Bienvenue sur Forum du Porsche Cayenne - Actualites, Debats, Annonces, Discussions, Avis et Passion!. Cliquez ici pour vous enregistrer

  • Publicités

Annonce importante du Forum-Cayenne

Le Forum-Cayenne.com
C'est plus de 15 ans d’expérience, plus de 15.000 membres et +20.000 sujets tournants TOUS autour du Porsche Cayenne.
:mrgreen:
Vous y trouverez des partenariats, des offres spéciales ainsi que des rassemblements à la hauteur du Cayenne!
Si vous ne recevez pas l'email d'enregistrement, pensez a vérifier vos emails indésirables.

[Modele 955] Autopsie demi arbre avant

ImageDes trucs et des conseils pratique pour votre Cayenne, c'est ici.
  • Publicités

  • Répondre en citant le message

[Modele 955] Autopsie demi arbre avant

Messagepar jean phi » Mar 30 Juil 2013, 22:19

Salut à tous,

Il était apparu sur mon cay depuis quelques jours comme un claquement curieux lorsque je roulais.

On pourrait décrire ça comme un bruit de frottement métallique à l'image d'une lame frotant sur un axe tournant ou d'une branche coincé dans le rayon une jante.

Sorte de "clac clac clac" qui suit clairement la fréquence de rotation de la transmission. Détectable plutôt sur l'avant du véhicule.

Ce frottement étant très léger (voir inexistant) à froid mais devenant de plus en plus "inquiétant" au bout de 30 - 40 kms.

Sur autoroute, cela se traduit également par un bruit "sourd" de raisonnance envahissant l'habitacle lorsque que l'on est en charge, ou dans une montée.

Passage du Cay sur le pont de mon garagiste de quartier et inspection, clairement orienté sur le pont avant et le différentiel car j'ai lu quelques casses de ce coté là.... :etrange:

Bilan: Différentiel semble ok mais jeu anormal sur l'arbre entre le pont avant et boite de transfert. Bref j'enrage...mais c'est toujours moins couteux qu'un differentiel.

Je commande donc un arbre sur le site: Shicaro, 260 €, (livré en 48 H) et le fait monter par mon garagiste, il faut pas loin de 3 h...

Afin de tirer toute l'experience de cette avarie, j'ai récupérer et autopsier l'arbre défaillant:

En fait, le problème initial vient clairement du souflet en cahoutchouc (contenant la graisse) qui a laché, il n'y a plus un poil de graisse dans l'engrenage, à l'ouverture de l'articulation, il ne reste que de la terre /boue et du gravier broyé...C'est pas bon ça...de l'autre côté de l'arbre, le soufflet est intact, l'articulation est souple et sans jeux.
ci joint illustration:

DSC00934.JPG
Arbre avant

DSC00933.JPG
l'articulation est constituée d'une cage contenant des billes d'acier, (j'ai nettoyé le tout pour mieux y voir...), on y voit également le souflet en cahoutchouc qui est coupé et qui ne va plus à l'intérieur du mécanisme....

DSC00932.JPG
La cage sans les billes, on y aperçoit déjà une usure prononcé, voir une déformation des lumières de la cage de roulement

DSC00919.JPG
Impressionant...toutes les lumières sont "bouffées" par les billes sur 1 mm de chaques cotés...

DSC00926.JPG
De la même façon, la contre cage est complêtement usiné par les billes...


Le "jeux" était donc très important et ne cessait de s'agrandir.... les billes choquant de plus en plus fort dans la cage. C'est le même principe que pour les cardans, dès que le soufflet se déchire, le cardant finit par lacher...d'autant plus vite que la graisse est remplacé par de la terre et de la boue...quand on fait de l'off road....

Voilà les amis, pensez donc à vérifier à l'occasion des révisions, les soufflets et jeux dans cet arbre, je vérifiais souvent le palier mais pas forcement ce demi arbre avant. Pour ma part, je pense être le 1 er à en parler sur ce forum...

En espérant, avoir été clair et conscrit dans mes explications. :bye:

Tchaô !
Le Cay...mets y un peu dans la boue !
Avatar de l’utilisateur
jean phi
Membre VIP
Membre VIP
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 1922
Enregistré le: 27/06/11
Localisation: Istres (13)
Cayenne: Ex 955 S
Année: 2004
Couleur: Noir


    Voir la position géographique du membre

Publicités

  • Répondre en citant le message

Re: Autopsie demi arbre avant

Messagepar cayann » Mar 30 Juil 2013, 23:07

bonjour jean phi
merci pour ce compte rendu :bravo:
amicalement Cayann
Avatar de l’utilisateur
cayann
Moderateur
Moderateur
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 16625
Enregistré le: 2/09/09
Localisation: P.A.C.A
Cayenne: V6 Diesel
Année: 2010
Couleur: Blanc Sable


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Autopsie demi arbre avant

Messagepar francouai » Mer 31 Juil 2013, 07:45

C'est bien L'arbre qui sort du pont avant et qui va dans la boite de transfert?
et pas celui qui casse toujours entre la boite de transfert et le pont arriere?

jamais entendu de casse là dessus ici.. t'es le premier!

Il se retire facilement comparer a l'autre?
Si je mets de la Veuve Clicquot dans le réservoir de mon Cayenne
Peut-on dire que je roule au biocarburant ?

.
Image
Avatar de l’utilisateur
francouai
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 6741
Enregistré le: 14/12/08
Localisation: 92
Cayenne: A pieds


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Autopsie demi arbre avant

Messagepar fabrice S » Mer 31 Juil 2013, 08:46

Super l'expliaction, les photos sont très explicites, pour une fois j'ai tout compris :hourra:
C’est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d’avoir l’air con.
Merci et à bientôt
Avatar de l’utilisateur
fabrice S
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 9632
Enregistré le: 7/05/09
Localisation: 91
Cayenne: Turbo S Techart
Année: 2009
Couleur: gris météor


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Autopsie demi arbre avant

Messagepar jln22450 » Mer 31 Juil 2013, 09:04

Merci pour le partage. :master:
Avatar de l’utilisateur
jln22450
Cayenne Fan
Cayenne Fan
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 414
Enregistré le: 28/07/12
Localisation: Bretagne
Cayenne: turbo
Année: 2004
Couleur: grenat


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Autopsie demi arbre avant

Messagepar jean phi » Mer 31 Juil 2013, 14:06

francouai a écrit:C'est bien L'arbre qui sort du pont avant et qui va dans la boite de transfert?
et pas celui qui casse toujours entre la boite de transfert et le pont arriere?

jamais entendu de casse là dessus ici.. t'es le premier!

Il se retire facilement comparer a l'autre?


Salut Francouai,

c'est bien le plus petit des 2 arbres, celui entre dans pont avant et qui va dans la boite de transfert.
et effectivement je pense être le 1er à en parler ici.

Pas facile à retirer, il faut en plus démonter la traverse entre les 2 longerons chassis pour le sortir.
Le Cay...mets y un peu dans la boue !
Avatar de l’utilisateur
jean phi
Membre VIP
Membre VIP
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 1922
Enregistré le: 27/06/11
Localisation: Istres (13)
Cayenne: Ex 955 S
Année: 2004
Couleur: Noir


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Autopsie demi arbre avant

Messagepar Pwyll » Ven 9 Aoû 2013, 11:02

C'est un joint homocinétique classique, on peut le changer sans changer tout l'arbre.
Avatar de l’utilisateur
Pwyll
Curieux
Curieux
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 38
Enregistré le: 21/03/13
Cayenne: V6 3.2
Année: 2005
Couleur: Gris métallis

  • Répondre en citant le message

Re: Autopsie demi arbre avant

Messagepar jean phi » Ven 9 Aoû 2013, 16:17

En effet, encore faut il que la mécanique n'ai pas souffert...sinon c'est foutu.

encore qu'il est possible de ne changer que l'articulation usée, qui est entièrement démontable, mais pour trouver uniquement cette pièce...bonjour... :mur:
Le Cay...mets y un peu dans la boue !
Avatar de l’utilisateur
jean phi
Membre VIP
Membre VIP
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 1922
Enregistré le: 27/06/11
Localisation: Istres (13)
Cayenne: Ex 955 S
Année: 2004
Couleur: Noir


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Autopsie demi arbre avant

Messagepar ludovicruiu » Sam 8 Mar 2014, 23:55

Oulala ça y es je crois bien que moi aussi cet arbre et foutu foutu j'ose même plus rouler!
Avatar de l’utilisateur
ludovicruiu
Curieux
Curieux
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 24
Enregistré le: 10/01/13
Cayenne: 957 v8 tiptronic
Année: 2008
Couleur: BLANC


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Autopsie demi arbre avant

Messagepar CARRERA » Dim 9 Mar 2014, 07:55

Il faut rouler au moins jusqu'au garage ... et après :houpla:
Heureusement qu'il y a des pistes pour prendre un bol d'air :lol2:
Avatar de l’utilisateur
CARRERA
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 12279
Enregistré le: 14/08/09
Localisation: Sur une piste .....
Cayenne: 955 V8 S
Année: 2005
Couleur: BLANC


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Autopsie demi arbre avant

Messagepar ThierryM » Dim 9 Mar 2014, 10:02

"Autopsie" est le mot juste , là il est bel et bien décédé le roulement :blink:
A force de vouloir entrer dans le moule , votre vie peut devenir très tarte
Avatar de l’utilisateur
ThierryM
Membre Actif
Membre Actif
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 144
Enregistré le: 6/11/13
Cayenne: S Hybrid
Année: 2012
Couleur: Marron


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Autopsie demi arbre avant

Messagepar ludovicruiu » Lun 10 Mar 2014, 21:04

Salut jean Phil et les autres hier j'ai commencé a déboulonner ce demie arbre de devant les 6 boulons des 2 côtés côté sortie de boîte il y a beaucoup de graisse noire mais jarrive pas a le déboîter devant il s'est déboîté quasiment tout seul! Et je vois pas de graisse juste diu metal propre et brillant Mais jarrive pas a le retirer effectivement il dois falloir retirer la traverse mais j'ai peur de faire une bêtise es ce le gros boulon près du triangle a défaire ? Ou la traverse ou la boîte est bouloné dessus??? J'espère que quelqu'un pourras m'aider me conseiller et même me téléphoner ce serait vraiment gentil merci d'avance je suis très stressé a l'idée que se soit le pont mon nô de tel; 06 64 89 92 11
Avatar de l’utilisateur
ludovicruiu
Curieux
Curieux
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 24
Enregistré le: 10/01/13
Cayenne: 957 v8 tiptronic
Année: 2008
Couleur: BLANC


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Autopsie demi arbre avant

Messagepar ddada » Lun 10 Mar 2014, 22:10

ludovicruiu a écrit:Salut jean Phil et les autres hier j'ai commencé a déboulonner ce demie arbre de devant les 6 boulons des 2 côtés côté sortie de boîte il y a beaucoup de graisse noire mais jarrive pas a le déboîter devant il s'est déboîté quasiment tout seul! Et je vois pas de graisse juste diu metal propre et brillant Mais jarrive pas a le retirer effectivement il dois falloir retirer la traverse mais j'ai peur de faire une bêtise es ce le gros boulon près du triangle a défaire ? Ou la traverse ou la boîte est bouloné dessus??? J'espère que quelqu'un pourras m'aider me conseiller et même me téléphoner ce serait vraiment gentil merci d'avance je suis très stressé a l'idée que se soit le pont mon nô de tel; 06 64 89 92 11

salut, envoie un MP a engineman pour avoir un renseignement sur le démontage de l'arbre avant :bye:
Avatar de l’utilisateur
ddada
Membre VIP
Membre VIP
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 2321
Enregistré le: 15/02/12
Localisation: Loiret
Cayenne: v6 auto
Année: 2004
Couleur: noir


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Autopsie demi arbre avant

Messagepar ludovicruiu » Lun 10 Mar 2014, 23:06

Merci beaucoup j'essayerai de contacter engineman
Avatar de l’utilisateur
ludovicruiu
Curieux
Curieux
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 24
Enregistré le: 10/01/13
Cayenne: 957 v8 tiptronic
Année: 2008
Couleur: BLANC


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Autopsie demi arbre avant

Messagepar jean phi » Mer 12 Mar 2014, 19:48

Salut,
Je ne me souvient plus exactement des fixation a défaire...ce qui est certain, c ' est que si tu n as plus de graisse d' un côté....ton arbre a du souffrir....ca doit faire clac clac clac en roulant.

Faudrait que je me repenche sous le cay pour te renseigner sur le démontage de la traverse....mais pas beaucoup de temps en ce moment.
Le Cay...mets y un peu dans la boue !
Avatar de l’utilisateur
jean phi
Membre VIP
Membre VIP
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 1922
Enregistré le: 27/06/11
Localisation: Istres (13)
Cayenne: Ex 955 S
Année: 2004
Couleur: Noir


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre

Re: Autopsie demi arbre avant

Messagepar ludovicruiu » Mar 25 Mar 2014, 22:26

Finalement mon demi arbre de devant vas bien c'est le palier darbre arrière qui est usé
Avatar de l’utilisateur
ludovicruiu
Curieux
Curieux
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 24
Enregistré le: 10/01/13
Cayenne: 957 v8 tiptronic
Année: 2008
Couleur: BLANC


    Voir la position géographique du membre


Retourner vers Maintenance pour tous modeles