Version compléte
ImageTout ce qui concerne et aussi la transmission, l'allumage.
Répondre

Autopsie d’une pompe à essence.

Dim 13 Jan 2013, 18:44

SalutEveryBody. :lol:

Si comme moi votre curiosité vous pousse à démonter tous et n'importe quoi, voila de quoi assouvir une petite partie de votre curiosité.

Si vos pompes à essences sont de couleur blanche, lisez cet excellent tuto : post71956.html#p71956

Si elles sont marron claire, comme ici, le filtre n'est pas démontable. Pour y accéder, il faut faire sauter 3 petits rivets en plastique et les remplacer par des vis.


Suite à mon Pb décrit ici : probleme-moteur-apres-instal-kit-ethanol-t7568.html
J'ai voulu essayer de comprendre ou était vraiment le Pb.

Donc, dissection des 2 pompes à essences.

Sur cette photo on voit les différents éléments d'une pompe à essence.
pompe.jpg

1 : Le pré-filtre
2 : Le « contenant »
3 : Le flotteur
4 : Le filtre
5 : Le « couvercle »
6 : Le moteur



Sur cette autre photo, les filtres de mes 2 pompes.
P1040630.JPG


Visiblement, un filtre est plus encrassé que l'autre.
En soufflant au travers le plus foncé, je me suis aperçu que l'aire passait difficilement.
L'essence étant plus dense que l'aire, si l'aire a du mal à passer, c'est que l'essence ne passe pas du tout.

Mon Pb venait du colmatage du filtre d'une des 2 pompes.

A+ :bye:

Re: Autopsie d’une pompe à essence.

Dim 13 Jan 2013, 19:38

les gens comme toi me font plaisir :drink: .
comme on peut le voir sur les photos ton pres filtre et completement boucher et il ne fait nul doute que l essence ne passer pas ou peut a travers.
malgre que la pression soit bonne le debit etais insufisant.
il faut savoir que la pompe principale est celle cote conducteur elle donc plus soliciter et tourne en permance.
l autre cote passager vient en "renfort" suivant le niveau du reservoir.
le filtre le plus colmatrer est lequelle cote passager ou conducteur :interro:
desfois un simple nettoyage suffit(economie de 500€),le seul element qui s use est le moteur qui finis par chauffer et ce detruire et la plus rien a faire. :non:
Modifié en dernier par engineman le Dim 13 Jan 2013, 20:22, modifié 2 fois.

Re: Autopsie d’une pompe à essence.

Dim 13 Jan 2013, 19:40

J'en connais deux qui vont bien s'entendre... pour peu qu'ils soient voisin. :lol2:

Merci pour les photos, c'est toujours agréable que le forum cayenne avance grace a des membres comme ca.
:bravo:

Re: Autopsie d’une pompe à essence.

Dim 13 Jan 2013, 19:52

Et Ben, je te crois sur parole maintenant Jean :master: :drink:

Re: Autopsie d’une pompe à essence.

Dim 13 Jan 2013, 20:12

Très belle explication

Re: Autopsie d’une pompe à essence.

Dim 13 Jan 2013, 20:18

engineman a écrit:les gens comme toi me font plaisir :drink: .
comme on peut le voir sur les photos ton pres filtre et completement boucher et il ne fait nul doute que l essence ne passer pas ou peut a travers.
malgre que la pression soit bonne le debit etais insufisant.
il faut savoir que la pompe principale est celle cote passager elle donc plus soliciter et tourne en permance.
l autre cote passager vient en "renfort" suivant le niveau du reservoir.
le filtre le plus colmatrer est lequelle cote passager ou conducteur :interro:
desfois un simple nettoyage suffit(economie de 500€),le seul element qui s use est le moteur qui finis par chauffer et ce detruire et la plus rien a faire. :non:

Donc si je comprend bien la pompe prinicpale est celle coté passager et la secondaire est aussi coté passager :mrgreen:

Re: Autopsie d’une pompe à essence.

Dim 13 Jan 2013, 20:24

fabrice S a écrit:
engineman a écrit:les gens comme toi me font plaisir :drink: .
comme on peut le voir sur les photos ton pres filtre et completement boucher et il ne fait nul doute que l essence ne passer pas ou peut a travers.
malgre que la pression soit bonne le debit etais insufisant.
il faut savoir que la pompe principale est celle cote passager elle donc plus soliciter et tourne en permance.
l autre cote passager vient en "renfort" suivant le niveau du reservoir.
le filtre le plus colmatrer est lequelle cote passager ou conducteur :interro:
desfois un simple nettoyage suffit(economie de 500€),le seul element qui s use est le moteur qui finis par chauffer et ce detruire et la plus rien a faire. :non:

Donc si je comprend bien la pompe prinicpale est celle coté passager et la secondaire est aussi coté passager :mrgreen:



bien vue il y en a au moins un qui suit :((: :lol2:
j ai corriger :win:

Re: Autopsie d’une pompe à essence.

Dim 13 Jan 2013, 20:39

jln22450 a écrit:SalutEveryBody. :lol:

Si comme moi votre curiosité vous pousse à démonter tous et n'importe quoi, voila de quoi assouvir une petite partie de votre curiosité.

Si vos pompes à essences sont de couleur blanche, lisez cet excellent tuto : post71956.html#p71956

Si elles sont marron claire, comme ici, le filtre n'est pas démontable. Pour y accéder, il faut faire sauter 3 petits rivets en plastique et les remplacer par des vis.


Suite à mon Pb décrit ici : probleme-moteur-apres-instal-kit-ethanol-t7568.html
J'ai voulu essayer de comprendre ou était vraiment le Pb.

Donc, dissection des 2 pompes à essences.

Sur cette photo on voit les différents éléments d'une pompe à essence.
pompe.jpg

1 : Le pré-filtre
2 : Le « contenant »
3 : Le flotteur
4 : Le filtre
5 : Le « couvercle »
6 : Le moteur



Sur cette autre photo, les filtres de mes 2 pompes.
P1040630.JPG


Visiblement, un filtre est plus encrassé que l'autre.
En soufflant au travers le plus foncé, je me suis aperçu que l'aire passait difficilement.
L'essence étant plus dense que l'aire, si l'aire a du mal à passer, c'est que l'essence ne passe pas du tout.

Mon Pb venait du colmatage du filtre d'une des 2 pompes.

A+ :bye:


:bravo: :bravo: tu commence fort :bravo: :bravo:

:drink:

Re: Autopsie d’une pompe à essence.

Dim 13 Jan 2013, 21:13

Salut jln,

très sympa l'autopsie, ça permet de bien comprendre comment c'est foutu.

Peux tu me dire si ce que tu nomes "floteur" était au bout d'une tige métal ? j'ai un soucis de niveau et j'aimerai savoir si c'est de ce côté que je dois chercher....je n'ai fait que regarder dans le réservoir et j'y ai vu une tige métal ? est bien ce floteur qui était au bout ?
Merci

Re: Autopsie d’une pompe à essence.

Dim 13 Jan 2013, 22:18

oui c'est le flotteur et il suffit que la tige soit tordue et ta jauge déconne.

Re: Autopsie d’une pompe à essence.

Dim 13 Jan 2013, 23:02

jean phi a écrit:Salut jln,

très sympa l'autopsie, ça permet de bien comprendre comment c'est foutu.

Peux tu me dire si ce que tu nomes "floteur" était au bout d'une tige métal ? j'ai un soucis de niveau et j'aimerai savoir si c'est de ce côté que je dois chercher....je n'ai fait que regarder dans le réservoir et j'y ai vu une tige métal ? est bien ce floteur qui était au bout ?
Merci

Le flotteur était à l'intérieur du corps de la pompe.
Lorsque le réservoir est plein, le flotteur vient appuyer sur le pointeau que l'on distingue sur la photo en haut de pièce N°5. Ce pointeau agit sur le flux de retour.
Quand le réservoir est plein le flux de retour est stoppé.
Je ne connais pas la raison de ce montage.

Re: Autopsie d’une pompe à essence.

Dim 13 Jan 2013, 23:47

C'est bon ça :wink:

Merci pour toutes ces infos....

Re: Autopsie d’une pompe à essence.

Lun 14 Jan 2013, 15:36

engineman a écrit:les gens comme toi me font plaisir :drink: .
comme on peut le voir sur les photos ton pres filtre et completement boucher et il ne fait nul doute que l essence ne passer pas ou peut a travers.
malgre que la pression soit bonne le debit etais insufisant.
il faut savoir que la pompe principale est celle cote conducteur elle donc plus soliciter et tourne en permance.
l autre cote passager vient en "renfort" suivant le niveau du reservoir.
le filtre le plus colmatrer est lequelle cote passager ou conducteur :interro:
desfois un simple nettoyage suffit(economie de 500€),le seul element qui s use est le moteur qui finis par chauffer et ce detruire et la plus rien a faire. :non:


Merci pour tes explications.
Pour l'emplacement des pompes, c'est le CP qui les a démontées. :mur:
Je ne sais pas laquelle était coté conducteur.

Ce matin j'ai testé les 2 moteurs électriques. L'un est vraiment poussif par rapport à l'autre.

Donc pour résumer, 1 filtre colmaté et 1 moteur faiblard.

Je ne peux pas dire si le moteur poussif était avec le filtre colmaté, car lors du démontage, j'ai mélangé les éléments des 2 pompes. :oops:
On peut supposer que le moteur en fin de vie était avec le filtre propre. Ce qui aurait pu entrainer un manque de débit.

A+ :bye:

Re: Autopsie d’une pompe à essence.

Sam 23 Mar 2013, 13:13

Salut à tous,

Révision des 140 000 kms effectuée récement, mon garagiste m'informe toutefois que j'ai un défaut sur une pompe à essence "circuit ouvert permanent". Il me demande si le Cay ne fonctionne pas en mode dégradé depuis quelques temps...et qu'il faudra quand même repasser prochainement pour tirer ça au clair.

Le Cay fonctionne pourtant parfaitement depuis toujours, montée en regime, puissance , ralenti nickel....rien ne laisse supposé un soucis de ce coté là. :??:

Curieux de nature, je me penche sur la boite à fusible située au bas du pare brise coté moteur- conducteur. Je repère les fusibles 15 A pour chacunes des 2 pompes.
- Pompe côté conducteur: RAS
- Pompe coté passagé: fusible HS, complétement fondu, plastique qui entoure le filament également... :etrange:

Je remplace donc le fusible, démarre le Cay, fusible fond lentement.... et claque :blink:
Je vérifie les deux relais également, RAS, ils sont bon.
Je remplace de nouveau le fusible qui à sauté, retire la connection électrique sur la pompe coté passagé, redémarre, le cay démarre toujours bien, le fusible tiens le coup, mais saute, dès que je reconnecte la pompe suspicieuse !

Démontage de la pompe passager donc et autopsie...d'une horreur !

Les files + et - ont fondu dans le réservoir :shock:
je sort le moteur de pompe de son carter....il est fendu en 2 !
DSC00698.JPG
le moteur est complètement bloqué, les connectiques carbonisée !
DSC00698.JPG (80.83 Kio) Vu 6695 fois


Je retrouve comme de la poussière de ciment partout dans les rouages, le moteur est complètement grillé, carbonisé...

DSC00704.JPG
Je n'ai jamais vu un moteur électrique dans un tel état !
DSC00704.JPG (173.28 Kio) Vu 6695 fois


Bref, je comprends pourquoi le fusible claquait !

Je pense que donc que la pompe a bouffé du sédiment très très fin qui à finit par colmater et bloquer le moteur. Pour être dans un tel état, il a chauffé sévèrement jusqu'à fondre de l'intérieur....

J'ai donc procédé au remplacement de la pompe (acheté chez rose passion), et j'en ai profité pour régler mon problème (enfin j'espère) de jauge essence en repositionnant la pompe (conducteur cette fois...) de façon à ce qu'aucun flexible ne touche le flotteur.
J'ignore pourquoi d'ailleur, il y a 2 foltteur (1 par pompe)...peut être, 1 qui donne la mesure de la jauge et l'autre qui donne l'autonomie à l'ordinateur ?

A retenir quand même dans cette histoire, que lorsque le Cay semble avoir un problème est lié aux pompes, la priorité est à donner à celle coté conducteur (pompe de pression,... j'imagine) , car même avec une pompe côté passager HS (pompe de gavage,...j'imagine), aucun symptôme ne s'en ressent ! j'ai roulé peut être comme ça depuis des lustres !

A noter également, qu'il n'est donc pas forcement nécessaire de changer les deux pompes (dans la mesure on veut étaler les dépenses dans le temps...)

En espérant que ces infos profitent à certains.

Re: Autopsie d’une pompe à essence.

Sam 23 Mar 2013, 13:29

flippant ton histoire.. on image facilement que ca aurait pu mettre le feu et exploser. :grr: :wacko:
une bombe dans le réservoir. :mur:

la poussière, c'est les charbons moteur?

Re: Autopsie d’une pompe à essence.

Sam 23 Mar 2013, 13:41

effectivement très impressionnant :eek: :eek:

Re: Autopsie d’une pompe à essence.

Sam 23 Mar 2013, 14:12

Je dirai même plus, c'est flippant :eek:

Re: Autopsie d’une pompe à essence.

Sam 23 Mar 2013, 19:13

francouai a écrit:flippant ton histoire.. on image facilement que ca aurait pu mettre le feu et exploser. :grr: :wacko:
une bombe dans le réservoir. :mur:

la poussière, c'est les charbons moteur?


La poussière noire oui, mais le reste...c'est du "sable" broyé trés finement....

Flippant en effet, sur ce qui peut se passer dans le réservoir.... :cry2:

A bon entendeur, rouler relaxe ! :lol2:

Re: Autopsie d’une pompe à essence.

Dim 24 Mar 2013, 09:34

il sort d'ou ton sable??
je vois pas comment du sable peut rentrer dans la cuve. :grr:

Re: Autopsie d’une pompe à essence.

Dim 24 Mar 2013, 10:09

Peut être une malveillance ou un fond de cuve lors du remplissage

Re: Autopsie d’une pompe à essence.

Dim 24 Mar 2013, 12:23

J'en ai profité pour inspecter le fond du réservoir, il était propre dans l'ensemble avec cependant quelques particules relativement grosses qui ne peuvent pas passer le filtre de la pompe.


Je travaille dans le traitement du pétrole et ces dérivés, il n'est pas rare de trouver ces sédiments très fin, Je pense en effet à un plein fait sur un fond de cuve qui a décanté...

Mais il est vrai que je fait pas mal d'off road en région "sèche", sur des portions souvent très poussièreuses, région PACA, Haute alpes, camargue...).

J'ai entendu dire par des préparateur de raid en désert, qu'il retrouvaient du sable non seulement dans les réservoirs, mais également au fond des cartères d'huile...

Re: Autopsie d’une pompe à essence.

Dim 24 Mar 2013, 14:20

Merci pour les infos

Re: Autopsie d’une pompe à essence.

Lun 25 Mar 2013, 15:53

jean phi a écrit:Les files + et - ont fondu dans le réservoir :shock:
je sort le moteur de pompe de son carter....il est fendu en 2 !


Ma doué béniguet, ça fout les j'tons. :eek:
Quand on sait que tous ça c'est passé dans un mélange hautement explosif. :shock: :shock: :shock:

Re: Autopsie d’une pompe à essence.

Mar 26 Mar 2013, 08:26

merci messieurs, combien coûte une telle pompe ? Et combien de temps faut il prévoir pour l'échanger ?

Re: Autopsie d’une pompe à essence.

Mar 26 Mar 2013, 09:16

mikijoe1 a écrit:merci messieurs, combien coûte une telle pompe ? Et combien de temps faut il prévoir pour l'échanger ?

http://www.rosepassion.com/fr/cat/porsc ... nt/P121885

2 bonnes heures, pour prendre son temps et rien casser
Répondre