par FredG » Mar 25 Fév 2020, 18:38
Bonjour à tous
Je voudrais vous faire part de mes difficultés avec Allopneus.
J'ai acheté pas mal de pneus chez eux depuis 5 ans. 8 pour mon Range (été/hiver), 8 pour mes motos, 2 pour ma Hyundai. J'aimais bien leur offre, leurs prix, et le montage à domicile pour les voitures.
En juillet dernier, j'ai commandé 4 pneus en 295/35x21, en urgence car j'avais 2 pneus abimés sur les flancs (dont un sans même savoir comment à l'avant gauche). Le monteur à domicile est reparti en laissant l'écrou antivol sur une roue, ce dont je ne me suis rendu compte qu'en me garant après 7 km en ville (heureusement à vitesse réduite et il tenait bien). Il m'avait gonflé les pneus à plus de 3.0 bars! (d'où aussi mon arrêt dans une station après 7km pour remettre les choses en ordre). Il m'avait aussi collé les plombs d'équilibrage à un endroit bien visible. Un DESASTRE!
Le 21 novembre, j'ai commandé des pneus hiver en prévoyant de les faire monter dans un garage cette fois. Après avoir galéré pour comprendre si mes jantes de 19x8.5 supportaient des pneus en 265, j'ai commandé des 255, plus conformes à la largeur de mes jantes. Quelques minutes après avoir commandé, Lulu13 a gentiment attiré mon attention sur mon carnet de bord qui préconisait des pneus de 265 pour des jantes de 19x8.5 (merci à lui!). J'ai donc appelé Allopneus pour annuler ma commande passée une heure avant. Ne parvenant pas à les joindre malgré des dizaines de minutes d'attente, j'ai saisi une demande d'annulation sur leur site.
Le lendemain, j'ai reçu un mail m'informant de l'impossibilité d'annuler sans frais car leur plateforme automatisée avait déjà déclenché l'envoi des pneus. Il me fallait donc réexpédier les pneus à mes frais (100€). Ils sont forts pour expédier, par pour répondre au téléphone apparemment!
Je vous épargne les détails mais j'ai passé près de 10 appels et près de 2 heures à écouter la musique d'attente d'Allopneus (à 0.40€ la minute!) pour finalement parler 5 mn à quelqu'un qui n'avait aucune solution concrète à me proposer. Entretemps, le garage qui devait monter mes pneus a très gentiment, et à ma demande, refusé la livraison et renvoyé les pneus chez Allopneus. En ayant assez d'appeler dans le vide, j'ai ensuite envoyé des mails puis un courrier recommandé en décembre pour demander le remboursement de mes pneus, sans aucune réponse d'Allopneus.
Le 23 janvier, j'ai enfin réussi à joindre quelqu'un qui m'a confirmé pouvoir rembourser mes pneus sous quelques jours moyennant l'envoi d'une attestation sur l'honneur que je ne les avais pas reçus.
Ce matin, ne voyant pas le remboursement venir, j'ai encore appelé et on m'a confirmé que le remboursement allait intervenir sous quelques jours. Je vais donc continuer à guetter le crédit de ma carte...
Ceci pour vous dire que je suis extrêmement mécontent d'Allopneus.
En revanche, je suis très content de Midas à Flins-sur-Seine chez qui j'ai commandé 4 pneus Continental Wintercontact, livrés et bien posés (avec en plus 120€ de remboursement par Continental dans le cadre d'une promotion ce qui a mis les 4 pneus à moins de 850€ montés). Ils m'ont même prêté une voiture le temps de l'opération alors que je n'avais rien demandé mais ils voulaient "avoir le temps de bien faire leur travail sur cette belle voiture".
Les pneus ont passé l'hiver et j'en suis très content, sous la pluie, sur la neige (j'en ai croisé pas mal à Chamonix la semaine de Noël) et même sur le sec! Sur de la pure neige, c'est peut-être un peu moins bien que les Nokian, et encore pas sûr car c'est peut-être mon Range qui était meilleur que le Cayenne sur la neige.
J'espère obtenir mon remboursement avant l'hiver prochain...
Désolé, c'est un peu long mais c'est un résumé de cette pénible histoire que je voulais partager avec vous.