Alors, le petit roman du jour :
Premier test : Boitier débranché, connecteur d'origine remis, et remise à zéro de l'ECU.Démarrage impeccable, le moteur tient un ralenti stable. L'adaptation à court terme monte à 28% environ.
Je pars, roule un peu, et là c'est plutôt chaotique, surtout sur les décélérations, j'ai des ratés et ça tourne vraiment pas rond. Je continue tranquillement et je vois l'adaptation à long terme monter progressivement jusqu'à 28%, avec un premier palier à 14/15%. J'ai maintenant une accélération stabilisé et un moteur qui tourne très bien. Je laisse chauffer, ça continue à bien fonctionner. Je monte en régime et pousse un peu le bestiau, et là le top! Que ça fait du bien d'avoir un moteur qui tourne rond ! et j'ai une sensation de puissance supplémentaire par rapport à avant. Je rigole intérieurement en me disant "DTC scoomy!" (
).
Bref je rentre à la maison sur un filet de gaz, l'essai a duré une petite 15aine de kilomètre. Mais c'est là que le fantôme de Scoomy apparaît et boum, les valeurs LTFT montent à leur maxi (32%). le moteur tourne toujours très bien, mais comme l'avait prédit madame Irmascoomy, j'ai deux défaut au vcds, mélange trop pauvre à partir du ralenti.
J'ai donc un cay stock. Cependant, je n'ai pas de voyant qui s'allume à l'odb.
Deuxième test : remontage du boitier sur 5 et reset de l'ECU.Ça démarre bien, pas de ratés, ralenti stable. Les premiers metres se font sans soucis, mais une fois que j'appuie sur la pédale, c'est reparti pour des accoups. Le LTFT est à 13 environ sur les deux bancs.
Troisième test : montage du boitier à 8, objectif LTFT à 0 pour voir.J’atteins mon objectif, c'est à dire que je veux que le boitier gère seul l'ouverture des injecteurs. Mais bon, comme je m'en doutais, c'est du grand n'importe quoi, des accoups dans tous les sens.
Quatrième test : boitier sur 0, reset de l'ECU.Même problème que quand j'ai roulé sans boitier, ratés et ralenti très instable. La différence est que là, les valeurs LTFT sont restées à 0, du coup c'est uniquement l'adaptation à court terme qui gère, et forcément c'est très incohérent. J 'en déduis donc que le boitier sur 0 empêche l'adaptation à long terme. De plus l'adaptation à long terme est à 0 ou 25%.
Cinquième et dernier test : boitier sur 2.C'est le réglage le plus fin que j'ai trouvé. Le cay fonctionne bien, je n'ai pas eu d'accoups, par contre j'ai une sensation de puissance un peu molle dans les reprises. Pour le moment la valeur LTFT est à 29%, donc très proche des 32%, je pense qu'au fur et à mesure que je vais rouler, cette valeur va monter et je vais me retrouver avec le défaut au vcds.
Voila, au total j'ai du faire 80 bornes ce matin autour de chez moi pour faire tous ces tests. La bonne nouvelle, c'est que le vendeur m'envoie un nouveau boitier. Dès qu'il arrive, je le monte et je vous dis quoi. Du coup c'est ma dernière cartouche là, après je sèche. Si ça refait la même, ça voudra dire que mon cay n'est définitivement pas fait pour l'éthanol.