Version compléte
ImageTout ce qui concerne et aussi la transmission, l'allumage.
Répondre

Baisse constante du niveau d'huile

Ven 5 Mai 2017, 21:27

Bonjour
J'ai besoin de votre aide pour comprendre ce qui cause la baisse constante du niveau de l'huile sur ma porsche cayenne S 2008 (155000 km).
En fait j'ai fait un changement d'huile le 29 mars dernier et par 3 fois au courant du mois d'avril, il y a eu le message indiquant que je dois remettre de l'huile car le niveau est bas.
Aussi à quelques reprises au démarrage du moteur, je vois une grande fumée blanche sortir du pot d'échappement. Je pense que mon moteur brule beaucoup d'huile.
J'utilise du 5w-40 ( je suis à Montreal au canada avec des variances de température en hiver de -20 a -40 et en été 25 à 35 degrés.
Merci

Re: Baisse constante du niveau d'huile

Dim 7 Mai 2017, 18:07

Bonjour,

Il faut que tu aies une idée plus précise de ta consommation (litre pour x000 Km parcourus).
Le panache blanc que tu décris est teinté de bleu ? Les canules d'échappement ont des bords gras ? Ton moteur a un bruit particulier quand il est froid ?
Ceci-dit, au Québec, tu devrais plutôt utiliser une 0W-40 toute l'année ou mieux. Tu utilises un réchauffage en hiver ?

Re: Baisse constante du niveau d'huile

Dim 7 Mai 2017, 18:26

Tu dis une fumée blanche... C'est de la fumée ou de la condensation.
Lorsque tu es derrière le cay moteur tournant, si c'est de la fumée provoquée par de l'huile chauffée , l'odeur est reconnaissable immédiatement.
Dans ce cas, tu devrais faire les réparations qui s'imposent car à longue échéance ça va s'aggraver.

Si c'est de la vapeur quand tu es à froid , à chaud elle disparait.

L'huile disparait, soit dans l'échappement soit dans le bocal de liquide de refroidissement soit par terre.
Dans ton cas une fuite au sol serait la meilleure chose.

Re: Baisse constante du niveau d'huile

Dim 7 Mai 2017, 18:28

Fumée blanche ça plutôt condensation

Re: Baisse constante du niveau d'huile

Lun 8 Mai 2017, 02:37

Merci pour toutes vos réponses. Alors je vais apporter quelques infos supplémentaires. J'ai eu une alerte de remettre de l'huile le mercredi 3 mai , J'en ai remis aujord'hui dimanche carj'ai encore eu ce mesasage de remettre de L'huile ...En gros j'ai parcourus environ 180 km entre mercredi et dimanche ( en 5 jours)

Alors pour la fumée blanche ce n'est pas de la condensation mais une vraie fumée blanche identique à celle qui se dégage quand le moteur est noyé pour un excés d'huile. C'est une bouchée soudaine et intermittente. Cela arrive souvent quand je démarre le moteur et quand je decelere pour prendre un virage, je vois à travers le retroviseur une bonne bouchée qui se dégage....

Je n'ai pas de fuite car je l'ai inspecté il y'a 3 semaines et RAS...L'inquiétude c'est vraiment de remettre de l'huile presque à toutes les semaines car il y'a toujours cette alerte qui apparait une fois par semaine et à chaque fois j'en remet et c'est bon pour max, une semaine...Et rebelotte ....

Re: Baisse constante du niveau d'huile

Lun 8 Mai 2017, 06:13

J'ai peur que le diagnostic dans les conditions que tu décris soit sans appel.
Tu vas devoir refaire le haut moteur. :triste:

Re: Baisse constante du niveau d'huile

Lun 8 Mai 2017, 06:40

J'ai peur pour toi que José ait raison ...... :mur:

Re: Baisse constante du niveau d'huile

Lun 8 Mai 2017, 07:24

Tu contrôle le niveau à la tirette? comment est ton niveau?

Re: Baisse constante du niveau d'huile

Lun 8 Mai 2017, 08:34

Contrôle tes compressions :win:

Baisse constante du niveau d'huile

Lun 8 Mai 2017, 09:02

Ca me semble être la première étape à passer en effet...
Déjà le démontage des bougies pour la prise des compressions devrait te renseigner...

Mauvaise pioche...

Re: Baisse constante du niveau d'huile

Lun 8 Mai 2017, 10:12

Une fumée blanche, cest en général la culasse qui fuit... Mais sur un Cayenne ? :etrange:

Re: Baisse constante du niveau d'huile

Lun 8 Mai 2017, 12:29

Cylindres rayés, segments pas étanches, joint de culasse fissuré .
Les causes peuvent être multiples.

Re: Baisse constante du niveau d'huile

Lun 8 Mai 2017, 15:22

Oohh oooh je pense que nous devons explorer la piste suggerée par 750machiv et Beuny » concernant les bougies et les compressions...En fait il y'a un mois environ, 3 bougies etaient hors service occasionnant de fortes vibrations dans la conduite ( identiques aux vibrations occasionnées par des roues non calibrées) ...Ca vibrait beaucoup. J'ai remplacé toutes les bougies et le mécanicien avait remis le plein d'huile. Les vibrations se sont arrêtées mais depuis je remarque que le niveau de l'huile baisse à chaque semaine et que je suis obligé d'en remettre. Est-ce que cela peut etre lié avec des problèmes de compresseurs

Re: Baisse constante du niveau d'huile

Lun 8 Mai 2017, 15:23

Vérifie t'il le niveau à la tirette? Un défaut de capteur d'huile peut te faire mettre trop d'huile aussi.

Re: Baisse constante du niveau d'huile

Lun 8 Mai 2017, 16:14

bonjour mavmax, oui je vérifie toujours la tirette et je vois que l'huile est au minimum...Aussi le tableau de bord m'informe par alerte que le niveau est bas et que je dois remettre de l'huile

Re: Baisse constante du niveau d'huile

Lun 8 Mai 2017, 17:13

Dex a écrit:bonjour mavmax, oui je vérifie toujours la tirette et je vois que l'huile est au minimum...Aussi le tableau de bord m'informe par alerte que le niveau est bas et que je dois remettre de l'huile


Bon ça enlève le problème de jauge électronique. Pour le reste tout est dit.

Re: Baisse constante du niveau d'huile

Lun 8 Mai 2017, 17:43

Controle des compressions...

mais dans un premier temps contrôle des couleurs des bougies... S'il mange autant d'huile elles doivent pas être jolies, si tu en as des plus noires que d'autres c'est que les cylindres concernés ne sont pas etanches...

Re: Baisse constante du niveau d'huile

Mar 9 Mai 2017, 15:28

:plus1: bougie bien noire et grasse, rayure cylindre ou joints de queue de soupape HS, ou segmentation HS.
Comme les joints ou les segments sont rarement HS, les rayures sont plus probables dans ce cas.
As tu des claquements moteur ou pas ?
Répondre