par bosniac007 » Jeu 15 Fév 2018, 23:08
Salut à tous,
Après avoir presque tout lu sur les boites de transfert de nos cayenne d'avant 2015, je vous présente le mien... :)
Je possède un Porsche Cayenne S. L'an dernier, après analyse de l'huile de boîte par Porsche, la boîte a été diagnostiquée HS, Porsche France préconisait donc son remplacement. J'ai donc fait procéder au changement de la boîte de transfert (100000 km !) Pas de prise en charge par Porsche France...
Suite à la réapparition des mêmes symptômes sur mon véhicule, j'ai refait diagnostiquer la nouvelle boîte de transfert (kilométrage actuel : 120000km). Il en résulte que l'huile de boîte est brûlée, signalant donc un dysfonctionnement manifeste (même pour les plus néophytes) de la boîte de transfert remplacée il y a moins d'un an (toujours sous garantie donc).
D'après la concession, Porsche France ne préconise plus le changement de la boîte de transfert mais une simple vidange de l'huile de boîte. Là je commence à m'inquiéter sérieusement. A priori la garantie n'est que d'un an, donc dans un mois je suis seul !
Ainsi la dernière huile de boîte de transfert a eu une longévité d'à peine 15000 km.
Or, sauf défaut dans un lot de fabrication d'huile Porsche, toute détérioration précoce d'une huile incrimine forcément un dysfonctionnement (frictions anormales, température trop élevée) de l'organe qu'elle lubrifie.
L'analyse de l'huile est un protocole connu et bien maîtrisé pour les expertises d'organes mécaniques. Aussi, ces conclusions, et la solution préconisée, ne me semble pas à la hauteur des services de haute qualité que Porsche revendique auprès de ses clients. A défaut d'investigations sérieuses par Porsche, je serai dans l'obligation de faire procéder à une expertise externe afin de déterminer quelle est la cause de cette dégradation de l'huile et les solutions à mettre en oeuvre pour une solution perenne.
Soit la boîte de transfert montée en remplacement était défectueuse, soit il y eu un problème lors du montage, soit mon véhicule détériore précocement les boîtes de transfert en raison d'un problème annexe.
Aussi j'espère que Porsche France va réaliser une expertise complète de mon véhicule afin de le rendre fiable durablement, je ne peux envisager de changer la boîte de transfert tous les ans. Aucun porschiste ne saurait d'ailleurs s'y résoudre.
Le problème est bien connu malheureusement pour ce modèle et ce millésime. D'ailleurs il semble résolu sur les millésimes qui ont suivi, aussi une boîte de transfert neuve nouvelle génération (et non pas reconditionnée) pourrait être une solution à ce problème ?
J'ai également demander une garantie de 5 ans sur la boite... J'ai écrit un petit courrier en ce sens à Porsche France, j'attends une réponse.
Dans tous les cas, l'expérience est malheureuse, et si la seule solution que l'on me propose se résume à une simple vidange, je vends, à contre coeur...
Des soucis sur les nouveaux modèles aussi ? Il me semble un peu du côté du Macan, dans une moindre mesure.
Je vous tiendrais bien sûr au courant de l'évolution.