Snuck74 a écrit:sgnu a écrit:On peut très bien aussi utiliser de la gaine ICTA ou du câble R2V mais ce n'est pas esthétique.
La plupart du temps on utilise en effet du tube IRO/IRL, avec du câble R2V (pour les endroits sans tube, passages de câble, angles ou passages difficiles).
La gaine ICTA n'est certe pas très esthétique (quoi que si tu la poses bien droite ...) mais quand même plus facile à travailler que du tube rigide dans sont cas ! Bien que tirer le cable dans la gaine sur 35 m ça va être chaud ! Même avec le petit "tire cable intégré"
Faudrait presque tirer le cable dedans avant de faire la pose !
Bien savonner le cable avant de le tirer dans la gaine !

quand j'ai installé mes réverbères sur la terrasse, j'y ai même mis une lichette d'huile moteur usagée directement dans la gaine pour que ça glisse mieux !

Salut Snuck, pas d'accord le tube IRL est beaucoup plus esthétique et c'est même la norme quand ton circuit est apparent.
La gaine ICTA sert dans les cloisons ou derrière des meubles de cuisine, ou dans une dalle, bref quand le circuit est caché.
Pour le côté pratique, là encore le tube IRL est cent fois mieux, car tu rentres ton câble tube par tube soit 3 m par 3 m, aucun risque de blocage, pas de graisse à mettre, il suffit de raccorder les tubes entre eux une fois le cable tiré complètement et c'est fini.
Pour te dire même les plombiers pro utilisent ce tube pour passer leur PE dedans dans les parties cachées, ils ont un réseaux propre bien droit, et plus sécurisé, viens voir dans ma cuisine en cours de montage, plus propre que ça tu meurs.