème suivant (désolé pour le roman, mais c'est pour être le plus factuel possible pour obtenir un diagnostic) :
Mon véhicule est une Cayenne S Phase 2 de Nov 2007 : 4.8 tiptronic S et avec direction assistée Servotronic) et suspension pneumatique avec PASM, elle comptabilise 100.000km (moteur échangé standard à 40.000 donc n'a que 60.000).

J'ai un bruit, une sorte de "clac" bref qui semble venir d'un élément de la direction (on le ressent très très légèrement dans le volant).
A l'arrêt ou en très faible vitesse (en marche avant comme en marche arrière) lorsque je braque complètement mes roues à gauche en butée et que je les redresse en position droite, j'entends ce "clac" un peu sourd, ça ne le fait pas (a priori) quand les roues sont braquées à droite et que je les redresse, mais le claquement peut surgir quand lj'ai les roues braquées et que je recule par exemple tout doucement sans même redresser le volant en montant un trottoir avec les roues tournées par exemple. (voir vidéo postée plus bas).

Je n'ai aucune vibration en roulant, ni aucun changement de trajectoire en lachant le volant, la voiture va tout droit, et je n'ai pas non plus d'usure des pneus anormale, ils sont usés proportionnellement à l'identique sur l'intérieur comme l'extérieur et des deux côtés.

Par contre, et c'est peut être lié, je remarque que lorsque à l'arrêt je fais des petits mouvements de va-et-vient de gauche à droite avec le volant, il y a un très très léger "jeu", ça s'entend au son "tic-tac-tic-tac-tic-tac" (voir vidéo postée plus bas également).

PAr contre avec le véhicule au point mort avec le moteur qui tourne donc véhicule à l'arrêt total, je n'arrive quasiment jamais à reproduire le "clac", il faut a priori un petit mouvement avant ou arrière ou bien rouler dans un petit caniveau ou monter un trottoir pour que ça arrive.

Je pense que vous me direz que ça vient soit d'une rotule, d'une coupelle, ou pire de la crémaillère (qui coute un bras) mais je lis également ici et là qu'il y a un "boitier de direction" , je ne vois pas à quelle pièce ça correspond (pas trouvé sur autoatlanta). Bref si c'est une de ces pièces ok mais laquelle, ça m'embêterait de tout acheter pour que ça soit la dernière la bonne... :-(

Merci à vous pour votre contribution :master: :master: :master:
mikijoe1
Gourou Du Cayenne
Gourou Du Cayenne

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

A remercié: 11 fois
Remercié: 55 fois
Cayenne: aucun
Année: 2008
Couleur: Gris météor
Print view this post

Publicités

Re: Bruit dans la direction ?

Messagepar mikijoe1 » Mar 18 Oct 2011, 18:42

Un vidéo qui montre le clac (montez le son à fond pour bien entendre), on peut l'entendre, il survient tandis que mes roues son braquées complètement à gauche et je recule tout doucement, le clac surgit à alors que je ne redresse pas le volant.

et une autre vidéo qui montre le jeu dans la direction :

:cry2: siouplay aidez moi :cry2: oh grand maître engineman ! si tu vois cette bouteille à la mer ! ou Jetrider, ou les grands gourous du forum :master:
Modifié en dernier par mikijoe1 le Mar 18 Oct 2011, 18:47, modifié 1 fois.
mikijoe1
Gourou Du Cayenne
Gourou Du Cayenne

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Print view this post

Messagepar Marc-Antoine » Mar 18 Oct 2011, 18:46

[list=][/list]

C est le bruit a la troisieme seconde ?
On dirait un comme si il y avait un cran de casse
Marc-Antoine
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

A remercié: 1250 fois
Remercié: 853 fois
Cayenne: 955 S
Année: 2006
Couleur: noir basalte

Voir la position géographique du membre
Print view this post

Messagepar mikijoe1 » Mar 18 Oct 2011, 18:49

Marc-Antoine a écrit:[list=][/list]

C est le bruit a la troisieme seconde ?
On dirait un comme si il y avait un cran de casse

Le bruit qui tombe pile poil sur la 4ème seconde dans la première vidéo,
mais un cran cassé alors que le volant est fixe sur la gauche et il ne tourne pas ? c'est possible ? et un cran de quoi ? la crémaillère ?
mikijoe1
Gourou Du Cayenne
Gourou Du Cayenne

Print view this post

Messagepar Marc-Antoine » Mar 18 Oct 2011, 18:52

Effectivement c est enorme .
Je vais zieuter sur un pdf
Marc-Antoine
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Print view this post

Messagepar Marc-Antoine » Mar 18 Oct 2011, 19:06

Il y a des eclates pour mieux voir d ou pourrais venir le probleme

Link fourni par danf
Marc-Antoine
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Print view this post

Messagepar coolbid » Mar 18 Oct 2011, 19:12

je ne peux pas t'aider d'un point de vue mecanique ,mais c'est vrai que c'est impressionnant comme bruit
coolbid
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Remercié: 106 fois
Cayenne: turbo S/GTR/996
Couleur: noire

Print view this post

Messagepar mikijoe1 » Mar 18 Oct 2011, 19:36

Marc-Antoine a écrit:Il y a des eclates pour mieux voir d ou pourrais venir le probleme

Link fourni par danf

je ne vois pas de lien :?:
mikijoe1
Gourou Du Cayenne
Gourou Du Cayenne

Print view this post

Messagepar Marc-Antoine » Mar 18 Oct 2011, 19:38

Marc-Antoine
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Print view this post

Messagepar mikijoe1 » Mar 18 Oct 2011, 20:31

Marc-Antoine a écrit:http://www.autoatlanta.com/porsche-parts/9PA-03-06/porsche_cayenne_parts.php

Il avait pas passe :!:

oui je consulte régulièrement ce site, j'ai bien vu les pièces relatives au train roulant, la crémaillère en particulier, set hic c'est que les prix sont en $ et HT.

J'ai expliqué mon problème à Porsche Roissy, ils faut que je passe pour qu'ils la mettent sur le pont pour voir ce que ça peut être.

Au mieux une rotule (quelques centaines d'euros à tout casser), au pire une crémaillère (pièce + main d'oeuvre env. 2000 euros...)
mikijoe1
Gourou Du Cayenne
Gourou Du Cayenne

Print view this post

Messagepar Marc-Antoine » Mar 18 Oct 2011, 20:33

[img]Plutot%20unecremaillere%20au%20vue%20du%20jeux[/img]
Marc-Antoine
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Print view this post

Messagepar TONY88 » Mar 18 Oct 2011, 21:20

Sur un tout autre véhicule, une coupelle d'amortisseur HS claquait au braquage des roues et lors des débattements importants. Bruit sourd qui renvoyait un coup dans le volant.
Par contre, le jeu dans le volant me parait important sur la seconde video
La plus rapide manière d'aller ... d'une station service à l'autre
TONY88
Membre VIP
Membre VIP

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

A remercié: 2 fois
Remercié: 11 fois
Cayenne: S
Année: 2004
Couleur: Noir

Print view this post

Messagepar jetrider » Mer 19 Oct 2011, 11:42

Oopppsss...

Pas bon ton bruit...t'as pas pris un trottoir un peu fort?

Est-ce que tu as du jeu quand tu roules??? Genre le volant qui tourne de quelques degrés sans que les roues réagissent?

Ça sent la crémaillère de direction, il y a eu quelques cas de remplacement...

Quand tu fais tes essais à l'arrêt, le neiman est déverrouillé? Sil était verrouillé, je pensais à un problème avec le système de verrouillage anti-vol de la colonne. S'il était libre, j'aurais tendance à incriminer la crémaillère...

J'espère pour toi que je me trompe, car la facture risque de piquer...D'autant qu'en changeant la crémaillère, il faudra sans doute refaire un parallélisme et recaler le capteur d'angle de braquage du volant, si je ne me trompe pas...et là c'est passage chez Porsche obligatoire...

A+
jetrider
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

A remercié: 3 fois
Remercié: 536 fois
Année: 2003
Couleur: gris
Print view this post

Messagepar lagoes74 » Mer 19 Oct 2011, 15:20

ça ne peut pas qqchose de plus simple ??? genre un cardan ?
lagoes74
Curieux
Curieux

A remercié: 0 fois
Remercié: 0 fois
Année: 2005
Couleur: Noir
Print view this post

Messagepar mikijoe1 » Mer 19 Oct 2011, 18:12

lagoes74 a écrit:ça ne peut pas qqchose de plus simple ??? genre un cardan ?

J'aimerais bien :|
verdict la semaine prochaine, je vais passer chez Porsche Roissy pour le diagnostic :etrange:
J'ai trouvé un arrangement avec eux pour la mettre sur le pont et voir ce qu'il y a (mais bon c'est en roulant qu'on voit vraiment, donc la monter sur le pont j'y crois moyen).
mikijoe1
Gourou Du Cayenne
Gourou Du Cayenne

Print view this post

Messagepar mikijoe1 » Mer 19 Oct 2011, 18:21

jetrider a écrit:Oopppsss...

Pas bon ton bruit...t'as pas pris un trottoir un peu fort?

Est-ce que tu as du jeu quand tu roules??? Genre le volant qui tourne de quelques degrés sans que les roues réagissent?

Ça sent la crémaillère de direction, il y a eu quelques cas de remplacement...

Quand tu fais tes essais à l'arrêt, le neiman est déverrouillé? Sil était verrouillé, je pensais à un problème avec le système de verrouillage anti-vol de la colonne. S'il était libre, j'aurais tendance à incriminer la crémaillère...

J'espère pour toi que je me trompe, car la facture risque de piquer...D'autant qu'en changeant la crémaillère, il faudra sans doute refaire un parallélisme et recaler le capteur d'angle de braquage du volant, si je ne me trompe pas...et là c'est passage chez Porsche obligatoire...

A+

Je n'ai pas de jeu quand je roule, ou alors vraiment infime de chez infime, comme sur mon scénic en bougeant le volant de quelques millimètres la voiture va droit quand même.
Et non, je n'ai pas pris de trottoir un peu fort, le bruit est présent depuis que je l'ai achetée, je n'avais pas remarqué avant (acheté fin aout) vu que ça le fait dans certaines circonstances.

En fait en essayant de reproduire un peu chaque jour le clac, je remarque quand même qu'il se produit en faisant une petite accélération très légère en roulant au pas (avant ou arrière) avec les roues braquées à gauche et c'est systématique quand en plus j'ai une petite bosse à passer (trottoir, caniveau, etc.) , c'est pour ça que peut être ça pourrait un cardan, si j'ai du bol.... non ?
mikijoe1
Gourou Du Cayenne
Gourou Du Cayenne

Print view this post

Messagepar mikijoe1 » Mer 19 Oct 2011, 18:38

J'ai pu lire sur des forums que les crémaillères récentes sont réglables et qu'il y a une vis pour rattraper le jeu :?:

http://www.forum-autoroule.com/topic/52645-reglage-du-jeu-de-cremaillere/

Mais bon je ne suis pas mécano, j'ai entendu parler de "poussoir de crémaillère", peut être que les experts du forum en ont entendu parler ?
mikijoe1
Gourou Du Cayenne
Gourou Du Cayenne

Print view this post

Messagepar mikijoe1 » Lun 24 Oct 2011, 17:37

Bon, alors voilà je sors de chez Porsche Roissy...

Verdict : rien du tout :D :D :D :D :D :D :D :D :D (juste un petit truc desserré)

Première chose que j'ai à dire : le personnel de la concession Porsche St Witz (donc Roissy) a été irréprochable bravo
super accueil, la dame à l'accueil (plutôt canon !) a même donné des pochettes d'image à mes enfants (3 et 4 ans), ils étaient super contents.
Pour info, j'ai un cayenne acheté à un particulier donc pas sous garantie, et je leur ai donc apporté pour qu'ils regardent mon bruit, ils 'mont reçu dès l'ouverture à 13h30 et ont fait un essai roulage et l'ont passé sur le pont, après une une heure de réglages et vérifications, le mécanicien en personne est venu m'expliquer ce qu'il avait fait :
- resserrage d'une vis de réglage du boitier qui se situe entre la colonne de direction et la crémaillère (sorte de cardan apparemment) : résultat : plus aucun jeu dans la direction.
- resserrage de plusieurs éléments liés à la crémaillère.

Et tout ça ne m'a absolument rien coûté !!! et en plus j'ai eu droit à un grand merci avec le sourire.
Ils m'ont également signalé que j'avais la pompe à injection à faire changer sous garantie Porsche gratuitement (préventif car il y a une campagne de rappel sur les cayenne à ce sujet), j'irai quand j'aurai le temps, ça immobilise le véhicule une journée, le symptome est un cayenne qui a du mal a démarrer au premier tour de clé (le mien n'a pas de problème, mais bon vu que 'est gratuit ....)

Donc si vous êtes proche de ce CP vous pouvez y aller les yeux fermés, ils sont pro, performants, et honnêtes !
Ils auraient très bien pu me dire, "et bin mon bon monsieur, c'est votre crémaillère, ça fera 2300 euros svp"

Donc le suejt est clos, voici une vidéo du bruit après réparation , ah bah non suis-je bête, il y n'y a plus de bruit :LOL: :
mikijoe1
Gourou Du Cayenne
Gourou Du Cayenne

Print view this post

Messagepar coolbid » Lun 24 Oct 2011, 19:22

tres bonne nouvelle
bravo au cp de roissy

bonne route
coolbid
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Remercié: 106 fois
Cayenne: turbo S/GTR/996
Couleur: noire

Print view this post

Messagepar DENTIST 75 » Lun 24 Oct 2011, 19:32

j'ai regardé et écouté les vidéos evidemment je n'ai pas ces bruit, en espérant que ce n'est pas trop grave ....Bon courage c'est toujours un moment stressant d'emmener son cayenne au CP pour un diagnostic :mur:
Bien dire fait rire, bien faire fait taire.
DENTIST 75
Membre VIP
Membre VIP

A remercié: 16 fois
Remercié: 39 fois
Cayenne: S 4.8 V8
Année: 2007
Couleur: full black
Print view this post

Messagepar mikijoe1 » Lun 24 Oct 2011, 20:05

DENTIST 75 a écrit:j'ai regardé et écouté les vidéos evidemment je n'ai pas ces bruit, en espérant que ce n'est pas trop grave ....Bon courage c'est toujours un moment stressant d'emmener son cayenne au CP pour un diagnostic :mur:

comme je dis dans le message juste au dessus, en gros le technicien a juste resserré quelques boulons, il a quand même fait un check up complet, ça a pris un peu plus d'une heure sur place (mais peut être que ça ne lui a pris autant de temps en intervention), toujours est-il que ça ne m'a RIEN couté, hormis l'essence aller retour :mrgreen:
j'ai été bleufé, après avoir entendu tellement de choses sur les "douloureuses" quand on va chez porsche ! tout ça avec une voiture même pas sous garantie, mais comment gagnent-ils des sous ...?
Le technicien m'a dit que comme ils sont assez récents sur Roissy, ils ont tout intérêt à se démarquer de la concurrence pour gagner de la clientèle.

du coup je vais pouvoir payer un p'tit voyage à ma femme avec la note que j'ai économisée...
mikijoe1
Gourou Du Cayenne
Gourou Du Cayenne

Print view this post

Messagepar jetrider » Lun 24 Oct 2011, 20:20

Super!!!!

Merci pour le retour et....Merci au CP...

A+ ;)
jetrider
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

A remercié: 3 fois
Remercié: 536 fois
Couleur: gris
Print view this post

Messagepar DENTIST 75 » Lun 24 Oct 2011, 21:37

mikijoe1 a écrit:
DENTIST 75 a écrit:j'ai regardé et écouté les vidéos evidemment je n'ai pas ces bruit, en espérant que ce n'est pas trop grave ....Bon courage c'est toujours un moment stressant d'emmener son cayenne au CP pour un diagnostic :mur:

comme je dis dans le message juste au dessus, en gros le technicien a juste resserré quelques boulons, il a quand même fait un check up complet, ça a pris un peu plus d'une heure sur place (mais peut être que ça ne lui a pris autant de temps en intervention), toujours est-il que ça ne m'a RIEN couté, hormis l'essence aller retour :mrgreen:
j'ai été bleufé, après avoir entendu tellement de choses sur les "douloureuses" quand on va chez porsche ! tout ça avec une voiture même pas sous garantie, mais comment gagnent-ils des sous ...?
Le technicien m'a dit que comme ils sont assez récents sur Roissy, ils ont tout intérêt à se démarquer de la concurrence pour gagner de la clientèle.

du coup je vais pouvoir payer un p'tit voyage à ma femme avec la note que j'ai économisée...

autant pour moi tequila j'avais pas vu ton post juste avant

c'est bon à savoir pour le CP ds le 95 car comme j'ai pas encore mis les pieds en CP j'hésite et celui de saint maur (94) a 5 km de chez moi j'en suis perplexe car jamais entendu parlé sur le forum
Bon voyage à vous deux alors bravo bye
Bien dire fait rire, bien faire fait taire.
DENTIST 75
Membre VIP
Membre VIP

A remercié: 16 fois
Remercié: 39 fois
Cayenne: S 4.8 V8
Couleur: full black
Print view this post

Messagepar boul » Lun 24 Oct 2011, 22:26

Merci de ton témoignage et bravo au cp pour son efficacité ;)
boul
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

A remercié: 831 fois
Remercié: 1039 fois
Cayenne: Turbo techart
Couleur: Frozen Grey

Print view this post

Messagepar engineman » Mar 25 Oct 2011, 07:57

en meme temps des "boulons" de deserrer sur une voiture de 2009 :etrange: en plus sur la direction :ghost:
le moins qu il puisse faire c est de ce faire petit :hi:
bizzar bizzar
engineman
Moderateur
Moderateur

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

A remercié: 0 fois
Remercié: 864 fois
Cayenne: 955 turbo
Couleur: vert

Print view this post

Suivante

Retourner vers Maintenance pour tout models

Connexion  •  M’enregistrer