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[Modele 958] bio ethanol / flex-fuel

ImageUne idée sur une modifications interne ou externe du Cayenne?
Que ce soit électrique ou esthétique. un peu de tuning.
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Re: bio ethanol / flex-fuel

Messagepar Marc-Antoine » Mer 27 Sep 2017, 05:39

Pas mal comme idée !

L’idée du sondage est intéressante
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Re: bio ethanol / flex-fuel

Messagepar lyli » Mer 27 Sep 2017, 09:47

cayenne13 a écrit:J'en pense que c'est saoulant à chaque fois que le sujet est abordé de retrouver toujours les mêmes qui entre autres n'ont jamais osé monter le kit de donner des conseils sans aucune expérience de la chose.

Je pense qu'on ne peut donner un avis que dans la mesure ou on a fait la modif et que nous pouvons témoigner avec des preuves tangibles qu'il y a un risque avéré.
Hors depuis le temps il a été démontré que le E85 n'est pas la cause du soucis avec les pompes. Apres sur les risques de cylindres rayés ou autres problèmes si le kit est bien réglé il n'y a aucun risque.

Alors essayez d’être plus objectif et réaliste et cessez d'intervenir juste histoire de contredire.
Oui je suis pour avoir un seul post ou des spécialistes comme Engineman pourront donner tous les conseils en debut et que dans l'avenir un nouveau membre puisse se faire ensuite son opinion.

Rajouter aussi un sondage ou on pourrait comptabiliser le nombre de membres, kilométrage , pb techniques etc...

Et apres le membre contactera par MP qui il veut si il veut encore des conseils.
Voila ma proposition qui evitera à l'avenir toute discussion steriles à ce sujet.


Je suis entièrement d'accord avec toi, quand on ne connait pas il ne faut pas s'en mêler, maintenant je comprends ceux qui roulent au 98 et fond 1000km par ans mais c'est pas pour autant qu'il faut critiquer l'éthanol sachant que si le véhicule a été reprogrammé comme il ce doit il n'y a aucun risque !!! A moins que le cayenne soit la seule voiture au monde à avoir un moteur de mauvaise qualité ?????
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Re: bio ethanol / flex-fuel

Messagepar jeremaero » Mer 27 Sep 2017, 15:13

Personnellement, je me suis renseigné un peu, j'ai eu un motoriste spécialiste Porsche qui ne m'a donné aucune contre indication pour passer un 4.8 turbo à l'ethanol, pour lui les casses moteurs viennent d'un mauvais lot, où avec la température du cylindre 8 situé derrière le volant, le traitement (nikasil si je me souviens bien) s'en va et flingue le moteur. Pour lui a la limite passer à l'ethanol permettrai même de le fiabiliser car cela abaisserai la température de combustion. Après tout le reste type pompes à essence etc, pour lui c'est du pipeau ça arrive même sans mettre une goutte d'ethanol, après il faut surtout avoir la chance de ne pas tomber sur un mauvais lot.

Ensuite j'ai été chez un programmateur de cartographie dont le centre de développement est à côté de chez moi, en France via leurs agents des reprogrammations de Cayenne turbo, ils en font depuis plus de 2 ans et pas de retour. Le mec très sympa va voir avec ses agents qui sont implantés en France et qui ont fait ce véhicule pour me transmettre des coordonnées de clients qui l'ont fait (avec leur autorisation bien sûr). Les seuls véhicules qu'ils refusent de faire c'est les subaru où effectivement, il y a des problèmes de sièges de soupapes.

Dès que j'ai des news, je passe l'info
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Re: bio ethanol / flex-fuel

Messagepar cayenne13 » Mer 27 Sep 2017, 15:25

Merci pour ce retour constructif en plus sur un Turbo !!
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Re: bio ethanol / flex-fuel

Messagepar lyli » Mer 27 Sep 2017, 17:44

Merci à toi, c'est évident que ça change des expériences avec des boitiers a 50euros.
J'ai mon ami qui a une Nissan gtr préparée avec bi cartographie il est a 600cv au 98 et 680 avec l'éthanol et d’après le préparateur il est obligatoire de passer a l'éthanol pour sortir plus de cheveaux

d'ailleurs mon prochain cay sera un 957 turbo avec bicarto plus préparation :bleble:
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Re: bio ethanol / flex-fuel

Messagepar mavmax » Jeu 28 Sep 2017, 07:51

Beaucoup conseillent de mettre du 98 à 30% ou un plein sur 3 pour lubrifier un peu.

Si tu as plus de chevaux avec l'éthanol, c'est que tu mets plus de contraintes sur ton moteur. Il n'y a pas de solution physique pour sortir plus de puissance sans forcer sur la mécanique. Tu entraînes donc une usure prématurée sur ton moteur.
Modifié en dernier par jblr83 le Jeu 28 Sep 2017, 16:36, modifié 1 fois.
Raison: Inutile de citer le message précédent, merci
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Re: bio ethanol / flex-fuel

Messagepar Tacosse » Jeu 28 Sep 2017, 08:51

Bonjour à tous,
Lyli cela signifie que si je passe au Bio Ethanol, ma carto de 580 CV serait revue à la hausse d'une manière conséquente ?

Je ne le ferai pas, mais juste pour info.

Merci

:bye:
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Re: bio ethanol / flex-fuel

Messagepar jeremaero » Jeu 28 Sep 2017, 09:29

Perso, si je passe sur une carto E85, je ne ferai pas d'augmentation de puissance.
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Re: bio ethanol / flex-fuel

Messagepar lyli » Jeu 28 Sep 2017, 12:05

Tacosse a écrit:Bonjour à tous,
Lyli cela signifie que si je passe au Bio Ethanol, ma carto de 580 CV serait revue à la hausse d'une manière conséquente ?

Je ne le ferai pas, mais juste pour info.

Merci

:bye:

non,mais avec l'éthanol la carto est plus poussée
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bio ethanol / flex-fuel

Messagepar lyli » Jeu 28 Sep 2017, 12:10

en fait avec l'éthanol on peut faire une carto plus poussée (je me suis mal exprimé) en ce qui me concerne je ferais comme toi après tout les organes genre transmission ne doivent pas aimer ça :lol:
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Re: bio ethanol / flex-fuel

Messagepar lyli » Jeu 28 Sep 2017, 12:20

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Re: bio ethanol / flex-fuel

Messagepar Tazer » Jeu 28 Sep 2017, 20:11

Ce qui lâche à cause de l'E85 sur un turbo, c'est justement les soupapes et non les cylindres.
Filou avait cassé des soupapes à chaque fois, mais son moteur une fois réparé n'a pas de problème de rayures cylindres.
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
Tout pour la Suspension pneumatique + diverses autres pièces c'est ici :
http://www.forum-cayenne.com/forum/post ... ml#p676110
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Re: bio ethanol / flex-fuel

Messagepar jeremaero » Jeu 28 Sep 2017, 21:03

Pour Filou c’était un 4.5 avec boitier ou un 4.8?
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Re: bio ethanol / flex-fuel

Messagepar Tazer » Jeu 28 Sep 2017, 21:07

4.5 l d'abord sans et après avec un boîtier.
Il a cassé deux fois des soupapes.
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
Tout pour la Suspension pneumatique + diverses autres pièces c'est ici :
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Re: bio ethanol / flex-fuel

Messagepar vinz74 » Jeu 28 Sep 2017, 21:38

Tacosse a écrit:Bonjour à tous,
Lyli cela signifie que si je passe au Bio Ethanol, ma carto de 580 CV serait revue à la hausse d'une manière conséquente ?

Je ne le ferai pas, mais juste pour info.

Merci

:bye:



Les cartos, elles sont faites " sur mesure ", donc dés qu'on change un paramètre, il faut refaire la carto, surtout en cas de changement de carburant.

C'est ça la grosse différence entre un boitier générique (comme e85 ou power system :mur:) et un remap fait par un spécialiste :doc:


J'ai lus plus haut que les Subaru ne supportaient pas l’éthanol ??? J'aimerais bien savoir qui dit ça !!!


Voila une vidéo de la machine de piste d'un grand préparateur connu et reconnu dans le monde Subaru, une impreza gt turbo 99 préparè piste avec un 2.5 équipé d'un gt35 qui sort plus de 500 ch uniquement à l'e85 :malades:

200 chevaux au litres de cylindrée, c'est quand même pas mal comme rendement :haaaa:

et cette vidéo a bientot 10 ans ...


enjoy :fume:






Pour résumer, j'aimerais qu'on m'explique pourquoi un carburant fonctionnerais moins bien qu'un autre ? Y'a bien des diesels qui fonctionnent à l'huile de friture !!, non ???

Je pense plus qu'il y a des mauvais boîtiers (qui en général sont des leurres avec 2/3 composants électroniques bidons vendu une fortune, rappelez vous les power systems ...) et des mauvais remappeur

Un bon boitier ou un bon remap par des personnes compétentes et reconnu résolvent la plupart des problèmes de casse moteur :pouet:


pour une bonne carto de gestion electronique , il n'y a pas de formule mathématique , ni de formule magique a aplliquer , tout n'est que compromis pour essayer d'avoir le meilleur rendement selon un cahier des charges qui doit choisir parmi les performances , la fiabilté, l'economie de carburant , la pollution, ect , ect,ect ... :bye:
Modifié en dernier par vinz74 le Jeu 28 Sep 2017, 22:53, modifié 5 fois.
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Re: bio ethanol / flex-fuel

Messagepar vinz74 » Jeu 28 Sep 2017, 21:46

mavmax a écrit:Beaucoup conseillent de mettre du 98 à 30% ou un plein sur 3 pour lubrifier un peu.

Si tu as plus de chevaux avec l'éthanol, c'est que tu mets plus de contraintes sur ton moteur. Il n'y a pas de solution physique pour sortir plus de puissance sans forcer sur la mécanique. Tu entraînes donc une usure prématurée sur ton moteur.



Pour lubrifier ???? :ghost: :ghost: :ghost: :??:


C'est pas l'huile qui lubrifie ??? , si il est "recommandé" de faire çela , c'est surtout pour obtenir un mélange de carburant qui reste dans les valeurs tolérés par le boitier électronique de la voiture


Là on parle de carburant, en injection électronique grosso modo, cela veut dire temps d'ouverture des injecteurs et calage de l'avance a l'allumage en fonction des valeurs données par les capteurs pmh et aac, tout cela réalisé dans le but d'avoir une combustion optimum et d’éviter le cliquetis qui casse des coussinets de bielles, des pistons, des segments, des soupapes ... :win:


L'e85 en effet a un meilleur rendement que le sp 95 ou 98, l'augmentation de puissance est significative dans le cas de moteur turbo mais pour cela il faut que la gestion soit bien adaptée...


Pour faire un petit essai sans mettre d'e85, si un jour vous passez par la suisse, arrêtez vous dans une shell pour mettre de la vpower100 (100 d'indice d'octane), faites un reset ecu, roulez tranquillement une petite 1/2 h que l'ecu fasse son learning, l’écu va s'adapter au nouveau carburant (car les cartos d'origine sont flexible jusqu'a une certaine tolerance), et vous me direz si votre voiture n'est pas plus performantes ?? et ceci sans risque de casse ....
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Re: bio ethanol / flex-fuel

Messagepar cayenne13 » Ven 29 Sep 2017, 06:13

Merci Vinz74 pour tes explications.

Mais tu peux le constater encore certains ne pourront s'empecher d'incriminer le E85 alors qu'il n'y est pour rien. C'est pas facile du coup de convaincre ceux qui voudraient se lancer dans la modif...

Je voudrais juste rajouter qu'en 2008 avant les reprog de maintenant quelques fabricants sortaient des boîtiers très au point.
La preuve étant que le mien depuis n'a jamais failli !!!

Mais c'est sur qu'une reprog bien faite surtout avec des moteurs turbo ou poussés est indispensable.
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Re: bio ethanol / flex-fuel

Messagepar lyli » Ven 29 Sep 2017, 07:25

Tazer a écrit:Ce qui lâche à cause de l'E85 sur un turbo, c'est justement les soupapes et non les cylindres.
Filou avait cassé des soupapes à chaque fois, mais son moteur une fois réparé n'a pas de problème de rayures cylindres.

Oui mais avec un boitier ebay pas une reprogrammation, c'est évident que si il y a une mauvaise gestion du moteur il y a casse.
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Re: bio ethanol / flex-fuel

Messagepar mavmax » Ven 29 Sep 2017, 08:05

vinz74 a écrit:
mavmax a écrit:Beaucoup conseillent de mettre du 98 à 30% ou un plein sur 3 pour lubrifier un peu.

Si tu as plus de chevaux avec l'éthanol, c'est que tu mets plus de contraintes sur ton moteur. Il n'y a pas de solution physique pour sortir plus de puissance sans forcer sur la mécanique. Tu entraînes donc une usure prématurée sur ton moteur.



Pour lubrifier ???? :ghost: :ghost: :ghost: :??:


C'est pas l'huile qui lubrifie ??? , si il est "recommandé" de faire çela , c'est surtout pour obtenir un mélange de carburant qui reste dans les valeurs tolérés par le boitier électronique de la voiture


Là on parle de carburant, en injection électronique grosso modo, cela veut dire temps d'ouverture des injecteurs et calage de l'avance a l'allumage en fonction des valeurs données par les capteurs pmh et aac, tout cela réalisé dans le but d'avoir une combustion optimum et d’éviter le cliquetis qui casse des coussinets de bielles, des pistons, des segments, des soupapes ... :win:


L'e85 en effet a un meilleur rendement que le sp 95 ou 98, l'augmentation de puissance est significative dans le cas de moteur turbo mais pour cela il faut que la gestion soit bien adaptée...


Pour faire un petit essai sans mettre d'e85, si un jour vous passez par la suisse, arrêtez vous dans une shell pour mettre de la vpower100 (100 d'indice d'octane), faites un reset ecu, roulez tranquillement une petite 1/2 h que l'ecu fasse son learning, l’écu va s'adapter au nouveau carburant (car les cartos d'origine sont flexible jusqu'a une certaine tolerance), et vous me direz si votre voiture n'est pas plus performantes ?? et ceci sans risque de casse ....


Oui pour lubrifier, car l'E85 est plus sec et corrosif que le sp95 ou 98 qui sont eux moins lubrifiant que le gasoil.
Les voitures si vous les trouvez faciles à conduire, c’est que vous n’allez pas assez vite.

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Re: bio ethanol / flex-fuel

Messagepar Doumez » Ven 29 Sep 2017, 08:07

Pour moi ce sont les bonnes questions qu'il faut se poser :??: Que ce soit un kit ou une reprogrammation...

Kilométrage du moteur...
Compression...
Analyse d'huile...

Et surtout combien de kilomètre je fais par an :??: ==> installation du kit ou reprogrammation, remplacement au minimum des pompes à essence, compression, analyse d'huile... ==> En combien de temps j'amortirai mon installation :??:

Lorsque vous recherchez une reprogrammation pour le E85, vous avez des sociétés qui refusent de garantir le moteur si celui-ci à plus de 150 000 km :??:

Ne pas perdre de vue qu'en en seconde monte votre moteur ne possèdera pas les adaptations prévues en première monte pour rouler à l'éthanol :??:

Vous en saurez plus en cliquant sur le lien ci-après :

https://entretien-voiture.ooreka.fr/astuce/voir/436521/kit-ethanol

Extrait du dit site :

Fiabilité du véhicule :
Elle est fortement remise en cause par le kit éthanol : le mélange air – carburant doit impérativement être dosé au plus juste ; les kits plus ou moins élaborés peuvent entraîner des casses moteur.

De plus, un véhicule ayant déjà roulé risque de ne pas supporter cette transformation ; au pire, il vaut mieux faire effectuer un bilan moteur (compressions – analyse d'huile, etc.).

Pour preuve, un véhicule équipé en première monte possède les modifications suivantes :

- revêtement des pistons spécifique ;
- soupapes et sièges de soupapes renforcés ;
- injecteurs spécifiques (débit augmenté) ;
- rampe d'injection renforcée ;
- pression d'alimentation de carburant augmentée (5 bars au lieu de 3,5 bars) ;
- canalisations carburant renforcées (l'éthanol est plus agressif) ;
- échappement modifié (pour mieux résister à la corrosion) ;
- sonde à oxygène renforcée …

Ces modifications ne sont pas appliquées lors d'une pose d'un kit éthanol en deuxième monte !


L'argument d'un carburant "propre" comme j'ai pu le lire ne tient pas ... Quid de sa fabrication en amont !

il suffit de suivre le lien ci-dessous :

Lien

La décision est cornélienne, moi-même j'y ai réfléchi, a fortiori j'ai une pompe où le prix du E85 est à 0,55€ le litre, mais mon Cayenne, même s'il est parfaitement entretenu, à 185 000km alors... Je m'interroge :??:

Voilà Voilou...
Rien ne sert de parler des choses qui sont déjà accomplies, ni de faire des remontrances sur celles qui sont déjà très avancées, ni de blâmer ce qui est passé. Confucius
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Re: bio ethanol / flex-fuel

Messagepar mavmax » Ven 29 Sep 2017, 08:24

cayenne13 a écrit:Merci Vinz74 pour tes explications.

Mais tu peux le constater encore certains ne pourront s'empecher d'incriminer le E85 alors qu'il n'y est pour rien. C'est pas facile du coup de convaincre ceux qui voudraient se lancer dans la modif...

Je voudrais juste rajouter qu'en 2008 avant les reprog de maintenant quelques fabricants sortaient des boîtiers très au point.
La preuve étant que le mien depuis n'a jamais failli !!!

Mais c'est sur qu'une reprog bien faite surtout avec des moteurs turbo ou poussés est indispensable.


Je pense que le V6 est bien plus adapté à ce carburant que le V8 et turbo. C'est un bloc en fonte et pas en alu traité au nikasil. Le V6 tourne également moins vite.
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Re: bio ethanol / flex-fuel

Messagepar cayenne13 » Ven 29 Sep 2017, 08:57

Merci pour retours et exposition des points à vérifier qui effectivement sont à prendre en compte.

Mais le post est enfin constructif et va apporter beaucoup d'éléments à ceux qui voudraient ou pas franchir le pas !!
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Re: bio ethanol / flex-fuel

Messagepar Tacosse » Ven 29 Sep 2017, 09:05

:bravo:
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Re: bio ethanol / flex-fuel

Messagepar mavmax » Ven 29 Sep 2017, 10:03

cayenne13 a écrit:Merci pour retours et exposition des points à vérifier qui effectivement sont à prendre en compte.

Mais le post est enfin constructif et va apporter beaucoup d'éléments à ceux qui voudraient ou pas franchir le pas !!


D'ailleurs si tu regardes vw produit des véhicules flexfuel totalement adaptés à l'éthanol ce qui n'est pas le cas de toutes les marques.
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Re: bio ethanol / flex-fuel

Messagepar cayenne13 » Ven 29 Sep 2017, 10:13

Déjà un point nouveau c'est qu'on peut commander chez Rose Passion les pompes spécifiques E85 :


https://www.rosepassion.com/fr/cat/pors ... ence/B2280

Je ne sais pas en quoi elles sont différentes des autres car la référence est strictement identique !!

A creuser ...
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