Bienvenue sur Forum du Porsche Cayenne - Actualites, Debats, Annonces, Discussions, Avis et Passion!. Cliquez ici pour vous enregistrer

• Publicités

Annonce importante du Forum-Cayenne

Le Forum-Cayenne.com
C'est plus de 12 ans d’expérience, plus de 12.000 membres et +20.000 sujets tournants TOUS autour du Porsche Cayenne.
:mrgreen:
Vous y trouverez des partenariats, des offres spéciales ainsi que des rassemblements à la hauteur du Cayenne!
Si vous ne recevez pas l'email d'enregistrement, pensez a vérifier vos emails indésirables.

[Modele 957] achat d'un PIWIS

ImageParler du Cayenne en général.
Et qui ne correspond à aucun des forums ci-dessous.
  • Publicités

• Répondre en citant le message

Re: achat d'un PIWIS

Messagepar mma144 » Mer 8 Mai 2019, 19:28

Le problème avec Porsche c'est que dans le passé, il n'y a pas si longtemps, il était possible de faire certaines interventions chez Audi ou VW.

Cela élargissait le choix du concessionnaire et était moins coûteux. Idem pour les pièces. Porsche a verrouillé tout cela pour faire tourner ses concessions.

Donc s'il faut payer pour un recodage ou pour des opérations sécurisées, pourquoi pas. Pour se connecter au serveur constructeur, il faut être référencé en tant que concession.

Par contre pour tout ce qui est entretien et réparations, je souhaite au moins retrouver ce que j'avais avec le VCDS sur Touareg et Q7.
mma144
Cayenne Fan
Cayenne Fan

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: 958 GTS V6TDI
Année: 2011
Couleur: Blanc

Voir la position géographique du membre

Publicités

Messagepar engineman » Jeu 9 Mai 2019, 07:31

Donc on fait pas plus qu'un truc a 30€ :non:
C'est tout l’intérêt du piwis de pouvoir reprogrammer les calculo.
Dans le cas présent il ne le fait pas donc argent jeter par les fenêtres :mur:
Pour les clef et les antivol il y a d'autres solutions beaucoup moins chères (50-100€) et plus simple mais c'est une autre histoire.
engineman
Moderateur
Moderateur

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: 955 turbo
Année: 2003
Couleur: vert

Messagepar Loulouton » Jeu 9 Mai 2019, 08:14

Bonjour Engineman,

Sur ce coup je pense que tu te trompes.

Avec un durametric ou un VCDS, qui a réussi à installer directement une camera de recul sur un Pcm? Qui a reussi à ajouter une gateway dension sur pcm codage chargeur cd)? Qui a reussi à installer un regulateur de vitesse? Qui a réussi à programmer des xenons? Qui purge correctement un circuit PDCC?
Pour toutes ces actions et bien d’autres le Piwis est indispensable et il n’y a pas besoin de connection aux serveurs porsche. Même pour l’activation des fonctions sur PCM3 il n’y a pas besoins de connection (bluetooth, navi, commande vocale...) car les codes d’activation sont fournis dans le kit pieces détachées chez Porsche....il y a meme des façons moins officielles d’obtenir ces codes (google est votre amis pour ça).

Mais en effet pour les plus securisées comme la programmation des clées, des airbags et de l’immobilizer il est nécessaire de se connecter ou alors d’utiliser comme tu le dis d’autres outils plus underground.

LL
Loulouton
Membre Actif
Membre Actif

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: 958 S
Couleur: Bleu

Messagepar tof123 » Jeu 9 Mai 2019, 09:56

En achetant un PIWIS , on peut faire bien plus que VCDS et Durametric réunis...
C'est un investissement vu le prix...Celui qui veut avoir un durametric full version doit tout de même mettre un prix qui avoisine celui du PIWIS et le VCDS reste limité.

Maintenant il ne faut pas se focaliser que sur le cayenne , on est plusieurs sur le forum à avoir une autre porsche.

Pour revenir à VCDS, je l'ai utilisé aussi et j'en était content, mais Il y a plein d'excellents tutos sur le forum qui se finissent par "passer en CP pour faire valider ce que vous venez de faire car VCDS et Durametric ne marchent pas".
Si tu es très copain avec ton CP ils te recodent les options, sinon ils ne veulent pas prendre la responsabilité et ils t'envoient ailleurs...

L'autre gros pb de VCDS (à mon avis) c'est qu'il utilise le protocole KWP2000 uniquement, sur le cayenne il y a 3 réseaux CAN et non un seul, on peut avoir accès aux codes erreurs car le module gateway communique avec ces 3 réseaux mais pour ce qui est de recoder/diagnostiquer les calculateurs c'est déjà un peu plus compliqué ( VCDS est incapable de donner les codes erreurs contenus dans les calculateurs des xenons, il ne sait qu'indiquer un defaut de calculateur )

Je ne peux pas mettre en ligne tout le manuel car le fichier est trop gros , mais voici les parties les plus interessantes peut être... Chacun se fera son idée.

PIWIS-codage-adaptations.pdf
manuel utilisateur du PIWIS-> codage/adaptations
(976.73 Kio) Téléchargé 63 fois

PIWIS-Programmations.pdf
PIWIS-programmation des calculateurs
(855.19 Kio) Téléchargé 52 fois
tof123
Membre Actif
Membre Actif

Années d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: 3.6
Année: 2008
Couleur: noir

Messagepar mma144 » Jeu 9 Mai 2019, 10:20

Bien entendu, bien que possédant le VCDS officiel, dans le passé par jeu j'ai acheté un câble "chinois", ce câble ne fonctionne qu'avec un soft précis bien souvent à télécharger sur un site non officiel.

Ces câbles n'offrent que des accès très limités, tant pour les véhicules que pour les calculateurs.

Donc pour mes Touaregs ou Q7 le VCDS était suffisant ayant accès à un diag officiel et connecté VW.

Le Duramétric pro à moins de 100€ près est au même prix que ce Piwi's. Le Durametric est très limité et n'offre pas les nombreuses mises à jour du VCDS.

Donc, pour ceux que cela intéresse, ce Piwi's est la solution idéale, sachant que tous les diags multi-marques même fort coûteux sont limités pour les Porsche.

Seul regret, j'ai remplacé mon Turbo par un 2018, ce Piwi's n'y aura pas accès, à confirmer...

Les vendeurs du Piwi's précisent qu'il faut demander le manuel à part, qu'en est-il ?
mma144
Cayenne Fan
Cayenne Fan

Messagepar tof123 » Jeu 9 Mai 2019, 11:22

Non, les manuels sont inclus, les extraits dont j'ai posté les liens en proviennent.

Materiel.pdf
manuels-1
(13.88 Kio) Téléchargé 39 fois

logiciel-systeme de base.pdf
manuels-2
(14.2 Kio) Téléchargé 41 fois

logiciel-application.pdf
manuels-3
(20.92 Kio) Téléchargé 40 fois

Image
je ne sais pas si ton cayenne correspond à ce type, mais voici ce qui est disponible avec cette version du PIWIS.
Modifié en dernier par tof123 le Jeu 9 Mai 2019, 11:40, modifié 1 fois.
tof123
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar engineman » Jeu 9 Mai 2019, 11:33

Avec la bonne version logiciel et la bonne version du câble on peut tout faire avec vcds.
Le problème est de savoir lesquels, ça ce trouve mais il faut chercher un peu :win:
Les gens veulent du clé en main sans investir (temps) et après disent que ça fonctionne pas ce qui est faux. :mur:
engineman
Moderateur
Moderateur

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Messagepar tof123 » Jeu 9 Mai 2019, 12:05

Si tu connais un moyen de recoder les ballasts des feux xenons sur un 957 avec un VCDS , je veux bien apprendre car à ma connaissance ce n'est pas possible. Et pour ce qui est de flasher un nouveau ballast vierge, encore moins. :triste:
Sur le 955 les ballasts étaient de chez Valéo mais depuis le 957 c'est Hella l'équipementier, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils ne sont pas très coopératifs pour ce qui est de dévoiler leur procédure de programmation.
J'en ai scalpé un pour voir dedans...

Image

Le processeur en bas à droite contient une mémoire flash dans laquelle se trouve le programme du ballast.
2 solutions pour programmer :
- lire la flash d'un autre ballast identique et l'utiliser comme fichier source.
- disposer du fichier source.

VCDS ne sait pas faire ça, peu importe la version, le câble, ou celui qui s'en sert. Le module 55 qui gère les xénons sous VCDS ne s'applique pas dans le cas du Cayenne.
Ça n'enlève rien aux mérites du VCDS mais il ne fait pas tout malheureusement. Dans le fichier de config du VCDS il existe bien une option Cayenne mais Ross-Tech l'a laissé en commentaire. Je pense qu'ils seraient ravis de dire que leur solution est compatible avec Porsche pour en vendre un peu plus, mais s'ils se sont abstenus c'est surement car ils savent que c'est limité.

Je vais finir par ouvrir un post rien que sur la technologie de ce ballast si ça continue :lol:

J'ai hâte d'avoir le retour des 2 autres membres qui ont commandé le leur pour avoir un avis sur ce qu'ils en font. :bravo:
tof123
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar engineman » Jeu 9 Mai 2019, 12:23

Dans ton cas c'est encore plus simple.
Il suffit de ressouder l'ancien processeur à la place du nouveau sur ton nouveau ballast (c'est ce que je fais sur les clés de contact/compteur ou autre) :bye:
engineman
Moderateur
Moderateur

Messagepar tof123 » Jeu 9 Mai 2019, 12:29

C'est vrai que c'est faisable avec une souflette et une bino mais le couvercle est soudé au laser , donc tu es obligé de le découper à la drémel, puis de le recoller, ce qui n'est pas une solution satisfaisante pour moi, mais fonctionnellement ça marcherait.
tof123
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Loulouton » Jeu 9 Mai 2019, 13:08

engineman a écrit:Avec la bonne version logiciel et la bonne version du câble on peut tout faire avec vcds.
Le problème est de savoir lesquels, ça ce trouve mais il faut chercher un peu :win:
Les gens veulent du clé en main sans investir (temps) et après disent que ça fonctionne pas ce qui est faux. :mur:

Moi avec un VCDS officiel avec ou sans une rallonge pour shunter les Pins je n’ai jamais été capable de communiquer avec le DME moteur de mon 958 s. Pareil pour les Xenons. Pareil pour le PCM v2 et v3. Impossible de faire un reset service sur 958 non plus: ça communique avec le module instrument mais aucun mapping de canals d’adaptation dispo dans VCDS pour faire le reset.

Je serai heureux de comment tu le fais avec VCDS.
Loulouton
Membre Actif
Membre Actif

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Messagepar mma144 » Jeu 9 Mai 2019, 14:59

Je ne souhaite pas polémiquer quant aux câbles chinois.

Un diag est un diag, c'est un outil.

Donc, même passionné, je n'ai pas envie de passer plus de temps à bricoler avec un diag approximatif plutôt que de faire mon intervention.

Concernant ce Piwi's, après envoi d'un mail ce matin pour savoir où en était l'envoi de ma commande, retour immédiat avec photos du colis, parti ce "matin".

Mail très courtois et sympa.

Attendons l'arrivée.
mma144
Cayenne Fan
Cayenne Fan

Messagepar Owen06 » Jeu 9 Mai 2019, 18:45

Intéressant de connaître ton avis sur ta commande, à la réception de ton colis! :wink:
Owen06
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: S HYBRIDE
Couleur: Noir

Messagepar mma144 » Jeu 9 Mai 2019, 19:28

Bien évidemment dés réception du Piwi's je ferai le tour sur mon véhicule et je reviendrai ici vous informer.

Cet outil peut paraître cher. Toutefois vu les pratiques des CP, il peut être très vite amorti.

Pour exemple, la dernière fois que j'ai demandé un diag à un CP, la réponse fut que c'était un forfait de 2 heures et que bien souvent il fallait doubler cette durée pour avoir un résultat et un engagement fiable.

Donc au tarif horaire des CP, il suffit de deux interventions de ce type pour pratiquement amortir cet achat.

De plus, et on peut le constater ici, si chacun d'entre-nous avait ce diag beaucoup seraient rassurés quant aux alertes du tableau de bord.

Beaucoup de Cayenne ici d'avant 2010, donc avec lesquels on peut utiliser le VCDS.

Depuis que je roule avec ces véhicules bardés d'électronique, j'ai toujours trimbalé mon diag et un notebook.

Très souvent, le défaut est effacé et on peut continuer sa route tranquille. Si toutefois c'est une panne réelle, cela évite le pépin majeur.

L'initiateur de ce post, tof123, a eu une excellente initiative en informant les membres du forum quant à ce Piwi's.

Je crois qu'il est important de faire rapidement cette acquisition, car ce type de vente pourrait ne pas durer éternellement...
mma144
Cayenne Fan
Cayenne Fan

Messagepar tof123 » Jeu 9 Mai 2019, 19:53

J'espère que tout ceux qui en ont commandé un seront aussi content que le suis, j'attends donc les avis des nouveaux acquéreurs ! :smile:
tof123
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar gcatpat » Jeu 9 Mai 2019, 20:11

Bonsoir
Voici une utilité du piwis, comme raconté sur le forum, sur cayenne 957 diesel 2010, c'est grâce au piwis que j'ai pu sortir du mode sécurité après avoir changé la sonde lambda et température, il pose la question directement ( merci filou) avec durametric impossible avec vcds je ne sais pas. Le changement des 2 sondes, du filtre à particules et du cata devis 6800€ en CP, 2000€ de pièces chez Os ... mais impossible de reset , donc si je rajoute 1500 de piwis toujours moins cher que CP

j'ai acheté un durametric pro 700€, je l'ai amorti avec mes deux vidanges, à refaire j'irai directement au piwis, à l'époque je ne connaissais pas.

Si j'ai de nouveau un gros pépin je commande un piwis ce sera toujours moins chers que d'aller en CP
nota ma 911 n'en a pas besoin 3.2l de 85 lol
appels de phare
Appels de phare
gcatpat
Membre Actif
Membre Actif

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: V6 diesel 16 cv
Année: 2010
Couleur: noir int etx

Messagepar mma144 » Ven 10 Mai 2019, 10:03

Le Piwi's a été mis dans l'avion à 22h56 locales, donc il devrait être en France aujourd'hui.

Le tracking DHL fonctionne bien cette fois-ci.
mma144
Cayenne Fan
Cayenne Fan

Messagepar tof123 » Ven 10 Mai 2019, 11:46

Pour ce qui est de la programmation, j'ai remplacé l'un des ballasts ce matin et j'ai pu le reprogrammer et le coder sans accès en ligne à un service Porsche.
tof123
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar mma144 » Ven 10 Mai 2019, 16:38

Et le TPMS...
mma144
Cayenne Fan
Cayenne Fan

Messagepar mma144 » Sam 11 Mai 2019, 12:15

Pas d'accès pour l'appairage des capteurs de pression, donc pas de TPMS.

Donc à ce jour, pas essayé mais c'est 300€ mini chez Autel pour intervenir sur le TPMS.
mma144
Cayenne Fan
Cayenne Fan

Messagepar mma144 » Sam 11 Mai 2019, 15:53

Taxes payées, 44,50€.

Par contre, grosse galère avec DHL, à ce jour je dois retirer le colis à environ 80 km de mon domicile.

De plus commande le 6 Mai 2019, enlèvement le 16 Mai 2019.

Le 16 Mai je ne serais plus dans ma région, grosses difficultés avec DHL pour modifier cette date.

Donc aucun problème avec le vendeur, par contre une fois de plus galère avec DHL.

Espérant régler ce problème dés Lundi...
mma144
Cayenne Fan
Cayenne Fan

Messagepar Loulouton » Sam 11 Mai 2019, 18:10

De mon côté DHL m’a envoyê un SMS avec un lien pour payer les frais de douanes et lorsque fait j’ai reçu un second SMS avec un lien pour gérer la livraison avec plusieurs choix disponibles (dhl relais, domicile, autre adresse...)
Loulouton
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar mma144 » Dim 12 Mai 2019, 08:18

Les choix DHL sont possibles avant l'envoi du colis. Dés qu'il est parti, plus de modifications possibles.

De plus DHL fait livrer par des sous-traitants, donc date et horaires aléatoires.

Il apparaît dans tous les documents DHL une tolérance de 10 jours quant à la date de livraison, tolérance liée pour partie à la bonne ou mauvaise volonté de la douane.

Tout ceci n'est pas vraiment important, mais dans mon cas j'ai tablé sur moins de 10 jours entre commande et livraison.
mma144
Cayenne Fan
Cayenne Fan

Messagepar mma144 » Lun 13 Mai 2019, 23:53

Piwi's reçu ce jour en début d'après-midi, enfin "reçu"... Je suis allé le chercher au centre DHL.

Première impression très positive, c'est un outil développé donc il semble simple d'utilisation. Très belle connectique et le Panasonic est en excellent état proche du neuf.

Je ne l'ai pas encore connecté mais j'ai fait le tour des menus, l'ergonomie n'est pas si mal.

En tout cas beaucoup plus simple que VCDS et Durametric, beaucoup plus professionnel.

Je le testerais lorsque j'aurais un peu plus de temps.

En regard de tout se qui se vend comme diags, celui-ci est d'un excellent rapport qualité/prix.
mma144
Cayenne Fan
Cayenne Fan

Messagepar tof123 » Mar 14 Mai 2019, 09:37

Bonne nouvelle !

Maintenant c'est mode simu pour s'entrainer et explorer la bête et puis direction la prise obd pour voir ce qui se passe en live.
:20-20:
tof123
Membre Actif
Membre Actif

PrécédenteSuivante

Retourner vers General